Pierre Falardeau n'est pas content. De la reconstitution de la bataille sur les Plaines d'Abraham, il a dit que c'était une "fête" organisée pour que les Américains et les Anglais puissent venir jouer au "cowboy" tout en ridiculisant les francophones. Du même souffle, il a ajouté que les Américains ne commémoraient jamais leurs défaites militaires.
Durant la guerre civile aux États-Unis, le "Nord" a combattu le "Sud" pour les empêcher d'obtenir leur indépendance; un affrontement qui a fait plus de 600 000 morts. Pourtant, cela n'empêche pas les Américains de faire des reconstitutions historiques de cette guerre et ces reconstitutions se font aussi dans le "Sud" qui a pourtant été vaincu.
Les Américains ont aussi fait une reconstitution de la bataille de Monongahela (Guerre de 7 ans), qui s'était soldée par une victoire éclatante des Français tout comme ils ont fait des reconstitutions de la Bataille de "Prairie du Chien" durant laquelle les forces canado-britanniques ont écrasé les Américains (Guerre de 1812).
Pierre Falardeau représente bien le nationaliste québécois typique: une personne à l'ego fragile doublée d'un sentiment d'infériorité chronique qui se complait dans le rôle de l'éternelle victime. Ces gens s'imaginent que les Anglais complotent jour et nuit contre les francophones.
Si aux États-Unis les reconstitutions militaires sont si populaires, c'est justement parce que les Américains ne sont pas affligés par ce sentiment d'infériorité. Ils sont donc capables de revivre leur histoire sans que le tout vire au drame.
Très juste. Et ces gens modérés, objectifs et nuancés ont créé le RRQ.
Voilà pourquoi je déteste le nationalisme (partout où on l’utilise): victimes éternelles des uns mais, en réalité, victimisation utilisée pour opprimer les autres.
c’est Éric Cairre qui a dit
hehe, pi sur un petit site là… Facebook… y’as des 10ènes de « groupe » de colonisé qui sont « contre » une tel reconstitution. Juste pour un soucis de balance j’ai fait un groupe « Pour » hehe. J’ai mis quelques raisons, mais je me demandais, en avez vous d’autre? J’ai fait ça en 10 minutes ce matin, on verra ça va où.
De toute le façon la bataille des Plaines d’Abraham ne s’est pas soldé par une véritable défaite puisque les pertes ont de part et d’autres été égales.
Québec – comme je l’ai dit sur l’autre message – a capitulé à peine 5 jours après le début du siège au moment même ou d’autres troupes françaises s’attaquaient au Britanniques.
Beaucoup d’historiens croient que cette capitulation a été prématurée.Mais bof, c’est du passé et on ne réécrira pas l’histoire.
Quant à la vrai défaite de la France Monarchique, impérialiste et colonialisatrice c’est à Montréal qu’elle est survenue et ce en septembre 1760.
Quant à moi c’est une date que nous devrions célébrer avec des feux d’artifices.
Ce jour là en effet nous avons été débarassé d’une des pires tyrannie d’Europe!
Merci Vaudreuil d’avoir signer la capitulation!
Grâce à toi on a pas connu la Révolution Française, la dictature de Napoléon (le précurseur de Hitler et son modèle), le Régime de Vichy et Al Chirak!
Merci Vaudreuil! Et tant pis si non néo colonisés de nationalistes ont de la pépeine d’avoir manqué ces beaux moments (Surtout Vichy)de l’histoire de de France!
Chez RRO deux auto-collants à vendre le « Québec dit non à l’impérialisme » et
… »que nos troupes rentrent au pays ».
Dommage pour eux!? que nous ne sommes pas sur une île, comme Cuba…
On réchauffe la vielle haine du Français (France catholique) et de l’Anglais (Angleterre protestante) le « Britton » comme on dit si bien. Les deux empires se sont tellement battus durant des siècles…
Mais ce n’est qu’une petite élite québécoise qui veut le pouvoir et qui continue à nous empoisonner avec n’importe quoi -même des mensonges- pour obtenir la partition du Québec.
Falardeau, je ne sais pas si il est sérieux ou un genre à dire n’importe quoi pourvu qu’on lui donne un micro. Mais c’est vrai que dans un sens il a l’air d’un « loser », un pauvre type quoi.
Le nationalisme est démodé de nos jours, car il a apporté beaucoup de guerre et de sang, dans le sens qu’un Droit ça se prend, ça ne se donne pas… Et moi aussi je déteste.
On dit bien « il n’y a rien que les fous qui ne changent pas d’idée.
Ce pauvre type a makheureusement beaucoup d’influence et surtout beaucoup d’amis dans le médias qui s’empressent de lui donner le micro pour répandre son message haineux!
