L'actuelle crise économique a été causée par l'éclatement de la bulle immobilière. Mais comment cette bulle immobilière a-t-elle vu le jour ?
Voici comment a évolué la valeur des maisons aux États-Unis selon l'indice S&P/Case-Shiller:

Légende:
1-1995, Adoption du "Community Reinvestment Act": obligation pour les banques d'accorder des prêts hypothécaires aux groupes défavorisés (subprime).
2-1996, Le comité du congrès sur l'urbanisation demande à Fannie Mae et Freddie Mac d'augmenter le nombre de prêts hypothécaires pour les groupes défavorisés (subprime).
3-1997, Adoption du "Taxpayer Relief Act": réduction du taux d'imposition sur les revenus provenant de la vente d'une maison.
4-2001, la FED commence à réduire son taux directeur qui était à 6%.
5-2002, le taux directeur de la FED passe sous les 2%.
6-2004, la FED commence à augmenter son taux directeur qui était à 1%.
7-2006, le taux directeur de la FED passe au dessus des 4%.
Les médias vont pourtant continuer de dire que la crise a été causée par le capitalisme. Comme si le capitalisme pouvait causer une telle bulle dans l’immobilier…
Vous verrez jamais ça à Rad-Can.
Donc, le seul coupable fut la Fed durant les annees Bush. Comme on le voit bien, les points 1 & 2 (designer habituellement comme les coupables) on eu peut ou pas d’effet.
Et la baisses des impots sur le gain de capital (point 3) c’est pas moi qui va s’objecter a ca ou trouver qu’il est un mauvaise idee de baisser les impots.
C’est drole, je croyais vraiment que la fausse dereglementation (Fanny & Freddy) sous clinton avait eu plus d’effet que ca.
Gérald Fillion a réaffirmé hier à l’émission de Christiane Charette que la crise a eu ça de positif: il manquait d’État et de régulations dans l’économie (!?!).
Il a vanté Obama pour ses politiques faisant toute la classe des gens d’affaires des boucs-émissaires à la crise, pour ses politiques pro-verdure et pour son keynésianisme dans des proportions records.
Sachant qu’on l’appelle maintenant l’expert en économie à Radio-Canada et qu’on fait appel à lui dans toutes les émissions où on traite d’économie, on peut effectivement affirmer ceci:
P.S.1: François Brousseau, à la fois journaliste au journal nationaliste et péquiste Le Devoir (le chou national-étatiste selon Martin Masse) et à Radio-Canada, est venu dire qu’il est impressionné par Obama parce qu’il veut intervenir partout et prendre sur ses bras 3, 4, 5 dossiers à la fois.
Ça ne vous rappelle pas un autre interventionniste en puissance ?
à Chose:
Je ne suis pas d’accord. Je crois que les points 1 et 2 sont les principaux responsables, mais leur effet a été ressenti après coup puisqu’il s’agissait de mesures lentes à mettre en place… Les étapes 1 et 2 sont un interventionnisme par excellence.
Mathieu
Moi ça m’écoeure quand je vois Gérald Fillion nous dire des affaires de même alors que j’ai à journée longue les deux mains dans la grosse merde gouvernementale qui finit pu.
C’est complètement ridicule… Je passe les deux tiers de mon temps dans une semaine à gérer des exigeances gouvernementales (et à sacrer après). Le système fiscal des particuliers est rendu tellement compliqué (et j’en sais quelque chose, je fais des impôts par les soirs) que même les professionnels on en perd notre latin si on est pas spécialisé entièrement dans ça. On me dira que le gouv remplit les 2/3 de ma job, mais c’est faux. Sans le gouv, je libère ces 2/3 pour les consacrer à faire croître financièrement la compagnie.
Alors quand un petit PD avec une coupe de cheveux d’androgyne qui a l’air de vivre encore chez sa maman me dit qu’il n’y a pas assez d’état et de règlementation, je viens bleu, blanc et rouge. (et ça n’a rien à voir avec le CH.)
@ Chose
Quelque fois vaut mieux se taire et laisses les gens croire qu’on est ignorant que d’ouvrir la bouche pour le prouver.
Dans un marché comme l’immobilier, il est NORMAL de voir un délais de quelques années entre l’application d’une mesure et son effet sur les prix.
Sur le graphique on voit que le prix a été stable durant 10 ans.
Clinton passe le CRA, et le Tax Relief et 3 ans plus tard les prix commence a augmenter…
Ça peut difficilement être plus clair.
Le graphique montre que la véritable cause c’est le CRA, le Tax relief et Fannie/Freddie.
