![]() |
— |
Depuis le mois d'août, la proportion de Canadiens qui estime que les conditions économiques vont se détériorer au pays a doublé, elle est passée de 32% à 64%. Pourtant, la proportion de gens qui considère que leur situation financière va se détériorer est demeurée inchangée à 18%. |
Source:
Canadian Consumer Confidence Falls to American Levels
Conclusion, 82% des Canadiens se croient invincibles.
Le réveil va être brutal pour certains…
Plusieurs de mes clients (domaine industriel) ont baissé leur production de 30% à 50%. Pour l’instant on a toujours des contrats puisque les budgets des projets actuels d’automatisation sont déjà prévus, mais j’ai bien peur de voir les projets futurs être tablettés pour une période indéfinie.
Y en a qui vivent dans une bulle et, comme le dit southpaw, se croient invincibles. Le réveil sera peut-être brutal pour certains.
L’État va être là pour nous si ça va mal, l’État va prévenir le mal. L’État va trouver de l’argent qu’il va injecter si ça va mal tout comme il nous protége des crises.
C’est pour ça que ça nous prend un État-providence, toujours plus fort et plus gros.
Quand la majorité pense ça, normal que de moins en moins d’individus n’agissent ou ne pensent de façon vraiment responsable et autonome avec leur argent.
Il est de combien l’endettement moyen au Canada ? Que disent les sondages sur l’épargne ?
Ça prouve que les médias ont un rôle néfaste dans cette crise.
Ils pousse les gens à croire que la situation général est catastrophique mais dans leur vie, les gens ne voit pas la catastrophe.
Pour faire accepter les bailouts et les budgets déficitaires, il faut faire peur aux gens.
Je crois plutot, comme Mathieu, que la plupart des gens pense que l’Etat va venir les sauver au dernier recours et qu’ils ne subiront pas la crise.
Ca tient plus des oeuilleres que de la clairvoyance!
Comme Hollenthon l’a mentionné, les gens sont convaincus que les conditions vont s’empirer, car les médias n’arrêtent pas de véhiculer cette idée. Ils croient que l’économie du pays va se détériorer ce qui sera le cas à petite ou grande échelle.
Cependant, ils ne prévoient pas de problèmes dans leur finance personnelle probablement parce que 82% des gens n’ont pas peur de perdre leur travail. Le nerf de la guerre c’est l’emploi…
Chose
Depuis quand l’État trouve du travail aux chômeurs? En 90, quand c’était impossible pour un universitaire de trouver une job dans son domaine, est-ce que l’État leur a donné un boulot? Non. Les gens ont attendu que ça passe et ça a passé.
Caligula
Je le sais bien. Le probleme c’est que beaucoup de gens n’en tienne pas compte. Ils pensent que finalement l’Etat va soupoudrer un xieme subvention qui maintiendra leur employeur a flot le temps de traverser la crise.
J’ai entendu à la radio dernièrement un stratège d’une grande banque dire que lors de ralentissements économiques, les entreprises commencent par effectuer des coupures de 10% (pourquoi 10%? Parce que 10%…) pour se garder à flot. Globe and Mail vient juste de nous le prouver.
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Economie-Affaires/2009/01/09/012-compressions-globe.shtml?ref=rss)
Si on suit cette théorie, nous pouvons penser, grosso modo, que 10% des travailleurs vont perdre leur emploi. Le 90% restant devrait conserver sensiblement le même train de vie. Nous ne sommes pas loin du 82% de gens qui ne pense pas être trop atteint par cette crise.
De nombreuses entreprises profitent d’un ralentisement economique pour faire le menage. C’est a dire pour se debarasser du « bois mort ».
En soit, ce n’est pas une mauvaise chose…
Ce n’est peut-être pas tout à fait dans le bon sujet mais c’est le plus récent auquel j’ai pu apparenter une nouvelle qui vaut la peine d’être soulignée.
Tiré du blogue de Richard Dufour, de Cyberpresse :
Lien : http://blogues.cyberpresse.ca/lapresseaffaires/dufour/?p=1491
Je ne sais pas mais il me semble que le goût est tout autre lorsqu’un tel geste provient du privé plutôt que de l’État. La BMO n’a sûrement pas procédé de façon précipitée à une telle transaction par charité pour sauver les meubles…