Profitant de la dissension entre Bon Rae et Michael Ignatieff, le 2 décembre 2006, Stéphane Dion est devenu le chef du parti libéral du Canada par accident.
Deux ans plus tard, le leadership de Stéphane Dion est massivement rejeté par les Canadiens dans une élection où le parti libéral a obtenu le pire score de son histoire.
Dans les jours qui ont suivi cette déroute, c'est au tour des libéraux de rejeter Stéphane Dion. Le chef mal-aimé se voit donc dans l'obligation de quitter son poste.
Aujourd'hui, le même Stéphane Dion, qui a été rejeté par son parti et par les Canadiens, pourrait devenir premier ministre…
Et pour ajouter l'insulte à l'injure, le père de la Loi sur la clarté serait couronné avec la bénédiction de Gilles Duceppe, le chef du Bloc Québécois.
Dans notre système parlementaire, le parti avec le plus de députés forme le gouvernement. La coalition PLC-NPD aura 114 sièges contre 143 pour le parti conservateur. Cette coalition n'a donc aucune légitimité démocratique. Si les "partner in crime" veulent prendre le pouvoir, qu'ils demandent une élection à la gouverneure générale.
Ce n’est pas que je ne suis pas d’accord avec ton billet (je crois qu’il ne peut être plus exact)… sauf que ta suggestion me tique un peu.
Surtout compte tenu des coûts engendrés par une élection et des compensations/subventions versées aux partis politiques des suites de l’élection (qui sont toujours applicables…). En ce moment, si cette dépense inutile pourrait être empêchée, ce serait le meilleur move des partis politiques.
Ce qui m’énerve, c’est que la personne qui prendre la décision finale en est une qui n’a AUCUNE, mais AUCUNE légitimité politique. C’est peut-être ce dont les royalistes avaient besoin pour se débarasser de la GG.
Tout est dit. C’est ce que plusieurs ici tentons d’expliquer, mais certains n’y comprennent rien.
Bathya et David
Je suis d’accord avec vous la dessus.
Mais, entre vous et moi, qu’est-ce qui pourrait faire en sorte que nous ne retournons pas en élections…
– Un parti politique ayant 143 sièges, mais incapable de faire passer quoi que ce soit (la coalition n’appuiera rien, c’est du moins ce qui ressort en date d’aujourd’hui)
OU
– Une coalition de 114 sièges, munie de l’appui du parti ayant accumulé 48 ou 49 sièges, et qui pourra fonctionner… Bon, environ 6 mois. Mais qui fera en sorte de nous sortir d’un cercle sans fin d’élections…? Parce que si des élections étaient déclenchées demain matin, probablement que ce serait ENCORE un GVT minoritaire et qu’il faudrait recommencer tout ce manège.
@ Jyrki,
Laquelle entre les deux va engendrer le plus de dépenses inutiles ? Des élections, ou laisser cette coalition dépenser à gauche et à droite notre argent dans un temps d’économie incertaine ?
Là, c’est comme si on veut déjà amasser la neige alors qu’il n’a pas eu encore de tempête. On ne sait même pas ce qui est à sauver.
Et de toute façon, ce que les USA vive, est justement le résultat de l’intervention de l’État. Et on veut faire la même chose ici, et peut-être pire ? Aucun sens.
Jyrki
Et encore. Ils aiment ça se prosterner devant leur souveraine et lui baiser les pieds en signe de soumission comme les bons Sujets de sa Majesté qu’ils sont.
Je ne comprend pas pourquoi vous occultez la présence du Bloc dans cette coalition. À eux trois, ces partis ont plus que les Conservateurs, ce qui les rend légitimes, non?
Si tu savais combien on se bidonne nous les séparatistes devant ce cirque…
Et honnêtement, ceux de mon camp ne devraient pas en vouloir à Dion pour sa loi sur la clarté. Elle va finir par se retourner contre ses auteurs puisqu’elle légitimise la cécession d’une province et pose l’obligation au gouvernement fédéral de négocier de bonne foi avec les souverainistes.
Un couteau à deux tranchants comme on dit.
Bathya, je ne veux pas me prononcer sur le fond de cette histoire. L’interventionnisme est une façon de voir les choses. Pas la tienne, pas vraiment la mienne non plus. Mais plusieurs personnes ne pensent pas ainsi. Sans compter que l’économie n’a pas grand chose à avoir avec le droit constitutionnel.
J’aimerais glisser un mot aux quelques constitutionnalistes que je connais au sujet de la crise. Si je réussis à le faire cette semaine, je vous en redonne certains détails.
Dans notre système parlementaire, on élit des députés et le reste ce ne sont que des conventions.
héhé. En effet, cette augmentation du pouvoir des souverainistes nous est offert sur un plateau par l’étroitesse d’esprit de Stephen et la pugnacité de Stéphane. On se bidonne.
Je préfère allé en élection que d’avoir un gouvernement qui n’a pas été choisit par la population, même si cela apporterai de la stabilité, je préfère la démocratie à la stabilité. Pour ceux qui veulent un gouvernement stable tout le temps, imposer une dictature.
http://www.facebook.com/home.php#/group.php?gid=47298874041&ref=nf
Jyrki, oui et non. Parce que l’oposition veulent défaire le gouvernement élu démocratiquement justement parce que selon eux, il ne fait rien pour l’économie. Enfin un prétexte, car cette coalition était enclenchée bien avant. Puis sans compter que si cette coalition a lieu, l’économie ira encore plus mal. donc, cela a un certain rapport en quelque sorte.
Normalement vous avez raison. L’économie et la constitution n’ont rien avoir mais dans ce cas si ce n’est pas le cas, car cette coalition est justement le prétexte, l’économie.
.
Enfin sorry, j’ai un peu de difficulté à faire comprendre mes idées parfois en français.
T’inquiètes Bathya, je comprends très bien.
Pour le père de la clareté référendaire et bien je propose une élection générale avec une option que le prochain gouvernement minoritaire en cas de discidence devra laisser le pouvoir à une coalition minoritaire…
Le Bloc lui n’est pas concerner par la gouvernance du Canada… Il reste sur l’estrade…
Ce même monsieur (père) supposer faire 5 mois comme Premier Ministre? J’allucine!
Hélas, tout cela parce que les québécois ont élu un parti qui n’a rien avoir dans le Canada, mais simplement au Québec.
