La palmarès des individus les plus médiatisés par les médias québécois depuis 2001:

Influence Communication

Hockey et politique dominent l'actualité

Influence Communication a publié aujourd'hui la liste des individus les plus médiatisés au Québec.  Dominé par le hockey et la politique, le palmarès porte sur la couverture médiatique québécoise du 1er  janvier 2001 au 16 mars 2009.  Il s'agit d'un volume global de 13 375 000 éléments de nouvelles. Le palmarès compte 7 personnalités du hockey, 5 de la politique fédérale, 5 de la politique provinciale, 2 de la scène internationale, 2 femmes et 1 personnalité du monde artistique.

Jean Charest a largement été la personnalité la plus citée au Québec pendant cette période. Soulignons par ailleurs que Barack Obama se trouve au 21e rang, suivi par Carey Price, l'ancien président américain George W. Bush et John Gomery.

Un tel palmarès est bien sûr tributaire de l'actualité mais il est aussi très représentatif des champs d'intérêt de nos médias.  Toutefois si les nouvelles internationales sont davantage représentées que l'information économique et d'affaires c'est en partie explicable par le fait que cette dernière n'est pas aussi clairement personnifiée que d'autres secteurs tels que le sport ou la politique.

Source:
Influence Communication
Influence Communication