Où se ramassent les armes vendues de par le monde ?
– 73% des armes exportées par la Russie (le plus gros exportateur) sont vendues à des pays non-libres ou partiellement libres. Seulement 27% de leurs exportation se font vers des pays libres.
– 26% des armes exportées par les États-Unis (le 2e plus gros exportateur) sont vendues à des pays non-libres ou partiellement libres. 74% de leurs exportations se font vers des pays libres.
MISE-À-JOUR
– 97% des armes exportées par la France (le 4e plus gros exportateur) sont vendues à des pays non-libres ou partiellement libres. Seulement 3% de leurs exportations se font vers des pays libres.
Sources:
/
Importer/Exporter TIV Tables / Combined Average Ratings: Independent Countries, 2008
…A qui diantre Israel peut-elle vendre ses armes? Il est facile d’envisager pour la France et la Belgique (et, dans une moindre mesure, l’Allemagne), mais Israel, jvois pas.
La position de la Russie ne me surprend pas. Déjà à l’époque de l’Union soviétique, elle vendait des armes aux « pays frères » et à toutes les guérillas marxistes de la planète.
Le changement de régime n’a pas entravé ce commerce lucratif, apparemment.
Je me demande par contre s’il existe des données sur le marché de la revente d’armes, qui survivent d’un conflit à l’autre. Je me doute bien que les États ne sont pas directement impliqués dans ce commerce d’usagés, mais ces armes sont extrêmement nombreuses dans les conflits périphériques, comme au Congo ou au Sri Lanka…
Jyrki: Israel vend des armes, entre autres, à l’Inde, à la Chine, à la Turquie, à la Georgie, au Sri Lanka, à Singapour et aux Etats-Unis…
http://www.nogw.com/download/2006_il_weapon_sales.pdf
Source moins secondaire de la référence ci-haut:
http://www.aljazeerah.info/News%20archives/2003%20News%20archives/December/9%20n/Israel's%20weapons%20exports%20skyrocket,%20making%20it%20friends%20and%20money.htm
Merci M. Laughrea.
La correlation entre armes russes et liberte est incorrecte. Les russes ne vendent pas d’arme dans les pays developpes pour des raisons strategiques et aussi car la Russie n’est pas en mesure de fournir les armements de haute technologie recherches par les armees occidentales.
Jyrki: le fameux « Uzi » qu’on voit souvent dans les films est israélien. Ils ont des bonnes entreprises d’armes.
Pour la petite histoire de cette arme fascinante :
http://www.uzi.com/history.html
En effet, Israël est reconnu pour être d’excellents producteurs d’armes. L’Israel Weapon Industries vend des armes individuelles partout dans le monde. Très tôt, les Israéliens ont du recourir à la fabrication in situ, quand les approvisionnements (surtout français) étaient difficiles, pendant la guerre d’indépendance.
La corrélation existe pour des raisons stratégiques donc.
Bordel, la Russie, c’est rien! La France exporte 22% de ses armes dans ces mêmes pays! Compte tenu de la grosseur du pays versus la Russie c’est absolument collossal!
La France est depuis toujours un grand exportateur d’armes. Ils équipaient d’ailleurs Israël avant la guerre des Six-Jours.
Je me dis, pourquoi pas ? C’est du business. Tant que des individus – menés par des gouvernements – seront prêts à s’étriper, il y aura de l’argent à faire.
Anyway on peut s’étriper avec nimportequoi, le commerce des armes change pas grand chose.
Bravo! Un de plus qui a comnpris que le registre des armes à feux est une niaiseraie!
Voir la mise à jour.
L’Afrique de l’Ouest, des pays comme le Liban, la Syrie, l’Irak de Saddam – c’est là, le terrain de la France. Pas surprenant qu’il n’y ait pratiquement aucun pays libre qui lui en achète.