Le Québec sera encore mit de côté … Mais les séparatistes cela fait leur affaire, se sera un beaux prétexte pour dire que le Canada ne convient pas aux québécois. Ils penseront parler pour les québécois ! Hallucinant !
@ Jyrki
Faire des élection c’est une excellente mesure keynésienne pour stimuler l’économie. La coalition devrait être pour.
Après tout, les élections fédérales ont fait baisser le taux de chômage en octobre.
Qui etes-vous pour cracher sur les Quebecois et leur choix democratique? Est-ce que Caligula ou moi avons cracher sur les juifs ou souligne le fait que les juifs d’Outremont votent massivement Liberal ou que Israel est dirige plus souvent qu’autrement par des gogauchiste?
Non il me semble qu’on se garde une petite gene, question de respect.
Faudrait que certains tel que toi et Radisson comprennent une fois pour toute que 40% des Quebecois sont separatistes et qu’en consequences vote pour un parti fedraliste c’est comme contre nature. Avant la creation du Bloc les separatistes ne votait pour la plupart pas au Federal, ca permettait des aberration comme PQ a Quebec et Trudeau a Ottawa. Maintenant avec le Bloc au moins on est plus coherent.
Pourquoi une coalition mettrait en danger notre économie, les coalitions qui existe à travers le monde fonctionne, alors pourquoi ici ça serait différent!!??
Je crois qu’on devrait avoir un gouvernement fonctionnel, point à la ligne on peut pas passer 6 mois au neutre. Ça fait pas de sens.
C’est ça le problème avec vous mon cher… la démocratie est bonne juste quand ça vous avantage.
Mais la réalité est simplement que Harper n’a pas su se faire élire majoritaire(même avec un PLC aussi faible) et qui en plus gère très mal l’opposition. Selon moi on lui doit tout cette débâcle!
On se retrouve avec un parti au pouvoir de 143 sièges et l’opposition de 164, c’était vraiment pas le temps de jouer les cow-boy.
De plus… à ce qu’il paraît, il va démarrer un programme de pub à NOS frais pour discréditer la coalition… ça sent le scandale des commandites mon ti-bush!
Non vraiment je sais pas qui devrait être au pouvoir(je suis pas le seul il y a des masses de spécialiste qui s’entendent pas) mais je sais une chose, une business sans dirigeant c’est malsain et faut remédier à ça presto!!!
Chose
Il semble que plusieurs ont oublié que ce sont des fédéralistes déçus qui ont fondé le Bloc…
Exactement mon cas. Je n’ai jamais voté au fédéral jusqu’à ce que le Bloc arrive dans le décor.
Exact. Des députés québécois fédéralistes qui travaillaient contre le Québec et qui ont rapatriés la constitution sans y inclure les citoyens de leur propre Nation! Une aberration qui aurait été impossible si le Bloc avait été là à cette époque.
Je préfère des députés du Bloc qui ne prendront jamais le pouvoir à Ottawa que des députés serviles et soumis qui travaillent contre les intérêts de leur propre peuple.
Le pire c’est que pour essayer de convaincre Michaëlle Jean de donner le pouvoir a la coalition, le Bloc a dû signé un appui total a la coalition pour 18 mois.
Donc pour les prochains 18 mois, le Bloc ne pourra pas « protéger » les québécois, le Bloc à vendu son âme à Dion et aux syndicats du NDP…
Non, le rapport de force des Québécois sera plutôt disproportionné comme jamais – le Québec aura le droit de vie ou de mort sur le gouvernement.
Que ce soit Charest, Marois ou Dumont à Québec, ils vont en profiter – argent, money, penge, Geld, appelez ça comme vous voulez!
Non derteilzeitberliner , le Bloc n’aura le droit de vie ou de mort sur le gouvernement QU’APRÈS le premier 18 mois de la coalition.
Le Bloc s’est auto-effacé pour 18 mois
Est-ce trop demander à un souverainiste de voter pour un parti qui offre les meilleurs politiques pour le Québec ?
Voter pour le bloc est un choix infantile qui assure que les décisions politiques fédérales seront prisent sans tenir compte de l’opinion de la majorité des Québécois.
Je suis pas d’accord, qu’est-ce que vous savez de ce que Dion et Layton ont monnayer pour l’appui du Bloc!!!!!!?? Peut-être que le Qc est déjà gagnant.
@ Chose,
N’essayez pas de prendre ma nationalité ou ce que je suis pour vous faire valoir, ça ne marche pas avec moi. Lâchez-moi avec juifs et Israël, d’abord, Israël n’a rien avoir là-dedans. 2. ce n’est pas que les juifs qui le pensent mais beaucoup de québécois, je suis la seule juive ici, et la majorité pensent comme je pense. Trouvez-vous un autre cheval de batail plus noble. Alors, arrêtez votre cirque. Le fait que vous tentez de m’intimider avec ce que je suis, prouve votre bassesse. Dégueulasse, comme argument.
Bizarre que c’est à moi que vous faites cette remarque débile. Il est vrai que vous pensiez jouer la carte du juif. Le fait que vous me dites que vous vous gardez une petite gêne en parlant d’Israël ou que des juifs votent massivement pour le plq ou le plc, cela veut donc dire pour vous que je devrait en faire autant ? Non monsieur chose parce que, je suis québécoise comme vous. Alors mon droit de parole j’y est le droit ! Merci comme séparatiste ça prouve que pour vous, seul les québécois francophones, dites de souches, selon vos critaires, ont le droit de parole ! Oh , comme j’aimerais vive dans un cubékistan, moi !
Puis que beaucoup de juifs votent libérale c’est un choix démocratique. À ce que je saches, il y a un parti libérale légitime au Québec. Même chose que des québécois votent pour le pq, ou l’ADQ. Mais un parti séparatiste au Canada il est là le problème. Mais vous n’êtes pas capable de saisir ça.
Je regrette, un parti séparatiste au Canada n’à rien avoir là ! Que vous le vouliez ou non, c’est la réalité. Je sais que beaucoup de québécois séparatiste vivent dans un monde virtuel à la sauce de Disney, mais faut revenir sur terre, un jour.
Si toutes les provinces éliraient des partis séparatistes au Canada ça ne fonctionnerait pas ! Pourquoi le Québec aurait des droits que les autres ont pas ?
Puis je ne crache pas sur les québécois. Que cela vous plaise ou pas, je suis autant québécoise que vous. Alors prenez votre place. Encore une fois vous ne comprenez rien à rien. Cela devient une habitude chez vous. Tentez donc de vous corrigez, ça vous évitera d’écrire pour rien, et de devoir vous répondre.
