Dans le cadre de la conférence des Nations-Unis sur les changements climatiques qui se déroulera en Pologne cette semaine, un vaste sondage a été réalisé auprès de 12 000 personnes dans 11 pays, incluant le Canada. Ce sondage visait à évaluer l'évolution des attitudes du public face au réchauffement climatique.
– 47% des gens se disent prêts à changer leur mode de vie pour réduire leurs émissions de CO2. L'an dernier, cette proportion était de 58%.
– 20% des gens se disent prêts à débourser plus d'argent pour réduire leurs émissions de CO2. L'an dernier, cette proportion était de 28%.
– Seulement 27% des gens supportent des mesures contraignantes à la Kyoto.
L'opinion publique se refroidie !
Elle se refroidie aussi vite que la planète ne se réchauffe pas !!! Ça fait des années qu’on nous promet ce réchauffement, mais la semaine passée y faisait -10 et on était pas encore en décembre, brrrrr !
Il est possible que des gens qui étaient prêts à faire des efforts (en argent ou en changements de mode de vie) l’an dernier les ont faits depuis et ne veulent plus en faire d’autres: cela pourrait expliquer la baisse de pourcentage de gens prêts à consentir des efforts.
Et comme je l’ai déjà dit sous des billets précédents, le fait que de nouvelles préoccupations relèguent les préoccupations environnementales plus bas sur la liste des priorités n’implique nullement que ces dernières préoccupations sont futiles (qu’elles ne méritent pas qu’on s’y arrête).
Il est cependant reconnu qu’une bonne partie de la population partage la pensée magique qu’une lutte au réchauffement climatique pourra se faire sans sacrifices de leurs parts. Je le déplore.
Pourquoi ils le feraient? Peut-être qu’ils commencent à voir que ce n’est un tissu de mensonges…
Ah, ces « zélites » socialistes!
le fait que de nouvelles préoccupations relèguent les préoccupations environnementales plus bas sur la liste des priorités n’implique nullement que ces dernières préoccupations sont futiles (qu’elles ne méritent pas qu’on s’y arrête).
…
Il faudrait d’abord que tu nous produises un strong case non truqué prouvant que le climat se réchauffe réellement en dehors des cycles naturels.
Il est cependant reconnu qu’une bonne partie de la population partage la pensée magique qu’une lutte au réchauffement climatique pourra se faire sans sacrifices de leurs parts.
…
Il est surtout connu que les socialistes veulent introduire la pensée magique d’un réchauffement magique qui nécessiterait l’asservissement comme par magie des citoyens naifs.
Je le déplore.
Le porte-feuille, c’est le nerf de la guerre. Or, une récession se dessine cette année.
David, tu dois te rappeler l’article qui disait que les ventes de nourriture bio sont en baisse en Grande-Bretagne depuis le ralentissement économique.
Encore une présomption de votre part. Le billet ne dit pas cela. Il dit simplement le désintéressement des gens face à la farce qu’est kyoto.
Je suis toujours surprise les tactics que certaines gens prennent pour défende l’indéfendable…
Bathya, à observer les Allemands dans ce débat jusqu’en juin, je peux vous dire que le point du Crible n’est pas tant à côté de la track que ça.
C’est pas nouveau Bathya!
http://www.marxists.org/francais/trotsky/oeuvres/1933/11/ldt19331123.htm
J’ai émis une hypothèse (« il est possible que…»). Comme vous émettez une hypothèse en affirmant que la réduction du nombre de personnes prêtes à faire des efforts pour réduire leurs émissions de CO2 provient d’un désintéressement des gens par rapport au « présumé » réchauffement climatique.
Non, je n’ai rien dit j’ai parlé simplement du billet ce qu’il démontrait.
La preuve même de l’ignorance des gens!!!
Le réchauffement de la planète ça se mesure pas à Rimouski sacrament… si vous pensez que c’est une idéologie, ben c’est que vous êtes bête. Vraiment bête. La communauté scientifique du monde entier sont d’accord la-dessus. Alors vous êtes qui pour pensez en savoir plus qu’eux.
Vous êtes juste bête. Ce sondage et ce billet ne fait que révèler la bétise humaine et le manque de responsabilité de nos dirigeants.
Vous le constaterez jamais parce que vous avez la durée de vie d’une punaise pour cette terre mais la tendance est là.
Allez continuez d’applaudir votre propre perte.
HA! HA! Discours déconnecté !
Les envirogogos n’arrêtent pas de prétendre que le réchauffement est plus rapide au Canada et il ne faudrait pas le mesurer ici? Chiroky, je te croyais plus intelligent
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Science-Sante/2007/01/29/002-canada-rechauffement.shtml?ref=rss
Donc, on ne peut pas voir le réchauffement de la planète parce que notre espérance de vie est trop courte mais vous, vous pouvez. Seriez-vous immortel?
@ Bathya Cohen,
Vous avez émis l’hypothèse que les réductions de pourcentages indiqués dans le billet reflétaient un désintéressement des gens face aux objectifs de l’accord de Kyoto. Rien dans le billet, ni dans le texte auquel il réfère ne prouve que votre hypothèse est la bonne.
Une preuve que votre affirmation est une hypothèse est le fait que, si c’était la mienne qui correspondait à la réalité, la vôtre serait fausse et ce, malgré les données mentionnées dans le billet.