Faudrait encore se rappeller dans toute cette idiote « crise à Ottawa » que les citoyens canadiens (la démoratie) a mis les Conservateurs au pouvoir… et non une coalition libérale et néo-démocrate.
Faudrait encore se rappeller dans toute cette idiote “crise à Ottawa” que les citoyens canadiens (la démoratie) a mis les Conservateurs au pouvoir
Au pire ils vont te repondre que plus de 60% des Canadiens n’ont pas vote pour Harper.
Au mieux ils vont te dire qu’ils ont elu un gouvernement minoritaire et qu’ils aimeraient qu’il agisse ainsi. Dans les deux cas Harper est dans le champ gauche.
Je répète : Les canadiens ont élu au pouvoir le parti Conservateur et non pas une coalition composée des libéraux et du NPD.
Ça va pas bien dans un pays quand tu baise en plein jour 37.63% de ta population. Ou si tu aimes mieux 46.43% des comtés du pays. On a vu des désordres civils pour moins que ça.
C’est pas grave ça. C’est de la manière que notre système fonctionne. C’est déjà arrivé.
Le gouvernement = le plus grand nombre de sièges. Peut importe de quels partis il est composé. De plus, la très grande majorité des pays européens fonctionnent avec des coalitions.
C’est précisément pour ça que notre système fonctionne comme ça avec des comptés et non à la proportionnelle: avoir le moins de gouvernement minoritaire possible.
Cela dit, c’est vraiment superbe que ce soit la GG qui va décider qui sera le prochain PM.
Les détracteurs du poste de GG vont enfin voir à quoi ca sert d’avoir un chef d’État indépendant à la place d’avoir un Président élu et partisan comme dans une république.
Casey Morning #2
Faudrait encore se rappeller dans toute cette idiote “crise à Ottawa” que les citoyens canadiens (la démoratie) a mis les Conservateurs au pouvoir… et non une coalition libérale et néo-démocrate.
En fait, en monarchie constitutionnelle, le parti qui pense avoir le plus de « chance » et/ou de probabilités de gouvernance va cogner à la porte de la vice reine et demande de former le prochain gouvernement. Les Canadiens ont élus des députés qui se représentent sous une bannière (parti). Dans les faits, si les trois partis d’opposition formaient une coalition de gouvernance (pur fantasme journalistique), ce gouvernement serait davantage légitime, car représentant une majorité de députés donc une majorité de la population votante. Ce qui n’est actuellement pas le cas avec le PCC. En absolue donc, une coalition est plus représentative du peuple, donc plus démocratique (mais pas nécessairement mieux gouvernable…).
J’ai l’impression qu’on joue à qui a les plus grosses couilles. Et là, Harper vient d’avoir peur.. pour rien. Même si une coalition NPD/PLC est possible, elle devra compter sur le Bloc (!). Donc seuls le NPD et le PLC iraient voir la vice reine pour demander de former le gouvernement. Mais le PCC s’y opposerait, car ce dernier possède plus de sièges que ces deux partis réunis. Tant le PCC qu’une hypothétique coalition NPD/PLC ne possèdent pas suffisamment de siège pour former un gouvernement majoritaire. Retour à la case départ avec avantage PCC.
Qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour prendre le pouvoir:
Dion: s’allierait avec un parti dont son programme serait une ruine économique pour le Canada selon ses propres propos.
Harper: reculerait sur le droit de grève et le financement publique des partis. Gageons bientôt, qu’il précipitera un budget avec tout plein de jolis milliards pour… pour qui au juste? Les banques, les manufactures, le bois, l’agriculture? alouette… « soutenir » l’économie… Le peuple (les partis d’opposition) voulait ça, il l’aura et moi (Harper) resterai au pouvoir.
Ce qui me renverse dans tout cela, c’est qu’il n’y a personne qui explique les choix de ne rien faire sur le plan économique (parce qu’il n’y a justement rien à faire), ni sur l’abolition des subventions aux partis politique, etc.. Alors ça laisse le champ libre aux experts connaisseux journaleux et à l’opposition. Le silence et le manque de communication du PCC sont en train de le mener à sa perte.