Je dis simplement qu’un parti souverainiste n’a pas à faire là. Ce n’est pas de cracher sur le Québec ! Je n’ai rien contre qu’il en n’est au Québec, même si je ne vote pas pour. Cela fait parti de la démocratie. Mais au Canada, qui n’est pas concerné par cette souveraineté là cela n’a aucun sens.
Ensuite vous vous dites de droite ? Et vous votez pour un parti qui se dit nationaliste mais qui est en réalité socialiste, nous avons qu’à voir avec qui ils sont prêt a faire alliance. Ensuite ce même parti soit disant nationaliste, qui est prêt à vendre sa chemise pour s’allier avec le Père de la loi sur la clarté et un parti NPD à la sauce go-gauche islamiste ?
Lol, vous n’êtes pas cohérant du tout. Que vous votiez pour eux, ok, Mais ne vous dites pas de droite, c’est totalement faux.
On en sait tous les deux autant : Rien.
Québec serait gagnant à l’heure actuelle avec une majorité de député du PLC ou du NPD. Québec ne sera jamais gagnant en continuant de bouder le parlement fédéral via l’élection de député bloquiste.
Peux-être que le Bloc a obtenu des « choses » en échange de son appui, c’est vrai. Mais après ca, peu importe… le Bloc ne peut pas retirer son appui pour 18 mois.
Donc pour les futures décisions du gouvernement socialiste centralisateur de la coalition… le Bloc a les mains liés et ne pourra pas retirer son appui.
Aussi simple que ca
Ça l’air (lu sur freedominion) que Harper a rendu Dion Blanc comme un cadavre quand il a lu en Chambre la déclaration de Pauline Marois disant que le Québec va sortir le grand gagnant de cette coalition, pendant que la députation du Bloc s’est levée pour applaudire ❗
Ceux qui disent que le Bloc n’a pas sa place à Ottawa se trompent. Le but du Bloc à Ottawa est de défendre les intérêts du Québec, et non de faire la souverainet. La souveraineté va se faire à Québec, pas à Ottawa.
Le choix des électeurs est sacré. Personnellement je pense qu’un parti de droite n’a pas sa place à Ottawa, mais je respecte le vote des gens car je suis démocrate.
Je pense aussi que ceux qui s’opposent à ce que cette coalition prenne le pouvoir ne sont pas des démocrates, car il s’agirait d’une coalition de députés élus
(Moi non plus je votais pas au fédéral avant le Bloc. Maintenant je vote Bloc pour défendre les intérêts du Québec.)
M. Pouliot, Matrix, Ocam, atttention, on va vous dire que vous crachez sur les québécois ! Ah c’est vrai, vous êtes qubécois de souche, vous paraît-il !
est-ce que c’est parce que tu comprends pas ou parce que tu es juste de mauvaise foi?
Le Bloc a dû signé un appui total a la coalition pour 18 mois.
(Matrix)
…
Le Bloc se met sur le « hold » pour se faire oublié? Après avoir fait un pacte du Diable!
Son seul but c’était de foutre la « M » au fédéral, pour bien donner raison à sa survie et par la même occasion il joue le fossoyeur du Canada… Puisque la gouvernance ne lui est pas autorisé.
___________________
Qui êtes-vous pour cracher sur les québécois et leur choix démocratique?
(Chose)
…
Personne ne crache sur l’ensemble des québécois
40%/60% à moins qu’il y ait une minorité ethnique? (je pose la question)…
Imaginez qu’il y ait un Parti Politique qui représenterait le 60% pour faire valoir leur attachement au Canada et qui serait désigné comme tel. C’est probablement ce qui va finir par arrivé, plus de cachette! Est-ce ça ferait de nous des Non-Québécois? (je pose encore la question).
Si on ne veut pas voter au Canada (fédéral) on a le droit! Mais voter contre le Canada à Ottawa et que ses représentants élus puissent être payés et pensionnés par ce même Canada, il y a quelques vices cachés…
Alors n’en plaise à ceux qui comptabilisent le Bloc dans l’opposition :143 PCC; 164 PLC-NPD-BLOC Q = une correction s’impose c’est seulement 114 qui gouverneront et c’est ça l’hyrésie totale.
C’est une opinion…
@ Chiroky,
Parce que le NPD et le PLC on promit de dépenser à outrance. Voilà pourquoi l’économie est en danger !
De 1. C’est ma chère, et non mon cher. De 2 pas du tout, si vous prendriez la peine de lire, au lieu de ne rien comprendre vous auriez vu que j’ai dit que même si cela avait été fait par le PCC cela n’aurait pas été plus démocratique. Donc oui, vous en déplaise, je suis cohérante.
Mais, je me questionne à savoir si le PCC avait fait cela, pour la go-gauches, je suis certaine qu’ils auraient crié au complot etc. Mais là normal, ça fait leur affaire ce sont tous des partis de gauches.
Ah que j’aime la cohérence de la gauche.
Le PCC 127 le PLC 77, le NPD 27, 2 indépendants. Il en n’a qui devait avoir de grave difficulté en math…
Le bloc ne peut être compté, dans ce cas si. Puis le Québec fait pas le canada, le canada n’ont pas élu le bloc qu’en faites-vous de leurs votes à eux ? Et c’est moi que vous accusez d’être contre la démocratie ?
Lol, ça devient de plus en plus hilarant, cette histoire.
HAHA
Je ris tellement de la coalition!
Puisqu’il y a 309 sièges au parlement et que la coalition (incluant le bloc) sont 164, ils formeront 53% du vote du parlement! C’est tellement faible comme majorité et en plus, c’est un gouvernement non-élu. Ce que les canadiens ont exprimé, c’est un gouvernement conservateur surveillé par les partis de la gogauche. Pas deux partis gogauchistes qui forment une minorité qui doivent aller faire les putes au Bloc Québecois (syndicaleux et souvrainistes) pour que leur projet soit approuvé et deviennent une loi.
En tout cas, j’espère que Harper reste. Vraiment.
@ chose,
c’est vous qui êtes de mauvaise foi, j’ai fait que redire aux autres ce que vous m’avez si gentillement dit ! Niez-vous vos paroles, maintenant ?
À moins qu’à eux cela ne s’appliquerait pas ?
N’essayez pas de vous en sortir.
