Barack Obama a crié sur tous les toits qu'il tenait absolument à négocier avec l'Iran. Conséquence, l'Iran se retrouve désormais en position de force. Comme prévu par les méchants néocons, l'ouverture d'Obama a été récupérée pour faire avancer les intérêts anti-occidentaux de l'Iran et de ses alliés. Réaction de Gholam Hossein Elham, porte-parole du gouvernement iranien:
"This request means Western ideology has become passive, that capitalist thought and the system of domination have failed. Negotiation is secondary, the main issue is that there is no way but for the United States to change."
Iran: la demande de dialogue de Washington signifie l’échec du capitalisme
TEHERAN – Le porte-parole du gouvernement iranien, Gholamhossein Elham, a déclaré samedi que la volonté du président américain Barack Obama de dialoguer avec l’Iran signifiait « l’échec de la pensée capitaliste » et des Etats-Unis.
« Cette demande (de dialogue) est le signe de l’échec de la pensée capitaliste et l’échec du régime de domination », qui désigne les Etats-Unis, a déclaré M. Elham, cité l’agence semi-officielle Mehr.
M. Obama, dont le prédécesseur a toujours refusé de renoncer à l’option militaire contre l’Iran dans le cadre du conflit sur le nucléaire, a promis une nouvelle approche diplomatique fondée sur la volonté de dialoguer directement et respectueusement avec la République islamique.
« Le dialogue est secondaire et la question principale, c’est qu’il n’y a pas d’autre choix dans le monde que de changer » pour les Etats-Unis, a ajouté M. Elham.
Pour sa part, le vice-président iranien pour les affaires exécutives, Ali Saïd-Lou, considéré comme très proche du président Mahmoud Ahmadinejad, a affirmé que les Etats-Unis devaient faire le premier pas en présentant des excuses à l’Iran.
« Ils doivent d’abord présenter des excuses. Ce sera un premier pas, car ils doivent changer leur état d’esprit », a déclaré M. Saïd-Lou, cité par Mehr.
Les responsables iraniens ont multiplié ces derniers temps les déclarations à l’égard des Etats-Unis, demandant à M. Obama d’opérer un « vrai changement ».
M. Ahmadinejad a notamment demandé le retrait des troupes américaines de toutes les régions du monde, la fin du soutien des Etats-Unis à Israël et des excuses pour « les crimes » commis, selon lui, par les Américains contre l’Iran depuis 60 ans
Des proches du président Ahmadinejad ont détaillé les exigences du gouvernement iranien envers la nouvelle administration américaine.
Son conseiller pour les médias Ali Akbar Javanfekr a ainsi expliqué que les Etats-Unis devraient notamment retirer leur soutien à Israël, ainsi que toutes leurs troupes du Proche-Orient, et aussi rendre à l’Iran les fonds gelés par Washington.
Le porte-parole du gouvernement iranien a qualifié mardi l’holocauste des juifs de « gros mensonge », créé selon lui pour instaurer l’Etat d’Israël au Proche-orient.
Le porte-parole du gouvernement iranien a qualifié mardi l’holocauste des juifs de « gros mensonge », créé selon lui pour instaurer l’Etat d’Israël au Proche-orient, a rapporté mardi 27 janvier l’agence officielle Irna. « L’holocauste est un concept issu d’un gros mensonge afin d’établir un régime sans racines au coeur du monde islamique », a dit Gholam Hossein Elham, lors d’une conférence consacrée à Gaza dans la ville religieuse iranienne de Qom (centre).
La théorie du « soft power » vient d’en prendre plein la gueule!
S’ils vont discuter avec cette bande de fanatiques nous sommes foutus!
Je me demande jusqu’ou Obama va plier pour satisfaire Mamou machin. Prochains sur la liste avec leurs demandes farfelues seront Chavez, Morales et il ne faut pas oublier le fumeur de cigares sur son ile. Il y en a surement d’autres qui attendent pour voir comment cela va aller.
Ici, quand Obama va pousser son « Buy American », notre cher gouvernement « conservateur » va surement plier et accepter toutes les conditions qui nous seront imposes.
1 février 2009 : Une roquette Qassam tirée depuis la Bande de Gaza vient d’exploser près d’un kibboutz du Néguev occidental. Depuis dimanche matin, ce sont 4 roquettes
Qassam et 14 obus de mortiers qui ont été tirées depuis la Bande de Gaza sur Israël. Trois personnes ont été légèrement blessées par des éclats d’obus.(Guysen.International.News)
Qu’attend Israel pour replonger dans Gaza et en ressortir lorsque le hamas sera à genoux complètement ?
Quand j’entends le ministre de la défense Barak dire que il devrait avoir 2 3 qassams, mais que tout allait cesser après. Non mais ! Dehors Barak !
En passant, des gens tentent de faire passer ahmadinejad pour un juif ! Ils disent que ce que le président fait est seulment pour détourner l’attention mais qu’en réalité il est sioniste et cela est un complot du Mossad pour écraser l’Iran !… Nimportequoi ! Le monde sont devenu fou…
En tout cas, vivement Natanyahou au pouvoir. Nous ici, nous avons voté pour lui, en tout cas !
que veut-on discuter avec ce fou ? Le nombre d’israéliens que vous leur donnerez le droit de tuer ?
Ma famille en fait-elle parti ?
P.S : Radisson1, qu’arrive-t-il avec Radisson ? Êtes-vous le même Radisson ? En tout cas, vos écrits semble le confirmer.
Israël proteste après la profanation de la principale synagogue de Caracas
Un responsable israélien a dénoncé, dimanche 1er février, la profanation de la principale synagogue de Caracas en soulignant que de telles exactions n’auraient pu avoir lieu sans « un regard bienveillant des autorités au plus niveau ».
Une quinzaine de personnes a fait irruption dans la nuit de vendredi à samedi dans la principale synagogue de Caracas où ils ont détruit des objets de culte et inscrit des slogans antisémites, ont indiqué des porte-parole de la communauté juive. « Ils sont restés dans la synagogue environ cinq heures, ont ligoté et bâillonné les gardiens, détruit les bureaux et profané le lieu où sont conservés les rouleaux de la Torah », a déclaré Elias Farache, président de l’Association israélite du Venezuela, où la communauté israélite est forte d’environ 15 000 personnes.
« Jamais dans l’histoire de la communauté juive du Venezuela nous n’avions été la cible d’une agression semblable. Le climat est brûlant autour de nous. Nous nous sentons menacés, intimidés, attaqués », a ajouté M. Farache. Selon lui, l’expulsion de l’ambassadeur israélien du Venezuela et la rupture des relations diplomatiques avec l’Etat hébreu, décidés par le gouvernement du président Hugo Chavez en guise de protestation contre l’offensive militaire israélienne menée dans la bande de Gaza ces dernières semaines, ont contribué à créer ce climat de tension envers la communauté juive. Le 28 janvier, Israël avait répliqué en déclarant « persona non grata » le chargé d’affaires vénézuélien à Tel-Aviv.
Une plainte a été déposée au parquet et M. Farache a demandé au gouvernement que la communauté bénéficie de toute la protection nécessaire. Le chef de la diplomatie vénézuélienne Nicolas Maduro a condamné cette attaque et promis que les responsables seraient punis.
Les slogans « Nous ne voulons pas de Juifs ici » et « Juifs dehors » ont été peints sur les murs d’une synagogue de Caracas samedi.
…
« Nous avons trouvé le gardien au sol, il avait été menacé à la pointe du fusil », a déclaré Bitan. « Jusqu’à 3 heures du matin, ils ont saccagé les bureaux, ils ont ouvert l’Arche d’alliance et ont jeté les livres de la Torah sur le plancher. »
Il a déclaré que la communauté juive avait déposé une plainte officielle auprès de la police. « C’est une situation très compliquée pour les Juifs au Venezuela. Les slogans ne sont pas contre Israël mais contre les Juifs », a-t-il dit.
Bitan a ajouté que la communauté était angoissée par les nombreux actes antisémites perpétrés au cours des dernières années, et un porte-parole de la Fédération des communautés juives du Venezuela, Daniel Ben-Naim, a déclaré que l’incident témoigne de l’augmentation de la haine des Juifs dans le pays.
« Nous n’avions jamais eu un tel incident. Il semble avoir été bien planifié », a-t-il dit. « Nous avions peur que quelque chose comme cela se produise. La presse officielle devenait de plus en plus anti-Israéliens et anti-Juifs. Il y a des centaines d’articles, d’annonces et de flyers antisémites. »
Un Israélien résidant à Caracas a déclaré que les images sur la synagogue qui a été saccagée avaient été publiées dans les médias locaux. Il a dit qu’il avait vu un autre slogan, « Mort aux Juifs », également peint sur la synagogue. …
Merci Mathieu. Quand allez-vous comprendre enfin, que pour les antisémites et les antisionistes juifs et juif israélien c’est pareil ? La preuve : morts aux juifs, sale juifs; juifs au four; hitler a pas termminé le boulot; etc. etc. etc….
Ce ne sont pas contre Israel, ni contre les juifs israéliens que ces manifestants criaient dans leurs manifs, mais bien contre tous les juifs où qu’ils soient !
Quand je vous disais que les actes antisémites remonteraient en flèche ? Quand je vous disais et j’avais d’ailleurs fais un message dans un billet de cet été, que l’antisémitisme et l’antisioniste c’est le même foutu combat ! C’est juste un antisémitisme moderne !
D’ailleurs, l’antisémitisme est 300 % plus important qu’avant l’action de Tsahal ! Quand avez-vous vu des actes contre les musulmans lorsque la plus part des conflits dans le monde sont de nature islamiste ? Jamais ! Avez-vous vu des mosquées brûlés ? Des musulmans se faire agresser, menacer de morts peut importe où ils sont ? Avez-vous vu dans des manifs crier morts aux arabes etc ?Bien sûr que non. Et pour cause. Ils n’ont pas la faute d’être juif !
Ce que vous ne comprenez pas c’est qu’à partir du moment où l’Iran offre une réponse de fermeture à un geste d’ouverture des USA, ceux-ci se retrouvent avec l’avantage au niveau des opinions publiques. De sorte que lorsque viendra le temps d’utiliser la force, le reste du monde ne sera pas en mesure de condamner unitaléralement les USA puisqu’ils auront manifesté leur bonne volonté avant de frapper.
C’est un des principes de l’Art de la guerre : mettre la vertu de son côté pour ne pas avoir l’opinion publique (qui est une puissante arme de guerre) contre soi. Et c’est en plein ce qu’Obama a fait.
C’est donc le contraire de ce que David affirme. Les USA sont en position de force par rapport à l’Iran. Et celà même si l’Iran ne le sait pas encore.
Ce que vous ne comprenez pas c’est qu’à partir du moment où l’Iran offre une réponse de fermeture à un geste d’ouverture des USA, ceux-ci se retrouvent avec l’avantage au niveau des opinions publiques. De sorte que lorsque viendra le temps d’utiliser la force, le reste du monde ne sera pas en mesure de condamner unitaléralement les USA puisqu’ils auront manifesté leur bonne volonté avant de frapper.
