Médias, politiciens et nationalistes québécois ont tous redoublé d'effort cette semaine pour faire croire aux gens que le Québec était victime d'une inquisition, voire d'un génocide de la part du Canada anglais.
La source de cette persécution ? Stephen Harper a osé critiquer les "séparatistes" appuyant la coalition.
Il n'en fallait pas plus pour que certains crient au "Québec-bashing". Mais Harper n'a jamais critiqué les Québécois, il a critiqué les séparatistes. Mais pour les nationalistes, un bon Québécois est par définition un séparatiste. Par conséquent, critiquer cette option est une attaque dirigée envers tous les Québécois.
Seulement une minorité de Québécois est séparatiste. La critique de cette idéologie ne représente absolument pas du "Québec-bashing".
Il serait temps que les nationalistes fassent preuve de maturité et qu'ils cessent d'invoquer le racisme chaque fois que leurs idées sont critiquées.
C’est le propre des nationalistes/séparatistes que d’invoquer que tous les québécois, enfin tous les « vrais » québécois pensent comme eux.
Moi aussi je déplore le débalancement de l’opinion des médias. Ils donnent trop d’importances aux séparatistes (artistes, grandes centrales syndicales, parti québécois, etc.).
Bin, l’appui à la séparation est, grosso modo, 50/50 chez les francophones (on s’obstinera pas avec les chiffres ce matin). Bon, ya les anglophones et les allophones, mais ils ne font pas exactement partie du public-cible des médias francophones. Ils ont donné pratiquement autant d’importance à une manifestation de 20 personnes devant le bureau de Stéphane Dion (contre la coalition) qu’a la manifestation en faveur de la coalition (ou contre Harper), qui elle avait beaucoup plus de marcheurs.
Pas exactement ce que j’apelle une couverture équilibrée.
Le Canada a une sécéssionite…. je m’explique
le vieux canada centralisateur des libéraux socialiste … les gens de l’ouest n’en veulent plus… et le nouveau canada décentralisé que harper et les gens de l’ouest propose … les gens de l’est n’en veulent pas …
si les gens de l’est continu de refusé la chirurgie proposé par l’ouest… ce pays la s’en va directe vers une crise sécéssioniste!!!
Preston Manning a prédit en 1991 se qui arrive now
Redneck, bah, le Québec ne veut pas vraiment plus des libéraux. Ils ont mieux réussi que les conservateurs aux dernières élections (a peine) simplement parce qu’ils ont un électorat qu’ils ne peuvent pratiquement pas perdre. Du reste, le PC a mieux fait que le PLC au Québec.
Quant au PCC, ce n’est pas que les gens ici sont contre la décentralisation… C’est plus qu’ils sont totalement opposés à TOUTES les idées de Harper, si l’on exclut la décentralisation. C’est du moins ce que j’ai compris des gens qui n’ont dis pourquoi ils votaient contre le PCC (et non pour un autre parti).
Si le Canada doit éclater… Be it?
Ce qui veut dire, Jyrki, que le Québec deviendra: (faites votre choix)
1) une espèce de République vénézuélienne à la Chavez;
2) un gros nanny-state emmerdant et totalitaire, présidé par Guy.A Lepage;
Poulou : Faites en sorte qu’il en soit autrement.
Je ne sais plus qui disait que le Canada était surtout un business arrangement. Lorsqu’un accord ne fonctionne plus, il y a deux options : soit le modifier/renégocier, soit l’abandonner.
Le « bashing », c’est l’elevation des discussions de la gauche. C’est ce qu’ils pratiquent, medias traditionnels a l’appui.
Et selon eu, quand on les questionne, on fait du (quelque chose) « bashing ». C’est pas fort…
Du plus, les medias traditionnels sont la pour « controler notre dialogue ». Exemple; le separatisme est une question de langue (et/ou culture).
1- Ces elements n’appartiennent pas ni appartiendront au gouvernement.
2- La vrai question est; est-ce que vous voulez vous debarrasser du gouvernement federal? (WOW, un gouvernement de moins -> yahoo!!!)
Mais nous ne la verrons pas comme cela car la suite serait->
3-Est-ce que vous voulez vous debarrasser du gouvernement provincial Quebecois. Mais cette question devra etre posee a un niveau federal. Et oui, puis il sera enfin possible d’etre debarrasse de plus de 150 ministeres (et organismes) pour la pluspart completement inutiles!! (Hey, ca n’en fait des limousines de moins…) -> Double yahoo!!!