Cette règle est une convention constitutionnelle, tout comme la possibilité qu’une coalition d’opposition forme le gouvernement après l’avoir renversé. Le seul principe purement démocratique est que le gouvernement représente la majorité populaire, et ce principe est respecté.
Vous dites que la coalition est anti-démocratique parce que vous n’en voulez pas. Le fait que les électeurs libéraux et néo-démocrates appuient la coalition est la preuve que ce n’est pas anti-démocratique: Leurs représentants agissent conformément à l’opinion de ceux qu’ils représentent (ce qui n’est même une nécessité de la démocratie représentative). Pourquoi retourner en élection seulement pour que les électeurs confirment ce qu’on sait déjà?
Vraiment, ça ne sert à rien de les attaquer sur la forme. Il faut les attaquer sur le fond en disant que Stéphane Dion est un trop mauvais chef pour devenir Premier ministre et que leurs mesures seront nocives pour l’économie mais, quand ce ne sont que les perdants d’une joute politique qui hurlent à l’anti-démocratie, ça n’a aucun sérieux et ça ne convainc personne.
Bathia Cohen
Êtes-vous sûr des chiffres?
PCC 127
PLC 77
NPD 27
Donc:
77+27=94 +2
Mais qu’il vous en déplaise, le Québec fait partie du Canada est il est tout à fait naturel que les rerpésentants du Québec aient un pouvoir proportionnel à leur nombre à Ottawa. Si vous refusez que les représentants du Québec participent à la politique du Canada parce qu’ils espèrent le quitter (appelez ça le détruire si vous voulez), c’est vous qui faites dans la non-démocratie. Les citoyens ont le droit d’élire les représentants qu’ils veulent et ces représentants ont le droit d’appuyer le gouvernement qu’ils veulent. C’est ça la démocratie représentative. Si vous n’êtes pas contente, prônez un système présidentiel secondé de référendums réguliers mais notre système actuel est néanmoins démocratique sans contredit.
Je répète mon argument auquel personne n’a osé répondre sur l’autre sujet: Les conservateurs se sont longtemps maintenu au pouvoir grâce au Bloc, pourquoi est-ce grave qu’une coalition de gauche fasse la même chose qu’un gouvernement de droite? Avouez vos préférences subjectives et cessez de crier au loup avec des prétentions objectives qu’aucun observateur neutre ne prend au sérieux.
@ Marie, désolée pcc 143 je me suis trompée.
Les électeurs n’ont pas élu un gouvernement. Ils ont élu un Parlement, duquel est issu le gouvernement.
Sylvain
À part ruer dans les brancarts par frustration, les droitistes de ce blogue ne répondront pas à cette question. Pour eux ce qui est bon pour le PCC (coucher avec le Bloc) est une infâmie quand ça concerne des partis plus à gauche.
Le PCC a tenté la même manoeuvre en août 2004. Les droitistes-fédéralistes de ce blogue en étaient-ils offusqués? Pantoute.
@ Sylvain,
mais vous ne m’avez pas comprise. Je nie pas qu’il puisse avoir un parti souverainiste au Québec c’est correct. Mais au Canada, ça fait pas de sens. Puis ok. le québec a élu le bloc , du moins une partie. Mais le québec ne représente tout de même pas le canada ! Si les autres provinces avaient tous des partis comme ça au parlement se serait le bordel !
Pourquoi, le québec aurait des droit que les autres provinces n’ont pas ? Vous parlez de proportion. Mais une province contre le choix des 9 autres ? Vous croyez vraiment que ça fait le poids démocratique ?
C’est ça 10 provinces plus certains territoires, non ?
Non. Le pcc, a été élu en 2006, puis là. Minoritaire mais tout de même élu, par la population, pas par le bloc. Là la coalition persone l’a choisi.
Ce n’est pas question de coalitiond de gauche ou de droite, c’est une question de principe démocratique.
m’enfin nous avons tout dit cela hier. On ne recommencera pas encore !
1-Ce n’est pas dans nos mœurs politiques. ce sera vu comme une source d’instabilité.
2-Le programme PLC-NPD sera désastreux pour notre économie.
La démocratie c’est le parti avec le plus de député à la fin d’une élection.
Et même avec la coalition, les conservateurs ont plus de députés.
Pour le reste, le Bloc n’a rien gagné pour le Québec. Duceppe a fait passer sa haine pour Harper avant la cause qu’il dit défendre.
Il a accepter de joindre la coalition en échange d’argent pour le transport en commun, la rénovation de logement et pour payer des cours à des chômeurs.
Duceppe chiale depuis 2 ans que la reconaissance du Québec comme nation ne veut rien dire. Quand il a la chance d’avoir quelque chose, il choke pour se contenter de programme de rénovation de logement.
Tu as essayer de nous faire croire que le PC et le NPD ont sérieusement considéré faire une coalition?
Come’on…
Ce que les 2 voulaient c’étaient des élections.
Qu’est-ce qui dit que 100% des électeurs NPD et PLC appuient la coalition? Les a-t-on sondés? Et d’ailleurs, ils sont ou nos sondeurs dans cette histoire de putsch? Pendant les élections, ils sortaient 5 sondages par jour et je n’ai pas encore vu un seul sondage scientifique se penchant sur l’opinion des Canadiens…
Ainsi parla Lysiane Gagnon!
http://www.cyberpresse.ca/opinions/chroniqueurs/lysiane-gagnon/200812/01/01-806248-un-putsch-rien-de-moins.php
Mis à part le mot «néfastes», je suis tout à fait d’accord avec Lysiane Gagnon. Aujourd’hui, en tant que souverainiste convaincu, je me sens trahi par l’inutile Bloc. J’ai toujours combattu ce non parti de BS qui nous a plongé dans le conformisme le plus crasse qui soit et qui est un obstacle pour l’indépendance, mais là, il m’a prouvé qu’il était prêt à coucher avec l’ennemi no. 1 de tout souverainiste cohérent et qui se respecte, soit le Parti libéral du Canada et son chef, Stéphane Dion, le père de la Loi illégale, illégitime, anti-constitutionnelle et anti-démocratique (comme ce coup d’État, dans le fond) de la clarté référendaire pour faire tomber un gouvernement qui est un moindre mal en attendant notre indépendance.