Sans oublier qu’Une victoire de Montcalm n’aurait rien changé
http://cyberpresse.workopolis.com/opinions/forums/la-presse/200901/30/01-822463-une-victoire-de-montcalm-naurait-rien-change.php
G
Je crois que Falardeau, devrait demander « l’asile politique » en Algérie ou à Cuba,les médias ne le lâcheront pas. On nommera « l’Epopée Falardeau ».
Il deviendra, ainsi un symbol de l’opression intérieure viscérale, de l’égo fragile, surtout de l’image du soi négative et complexée.
Mais malheureusement il n’y a pas que lui dans cet état. Dans l’émission Bazo-télé-Qc, J. Facal pense, à peu près, la même chose.
Appelez Doc Mailloux!
La grande différence entre la défaite des Plaines et les autres défaites célébrées est que la puisssance occupante est devenue souveraine sur le pays. Ce n’est pas le cas des Américains, ni des Français, ni des Allemands…
Puisque nous parlons de symboles, le fait que le Québec n’ait toujours pas signé la Constitution canadienne mais qu’il soit néanmoins régit par elle démontre qu’il y a quelque chose d’irrésolu dans la question nationale.
Vous pouvez bien dénoncer la nationalisme qui justifie les doctrines collectivistes mais ce n’est à l’honneur de personne de cracher sur les sentiments patriotiques qui s’insurgent contre la célébration d’une défaite irrésolue.
Ça prendrait quoi pour la résoudre, par exemple ?
Un référendum gagnant sur la souveraineté du Québec ?
Et si les gens pouvaient se sentir bien au Canada, malgré les guéguerres Québec-Ottawa-municipalités sur les interprétations de la Constitution ?
Pierre Falardeau met surtout dans l’embarras les journalistes qui l’invitent ou publicisent ses idioties. Ce faisant, ces journalistes nous révèlent leur échelle de valeur véritable: le contenant prime sur le contenu; le show sur la recherche de la vérité; la couleur dans l’expression sur la factualité des faits décrits.
Ils nous révèlent en même temps la mantra sous-jacente: toute source est crédible, en autant qu’elle ne soit ni américaine ni israélienne. Tout politicien peut être insulté, en autant qu’il ne soit pas indépendantiste.
C’est le triomphe de l’inceste médiatique: toujours les mêmes qui sont invités à s’exprimer. Il s’ensuit une sorte de cercle vicieux. On les invite parce qu’ils sont « connus », et ils sont « connus » parce qu’on faisait l’impossible pour les inviter ad nauseam. Et on les invitait ad nauseam parce qu’ils exprimaient ce que les journalistes et les recherchistes en question pensaient. (N’allons tout de même pas croire que journalistes et recherchistes représentent fidèlement l’éventail d’opinions de la population, notamment de la partie de la population dont l’esprit est plus scientifique qu’artistique-« humaniste ».)
@ Sylvain,
Vous ne vous rendez pas compte que c’est terminé, que l’on fait partie du Canada et que le reste n’est que babillages.
Lorsque vous dites que la « puissance occupante est devenue souveraine sur le pays », de quoi parlez-vous au juste? le pays a vu le jour en 1867!
Et le proprio de ce blog a tout à fait raison de mentionner que les Américains ne se gênent pas dans les commémorations hitoriques. D’ailleurs, on célèbre les grands généraux de la guerre de Sécession, même s’ils furent du côté des perdants, comme Lee ou Jackson. Les États du Sud ne viennent pas chiâler comme Falardeau et ses nationaleux.
C’est là la marque d’un peuple mature et non pas de québécois frustrés, victimaires, quêteux et sans avenir. Dream on!
C’est quoi cette joke? On ne reconstitue pas une défaite aussi sanglante qui a marqué le début de notre génocide culturel. Le peuple qui a subit le premier Holocauste de l’Histoire de l’Humanité n’a pas à subir cette reconstitution d’une plaie historique de cette envergure, même si ça fait l’affaire d’Ottawa, de la carpette de guidoune charognarde soi-disant libérale qui nous sert de premier ministre du Québec, de l’Autorité impériale britannique et des descendants de l’envahisseur colonisateur britannique avec tout leur Quebec-bashing.
En tant que nationaliste québécois francophone et souverainiste, ça me lève le coeur et le motif de la ministre Josée Verner disant qu’il faut se souvenir de notre Histoire ne tient pas la route une seule maudite minute. Les États du Sud américain reconstituent-ils la Guerre de Sécession pour se souvenir de leur défaite face aux États du Nord dans la libération des esclaves, hein? Bien sûr que non! Les Français reconstituent-ils les guerres napoléoniennes et la Guerre franco-allemande de 1870-1871 pour se souvenir de ces deux plaies dans leur Histoire, hein? Bien sûr que non! Les Allemands reconstituent-ils les deux guerres mondiales, le Traité de Versailles de 1919 et l’Holocauste pour se souvenir du pire chapitre de leur Histoire que constituent ces quatre événements, hein? Bien sûr que non!