Les taux de la FED ont simplement été des catalyseurs.
Il faut aussi comprendre que Gérard Fillion n’est pas un économiste, c’est un journaliste qui se spécialise dans l’analyse des marchés boursiers. Là dedans, il fait quand même une bonne job je trouve dans ses chroniques à RDI. Il vulgarise bien.
Mais, c’est depuis qu’il est utilisé comme analyste de l’économie qu’on voit qu’il ne livre pas la marchandise.
De toute façon, chaque fois que la SRC amène un économiste pour parler de l’économie, il se fait étiquetter de capitaliste à la solde des multinationales… Fillion ne fait que dire ce que le monde veule entendre.
J’ai un beau graphique qui montre la corrélation entre le taux d’intérêt et la bulle immobilière. Assez édifiant merci.
Ou par le méchant bush…
La Fed est responsable de la création de bulles dans l’économie.
Le CRA, Fannie, Freddie, le tax relief, etc. ont aidé à faire en sorte que la prochaine bulle serait dans le secteur immobilier plutôt qu’un autre secteur de l’économie.
Le problème est que les gens en général, lorsqu’on leur dit « capitalisme », ils pensent « favoriser les entreprises privés ». Beaucoup de gens pensent que de donner une subvention à une entreprise par exemple, c’est du capitalisme. C’est un gros problème de perception.
J’ai fais un travail de session il y a quelques années sur la liberté économique dans un cours universitaire sur le développement international. J’étais surpris de voir que le prof n’avait pas l’air de savoir de quoi je parlais quand je parlais des index de liberté économique. J’ai expliqué les dix facteurs pris en compte par le Heritage Foundation pour mesurer la liberté économique (Business Freedom | Trade Freedom | Fiscal Freedom | Government Size | Monetary Freedom | Investment Freedom | Financial Freedom | Property rights | Freedom from Corruption | Labor Freedom). C’est ça le capitalisme. Ensuite, j’ai montré qu’il y avait une corrélation entre la liberté économique et le développement.
Sur mon relevé de notes, j’étais dans le premier 3% de la classe… faut croire que le prof a apprécié.
Les deux index de liberté économique :
http://www.heritage.org/index/
http://www.freetheworld.com/
Et un index de liberté civiles et politiques :
http://www.freedomhouse.org/template.cfm?page=363&year=2008
Voir aussi l’indice de développement humain de l’ONU :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Classement_IDH_des_pays
Tellement vrai…
@Hollenthon
S’il avait un look différent ça vous metterais moins en colère?
@ iEatGLass
Tu t’es trompé de citation…
Effectivement, mon message s’adressait à Casey Morning. Désolé.
Médias = crapules.
Étape #1: Les médias amplifient la crise avec leur nouvelle exagérées.
Étape #2: Les médias accusent le capitalisme.
Étape #3: Les médias réclament des mesures keynésienne.
Gérald Fillion est une crapule de premier plan au Québec. Il fait passer ses opinions comme des faits.
iEatGLass :
Non, mais s’il avait un look moins ridicule je ne pourrais pas me foutre autant de sa tronche. Chose que j’aime bien faire avec les gens que je déteste.
C’est pas vraiment une attaque ad hominem. Je dispute pas de ses compétences ou de ses opinions en regard de son allure. Je ne fais que partager mes observations. Bref ça me fait une deuxième raison de le trouver pathétique.
La logique capitaliste
Uploaded by TheEconomist
Et le pire c’est que Fillion est payé avec l’argent de nos taxes.
On prend l’argent de mes taxes pour payer un type qui est soit menteur ou ignorant…
@JPJ: lit ce que j’ai écrit plus haut.
Preuve que l’idéologie biaise la compréhension…
Le marché de l’immobilier n’est pas très élastique. Ce n’est pas comme le prix de l’essence qui change d’heure en heure.
Prétendre que l’offre et la demande ont des effets rapide sur le marché immobilier, c’est là un exemple d’idéologie ou de méconnaissance des enjeux.
L’offre et la demande peuvent avoir un très grand effet sur le marché immobilier (et de manière assez rapide, mais évidemment pas d’heures en heures…) dans une perspective locale.
Dans une perspective nationale? Pas mal moins, surtout pas dans un État gigantesque.
@JPJ
Autrement dit, peu importe où se serait situé la chute des prix sur le graphique, vous auriez pu mettre le blâme sur le politique démocrate puisque vous êtes convaincu d’avance que ce sont eux la source du problème.
Pourtant la seule conclusion que l’on peut mathématiquement déduire de ce graphique est que suite aux manipulations de la fed, le marché a dégringolé…