En passant, pour ceux et celles qui bandent devant l’idée de ce coup d’État forcé et ratifié par aucun(e) Canadien(ne) par l’intermédiaire d’élections libres et démocratiques, je vous dis : ne rêvez pas en couleur! Stephen Harper va proroger la session vendredi, souhaiter «Joyeux Noël et bonne année 2009!» aux trois oppositions, ce qui le maintiendra au pouvoir pour le reste de l’année, faire revenir la Chambre dans deux mois pour le budget, se faire battre lors du vote de confiance, déclencher à nouveau des élections, battre Stéphane Dion à nouveau et devenir majoritaire, cette fois-ci.
Il suffit juste de fermer la trappe à nos zartistes subventionnés mur à mur de Mouyial, faire entendre à fond ceux de Québec qui appuient ces coupures (Martin Fontaine, Normand Latourelle, etc.), surexposer l’AFPAD et Pierre-Hughues Boisvenu pour expliquer la réforme de la Loi sur les jeunes contrevenants que Harper souhaite adopter et contrôler le maire Régis Labeaume et John-James Charogne, si jamais il est réélu la semaine prochaine, ce dont je commence à douter un peu.
Vous allez voir. Harper est assez intelligent pour ne pas se faire laisser tomber par un tel coup d’État de la gau-gauche étatiste qui est digne de Hugo Chavez et de Fidel Castro.
@JPJ :
encore un « stretch » de notre « fearless leader » souverainiste
C’est ce que je tente d’expliquer sans résultat. Mais peut-être allez-vous réussir ?
Attention, on va vous dire que vous crachez sur les québécois.
@Bathya
Je ne vois pas du tout le fondement de votre logique selon laquelle le Bloc contrôlerait tout le Canada… Le Bloc n’a pas plus de pouvoir que le NPD dans la coalition, pourquoi ne dites-vous pas que c’est le NPD qui contrôle tout le Canada?
D’ailleurs, les autres provinces aussi ont le droit de fonder des partis indépendandistes; seulement elles ne le font pas parce que elles ont signé la Constitution. Il ne faut pas oublier que cette fameuse Constitution qui décide de toute la disposition du pouvoir n’a jamais été sanctionnée par des représentants du Québec… Si vous voulez faire des fabulations intellectuelles, on pourrait dire que le Québec est déjà théoriquement indépendant du Canada. Je préfère donc m’en tenir à la pratique pragmatique et commencer ma réflexion à partir de la réalité politique. Cette réalité est que la coalition est démocratique (car appuyée par les représentants de la majorité populaire) et que, si Michaëlle Jean dit oui, elle est constitutionnelle.
@John Paul Jones
La démocratie, c’est le gouvernement de la majorité populaire. Que cette majorité populaire soit présumée être représentée par le parti ayant la pluralité des députés dans un gouvernement minoritaire, ce n’est qu’une convention constitutionnelle: ce n’est pas la démocratie.
Si nous avions des élections directes à deux tours au Canada (comme en France), il est bien possible que Dion ait réussi à rallier la gauche contre Harper au deuxième tour, ce qui lui aurait fait gagner les élections.
Le principe démocratique est respecté dans les deux cas, ce ne sont que des règles particulières qui diffèrent.
@Caligula
En effet, j’espère de moins en moins 😉
Je me souviens de vous avoir lu dans un contexte similaire avec des gauchistes qui criaient au loup; c’est fou de voir l’irrationalité de la partisanerie, non?
Voilà c’est tout dit.
Elle doit avoir elle aussi la haine des québécois Mme Gagnon ?
Ah ? Pourtant beaucoup de séparatistes du blogue semble être content de cela.
On dit que je crache sur le québec, mais en réalité, c’est Duceppe qi méprise les québécois et crache sur eux.
@ JLP, je ne suis pas toujours d’accord avec votre position souverainiste, la façon de nommer les gens, etc, mais vous avez le mérite d’être cohérent. Rien que pour cela, je vous admire.
Mais attention,voyons voir si les séparatistes du blogue vont vous renier, ou vous dire que vous crachez sur eux !
Sur ce point, elle est lucide et je trouve que c’est cohérent de sa part.
@ Sylvain, lisez le texte de Mme Gagnon.
À ce que je saches, les élections sont pour le Canada au complet, pas que pour le Québec. or, le bloc n’a que 10 % au Canada et vous me parlez encore de proportion ? Allons donc !
JPJ
Quand le PCC a pris des ententes avec le Bloc… Ça te dit de quoi ou tu manques de mémoire à ce point?
À long terme le Canada va finir par se morceller, et ce qui se passe présentement va accélérer les choses en exarcébant les tensions latentes. Le ROC commence déjà à se radicaliser et bientôt il va montrer son vrai visage.
Et je parle pas seulement des tensions entre le Québec et le reste, mais aussi celles entre l’Ouest et l’Ontario, les Maritimes, territoires du Nord, etc.
Pour l’unité de leur pays, les Canadiens auraient mieux fait de se mêler de leurs affaires en 95 et laisser partir le Québec plutôt que de le retenir de force en lui volant son référendum.
JLP
Sacrament, t encore plus cassette que Radisson toi là avec ton spin anti-montréal.
La vision de Lysiane Gagnon est d’un simplisme bien triste… et elle n’a même pas l’excuse de la partisanerie pour justifier son irrationalité.
Selon cette logique, la seule vraie démocratie est la démocratie directe : Il foudrait que le pouvoir soit organisé strictement selon la volonté des citoyens. Une telle démocratie n’est tout simplement pas possible avec les grands États modernes : Notre démocratie est une démocratie représentative et indirecte. Nous élisons des représentants qui sont ensuite en charge de l’État jusqu’aux prochaines élections.
Selon votre logique hyper-démocratique (de démocratie directe), on pourrait dire que le plan économique des conservateurs est anti-démocratique puisque la majorité des citoyens du Canada sont plutôt à gauche et voudraient plus d’intervention de l’État que ce que font les conservateurs (d’ailleurs, c’est probablement l’opinion de Lysiane Gagnon). Après tout, la majorité des citoyens ont voté pour une plus grande intervention de l’État en votant Libéral, NPD, Bloc ou Vert…
Et oui, le Bloc a un pouvoir à peu près proportionnel à son appui populaire. Il a 10% d’appui populaire et 16% des députés à la Chambre; les conservateurs ont 38% d’appui populaire et 46% des députés à la Chambre. Ce n’est pas de la proportionnelle pure mais c’est raisonnable. Pourquoi les 16% de députés du Bloc seraient plus influents, ou même également influents, que les 84% des autres députés canadiens? Encore une fois, ça me semble être une opinion complètement aveuglée par une frustration partisane.