Ces idees ne sont pas possible tant que les Quebecois associent leur gouvernement provincial (de *****) a leur langue (et/ou culture). On voit maintenant pourquoi tous ces efforts publicitaires pour la langue… ca vaut bien des $$$.
Mais un dialogue comme ca, vous ne verrez pas dans les medias traditiononos. Cela serait surement affiche comme du (quelque chose) « bashing »… alors que des discussions dans une nouvelle direction sur ce sujet pourrait etre beaucoup plus fructificatif!!!
Voilà la nuance. Mais là, vous allez attirer les foudre, M. Gagnon.
Je le vois en voyant les réactions démesurés à mon égard que j’ai eu sur ce blogue avec certains séparatistes. De me mêlez de mes affaires, de retourner en Israël, de me garder une petite gêne, même si je paie des taxes, bosse aussi ici, même si je contribue activement au pays et à la province, ça ne suffit pas. Juste de ne pas être d’accord avec le projet séparatiste, on n’est exclu. Déjà que je ne suis pas francophone, mais hébréophone et anglophone ensuite, il en fallait pas plus.
Je pense comme vous. Mais à les entendre, il a plus de séparatistes que des gens voulant rester unis au Canada. c’est une minorité, mais criant beaucoup plus fort que les autres.
Rien à redire, sinon que là on va vous dire que vous crachez sur les québécois.
Enfin, à moi on me l’a dit plusieurs fois, cette semaine. Mais, comme vous êtes un québécois pure laine, peut-être allez-vous vous faire entendre ?
Les nationalistes me font penser aux Obamistes.
Quand Obama étit critiqué dans la dernière campagne électorale, ils criaient systhématiquement au racisme.
Pareil au Québec. Du moment qu’on critique les nationalistes, on tente de censurer les gens en les traitant de raciste.
Il y a du Quebec bashing mais il n’est pas la ou on le dit.
La coalition est composee de 3 quebecois qui sont du Quebec bashing par leurs actions.
Dion est un incompetent et un loser qui fait des coups d’etats car il n’est pas capable de gagner une election et car toute la population voit bien qu’il n’a pas la capacite pour etre PM.
Layton est un showman gogauchiste.
Sur Duceppe, tout a ete dit depuis des jours.
Et alors??? Est-ce que les francos sont une race supérieure qui devraient décider pour tous les autres québécois simplement à cause de leur origine ethnique?
Pensez-vous comme Victor Lévy Beaulieu qui soutient qu’il faut nier les droits des québécois – anglos ou atochtones – et leur imposer de force un État ethnique qui favorisers la race des descendants des colons fraçais au dépend des autres?
Je suis toujours étonné de voir comment les québécois sonr si facilement capables de fouler la démocratie et la liberté individuelle au pied. C’est un trait culturel qui est particulièrement encore plus frappant chez les nationalistes!
De plus Dion est un Français! Ce qui est encore pire. Dans le 2 derniers siècles la France a connu plus souvent connus des régimes autoritaires et tyraniques qu’autre chose en France.Sans parler des guerres nationalistes sanglantes qui ont mis a feu et à sang toute l’Europe!
Quant à Layton l’influence de la pensée socialiste est aussi sûrement pour quelque chose dans ce mépris qu’il a l’égard de l’indépendance des citoyens et leur droit de choisir librement leur gouvernement!
Quand à Duceppe – une ancien maoiste – la démocratie c’est de la merde bourgeoise! S’il pouvait s’en débarasser et la remplacer par une dictature populaire il n’hésiterait pas un instant!
Confier le Canada à une telle bande de dangeureux losers serait totalement irresponsable!
Jyrki
Donc les québécois ne veulent pas des conservateurs, ni des libéraux. Le NPD est inexsitant au Québec, et les gens ne sont majoritairement pas pour la séparation, mais ils ont placé des Blocquistes au parlement fédéral. Quelques semaines plus tard, ils mettent des fédéralistes au pouvoir au Provincial.
Le reste du Canada peut bien ne rien y comprendre.
What does Québec want? »
Pas que le reste du Canada qui n’y comprend rien, les québécois qui ne votent pas pour le bloc et le pq n’y comprennent rien.
C’est vrai quand on y pense c’est illogique totalement. Méchante crise identitaire, non ?
Le taux d’appui du Bloc est à peu près le même que le taux d’appui à l’indépendance. Il y a au maximum 5% de la population qui n’est pas favorable à l’indépendance mais qui vote pour le Bloc par gauchisme, et ce 5% est probablement sympathique à l’indépendance puisque qu’il y a un bon 20% de la population (dont je suis) qui n’est pas actuellement favorable à l’indépendance mais qui peut l’être lorsque le fédéral les fait trop chier (je réfère au 65% d’appui à l’indépendance suite à l’échec de l’accord du lac Meech).
