Au début du mois de janvier 2009, l'Administration Obama a publié un document signé par son intelligentsia économique pour nous convaincre de l'absolue nécessité d'adopter un plan de relance de 787 milliards de dollars.

Voici un graphique qu'on peut retrouver dans ce document, il donne les prévisions du taux de chômage avec et sans l'adoption de mesures keynésiennes:

Incompétence

Selon la prévision, pour le mois d'avril 2009, le plan de relance aurait dû produire un taux de chômage de 7,8%. Sans l'adoption du plan de relance, on prévoyait un taux de chômage de 8,3%.

Les statistiques sur le chômage aux États-Unis ont été publiées la semaine dernière, ce dernier s'élève à…  8,9% !  Vous avez bien lu: le taux de chômage surpasse la prévision établie advenant l'absence d'un plan de relance !

Bref, on pourrait remplacer les économétristes par des astrologues et l'on aurait probablement des prévisions tout aussi fiables.

Et dire que si nos gouvernements pensent être capables de relancer l'économie en faisant des déficits monstres, c'est parce qu'ils font confiance aux gens faisant ce genre de prédiction…  On a envoyé Bernard Madoff en prison pour moins que ça.