![]() |
Tom Rosenstiel, le directeur du « Pew Research Center’s Project for Excellence in Journalism » au sujet du travail des médias lors de la dernière campagne présidentielle: « The perception of liberal bias is a problem by itself for the news media. It’s not okay to dismiss it. Conservatives who think the press is deliberately trying to help Democrats are wrong. But conservatives are right that journalism has too many liberals and not enough conservatives. It’s inconceivable that that is irrelevant. There should be more intellectual diversity among journalists. More conservatives in newsrooms will bring about better journalism. We need to be more vigilant and conscious in looking for bias. Our aims are pure, but our execution sometimes is not. Staff members should feel in their bones that unfairness will never be tolerated. » |
Pas de danger qu’au Québec on ait une personne pour remettre en question les médias de cette manière.
Ce genre de déclaration me fait penser aux groupes de femmes qui réclamaient/réclament plus de place aux femmes en politique.
Ce n’est pas parce que les électeurs ou les membres de partis sont sexistes qu’il y a moins de femmes que d’hommes qui sont candidats de comtés aux élections, c’est parce qu’il y a plus d’hommes que de femmes qui y voient intérêt ou qui sont « bons » dans ce domaine.
Pareil pour les gauchistes versus le journalisme.
Et c'est anormal.
Pas il y a 42% de la population qui sont conservateur et 22% qui sont libéraux.
Pas étonnant étonnant que 68% de la population aux États-Unis considèrent que les médias ont perdu leur objectivité et tentent de faire élire leur candidat préféré avec leurs reportages.
Ce n’est pas anormal. Fais un comparatif entre le pourcentage de la population qui est à gauche, le pourcentage de la population qui est artiste, et le pourcentage d’artiste qui est à gauche.
Tu en viendras sûrement à la conclusion que le taux de gauchisme chez les artistes excède largement le taux de gauchisme de la population générale.
Il est possible que le métier de journaliste soit plus prisé par les gauchistes, comme le métier de couturière ou cuisinière est plus répandu chez les femmes.
Je serais curieux de voir pour ce qui est des économistes ou des planificateurs financiers… Je crois bien qu’il y a plus de néo-libéraux que de socialistes.
Je ne connais pas beaucoup de mécaniciens filles… Deux, au plus.
Il n’y a rien d’anormal dans tout ça. Tu ne te rappelles pas les tests que les conseillers en orientation nous faisaient suivre pour voir quel genre de carrière pouvait nous intéresser versus notre personnalité?
Le travail des médias c’est une composante essentielle de toute démocratie.
Mais c’est bien que tu admettes finalement que les médias sont biaisé. Admettre le problème c’est la première étape.
Et on devrait les retrouver dans les médias.
CQFD
Le problème avec les journalistes n’est pas seulement à propos de l’idéologie, il concerne aussi leur capacité à analyser et à comprendre la réalité.
La guerre d’Irak a été un bon exemple, ils n’ont pas rapporté les vrais évènements, les vrais enjeux et ils n’ont pas fait leur travail d’analyser et de rapporter les faits. Ils ont juste rapporté des émotions et des rumeurs comme ils l’avaient fait pendant la guerre du Vietnam.