Tous les peuples veulent oublier les pires chapitres de leur Histoire et leurs pires défaites et le devoir de mémoire relié à ces dites défaites et à ces dits pires chapitres historiques, il se fait à l’école dans un cours d’Histoire du pays du dit peuple. C’est comme ça que chaque peuple transmet les informations sur les pires chapitres de son Histoire et sur ses pires défaites à la prochaine génération pour qu’elle puisse continuer le devoir national de mémoire. Mais nous, au Québec, on ne peut pas faire ça. John-James Charogne a aboli les cours d’Histoire au profit de l’anglais et de l’éducation physique, sans parler de la destruction de nos fromagers qui prouve son inculture. Mais, le Québec semble se satisfaire de ce génocide qui a été démarré par l’envahisseur colonisateur britannique et qui se poursuit par Charogne, puisqu’il a été réélu avec 42% des votes et 66 députés. On comprend pourquoi il se lave les mains de la reconstitution de la Conquête britannique qui ne sera en fait qu’une activité de propagande monarcho-fédéraste servie par Ottawa et appuyée par le très monarcho-fédéraste soi-disant journaliste impartial, André «agent officiel du PLC et du PLQ» Pratte.
Je vous conseille de vous méfier du rapace de Pratte comme de la peste. Vous, concitoyens de Québec, appuyez-vous cet affront envers nous, envers notre nation, envers le Québec, notre vrai pays, envers notre Histoire, envers nos enfants et envers notre ville, car ce qu’Ottawa propose par cette exercice de propagande, c’est, ni plus ni moins, de prendre la ville de Québec en otage, car la ville ne sera que le théâtre de toute cette propagande monarcho-fédéraste pour qu’on se sente encore plus petits devant le ROC, l’envahisseur colonisateur britannique et l’Autorité impériale britannique. C’est nous prendre en otage d’une façon clairement étatiste, le monarcho-fédérasme du KKKanada étant le système le plus étatiste qui soit pour maintenir un peuple enfermé et enchaîné contre sa volonté, tels des esclaves de l’Histoire où le KKKanada n’est que notre camp de concentration à ciel ouvert, voire même une dictature déguisée en démocratie, pour nous maintenir dans l’infériorité la plus totale et l’ignorance la plus abjecte, et ça, c’est tout le contraire de la définition de la liberté. Pour une fois dans votre vie, chers concitoyens de Québec, cessez de penser comme ces colonisés d’anciennes grandes gueules de la radio-poubelle d’autrefois et aux fonctionnaires de Québec, cessez de penser seulement à vos crisses de coupures salariales péquistes de 1983, alors que le gouvernement de René Lévesque n’avait pas trop le choix, PUISQUE L’ÉCONOMIE DU QUÉBEC ÉTAIT EN RÉCESSION!
Réfléchissez un peu en êtres humains doués de Raison et affamés de liberté et répondez-moi : trouvez-vous cet affront et notre emprisonnement au KKKanada comme étant normaux? Wilfrid Laurier lui-même disait que les Québécois (ou les Canayans-français, si vous préférez) étaient prisonniers dans une cage dorée et portaient des chaînes en or aux pieds en restant dans le KKKanada. Ça, c’est un colonisé lucide, mais un colonisé lucide qui a profité lâchement de cette situation inacceptable en regardant son peuple de haut, car Wilfrid Laurier était un Québécois, ou un roi-nègre, qui s’est élevé au-dessus de nous, grâce au dévouement de l’Autorité impériale britannique et de l’envahisseur colonisateur britannique envers lui, afin que l’on oublie que nous avons été conquis et annexés par la force des armes dans la totale indifférence de la France, notre mère-patrie.
C’est ça notre Histoire. Nous avons été gouvernés par l’envahisseur colonisateur britannique par la force des armes et nous avons subis ses politiques génocidaires par la force des armes et du monarcho-fédérasme. Pensons seulement aux Murray, Carleton, Colburn, Shreyer, Hnyatychin, Clarkson, MacDonald, Borden, Mackenzie King, Diefenbaker, Pearson, Martin, Harper, Ignatieff, etc.! La même chose s’est produit avec les rois-nègres que nous avons aveuglement élu et qui ont été chargés ou qui sont toujours chargés de nous faire oublié notre Histoire. Pensons seulement aux Laurier, Saint-Laurent, Trou d’eau père et fils, Mulroney, Chrétien, Jean, Leblanc, Dion, Frulla, Charogne, Bachand, Beauchamps, Normandeau, Corbeil, Couillard, Bolduc, Gagnon-Tremblay, Sacoche-Forget, Hamarde, Després, Béchard, Courchesne, Boulet, Saint-Pierre, Blais, Johnson, Pettigrew, Coderre, Cannon, Verner, Bernier, Blackburn, Paradis, etc.! Nous avons même eu droit à des soi-disant défenseurs de notre nation, voire même des soi-disant libérateurs, qui ne sont en fait que de sales lâches profiteurs qui ne veulent que profiter de ce camp de concentration KKKanadian pour s’enrichir de façon la plus dégueulasse qui soit sur notre dos, tels des BS corporatifs. Pensons seulement aux Duceppe, Gauthier, Laframboise, Mourani, Crête, Gagnon, Guimond, Roy, Brunelle, Bouchard, Ménard, Ouellet, Carrier et tous les autres députés passés, présents et futurs de cette fraude électorale corrompue qu’est l’inutile Bloc!
