Lors de la divulgation de la mise à jour économique de Monique Jérôme-Forget, qui a servi de prélude au déclenchement des élections, la ministre des Finances a misé une croissance économique de 0,6% pour l'année 2009.
Quelques jours plus tard, le Fond Monétaire International a rendu publiques ses prévisions de croissance pour la planète. Selon le FMI, le Canada aura une croissance de 0,3% pour l'année 2009.
Monique Jérôme-Forget portait-elle ses lunettes roses lors de la rédaction de sa mise à jour économique ? Personnellement, je vois mal comment la croissance du Québec pourrait être 2 fois plus élevée que celle du Canada. Depuis que le PLQ est aux commandes du Québec, la province n'a jamais été en mesure d'avoir une croissance économique supérieure à la moyenne canadienne.
Mais les Québécois sont d’une caste à part. On doit nous traiter comme des enfants. En fait, nos politiciens au Québec se foutent royalement de notre gueule. Nous ne sommes que des Canadiens Français d’une province quelconque au Canada. Une caste de colons.
En passant, il y a un seul parti qui a de l’allure au Québec, et c’est évidemment le PQ. L’ADQ, c’est une honte nationale, plus personne en doute, à part les imbéciles heureux.
Le PLQ n’a définitivement pas su gouverner depuis 2003, en revenant toujours sur ses décisions. Mais surtout, en 2003, il s’est fait élire clairement sur la question de la santé, et nous avons au moins un journaliste qui a pondu un excellent texte à ce sujet:
http://www.ledevoir.com/2007/03/02/133155.html
En mars 2003, Charest disais « Je veux que mon gouvernement et moi soyons jugés là-dessus. Au bout de notre mandat, la population aura à évaluer si on a livré ou non les engagements qu’on a pris en santé ou on ne méritera pas d’être élus.» Un gouvernement libéral réglera les problèmes dans le réseau de la santé ou ne méritera pas d’être réélu, clamait-il.
Dans la bouche de M. Charest, cela prenait l’allure d’un défi: «Je dis aux Québécois: faites-moi confiance, je vais remettre sur pied le système de santé. Jugez-moi sur ces résultats. Et si je n’y arrive pas, vous saurez quoi faire! »
Pauline Marois a le leadership qu’il faut, et ce serait bien d’avoir la première femme Premier ministre au Québec. Elle ne fait pas partie des purs et durs du Parti. J’ai connu le Québec heureux et dynamique sous le PQ. Avec les Libéraux, depuis 2003, il me semble que le Québec est entré dans une phase d’indifférence et de laisser-aller. N’avez-vous pas l’impression que d’être des Canadiens d’une province quelconque, que l’enthousiasme n’y est plus?
Bien sûr, pour ceux et celles ici qui sont fédéralistes, ça doit faire votre bonheur de voir le Québec ainsi.
Le PQ c’est vraiment cool parce qu’ils ont le pouvoir magique de faire apparaitre de l’argent et de faire toutes les promesses du monde sans jamais être remis en question.
Comme vous le dites si bien, le PQ est le seul parti qui a l’allure, mais qui n’en est pas vraiment un.
@Jonathan le Canadian provincialeux,
Et les Libéraux ont le pouvoir de gouverner: La moitié du temps pour avancer et l’autre moitié pour reculer. Mais, surtout, comme Coullard, de faire croire qu’il servait le Québec alors qu’il n’a fait que préparé son entrée au privé. En plus, il était chirurgien avant d’entrer en politique. Maintenant, qu’est qu’il fait?
Oui, c’est devenu un pousseux de crayons pour le privé. C’est ça qui va régler le problème des listes d’attente en chirurgie?
Nous ne sommes pas sortis du bois.
Relis le post de DG, et essais de dire que le PLQ n’invente pas une croissance économique et des entrées d’argent.
Finalement, Marcel trouve que le PQ est cool parce qu’il trippe sur la séparation, n’a aucune notion d’économie (comme Marois) et n’a aussi aucune mémoire.
Quand ta chef a scrappé tout ce qu’elle a touché dans sa vie, même dans ce qui est supposé être sa spécialité (éducation et famille) c’est pas un bon indicateur.
En ce moment, le choix safe, c’est le PLQ, le choix audacieux et p-ê un peu kamikaze serait l’ADQ et le choix cave serait le PQ. (Vraiment cave serait QS, mais n’en parlons même pas)
Btw, pour les 2 premiers trimestres de 2008, la croissance a été de 0,3% pour le Canada et 0,9% pour le Québec.