😆
Ta naiveté est vraiment cute.
C’est donc le contraire de ce que David affirme. Les USA sont en position de force par rapport à l’Iran. Et celà même si l’Iran ne le sait pas encore.
L’Iran est en position de force car la rhétorique molle d’Obama n’a pas pu les dissuader.
Pour mettre fin à leur programme nucléaire, il fallait leur donner la chienne.
En ce moment l’Iran n’a pas peur des USA, ils savent que jamais ils ne seront attaqué parce que peut importe le climat, la communauté internationale n’approuvera jamais.
Le seul espoir c’est de voir Israël faire quelque chose.
Au lendemain de l’envoi sur orbite de la première fusée de fabrication iranienne, les six grandes puissances réunies en Allemagne, ont signé un texte affirmant leur “engagement à trouver une solution diplomatique à la question du programme nucléaire iranien”. Ils ont également demandé à Téhéran de “collaborer
avec la Commission Internationale à L’Energie Atomique”…
Tout va bien, tout va bien madame la Marquise…
Du haut de la tribune du Parlement européen à Strasbourg, le chef de l’Autorité Palestinienne, Abou Mazen a declaré “qu’Israël devait être tenu pour la responsable des actes commis pendant l’Opération “Plomb Durci” qu’il a qualifié de “crimes de guerre”. Il a été chaleureusement applaudi par une partie de l’hémicycle.
Israel attend quoi, pour renvoyer ce terroriste déguisé allez, aboujeftout dans Gaza.
Oui, seul Israel peut sortir le monde libre de sa léthargie. Sauf que; qui le soutiendra, la journée qu’Israel en n’aura assez du bla bla des nations qui donnera rien ? Qui frapera l’Iran ? Qui osera descendre dans les rues pour le défendre ? Car, il ne fait aucun doute, selon moi, Israel devra fraper; et il sera hélas bien seul. Rappelez-vous une chose : Israel est le rempart de l’occident. Si Israel devait tomber, vous tomberiez aussi !
Ainsi hier, la télé iranienne a montré Mahmoud Ahmadinejad donnant l’ordre de tir. Selon l’agence Isna, le satellite emportait un message du Président à l’humanité : « La présence officielle de la République islamique dans l’espace d’Iran a été gravée dans l’histoire, pour renforcer le monothéisme, la justice et la paix. » Le tir de cette fusée Safir-2 a été fraîchement accueilli à l’Ouest. Il y a un an, la France avait mis en doute la « capacité extra-atmosphérique » d’une première fusée iranienne, la Kavoshgar-1. En août, les Américains avaient qualifié d’échec le test de la Kavoshgar-2.
Cette fois, Paris et Londres se disent « inquiets », Washington promet d’utiliser « tous les éléments de sa puissance ».La technologie de la Safir-2 étant « très similaire » à celle duShahab-3 développé par les militaires iraniens sur la base d’un missile nord-coréen. Sous couvert de programme spatial, l’Iran est donc soupçonné de chercher à renforcer sa force de frappe. Sous couvert de nucléaire civil, l’Iran est accusé de fabriquer une bombe atomique. En réunissant ces deux accusations et en ajoutant le fait que, d’ici novembre 2009 -selon Israël-, l’Iran devrait avoir sa première bombe… Les choses ne devraient pas restés très calmes dans la région pour très longtemps.
Bref, tout se tiens. Surtout si on y ajoute certaines réactions de véritables spécialistes…
« En ce qui concerne l’Iran, notre plus grand souci a toujours été que n’importe quel pays capable de mettre un satellite en orbite, fait en même temps la démonstration de sa capacité à lancer une arme nucléaire sur un autre continent », a affirmé Rick Lehner, porte-parole de l’Agence de défense antimissile américaine.
« S’il s’agit d’un missile à deux étages, cela voudrait dire qu’ils ont fait un progrès technologique énorme et ça ce serait vraiment très inquiétant. Cela rendrait l’éventualité d’un missile balistique intercontinental bien plus probable que nous ne le pensions juqu’à présent », a-t-il ajouté.
Selon des astronomes amateurs, la mise en orbite du satellite iranien s’est bien faite avec un lanceur à deux étages. Un expert aérospatial iranien, Asghar Ebrahimi, a indiqué mardi que la fusée Safir-2, qui a emporté Omid dans l’espace, va « jusqu’à 50 ou 60 km dans l’espace, puis le deuxième étage démarre et emporte le satellite à l’altitude désirée ». Les fusées Kavoshgar et Safir semblent dérivées du missile balistique Shahab-3, le plus performant de l’arsenal iranien, avec une portée déclarée de près de 3.000 km.
par JSS publié dans : Ayatolland d’Iran
Il fallait s’y attendre! Le gouvernement de Barack Obama vient d’annoncer qu’il ne signera pas l’extension d’une aide économique de 1.4 milliard de dollars pour Israël.
Alors que l’Iran affirme que le régime ne discutera avec les américains que si ces derniers cessent de soutenir l’Etat Hébreu, voilà une première victoire de taille pour l’Ayatolland! Si on ajoute cela au fait que, pour certains théologiens de l’Islam, Barak Orbama serait un signe de la fin du monde et de
la venue du dernier Imam (
), cela n’apporte rien de bon à Israël. Selon l’Islam, un« grand homme noir » commandant « la plus forte armée sur la terre » va prendre le pouvoir « à l’ouest ». Il portera »un signe clair« du troisième imam Hussein et Ali dit, du grand homme noir: « les chiites ne devrait avoir aucun doute qu’il est avec nous ». Voilà en substance ce qui effraie un peu plus les croyants non musulmans.
Quoi qu’il en soit et pour en revenir à notre affaire, le futur gouvernement israélien va devoir trouver une source alternative de devises bon marché.
L’accord mis en 1999 entre les deux gouvernements prévoyait la disparition progressive (étalée sur 10 ans) de l’aide économique que les Etats-Unis fournissent à Israël, soit 1,2 milliard de dollars par an. Une clause de l’accord permettait de renouveler cette aide mais Obama à dores et déjà affirmer qu’il ne le ferait pas. En fait, seule l’aide militaire est maintenue.
A défaut de l’aide économique américaine, le Trésor israélien envisage aujourd’hui une autre solution pour lever de l’argent frais: mettre en œuvre les “garanties bancaires” accordées par le gouvernement américain à Israël il y a cinq ans.
Ceci dit, la suppression de cette aide financière ne va faire que renforcer le trou du budget israélien. Selon Stanley Fisher, le déficit d’Israël sera de 30 milliards de shekels à la fin 2009. Le prochain gouvernement devrait donc être rigoureux quant aux affaires économiques d’Israël. En Israël, on se souvient de l’excellent travail de Netanyahu lorsqu’il avait le portefeuille des finances. Mais on se souvient aussi que son travail, aussi excellent soit
il pour l’Etat -à proprement parlé-, avait créé une situation de pauvreté extrême des plus démunis et que la classe moyenne s’était davantage endettée.
Aujourd’hui aussi, c’est la relation de la nouvelle administration Obama vis-à-vis d’Israël qui est en jeu. Et le soutien financier du gouvernement des Etats-Unis à Israël reste la manifestation la plus tangible de l’alliance stratégique entre les deux pays.Reste à savoir à présent, comment va réagir le prochain gouvernement israélien si le support américain diminue de mois en mois. Les citoyens d’Israël se posent de plus en plus la question:
Ce qui aurait dû « pétrifié » le monde libre, c’est lorsque Ahmadinejad et ses acolytes ont « appuyé » sur les « boutons », ils scandaient
« allah ou akbar! allah ou akbar! allah ou akbar! et ce trois fois.
C’est le cris des jihadistes et des terroristes et de toutes actions fanatiques… à la gloire à l’islam.
Cela va galvaniser la Oumma islamique de l’Afrique du Nord à l’indonésie en passant par les enclaves musulmanes en Europe et en Amérique du Nord (inclus le Québec, le Talon d’Achille de cette Amérique du Nord).
Leur but est clair, c’est de déraciner, voir détruire, Israïl qui se trouve dans cet axe, afin de déclarer le Califat islamique Mondial.
Dans sa déclaration, Ahmadinejad a dit entre autre « …que la science doit servir l’islam… ».
Ahmadinejad a déjà, déclaré que l’imam caché apparaitra dans deux ans, pour l’apocalypse, et le terme approche.
Nos popoliticiens soit ils endort le peuple, soit qu’ils sont terrorisés, car le but du terrorisme c’est : « implanter la terreur DANS LE COEUR des mécréants, des infidèles par des actes barbares.
Pauvre Obama il est pris pour un Messie dans les deux sens un bénéfique et un maléfique. Que fera t’il? Les Républicains vont le talonner j’espère. Fini la lune de fiel-miel!
Bizarre quand même sur EuroNews il y a de la publicité sur l’Iran et même un salut de Pujadas à la fin de son JT « bonsoir à tous ceux qui nous regardent d’Iran ».
Le lèchebottines commence t’il? pour être épargnier? Car les Américains hésiterons avant d’aller les secourir?!
Il faut vitrifier, on l’a fait pour moins que ça… Mais là bas tout est si proche, qu’il faudra une bombe discriminatoire…
Mais détruire les sites nucléaires, cela est-il possible. Israël dans une mission extraordinaire à détruit le site OSIRAK, vendu et payé à la France par ses chers SADAMOCHIRAK.
La menace d’un prince saoudien à l’administration Obama
par Daniel Pipes FrontPageMagazine.com
26 janvier 2009 Version originale anglaise:
A Saudi Prince’s Threat to the Obama Administration
Son Altesse Royale le prince Turki al-Faisal est un saoudien de premier plan, de ceux qui détiennent les clés du pouvoir.
Le prince saoudien Turki al-Faisal menace le gouvernement américain.
Entre 2002 et 2007, il a représenté son gouvernement comme ambassadeur à Londres et à Washington.
A la retraite, il fut président du Centre du Roi Faysal pour la Recherche et les Etudes Islamiques, à Riyad et co-président du groupe C100, une filiale du Forum Economique Mondial.
Ces qualifications aident à évaluer la portée de la remarquable page de l’éditorial de Turki ; publiée le 23 janvier dans le Financial Times » de Londres, « La patience de l’Arabie saoudite est en train de s’épuiser ».
Puis vient une menace : « Si la nouvelle administration américaine ne prend pas des mesures énergiques pour prévenir toute nouvelle souffrance et massacre des Palestiniens, le processus de paix, les relations américano-saoudiennes et la stabilité de la région sont menacés.
e, réaffirmée plus directement : « Si les Etats-Unis veulent continuer à jouer un rôle de leadership (direction) au Moyen-Orient et garder intactes leurs « relations privilégiées » avec l’Arabie saoudite – il faudra revoir radicalement leur politique vis-à -vis d’Israël et de la Palestine ».