Nous sommes cuits de tous les côtés. Nous sommes infantilisés et nous avons le cerveau lavé. C’est donc tout à fait normal que toutes les crosses d’Ottawa passent comme lettre à la poste au Québec et surtout à Québec. Aucun parti fédéral ne respecte le Québec. AUCUN!!!!!! Alors, pourquoi devrions-nous rester dans cette position fortement humiliante de citoyens de deuxième classe au KKKanada, alors que nous pourrions se libérer de nos chaînes en or, sortir de notre cage dorée et se gouverner nous-mêmes dans notre pays, hein? C’est la question que je pose à mes concitoyens de Québec qui trouvent cette situation intolérable parfaitement normale.
Voir ci-dessous
C’est vraiment disproportionné tout cet élan d’indignation des habituels ténors bien en vue de la mouvance nationaliste face à cet événement pour commémorer la bataille des plaines d’Abraham. À les entendre ainsi crier au scandale à l’unisson, il faudrait que tous les Québécois prennent personnel ce sentiment d’humiliation suite à la défaite des troupes de Montcalm face aux Anglais.
C’est toujours le même problème avec le nationalisme : viser à uniformiser au maximum, sinon en totalité, les sentiments des gens à l’intérieur d’un territoire donné simplement sur la base de caractères de nature ethnique. Ceux qui ne cadrent pas dans ce modèle se disqualifient d’office d’être des bons citoyens.
Les sentiments sont propres à chaque individu. Ils peuvent être bien sûr être communs entre plusieurs individus mais en aucun cas un sentiment donné, aussi répandu soit-il, ne peut être inculqué de force à un groupe d’individus qui ne partagent pas ce même sentiment.
Je veux bien admettre que chez plusieurs le sentiment d’appartenance au peuple québécois francophone soit bien enraciné au point de percevoir de façon très négative la reconstitution de la bataille des plaines d’Abraham. Mais il faudrait que, à l’inverse, on puisse accepter dans le camp nationaliste qu’il y ait des gens – et peut-être plus qu’on ne le soupçonne – qui ne partagent pas le même sentiment face au symbole que représente cette démonstration à venir. Et ça, je ne suis pas sûr qu’on soit bien prêt à faire preuve d’une telle flexibilité.
En regard à la reconstitution elle-même, j’ai personnellement des réticences à ce que des fonds publics soient utilisés pour ce genre de déploiement. Mais au-delà de cette objection, je n’ai aucun problème avec le symbole qu’il illustre s’il faut mener à bien le projet. Je ne perçois pas du tout la bataille des plaines d’Abraham comme une défaite.
Je n’ai pas de problème non plus à ce que des gens aillent manifester leur désaccord lors de la tenue de l’événement. Nous vivons dans un monde libre (disons pas tout à fait mais tout de même plus libre que dans bien d’autres endroits sur la planète) et, au nom de la diversité des idées de laquelle se nourrit la démocratie, il faut permettre un tel rassemblement.
Manifester, oui mais pas au point de perturber la représentation de l’événement de façon significative au point d’en altérer sérieusement le déroulement comme le laisse sous-entendre Falardeau avec ses propos grossiers. Dans un tel contexte, l’esprit des valeurs démocratiques – le même que celui qui permet à ce personnage réactionnaire et ses compatriotes d’exprimer leur désapprobation – ne sera pas respecté car on s’en sera pris à une incarnation pouvant refléter un point de vue différent, certes, mais qui a néanmoins droit d’être mis en valeur.
Personnellement, j’adore les reconstitutions historiques, qu’elles soient « live » ou sous la forme cinématographique. J’aime les batailles et les jeux médiévaux qui sont régulièrement présentés partout dans le monde. De ce fait, j’aime les films et les séries à saveur historique.
Si je réalisais un film sur Montcalm et Wolfe SANS SUBVENTION GOUVERNEMENTALE, qu’est-ce que les nationaleux auraient donc à redire ?
Si les « manifestants à la Falardeau » deviennent incontrôlables à Québec cet été, j’ose espérer qu’ils seront expulsés manu militari. Et sur cet aspect je ne manquerai pas de mettre moi-même la main à la pâte.
J’ai aussi un billet la dessus demain !
Pierre Falardeau a dit ceci aussi:
Il en veut particulièrement au caractère festif que prendra l’événement. En effet, sur le site web de la Commission des champs de bataille nationaux, l’organisme fédéral derrière la reconstitution parle de commémorer l’événement en organisant notamment une croisière et un bal masqué.