En même temps, le PCC est le plus riche, donc le plus apte à assumer immédiatement une autre campagne électorale. Cependant, le danger réside dans ce qui semble être la polarisation de tout le monde comme ce fut le cas pour la culture. Actuellement, tout dépendra si les gens sont suffisamment frustrés pour voter Dion. Tout porte à croise que Harper n’est pas prêt à faire ce pari… Il préfère reculer, reculer, reculer…
Et de toute façon, pas certain que la vice reine dissoudrait le parlement moins de 2 mois après son élection.
Le NPD songe à poursuivre les conservateurs au criminel
Le NPD pourrait poursuite le Parti conservateur du Canada pour avoir enregistré, couté et diffusé une conférence téléphonique privée entre Jack Layton et son caucus.
Sur l’enregistrement en question on peut entendre le chef néo-démocrate se targuer d’avoir élaborer avec le Bloc québécois des plans pour défaire le gouvernement conservateur avant même que Jim Flaherty ne dévoile son énoncé économique, jeudi dernier.
La discussion en question a eu lieu samedi et le personnel de Stephen Harper a remis la bande sonore aux médias dimanche.
Le lieutenant québécois du NPD, Thomas Mulcair, a indiqué dimanche que son parti envisageait de poursuivre au criminel le Parti conservateur. Il a assuré que les conservateurs n’avaient pas été invités à la conférence téléphonique tenue à huis clos et que son parti allait examiner avec des spécialistes en droit des médias et des communications s’il s’agit d’une interception de communications au sens criminel du terme.
Le député d’Outremont a assuré que les discussions entre son chef et Gilles Duceppe étaient tout à fait normales dans une situation de gouvernement minoritaire et que la possibilité de renverser le gouvernement n’était entrée en jeu qu’après le dépôt de l’énoncé économique du ministre des Finances.
Non M. Mulcair. Ce n’est pas normal de discuter avec le chef d’un parti sécessionniste du renversement du gouvernement!Le Bloc ne fait pas parti de « l’opposition » loyale!
Ça s’approche donc dangereusement de la trahison et du coup d’État!
Et de toute façon, pas certain que la vice reine dissoudrait le parlement moins de 2 mois après son élection.
…
La pratique est qu’il faut 6 mois. Maintenant Mickaelle Jean peut interpréter comme elle veut.
Au pire ils vont te repondre que plus de 60% des Canadiens n’ont pas vote pour Harper.
Pour les autres partis, on peut donc dire que 74% de la population canadienne n’a pas élu les libéraux, 90% n’a pas élu le bloc et 82% n’a pas élu le NPD.
C’est triste de voir les journaleux sur RDI, s’exciter de cet impossible « Coup d’Etat »!
cf commentaire #9 ET #10
Les libéraux et le NPD (ensemble) ont moins de députés que le PCC… Le Bloc ne peut gouverner…?
Des assoiffés de pouvoir sont prêts à n’importe quoi pour prendre la gouvernance (ça ressemble presque à l’Afrique) sauf qu’ils savent que les citoyens ne sortiront pas dans la rue…!?
La gouverneure générale devraient les renvoyés à leurs responsabilités et au pire les renvoyés en élection, alors ils verront si les citoyens leurs donneront le pouvoir. A voir Mulcair dire qu’il renverra le PCC aux oubliettes, prouve un non respect de la démocratie. Je sais qu’ils sont entrain de fouiller pour trouver comment rentrer dans la craque, mais je trouve ça un peu lamentable. C’est de l’acharnement de vautour et une insulte à notre intelligence.
La gouverneure étant été nommée par le Parti libéral (M. Martin), va avoir à démontrer sa neutralité tous Partis confondus. Bien sûr si cela va jusqu’à son bureau.
Personnellement je trouve que ceux qui partent en cabale sont des frustrés qui ont peur de « mourir » sur l’estrade!
Informez-vous sur les élections au Nigéria et le sieur Mugaby , voilà des Partis qui nient les votes, on pourrait faire des caricatures là-dessus.
Finalement, les candidats au leadership confirment que Dion serait premier ministre… un « lame duck » pour diriger cette coalition historique, ça fait pas sérieux. Décevant.
Casey a dit:
Faudrait encore se rappeller dans toute cette idiote “crise à Ottawa” que les citoyens canadiens (la démoratie) a mis les Conservateurs au pouvoir… et non une coalition libérale et néo-démocrate.