Turki continue à ordonner en détail à la nouvelle administration, ce qu’il faut faire :
Citation.
condamner les atrocités d’Israël contre les Palestiniens et soutenir une résolution de l’ONU à cet effet ; condamner les actions israéliennes qui ont conduit à ce conflit de la création de colonies de peuplement en Cisjordanie, au blocus de Gaza, aux assassinats ciblés et aux arrestations arbitraires de Palestiniens
; déclarer l’intention de l’Amérique de travailler pour un Moyen-Orient exempt d’armes de destruction massive, avec un parapluie de sécurité pour les pays qui adhèrent et des sanctions pour ceux qui ne le font pas ; appeler à un retrait immédiat des forces israéliennes des fermes de Shab’a au Liban. Encourager les pourparlers israélo-syriens pour la paix ; et soutenir une résolution de l’ONU garantissant l’intégrité territoriale de l’Iraq. Monsieur Obama devrait
fortement encourager l’initiative de paix Abdullah.
Fin de la citation.
Enfin Turki note qu’Ahmadinejad d’Iran a demandé instamment à « l’Arabie Saoudite de mener le jihad » (combat) contre Israël [qui] – si elle continue, va
créer un chaos et une effusion de sang sans précédent ».
Il note de façon rassurante que « jusqu’à présent, le royaume a résisté à ces appels » mais il réitère sa menace, une troisième fois : « Chaque jour cette
modération devient de plus en plus difficile à maintenir..Finalement, le royaume ne pourra pas empêcher ses citoyens de se joindre à la révolte mondiale
contre Israël.
Turki a une longue tradition de radicalisme islamiste et d’impulsivité (le chaud et le froid) vis-à vis du conflit israélo-arabe. Dans un discours prononcé au début de ce mois lors d’un forum sur les relations entre la région du Golfe Persique et les Etats-Unis , il s’est adressé à Obama !
Citation.
L’administration Bush vous a laissés avec un héritage répugnant et une position inconsciente envers les massacres et les effusions de sang d’innocents dans la bande de Gaza. Assez est assez, aujourd’hui nous sommes tous Palestiniens et nous recherchons le martyre pour Allah et pour la Palestine, à la suite de ceux qui sont morts dans la bande de Gaza.
Fin de la citation.
« Chercher le martyre » ? sonne comme le régime révolutionnaire iranien, et non comme la monarchie saoudienne posée.
C’est tout ce que tu as trouvé pour réfuter mes arguments? J’aurais cru à plus de développement de ta part.
L’Iran est en position de force car la rhétorique molle d’Obama n’a pas pu les dissuader.
Et celle de Bush l’a dissuadé je suppose? De toute façon ce n’était pas le but recherché.
Pour mettre fin à leur programme nucléaire, il fallait leur donner la chienne.
Ils n’auront pas la chienne même si on les menace. Alors il faut les empêcher par un autre moyen comme affaiblir les alliances qui leur permettra d’avancer leur programme.
Et pour affaiblir les alliances d’un ennemi il n’y a pas de meilleure stratégie que celle de la main tendue.
En ce moment l’Iran n’a pas peur des USA, ils savent que jamais ils ne seront attaqué parce que peut importe le climat, la communauté internationale n’approuvera jamais.
Peu importe le climat? Je ne suis pas convaincu et j’aimerais bien savoir sur quoi tu t’appuies pour affirmer ça avec tant de conviction.
Je doute que les populations descendent dans les rues comme c’est arrivé avec l’Irak. Contrairement à Bush, Obama sait jouer ses cartes.
Autrement dit, c’est au suicide d’Israel que l’on appel. ensuite, viendra le vôtre à tous, pour établir un califat mondiale islamique. le hamas se voyait déjà à Rome ! Rome; qui est l’emblème suprême des catholique romain… La dhimmitude s’en vient à grand pas. Seul Israel résiste …
Il y a une guerre intestine entre l’Arabie Saoudite et l’Iran.
Pour l’Iran les lieux saints de l’islam ne sont pas l’exclusivité des Saoudiens. Ils leurs ont été donnés par les Français-Anglais-Américains, après la chute de l’Empire Othoman dans les années 20-30 (déclaration de BALFOUR).
L’Iran les menaces avec le retour de l’imam cachée, qui ira dans les lieux saints pour les libérer et que les chiites domineront, comme ils ont été dominés et traités d’hérétiques encore aujourd’hui.
Le problème c’est les deux islams, mais vu qu’entre eux c’est la taqyya, l’Occident et les USA deviennent leurs gérants d’estrades et sont menacés par cette haine interislamique. Le problème est plus profond ches les fanatiques.
L’Arabie a peur du nucléaire iranien, c’est pour cela qu’elle veut un désarmement nucléaire dans la région, cela ne l’oblige pas à dire que l’Iran ne doit pas posséder la bombe.
Mais l’Arabie gigotte, pour ne pas rester en arrière, qu’elle est assuré d’être protégé par les USA contre l’ouverture des robinets de son pétrole aux Américains.
Au fond les deux bélligérants (Arabie-Iran) veulent avoir le monopole de l’Islam. L’Arabie pense faire un genre Vatican des lieux saints, ce qui n’est pas pour plaire à l’Iran.
____
NB: Les iraniens pendant le pélerinage à la Mecque sont étroitement surveillés pour ne pas manifester. La minorités chiites en Arabie vit au Nord de la Péninsule Arabique en minorités en deuxième classe citoyenne.
Ce que vous ne comprenez pas c’est qu’à partir du moment où l’Iran offre une réponse de fermeture à un geste d’ouverture des USA, ceux-ci se retrouvent avec l’avantage au niveau des opinions publiques.
C’est probablement l’affaire la plus ridicule que j’ai pu entendre.
Voir si tendre l’autre joue c’est de la diplomatie efficace. Qui veut la paix prépare la guerre.
Comment l’Iran a répondu à la mollesse d’Obama ?
En lançant un satellite à partir d’une fusée qui est aussi compatible avec le lancement d’engin nucléaire.
Pourtant je n’ai pas vu l’opinion mondiale réclamer action militaire contre l’Iran.
Pourtant c’est ce que disent les savantes théorie de Caligula.
L’art de la guerre c’est de gagner sans tirer une seule balle. Pour Caligula l’art de la guerre c’est de poser des gestes qui mène vers un affrontement sur le champs de bataille.
Avec une diplomatie ferme, si on avait laisser l’Iran penser que la frappe militaire étaient imminente, ils auraient reculer et l’intervention militaire aurait été évitable.
Avec la carte de la mollesse, l’Iran dit aux USA: « we dont give a shit about what you think ».
Je pense que Caligula mélange « l’art de la guerre » avec « l’art de la soumission ».
Nous l’avions écrit durant le conflit à Gaza, en dépit des morts et des destructions, malgré l’émoi – d’ailleurs fortement exagéré – que Plomb fondu a suscité à l’Ouest, la vraie menace vient d’Iran. L’Iran qui arme et dirige le Hezbollah et le Hamas, et qui dispose d’une influence certaine sur le régime des Al Assad en Syrie.
Nous avions prévu qu’Israël aurait à se pencher sur la menace perse en pleine période électorale et nous y sommes. Hier, le favori dans les sondages, Binyamin Netanyahu, a répété que l’Etat hébreu, sous sa direction, ne laisserait pas Téhéran acquérir la capacité nucléaire, même si cela signifiait la nécessité d’une opération militaire.
Car le Vieux continent est au moins autant visé qu’Israël, que les djihadistes n’ont jamais considéré autrement que comme la tête de pont de l’Occident au Moyen-Orient.
D’ailleurs, au cas où Téhéran parviendrait à équiper l’une de ses fusées d’une charge nucléaire, dans l’hypothèse où elle serait lancée sur Tel-Aviv, que les Khetz ne parviendraient pas à l’intercepter, les ayatollahs solutionneraient d’un seul coup leur problème sioniste et le problème palestinien.
Dans cette hypothèse, on considère généralement, en effet, qu’une bombe atomique sur Tel-Aviv anéantirait également environ les trois-quarts de la population palestinienne.
D’autre part, les Iraniens n’auraient pas besoin d’une fusée comme l’Omid pour atteindre Israël. Un Shihab-3 possède largement la portée suffisante et il serait plus facile, pour les techniciens de la République Islamique, de placer une bombe sur un Shihab que sur le lanceur ayant pris son envol hier.
Dans sa configuration actuelle, la Safir Omid est ainsi incapable d’atteindre les Etats-Unis sur une trajectoire balistique conventionnelle. En revanche, elle est déjà capable de toucher n’importe laquelle des métropoles européennes.
L’Europe a raison d’être aux abois, car, par manque de prévoyance, elle se retrouve sans la capacité militaire conventionnelle de neutraliser la menace qui grandit en Iran, et sans système opérationnel de missiles anti-missiles pour la protéger. En d’autres termes, pour le moment, Europe est nue et démunie contre les développements balistique et nucléaire de Téhéran.
Elle demandera à la Chine et à la Russie de cesser leur participation aux projets perses. Des participations discrètes, qui s’ajoutent à celles de la Corée, et du Pakistan, et sans lesquelles Safir Omid n’aurait pas pu placer un satellite de communication en orbite, entre 250 et 400 kilomètres de la Terre.
Les Européens demanderont également à Poutine, mais cette fois avec insistance, de permettre l’installation des BMD, les Missiles américains de Défense Balistique, en République tchèque et en Pologne.
Un projet US auquel Moscou s’oppose avec véhémence, considérant qu’il porte atteinte à sa propre sécurité. Mais un projet qui, s’il se réalise néanmoins, procurerait un début de réponse contre une menace nouvelle contre le Vieux continent.
Il ne s’en faudra pas de beaucoup pour que l’Iran construise un lanceur capable d’atteindre également les Etats-Unis. D’ailleurs son allié nord-coréen est en train de transférer un prototype de Taepondong SLV vers un nouveau centre de lancement, sur la côte nord-ouest du pays, en vue d’un tir prévu ce printemps.
Des développements qui ont fait dire au chargé des relations de la presse à la Maison Blanche, Robert Gibbs, que « les efforts de l’Iran en vue de développer des missiles longue-portée génèrent une préoccupation pointue ».
Nous d’ajouter : surtout si la fusée lancée hier comporte deux étages et non trois. Si c’est le cas, il ne s’agit pas d’un bricolage, et les islamistes sont plus avancés et vont plus vite que l’Occident ne se l’imaginait.
Dans le cas où l’Omid est à deux étages, on pourrait affirmer que les Perses ont, d’ores et déjà, dépassé leurs maîtres coréens. A la Ména, nous ne sommes pas en mesure, jusqu’au moment où nous écrivons, de dire si l’engin est à deux ou à trois étages, mais nous sommes conscients que les USA et Israël possèdent cette information.
Jonathan Mc Dowell, du Centre Smithsonite d’Harvard pour l’Astrophysique, est peut-être dans le secret des dieux, lorsqu’il met en garde : « Les Etats-Unis peuvent s’attendre à ce que l’Iran commence à lancer des satellites de communication plus gros et plus performants, sur des orbites plus élevées dans les années à venir ».
Quant aux diverses agences du renseignement US, elles affirment désormais que l’Iran caracole vers la capacité de fabriquer une bombe atomique et une fusée capable de la propulser.
