Le réchauffement climatique est-il sur le point de nous faire tomber le ciel sur la tête ? Vraiment ?
Avec l'hyper-médiatisation de la moindre catastrophe naturelle, on serait porté à croire que oui. Pourtant, les statistiques tracent un portrait bien différent de la situation…
Voici les taux de mortalité imputables aux conditions climatiques et météorologiques extrêmes depuis les 100 dernières années:

N'en déplaise aux catastrophistes/environnementalistes, la fin du monde n'est pas pour demain…
Source:
EM-DAT Database
Wow, ça aurait été payant de faire des films apocalyptiques à partir de 1920 dans le genre de ceux qui ont envahi les écrans à la veille de l’an 2000…
Question David: j’imagine que ton graphique est à l’échelle planétaire ? Car avec ta source on peut vérifier pour des régions très ciblées.
Ce graphique ne prouve rien, tu ne peux pas en tirer de conclusion qui passe le test de la rigueur.
Par exemple, si on prend le cas des tremblements de terre, ils font moins de victimes aujourd’hui que dans les années 20. Parce qu’ils sont moins violents? Non. Simplement parce que l’homme a appris à bâtir des infrastructures plus résistantes à ces phénomènes.
Même chose pour les innondations subites. On a appris à les voir venir et à en identifier les causes (irrigation déficiente, déboisement excessif, etc.).
Bref, l’homme s’adapte et évolue.
In your face hippies!
Sauf que ca veut rien dire. En fait oui ca veut dire quelques chose, que les mesures de securites sont plus efficaces.
Et non pas que les catastrophes sont moins nombreuses.
@ Chose
Mais si nos mesures de sécurité sont plus efficaces, les catastrophes naturelles ne sont donc pas une menace, en tout cas pas comme voudraient nous le faire croire certains écolos, non ?
Ça en dit long sur la qualité de nos services d’urgence: Police, Pompier, Ambulance, Hôpitaux, Garde Côtière, etc…
Baptême, vive la fonction publique!!!
D’un autre coté, ça explique peut-être aussi pourquoi nos taxes augmentent tant… faut bien que ça se paie ces services là.
@ southpaw,
T’en rates pas une 😀
Les chiffres, on peut leur faire dire ce que l’on veut… j’émets mon interprétation, c’est tout.
Il y a une hausse notable des personnes affectées par les sécheresses, inondations et tempêtes depuis 1975:
http://www.emdat.be/Database/Trends/Trends_IMGs/Natural/disyr4.pdf
Par contre les volcans sont nos amis.
Pas sûr qu’en 1925 les pays avaient des satellites qui montraient une semaine d’avance la trajectoire d’un ouragan de force 3…
Ça va pas au nombre de morts, mais au nombre de fois que ça se passe.
Je serais curieux de voir en $ constants…
http://www.emdat.be/Database/Trends/Trends_IMGs/Natural/kefyr1.jpg
http://www.emdat.be/Database/Trends/Trends_IMGs/Natural/damyr1.jpg
En lisant le commentaire, je me mis à douter que ce soit cool que la fonction publique augmente la puissance sur l’aspirateur à fric.
http://www.suburbainlucide.net/?p=247#comment-1944
Merci junkwax pour ces liens, serais-ce les temps de la fin comme Jésus les a annoncés ? « Quand vous entendrez parler de guerres et de soulèvements, ne soyez pas effrayés, car il faut que ces choses arrivent premièrement. Mais ce ne sera pas encore la fin. Alors il leur dit: Une nation s’élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume; il y aura de grands tremblements de terre, et, en divers lieux, des pestes et des famines; il y aura des phénomènes terribles, et de grands signes dans le ciel. (Luc 21.9-11) »
Je ne voudrais pas être alarmiste, mais il dit ailleurs: « Tout cela ne sera que le commencement des douleurs. (Mt 24.8) » « Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point. Prenez garde à vous-mêmes, de crainte que vos coeurs ne s’appesantissent par les excès du manger et du boire, et par les soucis de la vie, et que ce jour ne vienne sur vous à l’improviste; car il viendra comme un filet sur tous ceux qui habitent sur la face de toute la terre. Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d’échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l’homme. (Luc 21.33-36) »
Excusez-moi, je n’ai pas pu résister…
En effet.
