Le programme de sauvetage des banques (TARP) voté par le Congrès américain devait coûter 700 milliards de dollars. Hier, on a appris que la facture refilée aux contribuables sera finalement de 2 900 milliards de dollars, une somme équivalente à l'ensemble des dépenses militaires et sociales du gouvernement américain en 2008. Notez que les administrateurs du plan de sauvetage sont incapables de dire où cet argent a été dépensé…
Si on additionne toutes les sommes dépensées, promises et prêtées par le Congrès et la Réserve Fédérale depuis le début de la crise, la facture s'élève à 12 800 milliards de dollars, une somme équivalente à l'ensemble des biens et services produits aux États-Unis en 2008.
Ça coûtera pas cher voyager aux USA prochainement!
J’aimerais bien voir aussi une évaluation du coût de l’opération au niveau de l’appareil bureaucratique.
Même en analysant l’économie d’un point de vue keynésien, on se rend compte que dilapider des milliards est bien plus coûteux à tous les échelons de l’État que de concéder des baisses d’impôts généralisées parce que chaque palier gérant tout cela coûte quelque chose elle aussi.
Imaginez le nombre d’heures supplémentaires cumulés que les plans d’aides déments ont pu générer.
Ça va devoir être payé ça aussi… sinon, j’en connais qui vont débrayer.
C’est un poisson ou un poison d’avril?
Je serais bien curieux de savoir si une grosse compagnie a déjà réussi, dans l’histoire, à financer l’équivalent de son chiffre d’affaires en quelques mois…
C’est complètement malade mental. C’est plus que 40 000$ par citoyens. Je ne comprend pas encore comment ça se fait que les américains ne se rebelle pas plus que ça…
La Californie pis le Texas devraient se séparer pendant que c’est encore le temps, 😆
Laissons nos bons gouvernements agir. Ils savent ce qu’ils font.
C’est de la folie…
WTF…
Ahahah, le net est bourré d’absurdité.