Voir si tendre l’autre joue c’est de la diplomatie efficace. Qui veut la paix prépare la guerre.
La politique de la main tendue n’est pas tendre l’autre joue. C’est une politique qui te permet justement de préparer la guerre à l’insu de l’ennemi.
Comment l’Iran a répondu à la mollesse d’Obama ? En lançant un satellite à partir d’une fusée qui est aussi compatible avec le lancement d’engin nucléaire.
Et alors? Ça prouve que l’Iran ne comprend pas ce qui se passe. Ses dirigeants jouent exactement le jeu attendu par la politique de la main tendue. Sont trop cons pour s’en apercevoir.
Pourtant je n’ai pas vu l’opinion mondiale réclamer action militaire contre l’Iran.
Pourtant c’est ce que disent les savantes théorie de Caligula.
Menteur! C’est pas ce que j’ai dit. J’ai dit que le monde ne protesterait pas comme avec l’Irak si les choses sont bien faites.
L’art de la guerre c’est de gagner sans tirer une seule balle. Pour Caligula l’art de la guerre c’est de poser des gestes qui mène vers un affrontement sur le champs de bataille.
Tu mens encore. L’Art de la guerre est effectivement de gagner sans livrer bataille. Mais quand la bataille est inévitable, celui qui aura respecté les principes élémentaires de l’Art de la guerre sera victorieux.
Obama, s’il a le plan d’ensemble que je soupçonne, soumettra l’Iran sans livrer bataille. Et s’il y a guerre…, pauvre Iran. Ils l’auront bien cherché.
J’aimerais bien débattre plus en profondeur sur le sujet mais je suis en modération. J’aurais l’impression de me battre avec une main attachée dans le dos.
Dommage, je pourrais vous donner un exemple où j’ai utilisé la politique de la main tendue dans ma vie professionnelle et qui m’a permis de neutraliser un adversaire coriace au sein de l’administration.
Le gars en question m’a cru faible et a agi exactement comme l’Iran : il est devenu encore plus belliqueux à mon endroit. Ça l’a isolé et mené à sa perte tandis que pour moi ça m’a permis de le tasser et de monter les échelons plus rapidement.
Si ça vous intéresse je pourrai vous raconter cet exemple plus en détail.
Vous ne voyez que le premier degré de cette politique plutôt que de voir tous les aboutissants d’une telle stratégie. Elle mène plus loin que vous croyez.
Ils n’auront pas la chienne même si on les menace. Alors il faut les empêcher par un autre moyen comme affaiblir les alliances qui leur permettra d’avancer leur programme.
C’est là que tu as tout faux.
L’Iran n’a pas besoin d’alliance pour mener son programme nucléaire.
La politique de la main tendue n’est pas tendre l’autre joue. C’est une politique qui te permet justement de préparer la guerre à l’insu de l’ennemi.
Donc ta stratégie c’est obligatoirement une guerre. La mienne c’est prévenir la guerre.
Obama, s’il a le plan d’ensemble que je soupçonne, soumettra l’Iran sans livrer bataille.
Dis nous comment !
Le gars en question m’a cru faible et a agi exactement comme l’Iran : il est devenu encore plus belliqueux à mon endroit. Ça l’a isolé et mené à sa perte tandis que pour moi ça m’a permis de le tasser et de monter les échelons plus rapidement.
Si tu disais vrai, les gens auraient appuyer la guerre en Irak et en Afghanistan.
L’Iran n’a pas besoin d’alliance pour mener son programme nucléaire.
Pourtant on dit que l’Iran a besoin de la chine et autres partenaires pour arriver à ses fins.
Donc ta stratégie c’est obligatoirement une guerre.
Vraiment pas. Qui veut la paix prépare la guerre, Tom l’a dit avec raison. La politique de la main tendue implique qu’il faut aussi se préparer à un affrontement armé. Faut quand même pas se faire prendre les culottes à terre.
Dis nous comment !
Je le pourrais si je savais tout ce que les services secrets savent. Tout ce que je peux dire c’est qu’Obama semble connaître l’Art de la guerre puisque jusqu’à maintenant il applique ses principes. L’avenir nous dira s’il a vraiment un plan d’ensemble qui tient la route. Et comme je ne doute pas de son intelligence j’ai tendance à croire que oui.
Si tu disais vrai, les gens auraient appuyer la guerre en Irak et en Afghanistan.
Non car Bush a fait exactement le contraire de ce qu’il faut pour avoir l’appui des populations.
Pourtant on dit que l’Iran a besoin de la chine et autres partenaires pour arriver à ses fins.
Ce qui est ridicule. Le programme nucléaire est 100% iranien.
La politique de la main tendue implique qu’il faut aussi se préparer à un affrontement armé. Faut quand même pas se faire prendre les culottes à terre.
Ta politique de la main tendue mène àuen seule et unique solution: la guerre. Parce que la main tendue ce n'est pas une politique de dissuasion c'est tout le contraire.
Je le pourrais si je savais tout ce que les services secrets savent.
Ne te défile pas et répond à ma question. Tu dis que la main tendue peut soumettre l'Iran sans livrer bataille. Pour être capable d'affirmer cette chose tu dois savoir comment ce sera possible.
Non car Bush a fait exactement le contraire de ce qu’il faut pour avoir l’appui des populations.
Bush a TOUT fait pour avoir l'appui de la population, il a tendu les 2 mains, il a perdu son temps devant l'ONU.
Bush a pratiquer la politique de la main tendue avec zéro résultat.
FInalement, tu as fini par comprendre que toutes tes divagations sur l’identité de la politique étrangère de l’administration Obama avec celle de bush étaient des… divagations.
Par ailleurs le magazine américain, Aviation Week, a révélé dimanche que les Etats-Unis avaient empêché Israël d’entreprendre un raid sur un bateau iranien transportant vraisemblablement des armes et des explosifs destinés au Hamas.
D’après l’article, les Américains seraient intervenus parce qu’ils préfèrent éviter une confrontation israélo-iranienne.
La marine de Chypre a intercepté le navire jeudi. D’après des responsables chypriotes, il transportait des centaines de tonnes d’explosifs. D’après le journal, Cyprus Mail, la nature de la cargaison a été confirmée par des responsables militaires.
Un responsable russe a affirmé que le réacteur nucléaire construit à Bushehr,dans le sud de l’Iran, devrait entrer en fonction à la fin de l’année 2009.
Plus tôt cette semaine, Khatami, président iranien entre 1997 et 2005 a fait part de la possibilité qu’il se présente aux élections présidentielles prévues en juin. Khatami est un leader populaire dans le camp réformiste et a exprimé des critiques acerbes à l’égard de l’actuel président, Mahmoud Ahmadinejad.
Néanmoins, les Officiels israéliens ont averti que si Khatami remportait les élections, il parviendrait surement à réduire les pressions internationales contre l’enrichissement en uranium de l’Iran et à poursuivre sa capacité nucléaire.
« Les gens ont tendance à oublier que Khatami, en tant que président iranien, n’a eu de cesse de promouvoir le programme nucléaire. S’il remporte, il parviendra à coup sûr à blanchir le programme aux yeux de la communauté internationale.
Téhéran se bat pour son programme nucléaire, son succès menaçant la survie des Etats du Golfe. Aussi, la réussite du projet nucléaire iranien pourrait mettre fin à la prééminence de l’Egypte dans la région.
D’autre part, les pays arabes modérés s’opposent non seulement aux liens unissant l’Iran au Hamas de la bande de Gaza, mais aussi aux relations entre la république islamique et le Liban. En revanche ils soutiennent le président de l’Autorité palestinienne, ainsi que le gouvernement libanais Siniora.
Ainsi le nouveau président américain aura-t-il bientôt la surprise de découvrir que l’objection à un Etat palestinien viendra moins d’Israël que de l’Egypte, de l’Arabie Saoudite et de la Jordanie, puisque ces pays craignent que le groupe terroriste ne s’empare de la Judée-Samarie dans le cadre de la création d’un Etat. Concernant le problème palestinien, ils préfèrent donc l’option d’un « processus » que celle de mesures réelles.
A l’instar de l’Etat hébreu, les pays arabes modérés souhaiteraient que Washington se confronte à l’axe mené par l’Iran au lieu de « tendre la main » vers le monde musulman radical.
L’auteur de cet article est spécialiste des affaires arabes au centre d’études stratégiques Begin-Sadate de l’Université Bar-Ilan.
La crise financière mondiale est réversible, contrairement à l’acquisition de l’arme nucléaire par un « régime radical fanatique », a-t-il prévenu. « Depuis l’aube de l’ère nucléaire, les armes atomiques ne se sont jamais trouvées entre les mains d’un tel régime fanatique. »
Le dirigeant du Likoud s’est également exprimé énergiquement sur le besoin de baisser les impôts et d’accroître la concurrence dans l’économie israélienne, comme il prévoit dans son programme électoral.
Selon Netanyahou, Israël entre dans la récession mondiale dans une situation bien meilleure que la plupart des autres pays. Il a présagé qu’Israël pourrait surmonter la crise rapidement si la question était traitée d’une manière décisive.
Plus tôt dans la journée, Netanyahou a déclaré à la radio israélienne que le pays n’avait pas terminé l’opération « Plomb durci » contre le Hamas dans la bande de Gaza.
« Le prochain gouvernement n’aura pas d’autre choix que de terminer le travail et de détruire les bases terroristes situées près d’Ashkelon et de Tel-Aviv. »
Dans un entretien à la chaîne de télévision, Channel 2 TV, il a expliqué que, s’il était élu à la tête du gouvernement, sa première mission serait de faire échec au programme nucléaire iranien, qui constitue selon lui le plus grand danger pour Israël et pour l’humanité entière.
A la question de savoir si cet objectif pouvait entraîner une intervention militaire, M. Netanyahou a répondu: « Cela inclut tout ce qui est nécessaire pour que cette déclaration devienne réalité ».
« We are willing to talk to Iran, and to offer a very clear choice: continue down your current course and there will be pressure and isolation; abandon your illicit nuclear program and support for terrorism and there will be meaningful incentives »
Je vous invite vraiment à lire cet article jusqu’au bout; il me montre malheureusement que je n’avais pas tort dans mon scénario l’autre jour…
A la une : Iran : la fusée du douzième imam
Pierre Lefebvre
La fusée du douzième imam
Dans l’incrédulité générale des milieux bien informés, l’Iran avait annoncé, en août 2008, le lancement réussi de sa première fusée spatiale, Kavoshgar-1, qui aurait atteint une altitude de 200 km. Il a récidivé en novembre dernier (lire sur Primo)
Dans de nombreux pays occidentaux dont la France, les experts affirmaient que l’engin, qui semblait dérivé du missile balistique Shahab-3, « ne disposait pas de capacités extra-atmosphériques ».
Les seuls à prendre cette annonce au sérieux ont été les Israéliens. Au contact, de par l’Histoire, avec les Musulmans avant et après la création d’Israël, les Juifs ont été les seuls à sentir le danger. Avec quelques « exaltés », dont Primo fait toujours partie.
