Le 1er mai, fête des Travailleurs, 400 hippies se sont réunis à Montréal pour dénoncer le capitalisme. Les manifestants ont particulièrement virulent lors de leur passage devant la Caisse de Dépôt qu'ils ont accusée d'être "un symbole des largesses et la corruption du système capitaliste".
La Caisse de Dépôt est effectivement un symbole, mais c'est celui des largesses et la corruption d'un système étatiste. La Caisse de Dépôt est une institution gouvernementale qui existe parce que le gouvernement contraint les Québécois à y déposer une partie de leur épargne. Les malheurs de la Caisse de Dépôt c'est d'abord et avant une arnaque politico-bureaucratique. Dans une société, plus l’État est gros et omniprésent, plus il y a de possibilités de corruption.
Dans un système capitaliste, les institutions comme la Caisse de Dépôt n'existeraient pas parce que dans un système capitalisme aucune institution ne pourrait vous obliger à être un déposant.
Dans la réalité, les 400 hippies qui se sont réunis le 1er mai veulent régler les largesses et la corruption de l'étatisme en ayant encore plus d'étatisme.
Sans parler que nos «amis» du ReactW étaient là avec la très éthique FTQ-Corruption.
Plus d’étatiste qui ouvrira la porte à encore plus de corruption potentielle. C’est un cercle vicieux.
Il est quelque peu déroutant que l’on attribut les problèmes de l’étatiste au capitaliste quand dans un véritable libre marché l’utilisation de divers organisations de placement monétaires serait volontaire et les clients auraient la chance de s’informer sur la qualité de ces organisations pour ensuite choisir la meilleure. Une organisation avec des résultats catastrophiques perdrait ainsi en popularité et les organisations avec de meilleurs résultats seraient ainsi priviliégées par les consomateurs. Cela résulterait de l’amélioration continu du marché. Les entreprises se forgeraient une réputation avec le temps. Les monopoles seraient évité par la constante possibilité d’apparition de nouvelle entreprises qui prendraient la place des grosses qui ce seraient assisent sur leurs loriés.
Dans un régime de libre marché, le client est roi car si le client est déçu, il va voir ailleur.
Possibilité absente dans un système égalitaire d’économie planifiée.
Je considère la possibilité que certaines personnes n’ont pas la capacité de comprendre et que d’autre ont été endoctriné par la mentalité à la mode dans certains cours de notre bon (ou pas si bon que sa) système d’éducation planifié.
@Jean-Luc Proulx
Est-ce que des membres de Québec-suicidaire y étaient présent par azard?
Je m’ennuie presque de mes cours d’économie planifiée avec ses endoctrinements du genre : « Investissement Québec est un outil indispensable pour le développement de nos régions ». Ou encore entendre ad nauseam que la formule Rand est « une bonne chose » pour les travailleurs québécois.
Plus sérieusement, nous aurions dû faire un Tea Party pour dénoncer l’étatisme et le corporatisme. Au moins, nos médias ne nous auraient pas taxés d’anti-Obama. Juste à imaginer des dizaines de Gadsden Flags devant la Caisse de dépôt… Ça aurait été fantastique.
Hippies, hippies… they want to save the world but all they do is smoke pot and play frisbee!”
“Before you criticize a hippie, you should walk a mile in their sandals. That way when you criticize them, you are a mile away from them and you have their sandals.
@ Levert.
Tu prends tes rêves pour des réalités. On est dans la dictature socialisto-bolchévique du Culbecistan ici, pas aux États-Unis.
@ ungars.
Ça, je n’en sais rien, mais je sais qu’ils ont dénoncé le capitalisme.
http://www.quebecsolidaire.net/actualite-nationale/manifeste-sortir-de-la-crise
Sinon, voici une photo des manifestants qui nourrisent «l’impérialisme capitaliste»: http://www.suburbainlucide.net/?p=328
Je ne veux pas faire mon gauchiste ou défendre les hippies, mais entre un système full capitaliste et un système moyennement capitaliste où l’État intervient, c’est du capitalisme.
Ces hippies, surtout ceux de RWatch, sont contre l’existence de l’argent, car il donne le pouvoir à seuls ceux qui en ont le plus. Donc, que l’État soit interventionniste ou non, c’est du capitalisme.
Le gouvernement Obama est un gouvernement capitaliste, que ça te plaise ou non. C’est le degré de capitalisme qui diffère d’un gouvernement à l’autre.
Je crois comme vous qu’ils sont dans le champs, mais sont-ils vraiment en faveur de plus d’étatisme?
L’extrême-gauche souhaite le démantèlement de l’État, qu’elle voit comme un élément capitaliste et bourgeois.
