En décembre 2008, le gouvernement russe a adopté une loi qui limite l’importation de voitures dans le but de favoriser l’industrie automobile domestique. Cette décision n’a pas fait le bonheur de tout le monde:
Qu’il est rafraichissant de voir des gens manifester contre le protectionnisme !
Quand viendra le temps d’acheter, les Russes auront du choix comme sous l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques: Lada ou Lada (ou le modèle importé plus fiable que maintenant seuls les très riches peuvent s’offrir).
Je ne vois pas où est le problème. Tous les pays font de même. Ici même au Canada nous avons un Pacte de l’Automobile avec les USA et certains constructeurs asiatiques qui les exonorent des taxe en échange d’usines dans le pays.
L’industrie japonaise de l’auto a aussi accepté d’investir aux USA afin d’éviter des taxes.Par contre le marché intérieur japonais est toujours aussi hermétiquement fermé.
Si les constructeurs étrangers veulent faire de la bissness en Russie ils n’ont qu’a faire comme Renault, GM et Daimler!
Pour en savoir plus sur Lada:
http://constructeurs.caradisiac.com/lada/
Je trouve ironique que le reportage d’une manif anti-gouvernementale vienne de la chaine Russia Today, organe de presse du Kremlin pour montrer une belle image…
La Russie est une genre de dictature « soft ». Plus de liberté qu’avant l’URSS, sauf quand il s’agit de remettre en question le pouvoir du gouvernement.
Même si le gouvernement Russe recule sur ce point, ça ne changera absolument rien à leur mainmise sur le pouvoir.
“The popular view that free trade is all very well so long as all nations are free-traders, but that when other nations erect tariffs we must erect tariffs too, is countered by the argument that it would be just as sensible to drop rocks into our own harbours because other nations have rocky coasts”
J.Robinson
PS: à noter que Joan Robinson était une économiste de gauche, une post-keynesienne