Nos sociétés occidentales ont oublié ce que peut être une société dirigée par un dogme religieux. La sécularisation de l’Eglise, dont il ne faut absolument pas se plaindre, a rejeté aux oubliettes de la conscience collective, l’immense prégnance du religieux sur la vie politique et sociétale.
Les Occidentaux ont même conditionné le pacte civil, la façon de vivre dans la cité, à l’abandon, voire au rejet de toute considération théologique. C’est une bonne chose mais ils se sont en même temps coupé de toute analyse sérieuse des phénomènes religieux.
Les hauts fonctionnaires des Affaires Etrangères, les journalistes ne comprennent même pas le phénomène et persistent à considérer l’Iran et les islamistes comme de simples terroristes animés seulement par la haine, ce qu’ils sont également, à n’en pas douter.
Voilà que ces derniers jours, la réalité vient de nous rattraper, et de belle manière.
L’Iran a annoncé mardi avoir placé en orbite son premier satellite à l’aide de sa fusée Safir-2, ce qui a confirmé les progrès rapides des capacités balistiques de la République islamique.
Et les réactions internationales démontrent que l’Iran est enfin pris au sérieux lorsqu’il menace.
Il ne s’agit plus d’un « petit » missile, style Shahab. Celui-ci peut être plus ou moins facilement intercepté par des défenses faisant appel à une grande technologie. Son lancement est facilement repérable, sa trajectoire prévisible à l’aide de milliards de calculs informatiques.
Il n’en va pas de même avec un missile balistique. Celui-ci sort de l’atmosphère, navigue un temps dans l’espace puis rentre à nouveau dans notre atmosphère à une vitesse qui rend son interception pratiquement impossible.
Et tout le monde commence à avoir une trouille bleue, avec raison.
Ce nouvel engin place non seulement Israël mais aussi quelques capitales européennes à portée de tir. Les Etats-Unis utiliseront « tous les éléments de leur puissance nationale » a réagi le porte-parole de la Maison Blanche.
Pour le chef de la diplomatie allemande Frank-Walter Steinmeier, « Il s’agit d’un signe peu rassurant ». Pour le sous-secrétaire d’Etat britannique aux Affaires étrangères, Bill Rammell, « ce test souligne et illustre nos très grandes préoccupations sur les intentions de l’Iran ». Et la France s’est dite « inquiète » car la technologie employée est « très similaire » à celle des missiles balistiques ». Ca commence à chauffer ! Il était temps.
La télévision a montré le président Mahmoud Ahmadinejad donnant l’ordre de lancement de la fusée, qui portait un « message d’amitié et de paix du président », selon l’agence Fars.
« Cher peuple iranien, vos enfants ont envoyé leur premier satellite indigène qui a été placé en orbite de la Terre, au nom de Dieu et du douzième imam » du chiisme… La présence officielle de la République islamique d’Iran dans l’espace a été enregistrée dans l’histoire pour renforcer la foi en Dieu, la justice et la paix ».
Le douzième imam
Il faut comprendre ce que représente le douzième imam de la tradition shiite, l’imam caché. Selon le chi’isme, nous sommes actuellement dans la période de l’« occultation majeure ».
Le sens profond de l’occultation est que « ce sont les hommes qui ont eux-mêmes voilé l’imam, ils se sont rendus incapables ou indignes de le voir ».
Attendre l’imam, c’est attendre la « parousie » (1), état de béatitude pour la terre entière enfin réconciliée sous son règne (islamique, cela va de soi). C’est pour cette raison que lorsque le fidèle shiite nomme l’imam caché, il n’oublie jamais d’ajouter : « Que Dieu hâte pour nous la joie de sa venue ! »
Ce douzième, « le Résurrecteur », al Qâ’im, appelé encore al Mahdî, littéralement « le Guidé » est celui par la main duquel Dieu fera conquérir l’Orient et l’Occident de la terre.
Ce que ne parviennent pas à comprendre nos stratèges et diplomates occidentaux est l’influence incalculable de cette croyance sur toute la politique sociale, économique et culturelle du régime islamique.
Les principaux collaborateurs et fidèles d’Ahmadinejad sont en discussion perpétuelle pour préparer et précipiter l’imminence de la manifestation du 12ème Imam, le Mahdi.
Puisqu’ils croient que l’Imam apparaîtra dans un monde rempli d’oppression et de tyrannie, ils partagent l’idée qu’ils devraient aider à répandre le mal, la tyrannie et l’oppression de façon à faciliter son retour. De là vient le soutien affiché aux groupes terroristes mondiaux susceptibles de semer le trouble dans les sociétés « impies ».
Croire que les négociations, les sanctions internationales, les pressions de toutes sortes pourront faire bouger d’un iota une telle croyance est imbécile, criminel et dangereux pour l’avenir du monde.
Des indicateurs pourtant clairs
Lorsqu’il était maire de Téhéran, en 2004, Ahmadinejad a incité le Conseil municipal à construire une grande avenue en guise de préparation à la venue du mahdi.
Une année plus tard, en tant que président, il alloua 17 millions de dollars à l’érection d’une mosquée en carrelage bleu, intimement associée au mahdi, à Jamkaran, au sud de la capitale.
Il initia également la construction d’une ligne ferroviaire directe entre Téhéran et Jamkaran. Pour accomplir les prophéties des textes shiites, il a plongé une liste des membres de son cabinet dans un puits adjacent à la mosquée de Jamkaran.
À l’occasion de son discours aux Nations unies de septembre dernier, Ahmadinejad déconcerta les dirigeants mondiaux composant son auditoire en concluant son exposé par une prière pour la venue du mahdi: «Ô Seigneur tout-puissant, je te prie de hâter la venue du dernier dépositaire de tes secrets, le Promis, cet être humain parfait et pur qui remplira ce monde de justice et de paix.»
N’importe quel chef d’Etat serait immédiatement considéré comme un fou dangereux à la suite de ce discours. Il serait ostracisé. Hitler et son mysticisme devrait pourtant rendre méfiant vis-à-vis de ce type de délire illuminé.
À son retour en Iran depuis New York, Ahmadinejad évoqua en ces termes l’effet de son discours:
« Un membre de notre groupe me dit que lorsque je commençai à dire «Au nom de Dieu, le tout-puissant, le miséricordieux», il distingua une lueur autour de moi et j’étais dés lors placé à l’intérieur de cette aura. Je l’ai senti moi aussi. J’ai senti l’atmosphère changer tout à coup et, durant ces 27 à 28 minutes, les leaders mondiaux ne clignèrent plus des yeux. (…) Et ils étaient captivés. C’était comme si une main s’était emparé d’eux et maintenait leurs yeux ouverts pour recevoir le message de la République islamique ». (cité par Daniel Pipes)
A lui laisser la parole, les dirigeants actuels de la communauté internationale (pays arabes compris) portent une immense responsabilité.
Mais ils sont tellement engoncés dans leurs certitudes apprises, leur pragmatisme insolent et leur conviction qu’un pays ne peut se gérer qu’avec la raison. Ils sont tellement certains que seul le code international s’applique à tous et en tout lieu.
Ils montrent ainsi leur extrême suffisance.
Les extrémistes iraniens ont bien montré qu’ils se fichaient du tiers comme du quart des « habitus » diplomatiques. La prise de l’ambassade américaine, si immensément contraire à toute règle, aurait pourtant dû les alerter. Mais non ! Viendra bientôt le moment où toute discussion sera inutile.
L’islamisme iranien, qu’Israël doit supporter à sa frontière nord depuis des années, par Hezbollah interposé, avec la complicité conjuguée des troupes de la Finul II et de l’Etat libanais, a décidé par n’importe quel moyen de conquérir la terre, de l’orient à l’occident.
La foi peut se concilier avec la rentrée de devises
On a beau être mystique, on en est pas moins homme. L’Iran est à bout de souffle. La faim est omniprésente, la pauvreté grandissante.
L’économie est un champ de ruine depuis que le baril de pétrole est en dessous de 50 dollars. Les amis d’Ahmadinejad possèdent le contrôle du Bazar, le système économique iranien, mollahs en tête. Ces gens voient leurs économies fondre comme neige au soleil.
L’Iran compte bien évidemment sur le lancement de cette fusée balistique pour augmenter la tension sur les marchés internationaux et relancer la spéculation sur le pétrole.
Si, en plus, le Hezbollah, succursale des islamistes iraniens, pouvait attaquer Israël et créer un nouveau foyer de violence aux conséquences internationales dramatiques (souvenons-nous de l’été 2006), le prix du pétrole rebondirait à la hausse.
Les rentrées d’espèces sonnantes et trébuchantes allégeraient de manière appréciable le déficit endémique de l’économie iranienne et calmeraient la colère de la rue.
Juste le temps de gagner les prochaines présidentielles iraniennes de juin, histoire d’obtenir un petit délai pour la mise en œuvre d’un programme nucléaire offensif, seul moyen de hâter la venue du Mahdi.
Ah, il a bien fait de disparaitre, ce douzième imam, le successeur des onze autres !(2) Maintenant, tout le monde le cherche, l’exalté du Bazar en premier. Et il ne rêve que de lui serrer la louche.
Y a pas, elle part sévère, la guerre de succession, disait Lino Ventura dans Les Tontons flingueurs.
1) Ce mot vient du grec parousia qui signifie « présence ». Il apparait la première fois dans l’eschatologie chrétienne pour définir le retour du Christ à la Fin des temps bibliques dans le but d’établir définitivement le Royaume de Dieu sur la terre. La mystique musulmane a récupéré le concept pour l’adapter à sa guise.
2) Selon la tradition chi’ite, né à Samarra, en Irak, en 869, le douzième imam disparut le 24 juillet 874, le jour même de la mort de son père. Il avait alors cinq ans, mais son apparence était celle d’un homme parfait. Il vit caché depuis ce temps. C’est à cette date que commence le temps de l’« occultation ». Les Chiites attendent son retour.
Plus de détails ici…
La théorie du « soft power » vient d’en prendre plein la gueule!
S’ils vont discuter avec cette bande de fanatiques nous sommes foutus!
Tout le monde est libre de dire n’importe quoi.
Je me demande jusqu’ou Obama va plier pour satisfaire Mamou machin. Prochains sur la liste avec leurs demandes farfelues seront Chavez, Morales et il ne faut pas oublier le fumeur de cigares sur son ile. Il y en a surement d’autres qui attendent pour voir comment cela va aller.
Ici, quand Obama va pousser son « Buy American », notre cher gouvernement « conservateur » va surement plier et accepter toutes les conditions qui nous seront imposes.
1 février 2009 : Une roquette Qassam tirée depuis la Bande de Gaza vient d’exploser près d’un kibboutz du Néguev occidental. Depuis dimanche matin, ce sont 4 roquettes
Qassam et 14 obus de mortiers qui ont été tirées depuis la Bande de Gaza sur Israël. Trois personnes ont été légèrement blessées par des éclats d’obus.(Guysen.International.News)
Qu’attend Israel pour replonger dans Gaza et en ressortir lorsque le hamas sera à genoux complètement ?