L’Ontario est présentement un gros boulet à traîner pour la croissance canadienne. C’est pas impossible que le Québec termine avec le double de la croissance canadienne pour 2008 et 2009. C’est pas comme doubler 2% de croissance, on parle de 0,x%.
DD,
Pour moi, tant qu’à ne pas avoir de pays, je préfère être totalement sous la tutelle d’Ottawa et avoir à faire qu’un seul rapport d’impôt. Et j’en ai rien n’à foutre de la loi 101. Si les Québécois cessent de parler français, et bien ce sera la fin.
Moi, pas de pays, pas d’État, ma nation peut bien vivre dans un ghetto qui s’appelle le Québec. Ça m’arrange en fait d’être un Québécois qui vivrait comme un gitans, un nomade. Au moins, le Québécois a une histoire, une culture, une langue propre. Même si je déménage en Alberta ou en Ontario, je suis et je serai un Québécois. Mais pour les fédéralistes, les types comme toi, si tu déménages en Ontario ou en Alberta, tu demeures un Canadien-français « Elvis Gratton ». Et les Canadiens-français au Québec, ce sont les pas de colonnes et des tapis.
N’est que Québécois que celui ou celle qui est souverainiste. Autrement, on appelle ça des Canadiens-français.
Tu viens d’exclure entre pas loin de 75% des résidents du Québec de ta tribu!
Et quand on ne reppésente que 25% de la population de cette province, comment peux-tu prétendre avoir le droit de t’appropier du nom de « québécois »?
Les séparatiste vous n’être rien d’autres que de « français d’amériques ». Des néo colonisés!
À marceljanelle
Pourquoi parlez-vous du PLQ? Est-ce que j’ai défendu le PLQ?
Peut-être avez-vous vous aussi le pouvoir de faire apparaître des choses comme votre grande politicienne Pauline Marois.
Pas besoin d’être séparé du Canada pour ça, le Québec prend déjà bien sa place dans ce domaine.
Je n’ai jamais été aussi fier d’être…canadien-francais (et albertain).
Ce n’est pas le Québec qui forme une nation, ce sont les Québécois.
Saviez-vous que si vous quittez le Québec plus de 6 mois, vous n’êtes plus Québécois? J’ai un ami qui vivait à l’étranger, et à son retour après plusieurs années, il a dû attendre 3 mois au Québec avant de pouvoir se dire résident du Québec, donc « Québécois ».
Parlez-en au Juifs, ils sont en mesure de vous expliquer c’est quoi une Nation. Hein Bathya Cohen? Ça me fait tellement rire de voir les colons de Canadiens-français renier leur histoire, se préoccuper bien davantage de l’État que de la nation. Et ces mêmes colons, ce sont les premiers à défendre le droit des juifs à avoir l’État d’Israel.
Et en passant, j’en ai rien à foutre si j’exclu 75% des gens qui vivent au Québec. Il y a 25% de Québécois, et les autres renient leur histoire ou auraient du aller s’installer dans une autre province canadienne. Simple! Je suis Québécois, je serai Québécois. Si ça doit prendre 2000 ans comme les Juifs pour avoir un État, ça prendra 2000 ans.
Un québecois, c’est un résident du Québec, peu importe le statut constitutionnel de celle-ci.
Un canadien-français, c’est un francophone qui réside sur le territoire du Canada, y compris le Québec.
Un fédéraliste — tout comme un souverainiste — est un tenant d’une option politique.
Le colon se retrouve dans les quatres catégories susmentionnées.
Merci à AntiPollution!
Bref, on peut critiquer le PQ sur beaucoup de choses, mais on ne peut pas l’accuser d’avoir fait pire que les libéraux. Les mauvaises décisions du Parti culbécois découlent invariablement de la gestion lamentable du Parti des guidounes charognardes soi-disant libérales du Culbec.
Plus tribal que ça tu meurs1
Quant je vous disais que le séparatisme québécois n’est plus qu’un vulgaire et primitif nationalisme ethnique!
Le Fédéralisme n’est pas une option politique. C’est une forme évoluée et moderne d’État basé sur la citoyenneté. le droit et la tolérance.
Au Québec il est faux de prétendre que les « Fédéralistes » s’opposent au « séparatistes ».
Les séparatistes veulent simplement faire sécesssion et créer un nouvel État dont l’étendue est indéfinie et ce malgré la volonté de la majorité de leurs concitoyens qui s’y opposent!.
