Un diplôme, c'est payant. Quelques chiffres sur le taux de chômage au Canada:

Le même graphique, mais sur une période de temps plus courte:

Source:
Tableau 282-0003
Un diplôme, c'est payant. Quelques chiffres sur le taux de chômage au Canada:
Le même graphique, mais sur une période de temps plus courte:
Source:
Tableau 282-0003
Que représentent les pics à chaque milieu d’année? Chômage saisonnier?
Bon commentaire de la part de iEatGLass ! Je me demandais aussi si tu as les chiffre par rapport au Québec. J’ai trouver des chiffres qui ressembles à ça pour les provinces des maritimes, mais je me demandais si c’est justement ces taux qui tire les autres vers le bas…
Curieux. Les universitaires chôment quand les autres travaillent…. et l’inverse!
Oui, Stats Can n’avait aucune donnée désaisonalisée.
Mais ça permet de voir que plus les gens une une scolarité élevé, plus le marché du travail est stable.
C’est intéressant de voir que les écarts ont tendance à pas mal diminuer entre les trois dernières catégories.
Je me mets en contexte régional mettons. Peut-être que les décrocheurs font des jobs plus saisonnière qui sont plus disponibles pendant l’été (par exemple plusieurs régions vivent du tourisme.. mais seulement l’été!) pendant que des universitaires se ramassent justement en congé l’été pendant que les décrocheurs travaillent. Et pendant l’hiver, c’est l’inverse, parce que toute roule plus: les écoles, le fonctionariat, etc.
En tout ca vite de même.. je dirais juste que les jobs au salaire minimum y’en a + pendant l’été que l’hiver, et pour les jobs de diplomé, c’est l’inverse.. mais ça serait plaisant d’avoir plus de détails la dessus..
Qu’ils soient en congé, je suis d’accord, mais un employé en vacances ne doit sûrement pas être compté dans ce graphique…
Est-ce que les travailleurs autonomes sont comptabilisés?
J’imagine que les universitaires ont plus tendance à être autonome, je ne sais pas. Si c’est le cas, leur vacances d’été où ils n’ont pas de salaire font peut-être en sorte qu’ils tombent dans la statistiques. Ça pourrait être une piste.
Beaucoup de profs sont sur le chomage l’été, et ces profs ont pratiquement tous un diplome détude secondaire. Juste les prof, ca peut expliquer environ le tiers de la variation (si c’est pas plus).
Une personne en vacance n’est pas au chômage et je crois que les travailleurs autonome n’ont pas le droit à l’assurance chômage.
Les profs ça fait du sens !!!!
JPJ, si le contrat vient à échéance, le prof est – techniquement – en chômage. C’est triste, mais c’est ca.
Voilà le genre de graphique à accrocher au mur et en grand format dans tous les écoles du QC.