Le Top 5 de l'actualité québécoise (17-23 février) selon Influence Communication:

Barack Obama ne fait pas le poids
Le seul dossier des frères Kostytin combiné à l’absence d’Alex Kovalev et aux déclarations de Jean Perron ont obtenu un poids médias de 7,58 %. Si on ajoutait toute la couverture accordée à l’équipe, incluant l’analyse des derniers matchs on arriverait à un poids qui frôlerait les 20 % ! Il faut comprendre que l’intérêt démesuré de chaînes telles que RDS et CKAC ont considérablement contribué à l’inflation médiatique.
Barack Obama a donc dû se contenter du second rang avec un volume de 7,55 % dont 41 % pendant 24 heures. Une belle preuve de la polarisation qui caractérise les médias québécois, la presse pan-canadienne a quant à elle cédé 3,10 % de son contenu à l’événement sur 7 jours.
De toute évidence, la crise financière risque de devenir un des dossiers les plus récurrents depuis les dernières années. Encore une fois cette semaine, elle se classe dans le Top 5 avec 2,28 %.
Terminant la semaine au 6e rang à l’échelle canadienne, la bataille « médiatique » des Plaines d’Abraham a terminé au 4e rang au Québec avec 2,05 %.
La disparition de David Fortin a occupé 1,71 % des nouvelles.
En comparaison, voici les 5 principales nouvelles de la semaine à travers le pays.
- Crise financière: 3.21%
- Visite de Barack Obama au Canada: 3.10%
- Situation en Afghanistan: 1.78%
- Soirée des Oscars: 1.18%
- Crise chez le Canadien: 0.51%
Source:
Influence Communication
Je me demande quelle partie du % en question est attribuable à la surenchère médiatique des supposés autres gestes (CH)….
Cela confirme surtout et d’une manière spectaculaire à quel point le médias du Québec sont totalement et absolument contrôlés à Montréal.
Si ça ne se passe pas à Montréal, ça ne se passe tout simplement pas!
Quand on pense que même Obama se fait damer le pion!
Plus nombriliste que cela, c’est dure à battre.
Il va s’en trouver pour se plaindre de la faible couverture d’Obama. Quant à moi, j’ai trouvé qu’on ne parlait que de ça à la radio et a la télé et que dans les faits, il y avait très peu à dire à ce sujet..
Radisson…. La tu dérapes un peu (sans prendre le champ, mais tu dérapes pareil). Les sports occupent, bon an mal an, 25% du JDM et 25% de la Presse. Comme l’histoire en est une de faits divers, l’histoire se retrouve aussi dans les premières pages.
A ca, on ajoute CKAC et RDS, dont la vie tourne autour des sports. Ce qui est encore plus étrange, c’est qu’une bonne, une TRES BONNE partie de leurs journalistes proviennent de l’extérieur de Montréal. Sans compter qu’une bonne partie de ce nombre n’aiment le Canadien que parce qu’il leur permet de travailler en ce moment (Tremblay, Gagnon-le-mec-qui-écrit-le-plus-mal-au-monde-pis-fuck-les-traits-d’union-insécables). Ils en parlent pour s’autoflatter dans l’sens du poil.
Beaucoup de médias sont basés à Montréal. Mais la raison pourquoi on en parle autant, c’est la multiplication des châines spécialisées et le traitement bi-polaire (faits divers et sports) de la nouvelle.
Je considère qu’Obama devait être en premier, mais à 7%… Même chose pour le CH, c’est charrier pas mal!
La SRC a probablement eu des commentaires négatifs pour avoir diffusé son émission régulière de 12:30 à 14:00 alors que CBC a envoyé Obama non-stop de 10:00 à 16:00.
Je ne dérape pas. Les Canadiens ne sont qu’un exemple. Mais tout le reste est pareil! Essentiellement la moindre niaiserie qui survient à Montréal prend une importance disproportionnée.
Les « chiens écrasés » de Montréal sont les « chiens écrasés » de tout le Québec. Hors qu’est-ce qu’on à foutre de vos piétons qui se font tués par des déneigeurs fous et bourrés d’amphétamines! Rien pan toute! Et pourtant ils font la une même à Chicoutimi!
Cela est dû au fait que la totalité des médias dits « nationaux » sont contrôlés à Montréal.
Est-ce la faute de Montraél. Non!
C’est la faute de 2 choses:
1- De la pauvreté du Québec qui est incapable de supporter plusieurs réseaux indépendants dont la tête de réseau puisse être ailleurs qu’à Montréal.
2- D’une culture de la centralisation qui a pour objet de contrôler l’information afin de mieux répandre la bonne parole « syndico nationaliste » et sa pensée unique!
C’est pourquoi la Québec est si morne et ennuyeux. Il n’existe aucun véritable espace de dissidence médiatique. Il n’y a qu’à Québec qu’on trouve cela et on voit la haine absolue que la clique de Plateau lui voue!
Le Québec vit dans une noirceure politique et culturelle encore plus profonde qu’à l’époque de Duplessis. Et pas plus que les gens de cette époque la plupart des québécois ne s’n rendent compte.
C’est pourquoi le sport prend tant de place! Pas différent qu’il y 50 ans!
Et avec le départ de Dumont et le possible effondrement de l’ADQ c’Est pas demain la veille qu’on va en sortir!
radisson1,
Je peux me tromper mais je suis presque sûr qu’Influence Communication a déjà publié des chiffres montrant que la « région » qui était la moins présente dans les médias c’est Montréal.
Donc il est faux de dire: es “chiens écrasés” de Montréal sont les “chiens écrasés” de tout le Québec.
On doit pas écouter les même nouvelles David!
Et c’est normal qu’on ne parle que de Montraél. Les réseaux n’ont tout simplement plus les budgets pour couvrir tout ce qui est au delà de 100 km autour de Montréal!
Pauvreté financière égal automatiquement pauvreté en information. Information non pas en terme de quantité mais de diversité.
Exact! Pensons seulement à l’incendie du Manège militaire de Québec!
Visite d’Obama = Ottawa
Crise financière = Mondial
Bataille des plaines = Québec
David Fortin = Lac-St-Jean
Dit donc, c’est vrai qu’on ne parle que de Montréal.
C’est vrai en TÉLÉ, un peu moins en radio.
Mais dans les journaux, les journaux sont avant-tout régionaux.
Avant de dire cela, as-tu vu l’écart « collosal » qui existe entre le potinage sur le Canadien et le jeune David Fortin?
Et de constater que la Canadien a autant de poids médiatique que la visite d’Obama ou que ce même Canadien a 3 fois plus d’importance que la Crise Économique Mondiale devrait te donner à réfléchir!