Non.
Au mieux c’est du corporatisme, au pire c’est du fascisme.
@nelson:
Je suis d’accord en théorie mais libéralisme et capitalisme sont des termes tellement liés l’un dans l’autre dans la réalité que je m’accorde avec David, la planification ou une socialisation de l’économie n’en est pas une.
J’étais, avec Vincent Geloso et ses convives, dans un party capitaliste en face du rassemblement mené par les syndicats solidaires.
Comme les communistes ne s’attaquaient pas aux bonnes cibles, j’avais pensé faire une pancarte du genre: « Vous voulez moins de privilèges aux uns? Moins de corruption? Militez pour un vrai capitalisme libéral, pour moins de socialisme. »
Car ce n’est pas en ayant un État toujours plus gros qu’on élimine les possibilités pour les profiteurs de piger dans les fonds publics. Bien au contraire! On augmente les sommes qu’ils peuvent aller chercher et les chances que ça se produise!
Mais j’ai réussi bien avant d’arrêter à scrapper deux cartons. 😛
Mathieu et Arts plastiques: Zéro.
N.B.: L’État est occupé à surveiller les individus. Mais les individus n’ont pas toujours le temps ou le droit de savoir les magouilles qui se passent dans un ministère!
(Lorsqu’on utilise le terme de « Camarades » pour s’adresser à ses membres dans un rassemblement, je m’autorise à associer syndicats solidaires et communistes ensemble.)
Pas quand c’est justement les interventions de l’état qui causent tous les problèmes et qu’ils endoctrinent (eh oui!) Les gens à croire que c’est la faute du marché. Le soi-disant « capitalisme » actuel (plus du corporatisme ou du fascisme, comme disait David) est comme un système routier où les panneaux et les feux de circulation changent arbitrairement et on blâme la route pour les accidents.
Moi j’embarque pas là-dedans. Tout le monde est capable de tout comprendre (sauf rare exception, bien entendu) il suffit de se donner le temps. Ceux qui entrent dans l’exception sont sûrement capable de bien s’entourer…
@waried
Je me suis déjà entretenu avec un communiste déclaré qui disait que les américains n’avaient pas marché sur la Lune en lui affirment que les soviétiques avaient la technologie nécessaire pour prendre des photo raproché de la lune durant la guerre froide et que si ils auraient eu le moindre doute, ils auraient vérifié. Le communiste n’a rien trouvé à dire contre ça cependant, un peu plus tard, il affirmait encore la même histoire de conspiration avec ses amis.
Conclusion, certain communiste manque de réflexion, d’autre sont ignorant, et certains soit ne veulent pas comprendre ou n’ont pas la capacité de comprendre.
Il est vrai que je généralise peut-être en étendant cette cituation à toutes les croyences des communistes mais il reste que si un ne comprend pas dans cette cituation, il peu ne pas comprendre dans d’autre.
pour un journal étudiant, j’ai couvert qq manifestations gauchistes (baisse des frais de scolarité, anti-guerre, etc.). Non seulement ce sont toujours les mêmes slogans, mais plusieurs ne savent même pas ce qu’ils prônent.!
Lors d’une manif étudiante, on dénonçait l’argent « aux monopoles ». Celle qui brandissait la pancart dénonçait l’argent qu’on donne à Molson. Aux dernières nouvelles, cette compagnie n’a pas de monopole… Je me demande si elle aurait signé une pétition pour bannir le monoxyde dihydrique…
La majorité des hippies sont tellement endoctrinés à gauche que leur faire voir la réalité en face est un exercice futile. Laissons-les se noyer dans leurs illusions; la réalité finira par faire son travail.
D’accord avec « soit ils ne veulent pas comprendre », mais s’ils voudraient, ils pourraient. S’ils veulent pas tant pis pour eux.
On a pas à leur obliger…
Si les gens qui ne se forcent pas pour comprendre auraient à assumer les conséquences de leurs incompréhensions et bien, ils finiront par se débrouiller et apprendre…
Effectivement. Cependant, eux non plus ne devraient pas nous obliger à adopter leur vision des choses. Dans un monde libertarien, rien n’empècherait les socialistes de s’organiser en commune ou en coopérative mettant ainsi leurs ressources en commun et tout ça en payant un minimum d’impot (ce qui leurs permettraient de d’utiliser leurs ressources comme ils le veulent).
Les gauchiste non étatistes devraient militer contre le gouvernement, pas contre le capitalisme. C’est le gouvernement qui les empêchent de vivre un modèle de société coopératif pas le libre marché.
@ ungars
Exactement… Je te suis là-dessus!