Quand j’entends le ministre de la défense Barak dire que il devrait avoir 2 3 qassams, mais que tout allait cesser après. Non mais ! Dehors Barak !
En passant, des gens tentent de faire passer ahmadinejad pour un juif ! Ils disent que ce que le président fait est seulment pour détourner l’attention mais qu’en réalité il est sioniste et cela est un complot du Mossad pour écraser l’Iran !… Nimportequoi ! Le monde sont devenu fou…
En tout cas, vivement Natanyahou au pouvoir. Nous ici, nous avons voté pour lui, en tout cas !
que veut-on discuter avec ce fou ? Le nombre d’israéliens que vous leur donnerez le droit de tuer ?
Ma famille en fait-elle parti ?
P.S : Radisson1, qu’arrive-t-il avec Radisson ? Êtes-vous le même Radisson ? En tout cas, vos écrits semble le confirmer.
Pendant ce temps, chez l’allié «socialiste du 21e siècle» Chavez:
Source: Le Monde
Source: Point de Bascule
Merci Mathieu. Quand allez-vous comprendre enfin, que pour les antisémites et les antisionistes juifs et juif israélien c’est pareil ? La preuve : morts aux juifs, sale juifs; juifs au four; hitler a pas termminé le boulot; etc. etc. etc….
Ce ne sont pas contre Israel, ni contre les juifs israéliens que ces manifestants criaient dans leurs manifs, mais bien contre tous les juifs où qu’ils soient !
Quand je vous disais que les actes antisémites remonteraient en flèche ? Quand je vous disais et j’avais d’ailleurs fais un message dans un billet de cet été, que l’antisémitisme et l’antisioniste c’est le même foutu combat ! C’est juste un antisémitisme moderne !
D’ailleurs, l’antisémitisme est 300 % plus important qu’avant l’action de Tsahal ! Quand avez-vous vu des actes contre les musulmans lorsque la plus part des conflits dans le monde sont de nature islamiste ? Jamais ! Avez-vous vu des mosquées brûlés ? Des musulmans se faire agresser, menacer de morts peut importe où ils sont ? Avez-vous vu dans des manifs crier morts aux arabes etc ?Bien sûr que non. Et pour cause. Ils n’ont pas la faute d’être juif !
Ce que vous ne comprenez pas c’est qu’à partir du moment où l’Iran offre une réponse de fermeture à un geste d’ouverture des USA, ceux-ci se retrouvent avec l’avantage au niveau des opinions publiques. De sorte que lorsque viendra le temps d’utiliser la force, le reste du monde ne sera pas en mesure de condamner unitaléralement les USA puisqu’ils auront manifesté leur bonne volonté avant de frapper.
C’est un des principes de l’Art de la guerre : mettre la vertu de son côté pour ne pas avoir l’opinion publique (qui est une puissante arme de guerre) contre soi. Et c’est en plein ce qu’Obama a fait.
C’est donc le contraire de ce que David affirme. Les USA sont en position de force par rapport à l’Iran. Et celà même si l’Iran ne le sait pas encore.
😆
Ta naiveté est vraiment cute.
L’Iran est en position de force car la rhétorique molle d’Obama n’a pas pu les dissuader.
Pour mettre fin à leur programme nucléaire, il fallait leur donner la chienne.
En ce moment l’Iran n’a pas peur des USA, ils savent que jamais ils ne seront attaqué parce que peut importe le climat, la communauté internationale n’approuvera jamais.
Le seul espoir c’est de voir Israël faire quelque chose.
Eh oui. Et ce n’est pas tout.
Au lendemain de l’envoi sur orbite de la première fusée de fabrication iranienne, les six grandes puissances réunies en Allemagne, ont signé un texte affirmant leur “engagement à trouver une solution diplomatique à la question du programme nucléaire iranien”. Ils ont également demandé à Téhéran de “collaborer
avec la Commission Internationale à L’Energie Atomique”…
Tout va bien, tout va bien madame la Marquise…
Du haut de la tribune du Parlement européen à Strasbourg, le chef de l’Autorité Palestinienne, Abou Mazen a declaré “qu’Israël devait être tenu pour la responsable des actes commis pendant l’Opération “Plomb Durci” qu’il a qualifié de “crimes de guerre”. Il a été chaleureusement applaudi par une partie de l’hémicycle.
Israel attend quoi, pour renvoyer ce terroriste déguisé allez, aboujeftout dans Gaza.
Oui, seul Israel peut sortir le monde libre de sa léthargie. Sauf que; qui le soutiendra, la journée qu’Israel en n’aura assez du bla bla des nations qui donnera rien ? Qui frapera l’Iran ? Qui osera descendre dans les rues pour le défendre ? Car, il ne fait aucun doute, selon moi, Israel devra fraper; et il sera hélas bien seul. Rappelez-vous une chose : Israel est le rempart de l’occident. Si Israel devait tomber, vous tomberiez aussi !
Ainsi hier, la télé iranienne a montré Mahmoud Ahmadinejad donnant l’ordre de tir. Selon l’agence Isna, le satellite emportait un message du Président à l’humanité : « La présence officielle de la République islamique dans l’espace d’Iran a été gravée dans l’histoire, pour renforcer le monothéisme, la justice et la paix. » Le tir de cette fusée Safir-2 a été fraîchement accueilli à l’Ouest. Il y a un an, la France avait mis en doute la « capacité extra-atmosphérique » d’une première fusée iranienne, la Kavoshgar-1. En août, les Américains avaient qualifié d’échec le test de la Kavoshgar-2.
Cette fois, Paris et Londres se disent « inquiets », Washington promet d’utiliser « tous les éléments de sa puissance ».La technologie de la Safir-2 étant « très similaire » à celle duShahab-3 développé par les militaires iraniens sur la base d’un missile nord-coréen. Sous couvert de programme spatial, l’Iran est donc soupçonné de chercher à renforcer sa force de frappe. Sous couvert de nucléaire civil, l’Iran est accusé de fabriquer une bombe atomique. En réunissant ces deux accusations et en ajoutant le fait que, d’ici novembre 2009 -selon Israël-, l’Iran devrait avoir sa première bombe… Les choses ne devraient pas restés très calmes dans la région pour très longtemps.
Bref, tout se tiens. Surtout si on y ajoute certaines réactions de véritables spécialistes…
« En ce qui concerne l’Iran, notre plus grand souci a toujours été que n’importe quel pays capable de mettre un satellite en orbite, fait en même temps la démonstration de sa capacité à lancer une arme nucléaire sur un autre continent », a affirmé Rick Lehner, porte-parole de l’Agence de défense antimissile américaine.
« S’il s’agit d’un missile à deux étages, cela voudrait dire qu’ils ont fait un progrès technologique énorme et ça ce serait vraiment très inquiétant. Cela rendrait l’éventualité d’un missile balistique intercontinental bien plus probable que nous ne le pensions juqu’à présent », a-t-il ajouté.
Selon des astronomes amateurs, la mise en orbite du satellite iranien s’est bien faite avec un lanceur à deux étages. Un expert aérospatial iranien, Asghar Ebrahimi, a indiqué mardi que la fusée Safir-2, qui a emporté Omid dans l’espace, va « jusqu’à 50 ou 60 km dans l’espace, puis le deuxième étage démarre et emporte le satellite à l’altitude désirée ». Les fusées Kavoshgar et Safir semblent dérivées du missile balistique Shahab-3, le plus performant de l’arsenal iranien, avec une portée déclarée de près de 3.000 km.
par JSS publié dans : Ayatolland d’Iran
Il fallait s’y attendre! Le gouvernement de Barack Obama vient d’annoncer qu’il ne signera pas l’extension d’une aide économique de 1.4 milliard de dollars pour Israël.
Alors que l’Iran affirme que le régime ne discutera avec les américains que si ces derniers cessent de soutenir l’Etat Hébreu, voilà une première victoire de taille pour l’Ayatolland! Si on ajoute cela au fait que, pour certains théologiens de l’Islam, Barak Orbama serait un signe de la fin du monde et de
la venue du dernier Imam (
), cela n’apporte rien de bon à Israël. Selon l’Islam, un« grand homme noir » commandant « la plus forte armée sur la terre » va prendre le pouvoir « à l’ouest ». Il portera »un signe clair« du troisième imam Hussein et Ali dit, du grand homme noir: « les chiites ne devrait avoir aucun doute qu’il est avec nous ». Voilà en substance ce qui effraie un peu plus les croyants non musulmans.
Quoi qu’il en soit et pour en revenir à notre affaire, le futur gouvernement israélien va devoir trouver une source alternative de devises bon marché.
L’accord mis en 1999 entre les deux gouvernements prévoyait la disparition progressive (étalée sur 10 ans) de l’aide économique que les Etats-Unis fournissent à Israël, soit 1,2 milliard de dollars par an. Une clause de l’accord permettait de renouveler cette aide mais Obama à dores et déjà affirmer qu’il ne le ferait pas. En fait, seule l’aide militaire est maintenue.
A défaut de l’aide économique américaine, le Trésor israélien envisage aujourd’hui une autre solution pour lever de l’argent frais: mettre en œuvre les “garanties bancaires” accordées par le gouvernement américain à Israël il y a cinq ans.
Ceci dit, la suppression de cette aide financière ne va faire que renforcer le trou du budget israélien. Selon Stanley Fisher, le déficit d’Israël sera de 30 milliards de shekels à la fin 2009. Le prochain gouvernement devrait donc être rigoureux quant aux affaires économiques d’Israël. En Israël, on se souvient de l’excellent travail de Netanyahu lorsqu’il avait le portefeuille des finances. Mais on se souvient aussi que son travail, aussi excellent soit
il pour l’Etat -à proprement parlé-, avait créé une situation de pauvreté extrême des plus démunis et que la classe moyenne s’était davantage endettée.
Aujourd’hui aussi, c’est la relation de la nouvelle administration Obama vis-à-vis d’Israël qui est en jeu. Et le soutien financier du gouvernement des Etats-Unis à Israël reste la manifestation la plus tangible de l’alliance stratégique entre les deux pays.Reste à savoir à présent, comment va réagir le prochain gouvernement israélien si le support américain diminue de mois en mois. Les citoyens d’Israël se posent de plus en plus la question:
Source JSS
Ce qui aurait dû « pétrifié » le monde libre, c’est lorsque Ahmadinejad et ses acolytes ont « appuyé » sur les « boutons », ils scandaient
« allah ou akbar! allah ou akbar! allah ou akbar! et ce trois fois.
C’est le cris des jihadistes et des terroristes et de toutes actions fanatiques… à la gloire à l’islam.
Cela va galvaniser la Oumma islamique de l’Afrique du Nord à l’indonésie en passant par les enclaves musulmanes en Europe et en Amérique du Nord (inclus le Québec, le Talon d’Achille de cette Amérique du Nord).
Leur but est clair, c’est de déraciner, voir détruire, Israïl qui se trouve dans cet axe, afin de déclarer le Califat islamique Mondial.
Dans sa déclaration, Ahmadinejad a dit entre autre « …que la science doit servir l’islam… ».