Dont vous êtes les premiers responsables! T’en fais pas les québécois finiront bien par s’en rednre compte!
D’ailleurs lors des prochaines élections fédérales qui devraient avoir lieues en janvier prochain vous aurez l’occasion d’expliquer aux Québécois pourquoi le Bloc s’est prostitué et s’est essuyé les pieds sur ses propres convictions en pactisant et en soutenant Dion le Père de la Loi sur la Clarté Référendaire pour devenir le PM du Canada!
Je sais que les députés du Bloc sont devenus des experts dans l’art de faire passer un chat pour une souris mais là vous allez avoir fort à faire pour travestir la vérité!
Are you ready les copains?
En passant le canadiens c’est aussi moi et 75% de population du Québec qui rejette le séparatisme.
Alors t’as pas à nous dire et me dire de me mêler de mes affaires!C’est plutôt toi qui devrait te mêler des tiennes et cesser de te réjouir que tes amis dun Bloc répandent leur hargne et leur fiel nationaliste à la Chambre des Communes.
Le Bloc n’a jamais eu ce mandat!
Radisson
Houlala, un pacte avec le diable en personne… S’tie qu’on s’en tape, si tu savais.
La loi sur la clarté est une bonne chose pour le mouvement indépendantiste.
Parfaitement, et il faut etre illettre pour dire le contraire.
Personnellement ya rien qui me fait plus chier en politique que lorsque mes adversaire s’interroge sur la purete ou le respect de mon vote. Que les partisans conservateur s’occupe des vote du PC et les souverainiste s’auront bien s’occuper du bloc.
Est-ce que ce je vous dit que Harper renie ses engagement a diluant au possible le discour de Flaherty? Qu’avec ses dilutions et les cadeaux qu’il s’apprete a faire pour l’auto en ontario et un peut partout au quebec dans le prochain budget, il s’en vient encore plus socialiste que Layton?
Aucun parti de la coalition n’a reçu mandat des citoyens de former cette coalition. De ce fait, cette coalition n’est pas légitime et elle viole l’esprit de la démocratie.
Les canadiens ont jugé que Stéphane Dion était un incompétent, qu’il était trop à gauche et qu’il était indigne d’être PM, c’est pour cela que le PLC a fait le plus mauvais résultat de toute son histoire.
Les canadiens ont jugé que Jack Layton est un clown extrémiste et ridicule, c’est pour ça que le NPD n’a eu que 37 sièges.
Les canadiens ont jugé que le Bloc est un parti dangereux pour l’unité du Canada et c’est pour ça que le Bloc n’a eu aucun député dans le ROC.
Les québecois séparatistes ont jugé que les partis fédéralistes ne défendaient pas leurs idées et c’est pour ça qu’ils ont voté pour le Bloc.
Quelle que soit la manière dont on formule le pouvoir cette coalition est illégitime car elle n’a pas l’appui des citoyens. Si les trois partis avaient fait campagne sur une plate-forme de coalition, le PCC aurait été majoritaire.
La gauche démontre sa nature fascisante et le mépris qu’elle voue au peuple dont elle ne respecte pas la décision.
Le Globe and Mail donne plusieurs scénarios intéressants pour cette crise:
http://www.theglobeandmail.com/servlet/story/RTGAM.20081202.WBSteele20081202134134/WBStory/WBSteele/
Il y en a un autre non mentionné, Harper pourrait détruire la coalition en interdisant le Bloc.
Radisson
Tu prends tes rêves pour des réalités. Selon ton calcul il y aurait 25% de séparatistes… Déjà le PQ dépasse ce pourcentage. Et je ne compte pas les votes obtenus par les autres partis séparatistes comme QS, les Verts, le PI… Sans compter ces souverainistes qui votent pour Dumont.
T’as beau ruer dans les brancarts en vrai extrémiste-fédéraliste que tu es, la vérité est qu’il y aura un match revanche au vol de 95. Et à la lumière des derniers événements, à ta place je serais inquiet. Pas sûr que tes amis Canadiens vont revenir nous déclarer leur amour au frais de la couronne quand les jeux vont se faire.
Et la on aurait un bel exemple de mepris de la democratie. Anyway ca resisterait ni devant les tribunaux ni meme a notre tradition constitutionelle qui s’appui sur le principe de No Taxation without Representation.
Remarque qu’a voir la quantite de cadeau qui va se donner au printemps (peut importe qui sera au pouvoir – Harper avec une epee au-dessus de la tete ou Dion/Layton avec une orgie de programme) je pense que je me fermerais la gueule et prendrait le no taxation.
@ Chose,
que faites-vous, bon sens, sur un blogue pour qui la majorité sont de l’opinion de Mme Gagnon ? Si nous sommes tous des élettrés comme vous le pensez que faites-vous avec un gang d’inculte comme nous ?
J’aime votre tolérance, monsieur chose, ne lâchez surtout pas, votre visage se voit de jour en jour.
Maintenant, après grenouille, connasse, baboin, idiote maintenant élettré !
Vous osez me dire que je respecte pas la démocratie, alors que c’est vous qui ne cesse de traiter tout ceux d’un avis différent du vôtre de tous les noms ?
Frank
Pas pire ça. Je savais pas que le Bloc avait présenté des candidats en dehors du Québec.
Comment il peut faire ça? Il va renier le vote des Québécois qui ont voté pour le Bloc?
Honnêtement, s’il peut faire ça j’espère qu’il aura les couilles pour aller de l’avant (mais j’en doute). Ça serait le scénario rêvé pour les souverainistes.
Madame, ne me repondez pas et Si vous ne savez pas lire ne me lisez pas.
Quand hier David disait qu’il fallait bien appeler un chat un chat, c’etait correct. Je suis son exemple. Donc, Monsieur Julie Couillard, depute de beauce, est un couillon double d’un cretin. Les gens tros devot peuvent etre decrite comme des grenouilles de benitier et oui il faut etre illetre pour pense que la Gagnon puisse juste etre objective des que le sujet derive et s’approche de la question nationale et des souverainiste. (parce Gagnon c’est aussi detestable que JP Lauzon, j’ai un mepris egal pour les deux)
Pardon, je voulais écrire illettré
Chose
Tu as raison, Lysianne gagnon est une élitiste méprisante, démagogue et hautaine. Ses textes aussi prévisibles qu’ennuyants ne dépassent jamais les lieux communs.
