Cette semaine Statistique Canada a publié le bilan des finances publiques provinciales pour l'exercice financier se terminant le 31 mars 2007 (les plus récents chiffres disponibles). Voici les faits saillants:
Pour la dernière année financière, toutes les provinces, sauf le Québec, ont réduit leur niveau d'endettement. Pourtant, le Québec a une loi sur le "déficit zéro".
Source:
Finances publiques provinciales et territoriales : actif et passif
J’avais déjà donné une opinion sur le sujet. Après une recherche assez exhaustive, l’augmentation de la dette au Québec est faite pour financer des investissements. Ce qui n’est pas nécessairement mauvais pour autant que ces investissements ont une valeur actualisée nette positive. (On en doute fortement dans le cas d’un gouvernement… québécois de surcroît)
Par contre, ce qui est alarmant de manière évidente, c’est que toutes les autres provinces ont réduit leur dette et il serait assez naïf de penser qu’elles n’ont rien investi.
Le gouvernement du Québec est-il capable de nous démontrer que cet endettement est rentable suffisemment pour compétitionner les décisions des autres gouvernements provinciaux? Ou est-ce qu’on est encore en train de se rapprocher du tiers-monde?
Ne t’en fais pas, DG! John-James Charogne est le messie, alors il va tout régler de ses mains nues en laissant Monique Sacoche-Forget se démerder avec ça pendant que lui, le capitaine du bateau du Québec, ira s’en laver les mains aux toilettes de l’Assemblée nationale.
Il me semble que c’est clair que tout va aller pour le mieux dans le meilleur des monde. Le déficit, ça n’existe pas au Québec. La Caisse de dépôt et de placement va très bien et le décrochage scolaire diminue en flèche depuis que notre bon gouverne-maman soi-disant libéral est au pouvoir.
Dire le contraire, c’est digne des «amateurs de néophytes sans la moindre expérience valable de l’ADQ» qui se retrouvent aujourd’hui au chômage!
Tu vois que je peux penser de façon aussi jovialiste que Charogne! 😀
@Casey,
Il faut dire que l’important c’est aussi le poids relatif de la dette vs le PIB. Et meme un separatiste comme moi est capable d’apprecier que Charest a au moins eu le merite de diminuer ce ratio. C’est encore trop eleve mais il y a de l’amelioration.
Considérant qu’avec les revenus de son pétrole, Terre-Neuve va rembourser sa dette (c’est une évidence, non?), nous voilà donc dans une autre catégorie où on sera bon dernier.
Mais c’est pas grave, on est tellement mieux que les autres…
Une fois de plus le Québec est distinct du ROC.
Distinct dans la médiocrité!
évidemment, ça changerait boutte pour boutte en se séparant…
Considerant le prix du baril cette apres-midi… c’est pas pour demain la veille!
Avec un peut de chance, si l’electricite d’Hydro (ou avec la vente d’hydro)devient en demande au EU on va finir par y arriver avant eux!
En passant j’ai hate en 2010 de voir les chiffres de l’Alberta pour cette annee, vont-ils etre aussi reluisants?
Source : http://www.budget.finances.gouv.qc.ca/budget/2008-2009/fr/documents/index.asp
Je sais, mais le cours va nécessairement augmenter.
Si ce n’était pas intéressant monétairement, la députée de Saint-Pierre-et-Miquelon ne serait pas en train de préparer une action pour que la France revendique une plus grande partie du plateau continental dans ce coin.
Dans l’ensemble le Québec et les québécois ne sotn pas médiocres. Si ce n’était de cette petite clique des syndicos nationalistes sécessionnistes qui nous écrasent depuis plus de 30 ans ce serait très différent.
Avez-vous une petite idées de toute l’énergie et de la perte de temps qu’ils font subir à cette société avec leurs referendums à répétition; leurs chicanes constitutionnelles sans fin; leur intolérance sectaire?
Y a pas pires ennemis du Québec et du Canada français que les séparatistes! Et tant qu’on ne viendra pas à bout de s’en débarasser ou va croupir dans notre«médiocrité exactement comme dans les années 40 sous Duplessis!
Ils nous maintiennent dans la même noirceure que leurs prédécesseurs les clérico nationalistes, mais en pire, car ils sont bien plus puissants!
… et tout aussi religieux et dogmatiques
On passera pas premier dernier, pour la simple et bonne raison que l’ontario va atteindre un sommet record!!!
Soyez optimiste, on risque de se consoler en regardant la dette de l’ontario dans 3 ans!!!
Quelqu’un peut m’explique le -18% du BC.
Je voudrais savoir ce qui est à l’origine de cette performance.
Céline l’a dit: les derniers seront les premiers.
Il ne faut pas s’en faire !
Une loi anti-déficit, une vrai.
Le salaire des politicien était déterminé en fonction de l’équilibre budgétaire.
Cette année, parce que les BC ont fait un déficit, le salaire des ministre et du premier-ministre a été coupé de 20%.
La loi anti-déficit du Québec a toujours été une farce: on n’a qu’à regarder l’accroissement la dette durant ces années de soit-disant budget équilibré.
J’attends avec impatience le jour où la cote de crédit du Québec sera tellement basse dans les chiottes que cela forcera une véritable réforme de l’état.