C’est beaucoup plus payant dans le privé.
Dans l’art de dire n’importe quoi, c’est dur de faire pire que ce commentaire.
Non, finalement, il y a moyen de faire un commentaire pire.
Quand on sait qu’on engage pratiquement plus dans les ministeres, ce commentaire est comme les autres, completement ridicule…
Super, Il a prévu les ratées du système de santé.
Sauf votre respect, les phrases des textes cités peuvent mener à autant d’interprétations que celles du type que l’on retrouve quotidiennement dans l’horoscope du journal.
Je crois à la prophétie biblique et je crois qu’il y aura une fin à ce monde, mais je n’ai aucune espèce d’idée quand cela arrivera. D’ailleurs l’Écriture ajoute:
Tu as raison de dire qu’à mainte reprise les hommes ont prédit la fin. Cependant, la nature générale des prophéties bibliques concernant la fin ne permet pas d’identifier une époque précise, mais seulement des signes avant-coureur. Ce qui pourrait me permettre d’envisager qu’on approche de la fin c’est si vraiment les cataclysmes naturelles augmentent. Mais ce pourrait être dans 10ans comme dans 100ans. L’Écriture prévoit également l’installation d’un espèce de gouvernement mondial et une économie mondiale vers la fin. La présente crise me semble mettre la table à ce gouvernement : les solutions aux problèmes économiques, politiques et écologiques sont de moins en moins nationales, mais de plus en plus internationales.
J’ignore quand la fin arrivera, mais je suis prêt !
@R.B.
On a prédit plusieurs fois déjà la fin des temps alors qu’est qui te dit que sa s’envient (question de meme pour ma culture personelle).
Non seulement elles le peuvent, mais elles l’ont été. Les lecteurs de la Bible ont été des spécialistes dans l’histoire pour faire dire à l’Écriture ce qu’elle ne dit pas. Aujourd’hui il y a beaucoup d’interprétations farfelues de l’Apocalypse et de l’eschatologie biblique. Certains interprètent ce qui se passe dans le monde avec la Bible dans une main et le journal dans l’autre main: ils ne font pas de l’exégèse, mais de l’eiségèse (noter les préfixes grecs ex et eis)…
Oui, c’est la somme de toutes les régions.
Ça preuve que l’homme s’adapte ! C’est pas rien !
Je te signale que suite à katrina, c’est Wal-Mart qui a aidér les gens, pas les fonfons du gouvernement.
Même de ce côté, la situation est moins ne suit pas le discours des catastrophistes:
Accumulated Cyclone Energy: mesure l'énergie dégagée par un ouragan multipliée par sa durée de vie.
L'intensité des ouragans est à son plus bas niveau en 30 ans…
Tu risquerais de découvrir que les gens sont plus riches aujourd’hui qu’au début du siècle !
Et je ne voudrais pas avoir l’air de prêcher pour ma paroisse, mais je vais quand même le faire: des milliers d’Églises ont ramassé des millions de dollars, ont mobilisé des équipes de secours, des foyers pour accueillir des réfugiées et des équipes de reconstruction. Mes parents viennent de revenir d’un périple de 4 mois au Texas où ils ont participé bénévolement avec d’autres chrétiens retraités à reconstruire des maisons. Et je connais personnellement une dizaine d’autres personnes qui ont participé à ces efforts.
Quand c’est l’État qui fait le boulot, rien ne se fait, et la population ne s’entraide pas autant.
Vive le spontaineous order (à voir absolument)
Donc ce que tu prétends c’est que la qualité des services d’urgences ce serait détérioré subitement à partir de 1920 pour ensuite se rétablir graduellement pour retrouver leur niveau de performance en 1970?
Pourrais-tu nous expliquer cela?
En fait vous ne pourrez jamais admettre cela et continuerez à nier l’évidence quelques soient les arguments que l’on vous sert.