Faudrait encore se rappeler que les citoyens ne peuvent pas techniquement élire une coalition, car cette option ne leur est pas offerte. C’est un non argunment et supposer que les gens n’en voudraient pas est malhonnête. Je serais d’ailleurs curieux de voir quel serait le résultat si l’option de coalition se trouvait dans les choix…
Ce qui est le plus fou ce n’est pas que cette coalition se concrétise et forme le gouvernement, mais bien que ce gouvernement de coalition ait besoin à tout prix de l’appui d’un parti dont l’item principal de son programme est la séparation d’une des provinces de la fédération…
…Hummm… C’est parce que Dion ne sera probablement pas au pouvoir.
Faudrait encore se rappeller dans toute cette idiote « crise à Ottawa » que les citoyens canadiens (la démoratie) a mis les Conservateurs au pouvoir… et non une coalition libérale et néo-démocrate.
Au pire ils vont te repondre que plus de 60% des Canadiens n’ont pas vote pour Harper.
Au mieux ils vont te dire qu’ils ont elu un gouvernement minoritaire et qu’ils aimeraient qu’il agisse ainsi. Dans les deux cas Harper est dans le champ gauche.
Chose :
Je répète : Les canadiens ont élu au pouvoir le parti Conservateur et non pas une coalition composée des libéraux et du NPD.
Ça va pas bien dans un pays quand tu baise en plein jour 37.63% de ta population. Ou si tu aimes mieux 46.43% des comtés du pays. On a vu des désordres civils pour moins que ça.
La Gouverneur Générale risque de choisir le prochain gouvernement.
Vive la monarchie :-\
Casey:
C’est pas grave ça. C’est de la manière que notre système fonctionne. C’est déjà arrivé.
Le gouvernement = le plus grand nombre de sièges. Peut importe de quels partis il est composé. De plus, la très grande majorité des pays européens fonctionnent avec des coalitions.
C’est précisément pour ça que notre système fonctionne comme ça avec des comptés et non à la proportionnelle: avoir le moins de gouvernement minoritaire possible.
Le PCC n’est pas assez grand, en ce moment, pour prendre les décisions seul.
Je ne me prononce pas sur le mérite du renversement du GVT Harper, ni sur les mérites de l’énoncé économique.
Cela dit, c’est vraiment superbe que ce soit la GG qui va décider qui sera le prochain PM.
Les détracteurs du poste de GG vont enfin voir à quoi ca sert d’avoir un chef d’État indépendant à la place d’avoir un Président élu et partisan comme dans une république.
En fait, en monarchie constitutionnelle, le parti qui pense avoir le plus de « chance » et/ou de probabilités de gouvernance va cogner à la porte de la vice reine et demande de former le prochain gouvernement. Les Canadiens ont élus des députés qui se représentent sous une bannière (parti). Dans les faits, si les trois partis d’opposition formaient une coalition de gouvernance (pur fantasme journalistique), ce gouvernement serait davantage légitime, car représentant une majorité de députés donc une majorité de la population votante. Ce qui n’est actuellement pas le cas avec le PCC. En absolue donc, une coalition est plus représentative du peuple, donc plus démocratique (mais pas nécessairement mieux gouvernable…).
J’ai l’impression qu’on joue à qui a les plus grosses couilles. Et là, Harper vient d’avoir peur.. pour rien. Même si une coalition NPD/PLC est possible, elle devra compter sur le Bloc (!). Donc seuls le NPD et le PLC iraient voir la vice reine pour demander de former le gouvernement. Mais le PCC s’y opposerait, car ce dernier possède plus de sièges que ces deux partis réunis. Tant le PCC qu’une hypothétique coalition NPD/PLC ne possèdent pas suffisamment de siège pour former un gouvernement majoritaire. Retour à la case départ avec avantage PCC.
Qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour prendre le pouvoir:
Dion: s’allierait avec un parti dont son programme serait une ruine économique pour le Canada selon ses propres propos.
Harper: reculerait sur le droit de grève et le financement publique des partis. Gageons bientôt, qu’il précipitera un budget avec tout plein de jolis milliards pour… pour qui au juste? Les banques, les manufactures, le bois, l’agriculture? alouette… « soutenir » l’économie… Le peuple (les partis d’opposition) voulait ça, il l’aura et moi (Harper) resterai au pouvoir.
