![]() |
— |
Barack Obama a fait de la fermeture de Guantanamo un enjeu important de sa campagne électorale. Une fois arrivée au pouvoir, son discours s'est beaucoup nuancé. Je me demande comment le Hétutistan va réagir… "It is more difficult than I think a lot of people realize. Part of the challenge that you have is that you have a bunch of folks that have been detained, many of whom who may be very dangerous who have not been put on trial or have not gone through some adjudication. And some of the evidence against them may be tainted even though it's true. And so how to balance creating a process that adheres to rule of law, habeas corpus, basic principles of Anglo American legal system, by doing it in a way that doesn't result in releasing people who are intent on blowing us up." |
Qui dit vrai? Voici ce qu’en dit l’agence France-Presse :
Sommé de toutes parts d’en finir vite avec le cauchemar de Guantanamo, symbole des excès de la lutte antiterroriste de son prédécesseur, Barack Obama va s’atteler dès sa prise de fonctions à vider la prison de ses détenus mais aussi à mettre un terme aux tribunaux d’exception.
Le président élu devrait, selon la presse américaine, signer l’ordre de fermeture dès le 20 janvier. Il devrait également suspendre le système judiciaire créé spécialement pour les détenus de Guantanamo – parmi lesquels cinq hommes accusés d’avoir organisé le 11-Septembre qui n’ont toujours pas été jugés.
Comme la citation de David vient de la bouche du principal intéressé c’est clairement ABCNEWS qui est dans le vrai içi.
D’alleurs, ça fait une autre citation de Obama que je trouve sensée. J’ai encore horreur de la « messianisation » du type, mais je dois admettre qu’il me laisse une bonne impression jusqu’à maintenant.
Ce qui veut dire que Harper va devoir livré le terroriste Khadr aux Afghans, que ça lui plaise ou non. La place de ce fou n’est plus à Guantanamo et n’est sûrement pas au Canada, le pays dont lui, sa famille et les pacifisss se servent pour faire entrer n’importe qui comme dans un moulin, un peu comme les Libanais de 2006. Pas étonnant que Mark Gregory Hambley ait pu monter aussi facilement son réseau de prostitution d’immigrants illégaux pakistanais affiliés au Jamaat-al-Fuqra, une organisation terroriste, à l’intérieur du Ambassador’s Club de Mouyial, le tout protégé par Denis Coderre! Qui me dit que le KKKanada n’a pas trempé dans l’Opération Slovakian Crystal, hein messieurs Coderre et Hambley?
http://fr.youtube.com/watch?v=ybvQbFE4epQ
Omar Khadr, ce tueur d’un soldat américain (un médecin) ne serait même jamais jugé ou accusé de quoi que ce soit au Canada.
Sa place est en Afghanistan, là où on l’a capturé. Dallaire peut bien gueuler, mais sa job inutile ne tient plus qu’à un fil, surtout si Harper va de l’avant avec son intention d’abolir le Sénat.
Obama est capable de nuance.
Obama n’est pas encore assermenté, pourtant j’ai l’impression qu’il en fait déjà plus que Harper/Charest depuis leurs réélections. À chaque semaine, Obama fait un « Weekly Address » sur les enjeux importants. Ici, le premier ministre Charest s’adresse à la population pour leur souhaiter Joyeux Noël, Bonne fête nationale et pour donner ses recettes favorites :
http://www.youtube.com/watch?v=yRIybL_WMMo
Tu crois encore aux histoires de conspirations de Marie-Claude Montpetit ?
steve81
Il y a quelques semaines Lagacé a complètement démoli les allégations de cette fille qui se sent persécutée par tous et chacun.
JLP
As-tu des preuves de ça? Parce qu’aux dernières nouvelles le gars ne serait même pas coupable. Et tant qu’à moi il est innocent jusqu’à preuve du contraire.
Oui, parce que j’ai lu la documentation relative à cette affaire et que ça me semble crédible. Pourquoi Onlineguardian, le CRTC de la blogosphère, m’aurait-il volé mon blogue si ce n’est pas à cause de ça, hein?
http://www.onlineguardian.net/results.php?verify=lequebecdedemain.dansmonblog.com
Coderre a sûrement acheté Onlineguardian après avoir eu vent de mon blogue et des informations assez compromettantes que j’avais publié à son endroit, surtout qu’il a réussi à infiltrer le Mtl911Truth pour effacer l’entrevue que MCM leur avait accordé sur Youtube.