Mais oui transformer »l,évènement historique » a un beau petit party, et en même temps le fédéral pourra se donner de la visibilité, et tout ça avec l’argent de nos taxes et impots ben sûr! Et `ca vous rapelle pas tout `ca un peu beaucoup les commandites?
Mais dans ce cas c’est correct et pleinement justifiable pour l’État de dépenser et d’investir dans ce genre d’évènement pas de problême!.Parce qu’aussi ça sera bon pour le moral de la population en ce temps de morosité économique ça prend du divertissement .Et pourquoi pas alors un Bal masqué et Dansez comme eux au clair de lune, vêtus de vos plus beaux atours.
Ah oui aussi la ministre fédérale des Affaires intergouvernementales, Josée Verner,dit qu’elle assistera à la reconstitution, si elle est disponible.
De son côté, le député libéral fédéral Denis Coderre n’exclut pas la possibilité d’assister à la controversée reconstitution. Le lieutenant du chef Michael Ignatieff au Québec précise toutefois qu’il pourrait se rendre sur les lieux en tant que « touriste » et non à titre de politicien. L’événement, soutient-il aussi, ne doit pas être politisé.
Et eux ces politiciens fédéraux ils vont se déguiser en touriste si jamais ils se présentent a la reconstitution, et sans doute se déguiser alors en courant d’air pour le bal masqué au parc des Braves.
Jean-Luc Proulx: Prenez les armes Kamarade, un Droit ça se prend, ça ne se donne pas (comme je l’ai déjà écrit plus haut). De plus ce n’est pas le Québec qui a perdu les Plaines…
C’est la France qui a abondonné le Canada-Français, pour une Île aux Antilles Françaises.
Le clergé aurait dû demander un département français pour le Québec, mais les francophones étaient dispersés dans la Canada. Il a plutôt demandé la protection du catolicisme pour ses paroisssiens. Et pendant ce temps là la France marchait vers sa Révolution. Le clergé lui s’expatriait vers la Nouvelle-France.
Cette polémique, dénote de la part des nationalistes qu’ils veulent à eux seuls, le monopole de l’histoire, selon leurs convictions parfois hasardeuses. Il faudrait demander à la France si elle se sent insulter aussi?
Vouloir implanter ses sentiments chez tout le monde, c’est comme vouloir convertir quelqu’un à une nouvelle religion…
Monsieur Proulx ne veut pas s’avouer que ses ancêtres français ont abandonné ses arrière-arrière-arrière grand’parents. Qu’est ce qu’ils pouvaient attendre de plus du règne de Louis XV??? celui-ci semble avoir préféré mettre ses efforts dans la sauvegarde d’îles plus chaudes, c’est tout.
Je ne comprends pas ce sentiment d’avoir été conquis. Je ne me sens pas conquis du tout. Je me sens très à l’aise dans le Canada. Et ça ne me dérangerait même pas d’être annexé aux USA. Ma langue, je la connais et je la maîtrise passablement bien, contrairement à une foule de nationaleux qui parviennent à faire 5 fautes dans une seule ligne.
Je l’ai déjà dit: les nationaleux ont le réflexe Pierre Bougault », c’est-à-dire l’envie de censurer un discours qui ne leur plaît pas et qui est de nature à « retarder » la survenance de la séparation. C’est la chape de plomb quant à la liberté d’expression, et le désir d’interdire ou de prohiber la tenue de la commémoration de la bataille des Plaines d’Abraham découle de ce désir malsain et totalitaire.
M. Proulx, en ce qui me concerne, le plus grand affront est que cette reconstitution historique et le grand bal festif qui s’en suivra soient financés à même mes impôts.
Pour devoir de mémoire, de surcroît en ces temps de crise, une commémoration sobre et formelle m’aurait parue nettement plus appropriée.
Évidemment, il ne faut pas leur demander d’aller en territoire « ennemi » pour voir ce qu’il s’y passe vraiment.
J’ai déjà eu une conversation avec une ontarienne durant un voyage en Ontario. Elle a abordé la question de la souveraineté et à un certain moment, je lui ai donné une explication semblable à la citation. Je crois qu’elle a été étonnée de savoir jusqu’à quel point bien des québécois sont rancuniers. Elle a dit que les ontariens en général n’ont pas de ressentiment envers les québécois (ou bien moins que les québécois en ont envers eux).
En revanche, elle m’avait dit qu’il y a effectivement des ontariens qui ont du ressentiment envers… Calgary, car des emplois et des headquarters déménageaient de Toronto vers cette ville.
Comme quoi tout ne tourne pas autour des québécois!
