Hier, tout Ottawa était en émois parce qu'un animateur de Fox News a osé se moquer des moyens limités de l'armée canadienne. Il n'en fallait pas plus pour que les politiciens sonnent la charge et déclament toute leur admiration pour les soldats canadiens. Peter MacKay, le ministre de la Défense, a même fait preuve d'une bravoure extraordinaire en qualifiant les propos diffusés sur le réseau américain "d'ignobles, méprisants et dégoûtants".
Qu'on les trouve drôles ou pas, les railleries de Fox News n'ont tué personne. Par contre, quand le Canada a déployé son armée en Afghanistan, malgré l'absence d'hélicoptères pour assurer le déplacement des troupes, des soldats sont morts parce qu'ils ont été obligés de se déplacer sur des routes minées par les talibans.
Nos politiciens aiment bien dire qu'ils supportent les troupes. Pas contre, jamais ils ne s'excuseront d'avoir sacrifié inutilement des soldats en leur demandant de remplir une mission sans leur donner l'équipement nécessaire.
Ce qui est vraiment "ignoble, méprisant et dégoûtant" dans toute cette histoire c'est de voir nos politiciens tenter de se faire du capital politique en défendant nos soldats alors que depuis 6 ans ces mêmes politiciens ont laissé mourir des soldats sans lever le petit doigt.
What about Toronto hosting a movie about the assasitnation of our President and that minister or deputy lady rantings about Bush and our military?
Et que dire de Royal Canadian Air Farce et Rick Mercer qui font de l’anti-américanisme leurs choux gras….
Merci David. J’avais vraiment de la difficulté à trouver un angle pour défendre Fox News dans cette histoire. J’espère seulement que ceux avec qui je vais argumenter ne seront pas au courant de ça:
Un Chinook canadien transporte des Canadiens au combat
Je partage ton opinion là dessus David. Par contre je trouve que les propos de ces animateurs de Fox relevaient de la profonde stupidité.
Mais à ce titre nous n’avons aucune leçon à leur donner compte tenus des propos américanophobes qu’on peut entendre régulièrement dans nos médias et particulièrement au Québec.
Comment réagirions nous par exemple si on apprenait qu’un Sénateur américain aurait lancé des souliers dans l’image de notre PM pendant une manif sous l’oeil des caméras?
Même s’ils sont au courant ce n’est pas un gros argument en leur faveur.
Selon ton site ils ont commencé à prendre le Chinook le 14 mars 2009. Nous sommes en Afghanistan depuis 2002.
De plus, 2 Chinooks sont britanniques de même que leur escorte.
Cela n’a aucune raison d’arriver car le Canada ne s’attire pas la haïne du monde politique international, contrairement aux États-Unis. La risée peut-être, mais pas la haïne.
P.S. Je ne suis pas anti-américain.
Si le gouvernement américain avait demandé des excuses du Canada chaque fois qu’un imbécile de journalistes a vomis sur Bush ou l’armée américaine, les politiciens aurait été occupé à cette tache à plein temps.
@Martin #2
Dans le Globe and Mail, Rick Mercer a défendu le show de Fox. Ce qui n’a pas été le cas d’une auteure de Air Farce.
J’ai un ami à l’armée (canadienne) et il m’avait déjà dit le même de genre de propos que le type de la Fox. :/ Confirmé donc.
Moron, crétin,criminel de guerre,etc…etc…tout y a passé.
Le gars de Fox News s’est excusé. C’est quand la dernière fois que nos humoriss se sont excusés pour leurs anti-américanisme???
Si on vaut pas une risé on vaut pas grand chose.
@Martin
Depuis qu’ils ne sont pas diffusés au sud de la frontière. Subsidiairement, le faible taux de bilinguisme FR/EN aide aussi.
Le gros probleme en est un de « timing ». Passer cela dans la meme peridoe ou il y a 4 cerceils qui font le trajet Trenton Toronto, cela touche une corde sensible, surtout dans le ROC. Tellement qu’a Edmonton, ou le « comique » devait se produire a guichet fermes pour 5 soirs au Comic Strip (une boite a la mode au West Edmonton Mall (WEM)), le proprietaire de la boite a du annuler le show suite au deluge de commentaires qu’il y a recu. Les plus polis parlait d »accident » entre l’aeroport et le WEM.