L’entrevue a été remise sur Youtube, mais maintenant, elle est séparé en 3 vidéos. Et, juste pour le fun, explique-moi dont le dernier courriel qu’elle m’a envoyé si son histoire n’est que de la folie, après deux mois de silence-radio, hein?
@ Cali.
Lagarce n’est pas un journaliste à mes yeux, tout comme la version de Julie Couillard qui dément mordicus d’avoir été la tenancière du Ambassador’s Club ne tient pas à mes yeux. Pourquoi? Parce que les deux n’ont aucune crédibilité à mes yeux!
Utilise Google! Cyberparesse l’a dit pas plus tard que cet été, experts à l’appui.
Tuer un soldat américain, c’est un meurtre! Khadr doit donc être rapatrié en Afghanistan et être jugé selon le code criminel afghan. Harper n’a rien à faire là-dedans. Il est Canadien seulement parce qu’il est né ici et, en ce qui me concerne, être né dans un pays où tes parents n’habitent même pas, ne fait pas de toi de facto un citoyen de ce pays.
Si tu veux avoir la citoyenneté du pays où tu es né, vivre sur le territoire de ce pays et vivre selon ses valeurs, attends d’être adulte et fais une demande de citoyenneté aux autorités compétentes de ce dit pays, point barre!
JLP
Oui. Mais toujours est-il qu’il faut que ça soit lui le meurtrier. Dans la Presse avant les fêtes ils remettaient en doute la culpabilité de Khadr.
Désolé mais les règles changent d’un pays à l’autre. S’il a sa citoyenneté canadienne alors il est Canadien.
En 95 ils en ont laissé passer environ 50 mille sans aucune vérification. Je me demande combien parmi eux sont à l’origine des demandes d’accomodements déraisonnables, mais surtout combien d’entre eux sont des sympathisans terroristes. Merci aux fédés pour cete merde.
Je souhaite seulement que Khadr, en venant au Canada, soit jugé et non pas libéré comme certains le demandent.
D’autre part, je vais vous dire pourquoi la fermeture de Guantanamo me met en beau fusil: l’Allemagne veut accorder l’asile à ce monde-là.
La porte fermée aux gens honnêtes, ouverte aux combattants d’Al-Qaeda.
Non mais!!!!!!
Occam
Trop vrai. J’ai pas été très vite sur celle-là. N’empêche qu’Obama a un discours nettement plus mesuré et pragmatique de celui qu’on entend depuis 8 ans. Rafraîchissant de voir un politicien s’adresser à l’intelligence des électeurs, non?
derteilzeitberliner
Je le souhaite aussi, mais quitte à ce qu’il soit libéré faute de preuves. J’approuve totalement la prémisse sur laquelle s’appuie notre système de justice : vaut mieux dix coupables en liberté qu’un seul innocent en prison.
Mais pour le savoir il faudrait qu’il est un procès. Le problème c’est que si on le rapatrie au Canada il n’en aura pas et qu’on vale libérer et le remettre entre les mains de sa famille de criminels.
Si on le réexpédie en Afghanistan on va le mettre en prison et l’exécuter après un procès hyper sommaire comme terroriste! Ce n’était pas un enfant soldat, car il ne portait aucun uniforme!
Pour moi il n’y a qu’un endroit où lui et sa présumée victime puissent espérer justice: aux USA et à Guantanamo!
Bigre! Encore un complot des méchants anglais dévoilé par Caligula!
J’ai hâte voir comment vont réagir Duceppe et Layton, Kahir et cie si jamais Obama refuse de ns réexpédier Omar!
Quand « mesuré et pragmatisme » signifie en réalité « véléité et opportunisme » c’est loin d’être un progrès!
Enfin s’il y a une chose qu’Obama n’a pas fait , c’est bien de s’adresser à « l’intelligence de ses électeurs »!
En fait il leur a parlé comme si c’était des enfants à qui on dit le Père Noël existe et qui le croient!
Et cela lui a réussi!
C’est fascinant de voir la transition de celui qui est sensé changer à jamais la politique américaine! De jour en jour, il assoupit ses positions, fait preuve d’une modération qui ne semple pas cadrer avec ce que nous avons connu de lui à travers les médias.
