![]() |
— |
Déclaration d’Abraham Lincoln, 16e président des États-Unis, au sujet des droits individuels: « I believe each individual is naturally entitled to do as he pleases with himself and the fruit of his labor, so far as it in no wise interferes with any other man’s rights. » |
J’aimerais bien qu’Obama s’inspire d’Abraham Lincoln, qu’il a décrit comme son idole politique.
J’ai toujours cru que Lincoln était un dangereux radical. C’était un protectionniste et un centralisateur. En faisant la guerre au Sud, il a prouvé qu’il n’admettait pas d’opinions contraire. Il a imposé par la guerre une solution explicitement rejetée par la moitié de son pays…
Et ? Ça change rien à la citation… Qui est, on ne peut le nier, très sage!
J’appuie le commentaire de johanncasparschmidt. Oui, c’est une très belle pensée de Lincoln en faveur de la liberté individuelle, mais il a agi tout à fait différemment. C’est lui qui a déclenché la guerre d’aggression des troupes fédérales contre les 11 États sudistes.
À l’arrivée au pouvoir de Lincoln, déjà 7 États avaient fait sécession en toute légalité. La raison: les tarifs douaniers excessifs, qui protégeaient les industries du Nord et qui constituaient à cette époque le seul revenu du gouvernement fédéral, désavantageaient les industries et les consommateurs sudistes.
Lincoln a déclenché la guerre uniquement pour éviter le morcellement du pays et l’érosion du pouvoir fédéral. La question de l’esclavage n’a jamais été évoquée durant les 18 premiers mois de la guerre et a été utilisée par la suite uniquement pour donner un prétexte noble à cette guerre.
Tiens, une autre citation très sage:
«Tandis que l’État existe, pas de liberté ; quand régnera la liberté, il n’y aura plus d’État.»
Qui est l’auteur de ce bijou ? Un anarchiste ? Non. C’est Vladimir Illitch Oulianov, dit Lénine, fondateur de l’Union soviétique.
On ne peut pas prendre une phrase hors de son contexte. Les mots appartiennent à ceux qui l’ont prononcé.
J’ai aussi eu cette réflexion et j’ai « longuement » réfléchi pour savoir si je devais citer Lincoln ou pas.
J’ai finalement décidé de le faire parce que tout comme Reagan, Lincoln était un orateur remarquable même si dans la pratique il était timide dans l’application de ses idées.