Le Top 5 de l'actualité québécoise (17-23 mars) selon Influence Communication:

L’économie fait même ombrage au Canadien !
N’eut été du Canadien de Montréal, l’économie aurait occupé les cinq premières positions de la semaine. C’est la crise financière qui a décroché la pôle position avec un poids médias de 3,87 %. D’ailleurs, pour une 3e fois depuis le 1er janvier et en 5 ans, les nouvelles économiques ont devancé l’information sportive avec 17 % de l’actualité. Le sport a dû se contenter de 13 %. Pourtant, le poids moyen du sport au Québec est de 16 %. La moyenne internationale est de 12 %.
Parlant de sport, les nombreuses spéculations afin de trouver une solution aux difficultés que rencontre le Canadien de Montréal ont occupé 3,86 % des nouvelles. Soulignons que le dossier a généré autant d’articles et de mentions électroniques au Canada anglais qu’au Québec. La nouvelle a d’ailleurs terminé la semaine au 4e rang des nouvelles canadiennes avec 0,77 %. Ajoutons que la presse québécoise produit généralement 35 % de toute la couverture nord américaine sur la Ligue nationale de hockey.
L’intérêt médiatique à l’égard de la Caisse de dépôt a chuté de 39 % cette semaine pour terminé avec 2,57 %.
Le plus récent budget provincial, présenté par la ministre Jérôme-Forget, a généré un volume de 2,51 %. Le poids moyen pour un tel événement est de 5 %. C’est le budget provincial le moins médiatisé depuis 2001. Le record précédent était détenu par le budget 2008 qui avait occupé 3,94 % des nouvelles.
Finalement, la question des bonus versés chez AIG a obtenu 1,51 %.
Voici le top 5 des nouvelles les plus médiatisées au Canada anglais:
- Crise financière: 3,40 %
- Présence canadienne en Afghanistan: 0,96 %
- Bonus d'AIG: 0,84 %
- Déboires du Canadien de Montréal: 0,77 %
- Décès de Natasha Richardson: 0,70 %
Source:
Influence Communication
C’est extrêmement inquiétant…
Pour une fois que les québécois auraient mieux avisés de s’occuper du hockey…