Ce Obama ressemble à celui qui est devenu président du Harvard Law Review : qui a été charismatique, mais très modéré pour être accepté à la fois par les idéalistes de gauche et les éléments plus conservateurs qui étaient alors étudiants en droit comme ce président.
Radisson
T’es en retard dans les nouvelles, c’est pas moi qui a dévoilé ça mais les journaux. Et c’était pas une oeuvre des méchants anglais mais des sales fédéralistes-extrémistes québécois.
Pour s’adresser à la tienne il aurait fallu qu’il descende bien bas.
Pour ceux qui l’aurait manqué :
http://www.cyberpresse.ca/opinions/chroniqueurs/patrick-lagace/200810/23/01-32044-le-siecle-des-fous.php
http://blogues.cyberpresse.ca/lagace/?p=70721971
J,ai surtout l’impression qu’il dit ce que les gens à gauche veulent entendre.
Une société qui mettrait en liberté 10 coupable pour chaque criminel condamné deviendrait anarchique en peu de temps.
Dans ce genre de société les gens se ferait justice eux-même car il n’y aurait aucune confiance d’obtenir justice via les tribunaux.
Là tu me déçois Caligula. C’est toi qui descend bien bas là!
Heureusement! Car s’il fallait qu’il fasse tout ce qu’il a promis à la gauche caviar nous irions directemet au désastre!
À commencer – comme ils l’en supplient – par lâcher lousse dans la nature cette faune de prédateurs présentement en cage à Guantanamo!
Dans l’état actuel des choses, soit on les garde à Guantanamo jusqu’à leur procès ou on les libère.
Libérer une telle bande de fanatiques haineux et assoifés de sang serait une crime contre l’humanité!
Si jamais Obama commet un acte aussi insensé il aura à répondre de chacun des crimes que commetteront plus tard ces fous de Dieu!
C’est pas ca du tout que Caligula a dit. Il a dit qu’il valait mieux un criminel en liberte qu’un innocent en prison.
idealement tout les criminel en prison. L’idee c’est de faire attention pour pas condamner d’innocent. Si tu lis comme ca je commence a comprendre pourquoi tu t’obstines sans arret avec Cali et moi!
Caligula a dit (et je cite mot pour mot):
« vaut mieux dix coupables en liberté qu’un seul innocent en prison »
Cette affirmation c’est un lieu commun qui ne veut rien dire. Dans la réalité les choses sont bien plus complexes.
La confiance d’une population envers son système carcéral se définit par sa capacité à ne pas condamner des innocent mais aussi (et surtout) à punir les criminels.
Les gens qui croient que l’existence de Gitmo releve d’une decision politique sont completement ignorants de ce que le monde militaire doit faire pour proteger leur droit de dire des stupidites. C’est le type de gens qui croient qu’ils ont un « droit d’etre entendus »…
David
Oui en effet. Et oui Caligula a ecrit 10 et moi 1. Mais bottom line ca change rien. Il ne s’agit pas comme JPJ le laissait entendre de laisser 10 criminels libre pour un qui est condamne!
Voila ce que JPJ a ecrit:
S’agit-il de mauvaise interpretation ou de mauvaise foi?
Caligula a dit (et je cite mot pour mot):
“vaut mieux dix coupables en liberté qu’un seul innocent en prison”
La phrase de Caligula c’est comme ceux qui font du prechi-precha en disant qu’une vie n’a pas de prix.
Si une personne pouvait être guérit d’une maladie mortelle par un traitement de 500 millions de dollars, je ne crois pas que le gouvernement devrait payer cette somme.
Moi non plus mais je ne vois pas ce que ca vient faire
Je vais laisser Caligula se defendre seul anyway, il est assez grand.
Mais admet quand meme que entre la phrase de Caligula qui soutenait qu’il faut que la justice soit soucieuse de ne pas condamne un innocent et celle de JPJone (que j’ai cite mot pour mot au commetaire #26) qui soutient qu’il s’agit plutot de remettre en liberte 10 criminel lorsqu’on en condamne un… il y a une maudite marge.
La réalité avec cette histoire d’Omar Khadr est que ce sont les gogauchistes qui affirment sans preuve qu’il est innocent.
Les gogauchistes si soucieux d’innocence quand il s’agit des terroristes n’appliquent pas ce principe aux américains qu’ils considèrent à priori coupables des pires crimes.