La Foi Religieuse est ainsi faite qu’elle résiste au bon sens et à la logique même la plus évidente!
Je ne comprends pas pourquoi tu dis cela à Chose, c’est moi le croyant ici. Chose il est au pire athée, au mieux agnostique.
Le Réchauffisme est une religion. Une religion anti humaine, une abomination…mais une religion quand même.
Si tu crois au diable, tu as là une religion entièrement inspirée par lui.
On a effectivement vu les hélicoptères et les navires de la garde côtière de WalMart sauver des gens. Les fonfons étaient tous en vacances en Californie. On a même eu droit à Celine et son kayak.
Mais en effet, je dois admettre que l’administration de Georges W. Bush a été un peu lente à réagir. Je sais pas, manque de leadership peut-être.
RB, Je vais te faire plaisir. Atheisme pur n’est pas une option pour moi. Agnostique serait plus juste.
Disons agnostique au pire et deiste au mieux! 😉
C’est beaucoup mieux en effet, mais si tu es réchauffiste tu es un suppôt de Satan 😉
Farce à part, c’est vrai qu’on ressent parfois une sorte de haine de l’homme chez les écolos extrémistes.
Mais bien naïf celui qui se croit libre de tout présupposé, net de parti-pris et détaché de toute subjectivité. L’homme est un animal religieux, quelle que soit sa religion. Même le sécularisme est une religion.
Je ne suis pas un rechauffiste extremiste comme nos amis barbus de greenpeace. Par contre, il ne faut pas se mettre la tete dans le sable non plus. Il se passe quelques chose avec le climat. Est-ce que l’homme est responsable? La verite c’est que je ne le sais pas plus que quiconque ici.
D’autre part, je persiste a dire que de comparer les climats a travers les epoques par le nombre de morts qu’on fait diverse catastrophes a travers les age c’est faire fausse route. Trop de variables existent et les nouvelles technologies permettent, dieu merci, a l’homme de mieux resister aux attaques de la nature.
Par exemple, avec tout le deet qu’on peux produire aujourd’hui, ca va prendre beaucoup plus qu’une pluie de sauterelle pour que quelqu’un cri a l’apocalypse!
Qui ici avant de voir ce graphique pensait que le taux de mortalité suite aux catastrophes naturelles diminuait ?
Pas moi.
J’ai appris quelque chose.
Voilà, il me semble, ce que David essaie de démontrer sur son blogue en faisant contre-poids à l’affirmation contraire, à savoir que l’homme est responsable du réchauffement de la planète.
S’il n’est pas certain que l’homme soit la cause, il faut alors encore plus d’évidences avant d’imposer des politiques environnementales lourdes de conséquences. Mais les environnementalistes stigmatisent comme de méchants négationnistes les scientifiques qui demandent plus d’évidences avant d’agir drastiquement.
David, des questions.
-ton echantillion c’est le monde ou les EU (je presume que c’est les EU)
-Quand tu parles de million d’habitants c’est pour tout le pays et pas que la region touche?
(Donc en les 2000 morts de Katrina « profitent » statistiquement de la population des Etats du nords?)
En d’autre terme est-ce que les mouvements de population peuvent expliquer une parti des variation statistiques?
@ Chose,
David a déjà répondu (en partie) au commentaire #19, je lui avais aussi posé la question.
Est-ce que cela change quelque chose si la population globale est prise en compte depuis 1900 ? Il reste qu’il y a de moins en moins de mort non ?
Caligula et ses éternelle commentaire stupide.
Si tu avait fait l’effort minimum de lire la source, tu aurais vu que les tremblement de terre ne sont pas inclus.
Et de tout façon, même s’ils était inclus ils n’infirmeraient pas le point fait dans le billet.
Ça ne ferait que confirmer le formidable capacité d’adaptation de l’homme.
Autant de raison pour se foutre de la gueule de ceux qui nous annonce la fin du monde.
Wal-Mart to the Rescue: Private Enterprise’s Response to Hurricane Katrina
ça ne doit pas être drôle de toujours avoir tort.