Est-ce que le futur état sera « fédéral » si jamais il voit le jour? Il semble bien que non. En effet les nationalistes se réclament d’un État pour y accueillir une majorité ethno linguistique. Comme le territoire québécois n’a jamais été homogène et que la majorité en question est formée des descendants de colonisateurs européens qui ont voler le territoire en question à leurs occupants précédents il faut s’attendre à la partition du dit territoire entre les différents groupes ethno linguistiques qui y vivent certains depuis des millénaires!
Parlez-en au Juifs, ils sont en mesure de vous expliquer c’est quoi une Nation. Hein Bathya Cohen? Ça me fait tellement rire de voir les colons de Canadiens-français renier leur histoire, se préoccuper bien davantage de l’État que de la nation. Et ces mêmes colons, ce sont les premiers à défendre le droit des juifs à avoir l’État d’Israel.
…
Marcel veut donc nous dire que les vrais québecois devraient faire comme les juifs et retourner sur leur terre ancestrale française. Good riddance buddy.
Radisson,
t’es donc bien pas vite. Toi tu veux que les immigrants au Québec se disent « Québécois » alors qu’eux-mêmes, souvent, même après deux ou trois générations, ils s’identifient plus aux racines de leurs grand-parents que d’être Québécois.
Au Québec, point de vue de l’État, tout le monde est Québécois. Je n’ai jamais dit le contraire. Un Palestinien qui vit en Israel avec un passeport Israellien, c’est quoi pour toi? Il est du point de vue de l’État un Israélien, mais je suis convaincu qu’il se dit Palestinien. Un français au Québec qui est né en France et qui a grandi en France, c’est un Québécois ou un Français? Pour moi, c’est un Français qui vit au Canada, dans la province de Québec.
Tu as le droit de renier ton histoire, c’est ton choix. Il y a aussi des milliers de juifs qui renient Israel et qui vivent très bien à Montréal, NY, Toronto ou Paris. Ils n’ont pas besoin d’un État et du passeport Israélien. Ils sont fiers d’être Juifs et connaissent leur histoire, parle hébreux, etc.
Que tu le veuilles ou non, le Québec n’est pas et ne sera jamais multiculturel. Ici, nous assimilons les nouveaux arrivants, ils doivent parler français, connaitre l’histoire du Québec, respecter notre laïcité.
Ceux-là, je les considère 100% Québécois. Par exemple, pour moi, Dany Laferrière est 100% Québécois.
Par contre, André Pratte est un colons de Canadien-français, tout comme Alain Dubuc, ce sont des pas de colonnes, des tapis, des collabos, les Elvis-Grattoniens. La preuve, le PLQ a exactement le chef qui lui faut: un ancien chef du Parti conservateur du Canada. Ça dit tout.
Et l’ADQ? Des perdus, des brebis égarées.
Lorsque tu me traites de vulgaire primitif nationaleux ethnique, venant de toi, c’est totalement risible. Ça ne pourrait pas me passer plus au-dessus de la tête.
Tu ne connais pas ton histoire! Le Québec n’et pas, n’a jamais été et ne sera jamais homogène sur le plan linguistique et ethnique.Pas plus il y 2000 ans qu’aujourd’hui!
Il a donc et de tout temps toujours été – au contraire – multiculturel!
C’est pour cela que nous avons choisis le fédéralisme – une forme d’État évolué – qui permet la coexistence de plusieurs ethnie ou culture au sein du même état au lieu de l’État nation qui est un version camoufflée du tribalisme et qui rejette toute coexistence avec l’autre, le pas pareil, l’étranger!
En passant, ce n’est pas toi que j’ai traité de « primitif », c’est le nationalisme en tant que tribalisme.
Toi je crois que tu es simplement ignorant et complètement fanatiser.
Encore un sujet dévié! Bravo Radisson, toi et ta crisse de cassette anti-liberté, anti-souverainiste, anti-francophone et monarcho-fédéraste!
Pour revenir au débat initial, John-James Charogne s’était fait élire en 2003 en promettant de baisser les impôts de 1 milliard $ par année durant 5 ans. Regardons les faits! Depuis 2003, voilà les mesures qu’il a posé et ce que nous avons eu dans nos poches grâce à ces mesures!
Augmentation des taux d’imposition – 140 millions $
Augmentation des permis de conduire – 501 millions $
Augmentation du régime de congés parentaux – 124 millions $
Augmentation des frais de garde – 170 millions $
Augmentation des taxes scolaires – 165 millions $
Augmentation du régime d’assurance-médicaments – 173 millions $
Augmentation du prix de l’électricité – 971 millions $
————————–Total – 2,3 milliards $
Voilà ce que nous avons eu dans nos poches grâce à John-James Charogne et à son gouverne-et-MENT de son Parti des guidounes charognardes soi-disant libérales du Culbec, depuis 2003!