Une belle gang d’hypocrites et de cyniques, qui prétendent mensongèrement représenter le bien et qui sont motivés uniquement par l’idéologie, la haine et leur volonté de dénigrer la démocratie américaine en la présentant comme criminelle.
Pour les gauchistes, la fin justifie les moyens quand vient le moment de servir leur agenda, c’est pas nouveau ça!
Ces gens sont les champions du double-standard et de la moralité élastique
C’est pour ça qu’il faut les considérer coupables à priori et sans jugement.
Pour le moment, ils passent de Québec Solidaire à al-Qaeda Solidaire.
Ces gens etaient sur le champ de bataille. Ce sont des ennemis. (Ou en temre civils, ils sont sur le champs de bataille, ils sont coupables).
Remarquez les termes, « champs de bataille », « ennemis ». C’est une operation militaire, ca na rien de politque. Malgre ce que les medias traditionnels et les gauchistes en disent.
Radisson
Tu t’attendrais à recevoir des fleurs alors que tu passe ton temps à me traiter d’antisémite? Oublie ça.
Chose
Je n’ai pas répondu à l’insignifiance de JPJ car ça n’en valait pas la peine. Notre système de justice est déjà bâti à partir de la prémisse qu’il vaut mieux dix (ou 20 ou 100) coupables en liberté qu’un seul innocent en prison.
Notre système fonctionne malgré quelques lacunes alors j’ai rien à rajouter.
Phazon
Cette phrase est aussi valable pour les droitistes. C’est n’importe quoi ce genre d’affirmation basée sur du vent. La fin justifie les moyens pour tous ceux qui sont rongés par une ambition démesurée. Pour Bush et ses chums, la fin a justifié les moyens.
C’est justement pourqui il ne faut pas rapatrier Kadhr. Si on le rapatrie il va être libérer sans procès! Et même sl en a un et qu’il est trouvé coupable on va lui donner une sentence bonbon et on va encore le libérer ( le pôvre enfant).
Vous voulez la justice? Alors cessez de demander son rapatriement!
Radisson
Kadhr est un Canadien comme toi et a droit à la présomption d’innocence comme toi. Il a les mêmes droits que tous les Canadiens.
Non, ce n’est pas un canadien « comme moi ». Je ne fais pas partie d’une organisation terroriste et je ne suis pas allé combattre au côté des Talibans en Afghanistan. Je ne suis pas non plus accusé d’avoir tuer un médecin de l’armée américaine!
Omar a choisi les Talibans, il doit assumer son choix.
Hors si on le rapatrie ici il n’aura aucun procès et sera libéré!
Tu appelles ça la justice toi Caligula?
Pas moi.
Radisson
Oui. Il a sa citoyenneté au même titre que toi et a donc droit aux mêmes privilèges que tous les Canadiens. Les gauchistes, séparatistes, artistes, activistes et autres qui peuplent ce pays ne sont pas tous »comme toi » mais sont quand même des Canadiens avec les mêmes droits que toi.
Qu’est-ce que t’en sait? Prouve qu’il n’aura pas de procès. Et s’il n’en a effectivement pas, il ne t’es jamais venu à l’idée que ça se pourrait que ça soit par manque de preuves?
On fait pas un procès à un gars sans preuves suffisantes pour le faire condamner.
Je ne savais pas trop dans quel discussion postez cela mais permettez-moi d’abuser de de la tribune pour partagez un article que l’on ne retrouveras PAS dans cyberpresse :
http://www.cnn.com/2009/POLITICS/01/15/frist.bush/index.html?iref=mpstoryview
Il a été capturer en Afghanistan l’arme à la main dans un combat contre des soldats américains qui – soit dit en passant – combattent à nos côté.
Veux-tu bien me dire de quelle preuve as-tu besoin pour admettre que c’est un terroriste?
Sa place est à Guantanamo et pas ici.
Si on le rapatrie vous allez être les premiers à réclamer sa libération sans autre forme de procès!Pour vous Kadher n’est qu’un pôvre petit enfant, une victime!
Après que sa gentille famille aura finie de le remette sur le piton à nos frais, elle va le réexpédier au combat quelque part où il pourra tuer d’autres innocents, voire des canadiens!
PS: En passant je suis très surpris que vous mettiez les séparatistes sur le même pied qu’un terroriste nazislamiste. Même moi je sais faire la différence.Kadher est un criminel. Duceppe non. Je ne comprend pas que vous puissiez ne pas faire la distinction.