Le Top 5 de l'actualité québécoise (14-20 avril) selon Influence Communication:

Actualité Québec

La crise financière perd de son impact

Avec une baisse de 24 % de son poids médias, la crise financière se contente de 2,38 %.  Elle cède ainsi le premier rang au Canadien qui a occupé 3,04 % de l’actualité avec le début des séries.  À pareille date l’an dernier, le Canadien générait un volume de 4,68 %.  Soulignons que les performances du Canadien et la crise financière composent le top 3 depuis le 16 février dernier.

Les médias ont cédé 2,16 % de leur contenu à l’opération policière SHARQC visant les groupes de motards criminalisés.  C’est un poids comparable à l’opération Colisée qui avait obtenu 2,33 % en novembre 2006.

Au 4e rang on trouve le géant de l'industrie forestière AbitibiBowater  qui s’est placé sous la protection de la loi sur les faillites au Canada ainsi qu'aux États-Unis avec 1,56 %.

Le décès de la soldate Karine Blais a occupé 1,06 % des nouvelles.

La décision du juge Jean-François de Grandpré contre La Presse et le journaliste Joël-Denis Bellavance, à la demande du Groupe Polygone s’est classée au 26e rang.  Compte tenu de l’impact du geste sur la liberté de presse, il est étonnant de constater que l’histoire de Susan Boyle a obtenu 32 % plus de couverture. Susan Boyle est passée à l'émission Britain’s Got Talent.  Elle a terminé au 7e rang des nouvelles les plus citées !

Voici le top 5 des nouvelles les plus médiatisées au Canada anglais:

  • Crise financière: 3,12 %
  • Séries éliminatoires de la LNH: 2,37 %
  • Inondations au Manitoba: 0,48 %
  • Décès de la soldate Karine Blais: 0,48 %
  • Politiques américaines envers Cuba: 0,47 %

Source:
Influence Communication
Influence Communication