Voila déjà quelques jours que ce sujet est traité sur mon blog, et il y a des commentaires intéressants, alors je me permet d’y faire un lien:
http://web.cgaspesie.qc.ca/crioux/wordpress/?p=512
Je remets beaucoup en question ma première position:
Et si toutes ses réactions négatives autour de cette bataille (avec le bal masqué et la vente de souvenirs) n’étaient pas dû, en bout de ligne, au fait que les fonctionnaires et politiciens fédéraux en charge de l’événement n’ont pas cherché à consulter la population au préalable ?
Comme libertarien, j’y vois là peut-être une explication.
Quand Québec agit, les nationalistes étatiques vont défendre becs et ongles les interventions et décisions de l’État et ridiculiser toute dissidence.
(Françoise David, porte-parole de Québec Solidaire, ancienne syndicaliste, marxiste-léniniste et féministe, a reçu l’appui des principaux mouvements syndicaux, féministes et des médias nationalistes quand on a dénoncé dernièrement sa glorification dans les manuels d’histoire approuvés par le Ministère de l’Éducation).
Quand c’est Ottawa qui intervient et qui réduit la portée ou qui veut apporter une conclusion différente de l’histoire et qu’on touche à eux maintenant, là ça passe pas.
En bout de ligne, ils sont en train de me prouver que les libertariens ont raison: laissons l’État (et tout ce que ça comprend) de côté ou dans un position de simple arbitre pour avoir une société plus saine.
Je répète ce que j’ai déjà dit: l’histoire est un instrument politique, dans quelques camps que ce soit.
(Une raison de mettre ça hors du programme pédagogique scolaire comme les cours touchant à la religion et d’axer plus sur les savoirs fondamentaux – maths, français, anglais, sciences naturelles ?)
Ce qui me fait rire c’est qu’en 1999 il y avait eu une reconstitution sur les plaines et personne n’avait déchirer sa chemise.
Le génocide « culturel » de qui?
Et c’est pas une défaite « sanglante ». à peine 1000 morts, à égalité des 2 côtés!
JLP a encore oublié de prendre son prozac.
Yesss! On trouve des billets où???
Enfin quelqu’un a compris que la défaite des tyrans et des colonisateurs français devait être célébrer.
Merveilleux!
Je reprend espoir!
PS: Est-ce que c’est « Éric » qui organise le « party ». Parce qu’en bas d’un million de flamber dans la soirée, j’me déplace pas!
C’est parce que là y cherchent le trouble.
Y ont pas réussis à faire foirer le 400ème alors ils sont full frus!
Depuis l’école Primaire JLP est soumis à l’endoctrinement nationaliste.Le prozac n’y changera rien car il croit vraiment à ces bobards!
Mais c’est gratos Radisson, c’est le gouvernement fédéral qui vas tout payer, merveilleux!
Wolfe et Montcalm se donnent en spectacle
Du 18 juillet au 7 septembre
Gratuit
* Les deux célèbres généraux renaissent de leurs cendres afin de vous offrir un face-à-face aussi épique qu’interactif.
Et en bonus
Bal masqué
26 juin
Gratuit
* Malgré la guerre qui sévit dans la colonie, certains dirigeants trouvent à se divertir. Dansez comme eux au clair de lune, vêtus de vos plus beaux atours. Au parc des Braves.
Vous allez vous déguiser en quoi Radisson? en Terminator ?
@ Julie Voyelle.
Je suis absolument d’accord avec vous et c’est le plus bel exemple pour souligner l’étatisme de cette déclaration de guerre d’Ottawa, de l’Autorité impériale britannique et de l’envahisseur colonisateur britannique contre le Québec 250 ans plus tard.
Pierre Falardeau et le RRQ vont venir à Québec pour défendre et armer les Forces de la Résistance québécoise francophone. Ostie que ça va faire du bien! Le maire Ti-cul L’Embaumé va l’avoir son crisse de party sur les Plaines, party qui va le suivre jusque dans les urnes de l’élection municipale du 1er novembre si il le faut.
Si il faut un soulèvement de résistance populaire à la Falardeau pour promulguer l’indépendance, qu’il en soit ainsi!
J’ai une meilleure idée. Pas de commémoration et rien pantoute! Recueillement populaire chez-nous à l’heure exacte où nous avons été conquis! Moi, c’est que je vais faire en m’enroulant dans mes drapeaux du Québec et des Patriotes.
Ça, je ne pourrais pas dire, je en suivais pas la politique en 1999, mais ça m’étonne qu’il n’y ait personne qui se soit plaint.
@ radisson1, réincartion de notre Radisson national.
Instruits-toi: http://fr.youtube.com/watch?v=88HDmGKwZi4
@ Julie Voyelle.
Je suis absolument d’accord avec vous et c’est le plus bel exemple pour souligner l’étatisme de cette déclaration de guerre d’Ottawa, de l’Autorité impériale britannique et de l’envahisseur colonisateur britannique contre le Québec 250 ans plus tard.
