Le Top 5 de l'actualité québécoise (3-9 mars) selon Influence Communication:

Actualité Québec

La crise économique devant la Caisse et le Canadien

Occupant une place dans le top 5 depuis un mois, la crise économique a été la nouvelle la plus citée cette semaine avec un poids médias de 3,59 %.  Pour une deuxième fois en un mois et en 5 ans, l’ensemble des nouvelles économiques ont surpassé le sport.

L’intérêt des médias pour la Caisse de dépôt a chuté considérablement malgré un volume de 2,94 %.

Encore 3e cette semaine, le Canadien de Montréal se maintient au palmarès.  La date limite des échanges dans la LNH a occupé 2,32 % des nouvelles.  En 2008, l’événement avait obtenu un poids de 6,07 %.  Il s’agit donc d’une baisse de 62 %.  Soulignons que depuis le premier janvier dernier, quatre des cinq personnes les plus médiatisées au Québec proviennent de la Ligue nationale de hockey.  Barack Obama qui domine ce palmarès est, selon toute vraisemblance, le seul à ne pas pratiquer ce sport.  Guy Carbonneau, Alex Kovalev, Vincent Lecavalier et Bob Gainey terminent derrière le président américain.

La question des comptes de dépenses de l’ancien directeur général de la FTQ-construction Jocelyn Dupuis a obtenu 1,59 %.

La Journée de la femme s’est vue octroyer 1,32 % de l’actualité.  C’est une augmentation de 63 % sur 2008 et de 16 % sur 2007.

En comparaison, voici les 5 principales nouvelles de la semaine à travers le pays.

  • Crise économique: 3,59%
  • Présence canadienne en Afghanistan: 1,43%
  • Date limite des transactions LNH: 0,90%
  • Procès pour le décès de Robert Dziekanski: 0,36%
  • Violence à Vancouver: 0,35%

Source:
Influence Communication
Influence Communication