Depuis quelques mois, j'écoute l'émission de Benoît Dutrizac au 98,5.
Depuis quelques mois, j'essaye de trouver ce qui cloche avec ce mec… Je crois que j'ai enfin trouvé.
Benoît Dutrizac passe la moitié de son émission à nous dire que l'incompétence crasse du gouvernement est une source intarissable de problèmes. Ensuite, il passe l'autre moitié de son émission à nous dire que la solution à nos problèmes passe par une plus grande intervention des gouvernements.
Cette relation "schizophrène" entre les citoyens et l'État est assez rependue dans la société québécoise.
C’est un bon résumé de Dutrizac,
dénoncer le système tout en cherchant une solution qui passe par le même système.
Je me demande si Dutrizac est adéquiste.
C’est un exemple quand on dit « Hors de l’État, point de salut ». Toute solution est nécessairement gouvernementale, donc les problèmes causés par le gouvernement ne peuvent être résolus d’une autre manière que « l’amélioration » du gouvernement.
Très intéressant comme question… il y a effectivement quelque chose qui cloche avec Dutrizac, mais il est difficile de mettre le doigt dessus. Pas de doute que son discours soit incohérent, mais je ne sais pas si ça se limite à l’explication de David. Dutrizac à tendance à s’offusquer avec pas grand chose et à être baveux, mais ça dépend avec qui.
Dutrizac est un démagogue et un populiste. Jusque là, il n’est pas le seul au Québec. Cependant, il est le seul démagogue/populiste au Québec qui penche à gauche (Stéphane Gendron est plutôt au centre). Et il ne fait pas dans la nuance. Il fait très certainement quelque chose d’unique au Québec, et ce, même en étant gauchiste. C’est peut-être ça qui cloche.
Quand tu vis dans la pénombre, tu peux quand même percevoir des ombres (certains problèmes).
Mais tu n’arrives pas à concevoir qu’il y ait d’autres solutions plus efficaces, plus justes, plus équitables et plus rationnelles que la seule que tu connaisses et que tu es pu percevoir dans cette pénombre.
Cette semaine l’imbécile de Dutrizac c’est permis de baver André Arthur lors de son émission.
Quand Arthur a dit que Dutrizac était un gauchiste et un séparatiste, Dutrizac a répondu qu’on était à la radio de Mourial. Qu’a Mourial on n’est pas à Québec et qu’il ne faut pas faire des accusation grossière.
Le même Dutrizac qui a traité Sylvain Bouchard de nazi et qui vénère un prof qui a perdu sa job pour plagiat qui donne des leçon de morale.
J’ai hâte que le ridicule tue.
Ça résume pas mal je pense…
Dutrizac écrivait avec Richard Martineau et Jean Barbe dans l’hebdo VOIR il y a quelques années (sinon décennies). C’était à l’époque, et c’est encore, un magazine de gauche comme son pendant anglophone HOUR: le fer de lance du Plateau. Un gars peut sortir du krypto-marxisme, mais tu peux pas sortir le krypto-marxisme du gars.
@Tom: Arthur, malgré son âge, mange encore trois Dutrizac par jour au petit déjeuner.
Dutrizac est du genre à brasser de la marde pour brasser de la marde. Pour les solutions on repassera.
J’étais encore jusqu’à 2007 un cryptomarxiste péquiste (je ne connaissais pas le mot, merci.).
Comme quoi, en diversifiant les sources d’informations et les expériences de vie, on peut finir par changer.
Mais, je reconnais que c’est encore plus dur de changer (et d’accepter le fait qu’on puisse avoir tort!) avec l’âge ou quand on naît dans une famille très orientée idéologiquement (ex.: Amir Khadir, fils et frère de Moudjahidines du Peuple – mouvement mélangeant communisme et Islam).
Mathieu : Dans le fond, le préfixe crypto remplace le complément closet dans la langue de Molière.