Une grosse goute d’eau qui a donne beaucoup trop de publicite gratuite. Par contre, si cela a pu reveiller des ignorants qui ne pensent pas qu’ils ont un voisin au nord, tant mieux. Ce qu’il leur reste a comprendre, est que les FC n’ont qu’environ 65 000 personnes et un budget equivalent.
Ici les journalistes anti-américains n’ont pas à s’excuser parce qu’ils sont récompensés pour leur propos haineux.
À la défense de Fox News, le show « Red Eye » est enregistré à l’avance. Le show en question a été enregistré avant la mort des 4 soldats.
Mais ce qui me fait rire c’est la grande ignorance des médias québécois quand ils parlent des USA.
Par exemple Normand Lester a accusé « Red Eye » d’être une émission de néo-conservateur de l’extrême droite.
Dans la réalité le contenu de « Red Eye » est très « libéral ». Par exemple, Greg Gutfeld, l’animateur de l’émission, parle souvent de la légalisation des drogue et de l’inutilité de la guerre contre les narco-trafiquants.
Mais les journalistes québécois ne s’informent pas. Ce sont des gens ignorants et paresseux qui ne font que livrer leur préjugés.
N’oublie pas, avant de traiter tout le monde d’inculte, qu’il s’agit d’une position defendu par beaucoup de gens a droite, tel Stossel et Cie.
Justement!
Je dénonce l’ignorance des médias québécois pour qui TOUTE la droite = Bush.
Les incultes ce sont les médias québécois qui ignorent les nuances de la droite et les gens positions de Stossel (par exemple).
Des incultes comme Lester ou Dutrizac.
Ce matin, j’ai été surpris d’entendre des collègues qui appuient maintenant les militaires canadiens et la mission de l’armée depuis que FOX News (la méchante droite américaine) s’est moqué d’eux et depuis qu’Harper (la méchante droite canadienne) a dit ne pas croire en une victoire !
Qu’est-ce qui explique ça?
– Un nationalisme plus fort que toutes idéologies au Québec/Canada?
– La volonté de toujours être contre toutes les positions venant de personnes de droite dénigrées dans notre culture ?
Gens de Mtl, bientôt vous ne serez plus obligés de vous taper les minables Dutrizac et Lester car une radio 100% de droite sera bientôt en onde.
More to come…
Sérieusement… J’adore la chronique de Tasha Keiriddan (sp…) à l’émission de Dutrizac.
C’est sûr que c’est assez hypocrite des médias mais quand j’ai vu ce clip il y a deux jours, je n’en venais pas. Je me disais que ca ne pouvait pas être vrai, c’était impossible d’être aussi idiots. Si au moins ca avait été drôle… Un peu plus pis il restaurait la « joke » qu’on vit dans des igloos et qu’on ride des ours polaires.
Et le « timing »… nous sommes leur meilleur allié en Afghanistan pis le gars dit dans le vidéo « qu’il ne savait même pas qu’on avait une armée ».
Red Eye est une émission satirique, nuff said.
@ Martin
J’espère que tu ne fais pas ton agace!!! Ça serait cool une radio de droite à Montréal.
@ Jyrki
Ce midi durant la discussion avec Tasha Dutrizac a traité le Cato Institute d’organisme « d’enfants de chienne ».
Je suis sûr que Dutrizac, dans sa nullité absolue n’avais jamais entendu parler du CATO avant ce midi. Je suis sûr qu’il ignore les idées défendues par le CATO.
@ Hollenthon, la station de droite devrait être annoncée aux alentours du 6 avril.
J’ai hâte!
@Martin
Tant que cette radio soit pas trop Sylvain Bouchard et pas mal Tasha Keiriddan, j’serai comblé.
@ Jyrki, non ce ne sera pas une radio populiste. J’aime bien Sylvain Bouchard en tant qu’individu mais c’est plus un populiste qu’un droitiste.
Par exemple, son braillage démagogique sur le prix du gaz (« On se fait fourrer (sic) ») me répulse.
Concernant la future station, la diffamation et les attaques personnelles n’y seront pas tolérées.
Canadian Army- Using yesterdays technology tommorow!
On parle d’une station conventionnelle ?
Tu as piqué ma curiosité !
J’ai lâche radio-canada parce que c’était rempli de gauchiste et c’est la même chose au 98,5.
Dutrizac qui traite les libertariens d’enfants de chienne. Je suis sur qu’il ne sais même pas c’est quoi un libertarien.
Oui, ce sera une station FM mais elle sera aussi streamée sur le Net gratis.