@ Chose, merci vous confirmez ce que je croyais un profond mépris de tout ce qui est différent de vos idées. Pour le reste,je rajouterai rien pas parce que je ne sais pas lire, mais parce que vous ne comprenez rien à rien.
bye !
Il est légitime de questionner tes motivation et de mettre en évidence ton hypocrisie.
Si tu ne le dis pas, moi je n’aurai pas peur de le dire !
Pas pire ça. Je savais pas que le Bloc avait présenté des candidats en dehors du Québec.
…
Le Bloc sait très bien qu’il n’aura aucun vote en dehors du Québec.
Honnêtement, s’il peut faire ça j’espère qu’il aura les couilles pour aller de l’avant (mais j’en doute). Ça serait le scénario rêvé pour les souverainistes.
…
Si tu veux la jouer au poker, je fais all in. J’aimerais voir Dion et Layton s’opposer à un projet de loi défendant la fédération et les indépendatistes n’ont plus de support.
De toutes façons, le point principal est que Duceppe n’a pas dévoilé le prix de son soutien.
Parce que si des élections étaient déclenchées demain matin, probablement que ce serait ENCORE un GVT minoritaire et qu’il faudrait recommencer tout ce manège.
…
S’il y a des élections demain, le NPD et les libéraux feront deux fois moins de sièges et en plus ils n’ont toujours aucune crédibilité sur l’économie.
Le Qc a les mêmes droit qu’ailleur, le bloc est aussi légitime que le reform parti pouvait l’être.
Bathya, désolé my mistake, sur les forums mon masculin a tendance à prendre le dessus.
Ne voyez pas ça comme un manque de respect mais plutôt un manque d’attention.
La réalité qui se passe en ce moment est bien simple… Harper aurait dû à l’origine se faire élire majoritairement. Déjà là, on se sauvait de tout ses problèmes.
Avec le PLC aussi faible, ne pas passer la majorité c’est impardonnable. Surtout pour une deuxième fois de suite.
Ma plus grande crainte en ce moment c’est d’avoir un troisième mandat minoritaire ce qui est plus que plausible.
Maintenant on sait que Harper ne peut gérer efficacement l’opposition et ce à peine quelques semaines après son élection MINORITAIRE! Sûrement que je suis bête mais même moi insignifiant que je suis je sais qu’on doit gérer avec l’opposition quand on est minoritaire. Ces propositions étaient vraiment mal habile ou encore pire purement réfléchies
Alors imaginez qu’on retourne en élection, on met le parlement sur le cul encore 3 mois et que Harper revienne avec un mandat minoritaire… il n’a certainement pas eu assez de 3 mois pour apprendre à gérer l’opposition. On a toujours le risque qui se fasse varloper par l’opposition qui viennent de perdre leur coalition.
Paf il propose encore des imbécilités pour provoquer l’opposition. Paf on est reparti pour la coalition mais cette fois après avoir dépenser encore plus d’argent pour une élection.
Alors sagement je me dis, des coalitions il y en a dans le monde et la plupart fonctionne bien. Étant donné que c’est la façon prévu par la loi de règler ce genre de problème, elle a ausse l’avantage d’être fonctionnel rapidement.
Maintenant reste à savoir comment le PLC et le NPD peuvent gérer le canada.
Le PLC on le sait, il l’ont fait tellement longtemps et je ferai remarquer qu’ils ont quitté en laissant des surplus. Bon le NPD ben, bof c’est 6 ministres… y vont toujours ben pas jeter le pays à terre à leur 6.
Alors qu’est-ce qui cloche tant que ça!!??
Je tiens aussi à préciser que je suis pas un gauchiste… je suis un souverainiste parce que tout d’abord engraisser deux gouvernements à la fois ça me lève le coeur. Et c’est à l’inverse de mes convictions. Si on vous voulez rester dans un canada uni ben amenez moi un président et j’y resterai avec plaisir.
Dans un québec souverain j’appuirai un gouvernement de droite.
La stratégie de Harper n’était pas insensée: Il pensait pouvoir couper les subventions aux partis sans qu’ils puissent réagir parce qu’ils ne sont absolument pas capables de retourner en élections dès maintenant. Seulement, il n’a jamais pensé qu’une telle coalition était possible. Sa stratégie a échoué: deuxième importante défaite consécutive après les élections d’octobre qui n’ont absolument rien changé à l’équilibre au Parlement.
Et la stratégie d’Harper sera probablement d’aller en Élection en janvier.
Et la on va avoir droit a une orgie de cadeau, ca va etre noel durant 30 jours et Harper va faire comme les deux autres et promettre une panoplie d’aide a l’industrie automobile, forestiere, pulp and paper, acier, etc. Plein de belles business pas rentables, depassees technologiquement. Non seulement on va continuer a payer les chars americains trop cher pour de la scrap mais en plus on va les subventionner. Calvaire on va les payer 2 fois.
C’est divertissant de voire la droite pur et dur jouer le jeu des partis de gauche, mais a la fin de la journee c’est encore dans ma poche qu’ils viennent piger.
Ben voyons donc…si Harper et Flaherty mettent leur habit de Red Tory de Bay St ils vont perdre tous le capital de sympathies amassé au cours des derniers jours dans l’ouest et renverser définitivement l’opinion public qui compte, contre eux…ça n’a aucun sens ses spéculations ridicules.
Si c’est leur jeu ils n’auront pas mon vote, c’est tout.
Mais ce qui sera amusant ce sera de voir Dion et Layton dire que leur parti est différent de celui de l’autre.
Et vu la grogne dans le ROC suite à leur association avec le bloc et vue que les autres n’ont pas un sous, Harper pourrait bien s’en tirer.
Le bloc n'est pas un membre de la coalition.
Le bloc a accepté de ne pas défaire la coalition.
La stratégie de Harper n’était pas insensée: Il pensait pouvoir couper les subventions aux partis sans qu’ils puissent réagir parce qu’ils ne sont absolument pas capables de retourner en élections dès maintenant.
…
Je pense que sa stratégie était plus sophistiquée: il a augmenté la mise pour prendre l’ascendant sur l’opposition mais il avait prévu un terrain pour des concessions: le financement des partis.
Les coalisés sont stupides, ils auraient du accepter le deal. Si Harper va en élection, ça va surement mal se passer pour eux.
Coalisé…j’aime bien ce mot pour définir les 3 stooges du gouvernement fantoche.