Ce qui est frustrant, c’est qu’il y a au moins 20% ou 30% des indépendantistes qui sont droitistes (dans les régions, pas à Montréal) mais que 0% des députés bloquistes sont droitistes. Je connais plusieurs de ces indépendantistes de droite qui sont très frustrés par le Bloc mais qui votent pour lui quand même car ils refusent de voter pour un parti fédéraliste.
Même Lagacé, dit qu’il n’a pas de mouvement de Québec bashing dans l’ouest canadien.
Une question qu’un blogueur du blogue de Lagacé a posé et je l’ai trouvé si pertinente, que je la pose ici à tous.
Si nous comparons ce que nous entendons dire sur le parti conservateur au Québec, et ce qu’on entend dire du bloc dans l’ouest canadien, lequel endroit selon vous les propos sont-ils les plus virulents ?
Si nous comparons ce qui se dit ici au Québec, contre les albertains, et ce qui se dit en Alberta contre les québécois, lequel des deux endroits, les propos sont-ils les plus virulents ?
D’ailleurs, le fait que le Bloc ait remplacé un gouvernement décentralisateur de droite par un gouvernement centralisateur de gauche pourrait finir de désenchanter ces indépendantistes de droite. Ils ne voteront pas plus pour un parti fédéraliste mais ils pourraient rester chez eux lors des prochaines élections. Ça pourrait faire mal dans les régions.
À moins que, comme ça semble être le cas, tous les indépendantistes soient contents de cela car ça fout le bordel au Canada…
Très bon point. Je n’en reviens toujours pas à quel point les conservateurs sont diabolisés au Québec.
Mes amis de gauche semblent confus lorsque je leur rappelle que je vote conservateur… comment une bonne personne (je suis leur ami, après tout) peut bien voter pour l’Antéchrist ?
Ça n’a aucun sens de présenter les conservateurs comme des gens qui se plaisent à détruire l’environnement, à tuer des gens et à saper la démocratie : comme s’il n’y avait aucune distinction entre un conservateur et un fasciste. Pourtant, c’est ainsi que les choses sont présentées au Québec… et les accusations de fascisme fusent gratuitement…
Aussi, David, vous devriez faire attention à ne pas utiliser le terme « nationaliste » comme un équivalent de « indépendantiste ». Stephen Harper lui-même a dit que les nationalistes sont les bienvenus au Parti conservateur et que leurs demandes seront écoutés d’une oreille attentive : la reconnaissance de la nation québécoise était justement un cadeau aux nationalistes québécois.
« Nationaliste » veut dire « attaché d’abord et avant tout à la communauté québécoise ». « Indépendantiste » veut dire « opposé à tout partage de souveraineté avec la fédération canadienne ». Ce n’est pas la même chose du tout.
@ Sylvain,
Bravo pour votre commentaire #19.
Oui, c’est affreux, de voir à quel point les conservateur sont vu comme le diable en personne !J’ai vu des gens dire que la droite en 2008 était dépassée et qu’il fallait par toute les façons, la faire disparaître !
On ne peut ne pas être d’accord avec Harper et ses politiques, ok. Mais de là à le prendre pour hitler, le diable en personne, c’est perdre toute crédibilité.
Bonne journée, B.Cohen.
Hummm… C’est pas déjà ce qui se passe?
@Bathya Cohen
Si on se fie sur la campagne de peur que le Bloc a utilisé durant la dernière élection, je dirais que c’est au Québec qu’on fait du « Harper-Bashing ».
@Sylvain
Les séparatistes n’ont pas réussi à convaincre les québécois de se séparer, alors ils veulent mettre la merde au Canada jusqu’à ce que le Canada soit écoeuré et nous foute à la porte.
Aucune idée. Je sais ce que je veux (abstentionniste aux deux dernières élections), mais je ne suis pas dans le casting de Loft Story pour me prononcer sur ce que le Québec veut.
Ils vont peut-être obtenir finalement ce qu’ils veulent: la partition!
Cependant ce ne sont pas eux qui vont mener le bal! Mais l’ensembles canadiens écoeurés de se faire entuber et exploiter par les nationalistes quénbécois! Une fois terminée il nerestera pas grand chose de leur Québec sinon ce qu’il était avant d’entrer dans la confédération: ine mince bande de terre le long de la Vallée du St-Laurent qui abritera une tribu frileuse, ethnophobe, socialistes, pauvre et refermée sur elle même!