Ahmadinejad a déjà, déclaré que l’imam caché apparaitra dans deux ans, pour l’apocalypse, et le terme approche.
Nos popoliticiens soit ils endort le peuple, soit qu’ils sont terrorisés, car le but du terrorisme c’est : « implanter la terreur DANS LE COEUR des mécréants, des infidèles par des actes barbares.
Pauvre Obama il est pris pour un Messie dans les deux sens un bénéfique et un maléfique. Que fera t’il? Les Républicains vont le talonner j’espère. Fini la lune de fiel-miel!
Bizarre quand même sur EuroNews il y a de la publicité sur l’Iran et même un salut de Pujadas à la fin de son JT « bonsoir à tous ceux qui nous regardent d’Iran ».
Le lèchebottines commence t’il? pour être épargnier? Car les Américains hésiterons avant d’aller les secourir?!
Il faut vitrifier, on l’a fait pour moins que ça… Mais là bas tout est si proche, qu’il faudra une bombe discriminatoire…
Mais détruire les sites nucléaires, cela est-il possible. Israël dans une mission extraordinaire à détruit le site OSIRAK, vendu et payé à la France par ses chers SADAMOCHIRAK.
La menace d’un prince saoudien à l’administration Obama
par Daniel Pipes FrontPageMagazine.com
26 janvier 2009 Version originale anglaise:
A Saudi Prince’s Threat to the Obama Administration
Son Altesse Royale le prince Turki al-Faisal est un saoudien de premier plan, de ceux qui détiennent les clés du pouvoir.
Le prince saoudien Turki al-Faisal menace le gouvernement américain.
Entre 2002 et 2007, il a représenté son gouvernement comme ambassadeur à Londres et à Washington.
A la retraite, il fut président du Centre du Roi Faysal pour la Recherche et les Etudes Islamiques, à Riyad et co-président du groupe C100, une filiale du Forum Economique Mondial.
Ces qualifications aident à évaluer la portée de la remarquable page de l’éditorial de Turki ; publiée le 23 janvier dans le Financial Times » de Londres, « La patience de l’Arabie saoudite est en train de s’épuiser ».
Puis vient une menace : « Si la nouvelle administration américaine ne prend pas des mesures énergiques pour prévenir toute nouvelle souffrance et massacre des Palestiniens, le processus de paix, les relations américano-saoudiennes et la stabilité de la région sont menacés.
e, réaffirmée plus directement : « Si les Etats-Unis veulent continuer à jouer un rôle de leadership (direction) au Moyen-Orient et garder intactes leurs « relations privilégiées » avec l’Arabie saoudite – il faudra revoir radicalement leur politique vis-à -vis d’Israël et de la Palestine ».
Turki continue à ordonner en détail à la nouvelle administration, ce qu’il faut faire :
Citation.
condamner les atrocités d’Israël contre les Palestiniens et soutenir une résolution de l’ONU à cet effet ; condamner les actions israéliennes qui ont conduit à ce conflit de la création de colonies de peuplement en Cisjordanie, au blocus de Gaza, aux assassinats ciblés et aux arrestations arbitraires de Palestiniens
; déclarer l’intention de l’Amérique de travailler pour un Moyen-Orient exempt d’armes de destruction massive, avec un parapluie de sécurité pour les pays qui adhèrent et des sanctions pour ceux qui ne le font pas ; appeler à un retrait immédiat des forces israéliennes des fermes de Shab’a au Liban. Encourager les pourparlers israélo-syriens pour la paix ; et soutenir une résolution de l’ONU garantissant l’intégrité territoriale de l’Iraq. Monsieur Obama devrait
fortement encourager l’initiative de paix Abdullah.
Fin de la citation.
Enfin Turki note qu’Ahmadinejad d’Iran a demandé instamment à « l’Arabie Saoudite de mener le jihad » (combat) contre Israël [qui] – si elle continue, va
créer un chaos et une effusion de sang sans précédent ».
Il note de façon rassurante que « jusqu’à présent, le royaume a résisté à ces appels » mais il réitère sa menace, une troisième fois : « Chaque jour cette
modération devient de plus en plus difficile à maintenir..Finalement, le royaume ne pourra pas empêcher ses citoyens de se joindre à la révolte mondiale
contre Israël.
Turki a une longue tradition de radicalisme islamiste et d’impulsivité (le chaud et le froid) vis-à vis du conflit israélo-arabe. Dans un discours prononcé au début de ce mois lors d’un forum sur les relations entre la région du Golfe Persique et les Etats-Unis , il s’est adressé à Obama !
Citation.
L’administration Bush vous a laissés avec un héritage répugnant et une position inconsciente envers les massacres et les effusions de sang d’innocents dans la bande de Gaza. Assez est assez, aujourd’hui nous sommes tous Palestiniens et nous recherchons le martyre pour Allah et pour la Palestine, à la suite de ceux qui sont morts dans la bande de Gaza.
Fin de la citation.
« Chercher le martyre » ? sonne comme le régime révolutionnaire iranien, et non comme la monarchie saoudienne posée.
David
C’est tout ce que tu as trouvé pour réfuter mes arguments? J’aurais cru à plus de développement de ta part.
Et celle de Bush l’a dissuadé je suppose? De toute façon ce n’était pas le but recherché.
Ils n’auront pas la chienne même si on les menace. Alors il faut les empêcher par un autre moyen comme affaiblir les alliances qui leur permettra d’avancer leur programme.
Et pour affaiblir les alliances d’un ennemi il n’y a pas de meilleure stratégie que celle de la main tendue.
Peu importe le climat? Je ne suis pas convaincu et j’aimerais bien savoir sur quoi tu t’appuies pour affirmer ça avec tant de conviction.
Je doute que les populations descendent dans les rues comme c’est arrivé avec l’Irak. Contrairement à Bush, Obama sait jouer ses cartes.
Autrement dit, c’est au suicide d’Israel que l’on appel. ensuite, viendra le vôtre à tous, pour établir un califat mondiale islamique. le hamas se voyait déjà à Rome ! Rome; qui est l’emblème suprême des catholique romain… La dhimmitude s’en vient à grand pas. Seul Israel résiste …
Il y a une guerre intestine entre l’Arabie Saoudite et l’Iran.
Pour l’Iran les lieux saints de l’islam ne sont pas l’exclusivité des Saoudiens. Ils leurs ont été donnés par les Français-Anglais-Américains, après la chute de l’Empire Othoman dans les années 20-30 (déclaration de BALFOUR).
L’Iran les menaces avec le retour de l’imam cachée, qui ira dans les lieux saints pour les libérer et que les chiites domineront, comme ils ont été dominés et traités d’hérétiques encore aujourd’hui.
Le problème c’est les deux islams, mais vu qu’entre eux c’est la taqyya, l’Occident et les USA deviennent leurs gérants d’estrades et sont menacés par cette haine interislamique. Le problème est plus profond ches les fanatiques.
L’Arabie a peur du nucléaire iranien, c’est pour cela qu’elle veut un désarmement nucléaire dans la région, cela ne l’oblige pas à dire que l’Iran ne doit pas posséder la bombe.
Mais l’Arabie gigotte, pour ne pas rester en arrière, qu’elle est assuré d’être protégé par les USA contre l’ouverture des robinets de son pétrole aux Américains.
Au fond les deux bélligérants (Arabie-Iran) veulent avoir le monopole de l’Islam. L’Arabie pense faire un genre Vatican des lieux saints, ce qui n’est pas pour plaire à l’Iran.
____
NB: Les iraniens pendant le pélerinage à la Mecque sont étroitement surveillés pour ne pas manifester. La minorités chiites en Arabie vit au Nord de la Péninsule Arabique en minorités en deuxième classe citoyenne.
C’est probablement l’affaire la plus ridicule que j’ai pu entendre.
Voir si tendre l’autre joue c’est de la diplomatie efficace. Qui veut la paix prépare la guerre.
Comment l’Iran a répondu à la mollesse d’Obama ?
En lançant un satellite à partir d’une fusée qui est aussi compatible avec le lancement d’engin nucléaire.
Iran’s first satellite tests American diplomacy:
http://www.smh.com.au/news/world/irans-first-satellite-tests-american-diplomacy/2009/02/04/1233423310972.html
Pourtant je n’ai pas vu l’opinion mondiale réclamer action militaire contre l’Iran.
Pourtant c’est ce que disent les savantes théorie de Caligula.
L’art de la guerre c’est de gagner sans tirer une seule balle. Pour Caligula l’art de la guerre c’est de poser des gestes qui mène vers un affrontement sur le champs de bataille.
Avec une diplomatie ferme, si on avait laisser l’Iran penser que la frappe militaire étaient imminente, ils auraient reculer et l’intervention militaire aurait été évitable.
Avec la carte de la mollesse, l’Iran dit aux USA: « we dont give a shit about what you think ».
Je pense que Caligula mélange « l’art de la guerre » avec « l’art de la soumission ».
L’Europe à portée de l’Iran (info # 010402/9)
Par Jean Tsadik© Metula News Agency
Nous l’avions écrit durant le conflit à Gaza, en dépit des morts et des destructions, malgré l’émoi – d’ailleurs fortement exagéré – que Plomb fondu a suscité à l’Ouest, la vraie menace vient d’Iran. L’Iran qui arme et dirige le Hezbollah et le Hamas, et qui dispose d’une influence certaine sur le régime des Al Assad en Syrie.
Nous avions prévu qu’Israël aurait à se pencher sur la menace perse en pleine période électorale et nous y sommes. Hier, le favori dans les sondages, Binyamin Netanyahu, a répété que l’Etat hébreu, sous sa direction, ne laisserait pas Téhéran acquérir la capacité nucléaire, même si cela signifiait la nécessité d’une opération militaire.
Car le Vieux continent est au moins autant visé qu’Israël, que les djihadistes n’ont jamais considéré autrement que comme la tête de pont de l’Occident au Moyen-Orient.
D’ailleurs, au cas où Téhéran parviendrait à équiper l’une de ses fusées d’une charge nucléaire, dans l’hypothèse où elle serait lancée sur Tel-Aviv, que les Khetz ne parviendraient pas à l’intercepter, les ayatollahs solutionneraient d’un seul coup leur problème sioniste et le problème palestinien.
Dans cette hypothèse, on considère généralement, en effet, qu’une bombe atomique sur Tel-Aviv anéantirait également environ les trois-quarts de la population palestinienne.
D’autre part, les Iraniens n’auraient pas besoin d’une fusée comme l’Omid pour atteindre Israël. Un Shihab-3 possède largement la portée suffisante et il serait plus facile, pour les techniciens de la République Islamique, de placer une bombe sur un Shihab que sur le lanceur ayant pris son envol hier.
Dans sa configuration actuelle, la Safir Omid est ainsi incapable d’atteindre les Etats-Unis sur une trajectoire balistique conventionnelle. En revanche, elle est déjà capable de toucher n’importe laquelle des métropoles européennes.