Ça m’étonnerais pas que Duceppe ait accepté de signer le pacte parce qu’il croyait que Dion-Layton avait promis un nouveau « coalisé » pour Québec…scuser là…m’en va me coucher :/
Personne n’a mentionné ce fait…
Mais ce qui a amené cette coalition possible, c’est le virage à gauche du Bloc Québecois. La division est maintenant purement droite-gauche. Si le Bloc était resté un parti arc-en-ciel — ce qu’il aurait TOUJOURS du rester — cette coalition n’aurait JAMAIS été possible.
Bref, j’ai bien peur que Dion et Layton (Duceppe dans une moindre mesure) aient fait une gaffe que je pourrais comparer à celle du gars qui a dis à tous ces chums qu’il se ramènerait la grande rousse frisée… Pour finalement se rendre compte qu’elle était lesbienne.
Toute cette situation risque de tourner au vinaigre.
Je suis inquiète de voir l’agressivité monter en escalade entre le ROC et le Québec. Surtout avec toutes ces manifestations prévues de part et d’autres d’ici lundi prochain : certains esprits vont s’échauffer et cela pourrait peut-être dégénérer. Chacun des leaders devrait être responsable et appeler leurs électeurs au calme plutôt que d’exacerber les tensions. Mais en ce moment, j’ai vraiment l’impression que c’est le contraire qui se passe.
Si la situation ne se calme pas d’ici quelques jours, j’espère que Stephen Harper va demander la prorogation afin mettre un stop à tout ça. C’est certain qu’en janvier le problème restera entier mais au moins, toute cette situation risquera d’être gérée plus rationnellement.
Si la coalition passe, vous savez ce que les conservateurs devraient faire:
Ils démissionnent tous !!!
@ Caligula
Ne pas vouloir le séparatisme ne veut pas dire défaitisme! Seulement je fais partie de l’autre moitié qui ne veut pas et j’en ai le droit.
Comme vous dites si le Québec a le droit de se séparer, je vous répondrai un droit ça se prend, ça ne se donne pas! Profitez-en Les Russes sont chez Chavez dans le Sud de l’Amérique! Ils ont déjà planté leur drapeau dans l’Artique.
C’est une minorité qui veut foutre la « M » et profitez (une petite élite du Québec)et qui gruge tranquillement comme certains avec leur religion de paix et d’amour
La coalition est un bâtard issu de mariage contre nature, immoral et sans éthique pour le Canada…
Cette noce finira par tourner au vinaigre et le mariage sera annulé, car il suscite la division. Vous vous invitez à la noce comme pique-assiette, mais le repas ne sera pas servi.
Votre comptabilité à main levée sur l’économie n’a pas de sens, rappelez-vous en 95 Parizeau à déposé 37 milliard pour assurer que le Canada ne tombera pas, je me demande où il a été les cherchés?
@ Marie,
Je suis heureuse de vous voir participer au blogue. Je suis la seule femme qui est relativement active sur le blogue. Ça fait changement de vous voir. Un vent de fraîcheur !
Il ya Mme Voyelle, et nopolitichome, mais elles ne sont pas très présentes.
Je vous prie Mme Voyelle, et Nopolitichome de ne pas prendre cela comme un reproche, car tous ont le droit de participer comme il ou elle le désir.
Mais de voir Marie qui semble être présente ça fait du bien.
marie
C’est pas ça que j’ai dit. En aucun temps j’ai associé votre défaitisme à votre choix politique.
C’était une mesure responsable visant à rassurer les marchés afin de prévenir une baisse du dollard canadien pendant la transition. Ça faisait parti du plan »O » développé par Parizeau pour que l’indépendance se fasse en douceur.
C’était très bien pensé et c’est pas pour rien que le camp du Non a cessé de ridiculiser ce plan aussitôt qu’ils en ont pris connaissance.
Ils savaient que c’était du solide.
Désolée Caligula on ne parle pas de la séparation du Québec ici, malgré vos tentative pour nous emmenés a en parlé ici. Il n’est pas question de ça.
Il est question de sécessionistes qui couchent avec les fédéraux pour avoir un gouvernement batârd… Et qui sont payés et pensionnés par le Canada chercher l’erreur!
Bathia Cohen
je n’avais pas remarquée le nombre de femmes…
Mais il y a un début à tout.
Merci aussi à vous!
marie
Alors faudrait en informer les autres intervenants, particulièrement Radisson qui ramène constamment le sujet sur le tapis.
J’ai plus l’impression que ce sont des fédéraux qui couchent avec les souverainistes. D’ailleurs cette impression est partagée par les anglos de l’ouest pro-Harper.
@Caligula
La plupart n’ont pas vraiment ridiculisé le plan, ils ont surtout reproché de ne l’avoir divulgué qu’après. D’ailleurs, s’il l’avait fait avant, il aurait peut-être rassuré certain frileux.
»Le Québec est aujourd’hui et pour toujours une société distincte, libre et capable d’assumer son destin et son développement. »
– Robert Bourrassa, PLQ
JeffB
Le plan était rédiculisé par Chrétien, Charest et Johnson alors qu’ils ne l’avaient même pas lu. Ils suppliaient Parizeau de le rendre publique et quand il l’a fait, bien avant le vote, le camp du Non a cessé de parler du plan et changeaient de sujet à chaque fois qu’un souverainiste en faisait référence.
Voici des extraits d’un article paru dans le devoir:
(…) Dans l’opposition, les libéraux avaient réclamé à plusieurs reprises que le gouvernement péquiste rende public ce document dont le contenu avait fait l’objet d’une fuite dans le magazine L’Actualité en 1996 (…)
(…) La plan O sera rendu public le plus tôt possible, a précisé M. Charest à sa sortie de l’Assemblée nationale. (…) L’article est daté du 26 mars 2004
Dans un autre article daté du 29/3/2004 on dit: « (…) le fameux plan O sera rendu public dans les prochains jours(…) »
Comment alors expliquer qu’il avait été, selon vous, rendu public avant le vote du referendum de 95.
JeffB
Pardon, tu as raison et c’est mon erreur. Le plan »O » n’a pas été rendu publique mais il avait été transmis au camp du Non qui a cessé d’en parler aussitôt qu’ils en ont pris connaissance.
Effectivement, le PQ aurait dû le rendre publique en même temps qu’ils l’ont transmi aux fédés.
@Caligula,
C’est un peu ce qui est con dans cette histoire. Le fait de ne pas le publier, le NON pouvait spéculer comme bon lui semble. Je suis d’avis, comme disait Mme Marois, que les Québécois auraient été assez intelligent pour comprendre.