Ce qui me renverse dans tout cela, c’est qu’il n’y a personne qui explique les choix de ne rien faire sur le plan économique (parce qu’il n’y a justement rien à faire), ni sur l’abolition des subventions aux partis politique, etc.. Alors ça laisse le champ libre aux experts connaisseux journaleux et à l’opposition. Le silence et le manque de communication du PCC sont en train de le mener à sa perte.
En même temps, le PCC est le plus riche, donc le plus apte à assumer immédiatement une autre campagne électorale. Cependant, le danger réside dans ce qui semble être la polarisation de tout le monde comme ce fut le cas pour la culture. Actuellement, tout dépendra si les gens sont suffisamment frustrés pour voter Dion. Tout porte à croise que Harper n’est pas prêt à faire ce pari… Il préfère reculer, reculer, reculer…
Et de toute façon, pas certain que la vice reine dissoudrait le parlement moins de 2 mois après son élection.
Non M. Mulcair. Ce n’est pas normal de discuter avec le chef d’un parti sécessionniste du renversement du gouvernement!Le Bloc ne fait pas parti de « l’opposition » loyale!
Ça s’approche donc dangereusement de la trahison et du coup d’État!
Pas fort!
Et de toute façon, pas certain que la vice reine dissoudrait le parlement moins de 2 mois après son élection.
…
La pratique est qu’il faut 6 mois. Maintenant Mickaelle Jean peut interpréter comme elle veut.
Pour les autres partis, on peut donc dire que 74% de la population canadienne n’a pas élu les libéraux, 90% n’a pas élu le bloc et 82% n’a pas élu le NPD.
http://elections.radio-canada.ca/elections/federales2008/resultats/
Et on veut nous rentrer une coalition avec ces partis-là dans la gorge?
C’est triste de voir les journaleux sur RDI, s’exciter de cet impossible « Coup d’Etat »!
cf commentaire #9 ET #10
Les libéraux et le NPD (ensemble) ont moins de députés que le PCC… Le Bloc ne peut gouverner…?
Des assoiffés de pouvoir sont prêts à n’importe quoi pour prendre la gouvernance (ça ressemble presque à l’Afrique) sauf qu’ils savent que les citoyens ne sortiront pas dans la rue…!?
La gouverneure générale devraient les renvoyés à leurs responsabilités et au pire les renvoyés en élection, alors ils verront si les citoyens leurs donneront le pouvoir. A voir Mulcair dire qu’il renverra le PCC aux oubliettes, prouve un non respect de la démocratie. Je sais qu’ils sont entrain de fouiller pour trouver comment rentrer dans la craque, mais je trouve ça un peu lamentable. C’est de l’acharnement de vautour et une insulte à notre intelligence.
La gouverneure étant été nommée par le Parti libéral (M. Martin), va avoir à démontrer sa neutralité tous Partis confondus. Bien sûr si cela va jusqu’à son bureau.
Personnellement je trouve que ceux qui partent en cabale sont des frustrés qui ont peur de « mourir » sur l’estrade!
Informez-vous sur les élections au Nigéria et le sieur Mugaby , voilà des Partis qui nient les votes, on pourrait faire des caricatures là-dessus.
Iggy serait premier ministre dans une coalition Libéral-NPD :
http://www.nationalpost.com/news/story.html?id=1015467
Bémol : Bob Rae a nié une telle entente ce matin à Canada AM, à CTV.
Finalement, les candidats au leadership confirment que Dion serait premier ministre… un « lame duck » pour diriger cette coalition historique, ça fait pas sérieux. Décevant.
Faudrait encore se rappeler que les citoyens ne peuvent pas techniquement élire une coalition, car cette option ne leur est pas offerte. C’est un non argunment et supposer que les gens n’en voudraient pas est malhonnête. Je serais d’ailleurs curieux de voir quel serait le résultat si l’option de coalition se trouvait dans les choix…
Ce qui est le plus fou ce n’est pas que cette coalition se concrétise et forme le gouvernement, mais bien que ce gouvernement de coalition ait besoin à tout prix de l’appui d’un parti dont l’item principal de son programme est la séparation d’une des provinces de la fédération…
Tu disais quoi ?
Je disais que son parti ne lui laisserait pas la chance de l’être, même si les événements d’aujourd’hui me porte à croire que je me suis gourré.