L’Europe a raison d’être aux abois, car, par manque de prévoyance, elle se retrouve sans la capacité militaire conventionnelle de neutraliser la menace qui grandit en Iran, et sans système opérationnel de missiles anti-missiles pour la protéger. En d’autres termes, pour le moment, Europe est nue et démunie contre les développements balistique et nucléaire de Téhéran.
Elle demandera à la Chine et à la Russie de cesser leur participation aux projets perses. Des participations discrètes, qui s’ajoutent à celles de la Corée, et du Pakistan, et sans lesquelles Safir Omid n’aurait pas pu placer un satellite de communication en orbite, entre 250 et 400 kilomètres de la Terre.
Les Européens demanderont également à Poutine, mais cette fois avec insistance, de permettre l’installation des BMD, les Missiles américains de Défense Balistique, en République tchèque et en Pologne.
Un projet US auquel Moscou s’oppose avec véhémence, considérant qu’il porte atteinte à sa propre sécurité. Mais un projet qui, s’il se réalise néanmoins, procurerait un début de réponse contre une menace nouvelle contre le Vieux continent.
Il ne s’en faudra pas de beaucoup pour que l’Iran construise un lanceur capable d’atteindre également les Etats-Unis. D’ailleurs son allié nord-coréen est en train de transférer un prototype de Taepondong SLV vers un nouveau centre de lancement, sur la côte nord-ouest du pays, en vue d’un tir prévu ce printemps.
Des développements qui ont fait dire au chargé des relations de la presse à la Maison Blanche, Robert Gibbs, que « les efforts de l’Iran en vue de développer des missiles longue-portée génèrent une préoccupation pointue ».
Nous d’ajouter : surtout si la fusée lancée hier comporte deux étages et non trois. Si c’est le cas, il ne s’agit pas d’un bricolage, et les islamistes sont plus avancés et vont plus vite que l’Occident ne se l’imaginait.
Dans le cas où l’Omid est à deux étages, on pourrait affirmer que les Perses ont, d’ores et déjà, dépassé leurs maîtres coréens. A la Ména, nous ne sommes pas en mesure, jusqu’au moment où nous écrivons, de dire si l’engin est à deux ou à trois étages, mais nous sommes conscients que les USA et Israël possèdent cette information.
Jonathan Mc Dowell, du Centre Smithsonite d’Harvard pour l’Astrophysique, est peut-être dans le secret des dieux, lorsqu’il met en garde : « Les Etats-Unis peuvent s’attendre à ce que l’Iran commence à lancer des satellites de communication plus gros et plus performants, sur des orbites plus élevées dans les années à venir ».
Quant aux diverses agences du renseignement US, elles affirment désormais que l’Iran caracole vers la capacité de fabriquer une bombe atomique et une fusée capable de la propulser.
Tom
La politique de la main tendue n’est pas tendre l’autre joue. C’est une politique qui te permet justement de préparer la guerre à l’insu de l’ennemi.
Et alors? Ça prouve que l’Iran ne comprend pas ce qui se passe. Ses dirigeants jouent exactement le jeu attendu par la politique de la main tendue. Sont trop cons pour s’en apercevoir.
Menteur! C’est pas ce que j’ai dit. J’ai dit que le monde ne protesterait pas comme avec l’Irak si les choses sont bien faites.
Tu mens encore. L’Art de la guerre est effectivement de gagner sans livrer bataille. Mais quand la bataille est inévitable, celui qui aura respecté les principes élémentaires de l’Art de la guerre sera victorieux.
Obama, s’il a le plan d’ensemble que je soupçonne, soumettra l’Iran sans livrer bataille. Et s’il y a guerre…, pauvre Iran. Ils l’auront bien cherché.
David et Tom
J’aimerais bien débattre plus en profondeur sur le sujet mais je suis en modération. J’aurais l’impression de me battre avec une main attachée dans le dos.
Dommage, je pourrais vous donner un exemple où j’ai utilisé la politique de la main tendue dans ma vie professionnelle et qui m’a permis de neutraliser un adversaire coriace au sein de l’administration.
Le gars en question m’a cru faible et a agi exactement comme l’Iran : il est devenu encore plus belliqueux à mon endroit. Ça l’a isolé et mené à sa perte tandis que pour moi ça m’a permis de le tasser et de monter les échelons plus rapidement.
Si ça vous intéresse je pourrai vous raconter cet exemple plus en détail.
Vous ne voyez que le premier degré de cette politique plutôt que de voir tous les aboutissants d’une telle stratégie. Elle mène plus loin que vous croyez.
C’est là que tu as tout faux.
L’Iran n’a pas besoin d’alliance pour mener son programme nucléaire.
Donc ta stratégie c’est obligatoirement une guerre. La mienne c’est prévenir la guerre.
Dis nous comment !
Si tu disais vrai, les gens auraient appuyer la guerre en Irak et en Afghanistan.
David
Pourtant on dit que l’Iran a besoin de la chine et autres partenaires pour arriver à ses fins.
Vraiment pas. Qui veut la paix prépare la guerre, Tom l’a dit avec raison. La politique de la main tendue implique qu’il faut aussi se préparer à un affrontement armé. Faut quand même pas se faire prendre les culottes à terre.
Je le pourrais si je savais tout ce que les services secrets savent. Tout ce que je peux dire c’est qu’Obama semble connaître l’Art de la guerre puisque jusqu’à maintenant il applique ses principes. L’avenir nous dira s’il a vraiment un plan d’ensemble qui tient la route. Et comme je ne doute pas de son intelligence j’ai tendance à croire que oui.
Non car Bush a fait exactement le contraire de ce qu’il faut pour avoir l’appui des populations.
Ce qui est ridicule. Le programme nucléaire est 100% iranien.
Ta politique de la main tendue mène àuen seule et unique solution: la guerre. Parce que la main tendue ce n'est pas une politique de dissuasion c'est tout le contraire.
Ne te défile pas et répond à ma question. Tu dis que la main tendue peut soumettre l'Iran sans livrer bataille. Pour être capable d'affirmer cette chose tu dois savoir comment ce sera possible.
Bush a TOUT fait pour avoir l'appui de la population, il a tendu les 2 mains, il a perdu son temps devant l'ONU.
Bush a pratiquer la politique de la main tendue avec zéro résultat.
FInalement, tu as fini par comprendre que toutes tes divagations sur l’identité de la politique étrangère de l’administration Obama avec celle de bush étaient des… divagations.
Par ailleurs le magazine américain, Aviation Week, a révélé dimanche que les Etats-Unis avaient empêché Israël d’entreprendre un raid sur un bateau iranien transportant vraisemblablement des armes et des explosifs destinés au Hamas.
D’après l’article, les Américains seraient intervenus parce qu’ils préfèrent éviter une confrontation israélo-iranienne.
La marine de Chypre a intercepté le navire jeudi. D’après des responsables chypriotes, il transportait des centaines de tonnes d’explosifs. D’après le journal, Cyprus Mail, la nature de la cargaison a été confirmée par des responsables militaires.
Un responsable russe a affirmé que le réacteur nucléaire construit à Bushehr,dans le sud de l’Iran, devrait entrer en fonction à la fin de l’année 2009.
Plus tôt cette semaine, Khatami, président iranien entre 1997 et 2005 a fait part de la possibilité qu’il se présente aux élections présidentielles prévues en juin. Khatami est un leader populaire dans le camp réformiste et a exprimé des critiques acerbes à l’égard de l’actuel président, Mahmoud Ahmadinejad.
Néanmoins, les Officiels israéliens ont averti que si Khatami remportait les élections, il parviendrait surement à réduire les pressions internationales contre l’enrichissement en uranium de l’Iran et à poursuivre sa capacité nucléaire.
« Les gens ont tendance à oublier que Khatami, en tant que président iranien, n’a eu de cesse de promouvoir le programme nucléaire. S’il remporte, il parviendra à coup sûr à blanchir le programme aux yeux de la communauté internationale.
Téhéran se bat pour son programme nucléaire, son succès menaçant la survie des Etats du Golfe. Aussi, la réussite du projet nucléaire iranien pourrait mettre fin à la prééminence de l’Egypte dans la région.
D’autre part, les pays arabes modérés s’opposent non seulement aux liens unissant l’Iran au Hamas de la bande de Gaza, mais aussi aux relations entre la république islamique et le Liban. En revanche ils soutiennent le président de l’Autorité palestinienne, ainsi que le gouvernement libanais Siniora.
Ainsi le nouveau président américain aura-t-il bientôt la surprise de découvrir que l’objection à un Etat palestinien viendra moins d’Israël que de l’Egypte, de l’Arabie Saoudite et de la Jordanie, puisque ces pays craignent que le groupe terroriste ne s’empare de la Judée-Samarie dans le cadre de la création d’un Etat. Concernant le problème palestinien, ils préfèrent donc l’option d’un « processus » que celle de mesures réelles.
A l’instar de l’Etat hébreu, les pays arabes modérés souhaiteraient que Washington se confronte à l’axe mené par l’Iran au lieu de « tendre la main » vers le monde musulman radical.
L’auteur de cet article est spécialiste des affaires arabes au centre d’études stratégiques Begin-Sadate de l’Université Bar-Ilan.
Le chef du Likoud, Benyamin Netanyahou.
La crise financière mondiale est réversible, contrairement à l’acquisition de l’arme nucléaire par un « régime radical fanatique », a-t-il prévenu. « Depuis l’aube de l’ère nucléaire, les armes atomiques ne se sont jamais trouvées entre les mains d’un tel régime fanatique. »
Le dirigeant du Likoud s’est également exprimé énergiquement sur le besoin de baisser les impôts et d’accroître la concurrence dans l’économie israélienne, comme il prévoit dans son programme électoral.
Selon Netanyahou, Israël entre dans la récession mondiale dans une situation bien meilleure que la plupart des autres pays. Il a présagé qu’Israël pourrait surmonter la crise rapidement si la question était traitée d’une manière décisive.
Plus tôt dans la journée, Netanyahou a déclaré à la radio israélienne que le pays n’avait pas terminé l’opération « Plomb durci » contre le Hamas dans la bande de Gaza.
« Le prochain gouvernement n’aura pas d’autre choix que de terminer le travail et de détruire les bases terroristes situées près d’Ashkelon et de Tel-Aviv. »
Dans un entretien à la chaîne de télévision, Channel 2 TV, il a expliqué que, s’il était élu à la tête du gouvernement, sa première mission serait de faire échec au programme nucléaire iranien, qui constitue selon lui le plus grand danger pour Israël et pour l’humanité entière.
A la question de savoir si cet objectif pouvait entraîner une intervention militaire, M. Netanyahou a répondu: « Cela inclut tout ce qui est nécessaire pour que cette déclaration devienne réalité ».
Vivement Bibi au pouvoir !
Citation d’un discours de Joe Biden prononcé le 6 février 2009:
« We are willing to talk to Iran, and to offer a very clear choice: continue down your current course and there will be pressure and isolation; abandon your illicit nuclear program and support for terrorism and there will be meaningful incentives »
Je vous invite vraiment à lire cet article jusqu’au bout; il me montre malheureusement que je n’avais pas tort dans mon scénario l’autre jour…