Pierre Falardeau et le RRQ vont venir à Québec pour défendre et armer les Forces de la Résistance québécoise francophone. Ostie que ça va faire du bien! Le maire Ti-cul L’Embaumé va l’avoir son crisse de party sur les Plaines, party qui va le suivre jusque dans les urnes de l’élection municipale du 1er novembre si il le faut.
Si il faut un soulèvement de résistance populaire à la Falardeau pour promulguer l’indépendance, qu’il en soit ainsi!
J’ai une meilleure idée. Pas de commémoration et rien pantoute! Recueillement populaire chez-nous à l’heure exacte où nous avons été conquis! Moi, c’est que je vais faire en m’enroulant dans mes drapeaux du Québec et des Patriotes.
Ça, je ne pourrais pas dire, je en suivais pas la politique en 1999, mais ça m’étonne qu’il n’y ait personne qui se soit plaint.
@ radisson1, réincarnation de notre Radisson national.
Instruits-toi: http://fr.youtube.com/watch?v=88HDmGKwZi4
Pourquoi mon commentaire n’a pas passé?
@ Julie Voyelle.
Je suis absolument d’accord avec vous et c’est le plus bel exemple pour souligner l’étatisme de cette déclaration de guerre d’Ottawa, de l’Autorité impériale britannique et de l’envahisseur colonisateur britannique contre le Québec 250 ans plus tard.
Pierre Falardeau et le RRQ vont venir à Québec pour défendre et armer les Forces de la Résistance québécoise francophone. Ostie que ça va faire du bien! Le maire Ti-cul L’Embaumé va l’avoir son crisse de party sur les Plaines, party qui va le suivre jusque dans les urnes de l’élection municipale du 1er novembre si il le faut.
Si il faut un soulèvement de résistance populaire à la Falardeau pour promulguer l’indépendance, qu’il en soit ainsi!
J’ai une meilleure idée. Pas de commémoration et rien pantoute! Recueillement populaire chez-nous à l’heure exacte où nous avons été conquis! Moi, c’est que je vais faire en m’enroulant dans mes drapeaux du Québec et des Patriotes.
Ça, je ne pourrais pas dire, je en suivais pas la politique en 1999, mais ça m’étonne qu’il n’y ait personne qui se soit plaint.
@ radisson1, réincarnation de notre Radisson national.
Instruits-toi: http://fr.youtube.com/watch?v=88HDmGKwZi4
@ Luga
« Malgré la guerre qui sévit dans la colonie, certains dirigeants trouvent à se divertir. Dansez comme eux au clair de lune, vêtus de vos plus beaux atours. »
http://www.ccbn-nbc.gc.ca/_fr/2009.php#bal
Ils ont vraiment écrit cela ! C’est proprement scandaleux. Quel manque de respect pour tous ces braves soldats en train de crever sur le champ de bataille. « Certains dirigeants trouvent à se divertir »… Non mais quel mépris.
J’aurais honte de participer à un tel bal.
Peu importe la guerre : je trouve ça d’un total mépris de danser « dans ses plus beaux atours » à quelques pas d’un champ de bataille.
M. Proulx.
Je vous ai déjà dit que je vous trouvais trop exacerbé. Je vous aime bien mais vous beurrez souvent trop épais.
Je maintiens que nous avons un devoir de mémoire pour 1759. Cela fait partie de notre histoire et nous devons nous en souvenir.
@J.Voyelle #36
Il n’en demeure pas moins que cela s’est véritablement passé.
Et pas très loin de nous. N’avez-vous jamais lu sur Paris pendant l’Occupation?
@ Derteilzeitberliner
De quoi parlez-vous exactement ? De ces « dirigeants » qui s’empiffrent et qui dansent pendant que des milliers autour d’eux crèvent ? Bien entendu que cela s’est déjà passé et que cela se passe encore.
Mais permettez cependant que je m’en indigne profondément. Et à moins d’avoir un fusil sur la tempe, jamais je n’irais danser avec de ces « dirigeants », même 250 ans après les faits véritables.
Je considère les reconstitutions historiques d’une insignifiance incroyable, tout comme je trouve Falardeau d’une insignifiance incroyable.
Je ne vois pas pourquoi le GVT FED perd son temps avec ce genre de trucs, je ne vois pas pourquoi certains critiques nationalistes critiquent les actions du gouvernement fédéral pour quelque chose de foncièrement idiot et inutile.
Je sais encore moins pourquoi je viens d’écrire quelques lignes sur le sujet.
Les Canonniers souverainistes sont déçus qu’on en fasse un drame
Les confédérés ont perdu leurs guerre d’indépendance contre les yankees et ils font des reconstitutions.
Nice catch, je cite un extrait:
Le président de la Compagnie de canonniers-bombardiers de Québec (CCBQ), dont la majorité des membres sont souverainistes, est déçu de voir le Bloc québécois et des organismes comme le Réseau de résistance du Québécois (RRQ) s’opposer à la reconstitution de la bataille des plaines d’Abraham à laquelle la CCBQ prendra part à l’été.