Wow.
Ils sont allé chercher les gens sur les toits?
Ils ont loue le stade pour accueillir les gens?
Ils ont pompé l’eau?
Ça ne doit pas être drôle de toujours écrire n’importe quoi.
Les fonfon du FEMA n’ont rien fait de ça mon cher. Ils n’ont même pas été capable de livrer de la glace aux sinistrés !
En bon fonctionnaire paresseux tu as commenter sans lire le document que je t’ai donné:
Wal-Mart delivered truckloads of supplies, including free prescription drugs, to those devastated by Hurricane Katrina almost immediately after the storm passed, rather than in the days—in some cases weeks—that it took government agencies to provide relief. The fundamental reason for such superior performance is that private ownership and the price system give competitive firms stronger incentives and better information on which to act quickly and flexibly during disasters.
Mais qui est alle sauve les gens?
Qui les as abrite?
Walmart?
Entre choisir entre une helicopter qui vient me chercher sur le toit de ma maison et une boite d’aspirine, le choix est assez simple…
En bon fonctionnaire paresseux tu as commenter sans lire le document que je t’ai donné.
L’État a laissé les gens mourir !
Alors que Wal Mart:
In several cases, store managers allowed either emergency personnel or local residents to take store supplies as needed. They did not feel the need to get pre-approval from supervisors to do so. A Kenner, Louisiana employee used a forklift to knock open a warehouse door to get water for a local retirement home. In Marrero, Louisiana employees allowed local police officers to use the store as a headquarters and a sleeping place as many had lost their homes.
In Waveland, Mississippi assistant manager Jessica Lewis, who was unable to reach her superiors to get permission, decided to run a bulldozer through her store to collect basics that were not water-damaged, which she then piled in the parking lot and gave away to residents. She also broke into the store’s locked pharmacy to supply critical drugs to a local hospital. Jackson said of both of her actions, “What Jessica did is a good example of autonomy.” Given the variety of areas in which Wal-Mart operates, it makes sense to allow local managers significant discretion in their day-to-day operations. That sense of empowerment is particularly useful when unusual local conditions require agility and improvisation.
@ David
Nonobstant le fait que l’homme s’adapte aux catastrophes naturelles et aux changements climatiques et que, par conséquent, les bouleversements climatiques ne sont pas aussi dommageables que certains veulent le laisser entendre… Se pourrait-il néanmoins que les cataclysmes naturels soient en hausse dramatique dans les dernières décennies ? Si c’est le cas, comment expliquer cela ? (Je pose cette question en rapport avec les liens de junkwax au commentaire # 11)
Au début du siècle beaucoup de catastrophes naturelle survenant dans les régions reculées ont sans doute jamais été médiatisé.
Aujourd’hui, si des branche sont cassé lors d’un orage on en parle au téléjournal.
Quand on analyse la base de donné (donné dans le lien), on remarque qu’un très grand nombre de « catastrophe » récentes n’ont pas fait de victime, ni de dommage.
Les chiffres les moins récents sont probablement très sous-estimés.
En effet.
Mais ca me donne la chance de comprendre ce que Galile a ressentis quand il a dit que la terre etait ronde.
Galilé avait des argument. T’as des croûtes à mangé avant de te comparer à Galilé…
L’eglise lui a sans doute dit la meme chose…
Quand on est rendu à se comparer à Galilé, je pense que c’est le temps de fermer l’ordinateur et de consulter un spécialiste de la santé mentale.
oui en effet je ne vois pas la moindre similitude entre Monsieur Galilé et ce disciple de Marx.
L’eglise aussi dans le temps, tout comme aujourd’hui, etait convaincue d’avoir raison…
Et quand on s’identifie comme « John Paul Jones » sur un blog, on fait quoi?
Ma règle (non écrite sur ce blogue) c’est que les discussion virile sont permises à condition d’avoir des argument à opposé.
Dire: « t’est cave parce que… » j’accepte.
Dire uniquement: « t’es cave », je n’accepte pas.
J’espère que tu saisis l’avertissement.