Vente PyramidalUne vente pyramidale est une forme d'escroquerie dans laquelle le profit est généré par le recrutement de nouveaux membres.  Quand un membre est recruté dans un tel réseau, il verse une somme d'argent à son "recruteur" qui en remettra une partie à son recruteur et ainsi de suite jusqu'à ce qu'on atteigne le sommet de la pyramide.

C'est avec ce genre de combine que Bernard Madoff a pu mettre la main sur une somme de 50 milliards de dollars.  Cette fraude, par son gigantisme, a scandalisé l'opinion publique qui s'est empressée de réclamer plus de régulation pour éviter que ce genre de scandale se répète.

Pourtant, il existe actuellement un système de vente pyramidal qui ferait pâlir d'envie Madoff et ce système est administré…  par nos gouvernements !

Dans un système pyramidal, on recrute de nouveaux membres pour que les membres plus anciens puissent empocher un gain.  Plus le membre est ancien (au sommet de la pyramide), plus il fera de gain (et inversement).

Comment fonctionnent nos gouvernements ?  Ils ont accordé des privilèges aux baby-boomers (le sommet de la pyramide).  Pour que ceux-ci puissent empocher le gros lot, le gouvernement "recrutera" sans cesse de nouveaux membres qui seront obligés de payer le "recruteur".

Le plus tragique ?

Si les gens étaient libres de se faire baiser en adhérant à la combine de Bernard Madoff, les citoyens sont obligés d'adhérer aux combines pyramidales du gouvernement.