…
«En tant qu’indépendantiste, en tant que souverainiste et en tant que Québécois, je suis déçu de cette réaction négative, car la reconstitution historique est l’un des moyens que j’utilise pour exprimer ma fierté envers mes ancêtres», explique celui qui participe depuis 2004 aux reconstitutions des batailles de la guerre de Sept Ans, pour la plupart des défaites britannique.
…
À ce sujet, François Gagnon rappelle que la Gaelic Society of Scotland, l’équivalent écossais de la SSJB, commémore chaque année la bataille de Culloden, une défaite dont les conséquences ont été terribles pour l’Écosse.
Tout le monde sait ici que j’exècre Falardeau l’anarchiste, le lèche-islamiste et surtout le niveleur par le bas, c’est pourquoi celà m’est extrêmement douloureux… de lui donner raison!
J’ai toujours dénoncé le fait qu’avec les Islamistes, les Occidentaux font montre d’un véritable syndrome de Stockolm, appuyant ceux qui leurs ont fait, leur font et SURTOUT leur feront toujours du tort.
Et bien désolé chers anglophiles extrêmes, le Fédéraliste (et libertarien) modéré que je suis considère qu’en ce qui concerne la défaite des Plaines, c’est vous qui faites preuve du syndrome de Stockolm en vous réjouissant de la victoire de vos agresseurs juste parce-que les conséquences auraient pu être pires!
Cette défaite fût précédée de pillage et de bombardements meurtriers (Question en passant:est-ce que les Sudistes fêtent l’incendie d’Atlanta par Sherman?) et notre « libération » fût suivie de 200 ans de statut de citoyens de seconde zone!
Aussi, je rappele que pendant le régime français, Vaudreuil, un Canadien, a été Gouverneur, que les Canadiens dominaient le commerce des fourrures, et que l’administration fût « relaxe » comparée à la métropole faute de moyen, qu’on commercait régulièrement avec les colonies anglaises et je peux continuer longtemps ainsi.
A suivre dans mon prochain billet…
Sur ce blogue et au Québec en général, c’est toujours tout ou rien, on est anglophile à 100% (ce qui implique être pro-capitaliste à tout prix, pro-israélien à tout prix, croire que les Anglo-saxons ont toujours eu et auront toujours raison mêmes si demain ils affirmaient que la Terre est plate etc…)ou anglophobe à 100% (l’inverse de ce qui précède)
Les comparaisons avec la guerre de Sécession ne tiennent pas car il ne s’agit pas d’une invasion étrangère. S’il y avait eu une guerre entre Montréal et Québec, nous aurions ensuite facilement pu s’entendre sur une nouvelle Constitution dans laquelle tous les Québécois se reconnaissent (comme l’ont fait les Américains). Pourquoi ça prend des siècles avant que le Québec et le Canada s’entendent sur une Constitution volontaire?
Soit un référendum gagnant, soit une nouvelle Constitution. Dans tous les cas, il y a un problème à ce qu’un peuple soit gouverné par un régime auquel il n’a pas consenti. Vous pouvez bien dire aux nationalistes de se fermer la gueule si vous êtes des libéraux anti-nation, mais reste que la majorité populaire est nationaliste et que, si vous voulez que nous arrêtions de parler de ça un jour, il faudra régler le problème: pas seulement nier son existence.
Entièrement d’accord avec Julie, mais pour des raisons différentes. On peut bien commémorer n’importe quoi avec une cérémonie sobre et formelle (comme les Juifs commémorent l’Holocauste), mais une célébration devrait être réservée aux événements dont nous pouvons nous réjouir tout bonnement.
Le meilleur commentaire vient des canonniers. Défaite ou victoire, on se doit de commémorer les batailles importante de notre histoire. À quoi bon d’avoir comme devise je me souviens si on ne se rappelle de rien?
En même temps, la réaction de bien des gens pourrait bien s’expliquer par le programme d’assimilation qui suivit. Choc de changement de maître…
Daniel Pipes sur l’apparition du nationalisme dans l’histoire et la question de la langue… entre l’Irak et l’Iran (1983):
C’est tout aussi vrai dans l’histoire politique québécoise depuis la décennie 1830.
Non.
Le sud des USA avait proclamer son indépendance devenant du même coup un pays.
@ Sylvain,
Au contraire, la comparaison tient car les séquelles de cette guerre de Sécession, surtout en ce qui concerne la férocité de cette guerre et le nombre infiniment supérieur de pertes de vies humaines, furent autrement plus douloureuses que celles qu’a dû « endurer » la France sous Louis XV. Vous n’avez absolument aucune preuve à l’effet contraire.
En fait, la preuve que vous apportez, c’est que les Québécois comme vous sont des êtres faibles et frileux qui ont tendance à sauter rapidement sur la censure quand quelque chose n’est pas à leut goût. On appelle çà la tentation totalitaire.