Regardez ça : http://fr.youtube.com/watch?v=UUKKR1xLKDE&feature=related
C’est ça, des baisses d’impôts pour Charogne? Juste pour avoir l’air de dire la vérité, il aurait dû nous promettre des hausses d’impôts.
Les victimes : les familles, la classe moyenne et le travailleur moyen payeur d’impôts, de taxes et de tarifs de toutes sortes! Qui paie pour son inaction, son immobilisme et son artificialité, depuis 2007, hein? Réponse : les mêmes strates de la société! Bravo Charogne!
En 2003, John-James Charogne s’était fait élire sous la promesse de réduire le temps d’attente en santé. Regardons les faits!
En 2003, le temps d’attente moyen dans les urgences était de 15,9 heures et il a diminué à 15,8 heures en 2006. WOW! Gros progrès! En 2003, le temps d’attente moyen pour obtenir une chirurgie était de 17,5 semaines et il a augmenté à 18,5 semaines en 2006. C’est ça, diminuer les temps d’attente en santé pour Charogne?
Regardez ça : http://fr.youtube.com/watch?v=l_OhLNpKZQU
Si elle voulait être honnête et dire la vérité, la charogne soi-disant libérale aurait pu dire qu’elle ne ferait presque rien pour le temps d’attente moyen dans les urgences et qu’elle augmenterait celui pour obtenir une chirurgie.
On voit toute la mythomanie et toute la paresse de ce gouverne-et-MENT.
Les victimes : les patients qui languissent dans des listes d’attente interminables!
En regardant attentivement les chiffres de Statistiques Canada que DG nous a sorti, on constate que depuis que le PGCSDLCUL est au pouvoir, le Québec est plus pauvre que le Canada. Et combien le Québec touchera en péréquation, le chèque de BS de la Fédération canadienne, en 2008, hein? 8 milliards $, selon Radio-Canada!
Voilà le bilan économique du PGCSDLCUL! Avec le PGCSDLCUL au pouvoir, le Québec devient plus pauvre que le Canada au grand complet, sauf l’Île-du-Prince-Édouard, et les zartistes comme Paul Piché, Roy Dupuis et Clémence Desrochers ont le grand bout du bâton pour bloquer tout développement économique, parce qu’ils forment l’élite médiadico-culturelle du Québec. Je sais que cette élite-là est péquiste, mais le PGCSDLCUL l’écoute encore plus que le PCUL pouvait l’écouter quand il était au pouvoir. Quand je vous dis que le PGCSDLCUL est le pire choix étatiste que l’on puisse faire, mis à part Culbec suicidaire, conspirationniste islamiste et fémi-fasciste, bien sûr, c’est que c’est vrai et prouvé.
Avec le PGCSDLCUL, la croissance économique prend le bord. Réaction du peuple : OUI, maître Charest! Hé misère!
Radisson
Le Québec a toujours été très majoritairement Francophone. Les Anglophones ont toujours été minoritaires. L’immigration au Québec, ça a commencé à la fin du 19e siècle, principalement avec les Italiens. Et on s’entend que la communauté Québéco-italienne est très bien intégrée au Québec.
Je commence à croire que tu es l’un de ces Canadiens-anglais qui croit que si l’on parle français au Québec, c’est parce que des Français ont immigrés au Québec après la 2e Guerre Mondiale. Tu peux rires, mais j’en ai rencontré pas mal des Canadiens anglais qui croient ça.
Jean-Luc,
Radisson n’aime pas se faire traiter de Canadien-français. Voilà où la chicane a pogné entre lui et moi.
Moi, ça ne me dérange pas de me faire traiter de Québécois nationaliste. C’est lui qui nie être un Canadien-français. JE respecte son choix d’être un Canadien-français vivant au Québec. Je ne le discrimine pas du tout. C’est a lui de choisir s’il est Québécois ou Canadien-français, aussi simple que ça!
Toi tu veux que les immigrants au Québec se disent “Québécois” alors qu’eux-mêmes, souvent, même après deux ou trois générations, ils s’identifient plus aux racines de leurs grand-parents que d’être Québécois.
…
Très bonne question et pourquoi? Peut-être que dans la réponse tu trouveras la faille conceptuelle de l’indépendantisme: la volonté de construire un bloc à partir d’un socle ethnique et historique en développant la haine et/ou l’hostilité de l’autre.
Ceux qui ne sont pas rattachés à ce socle ne sont donc intégrés selon ta définition. Mais il faudrait concrètement nous définir le mot intégrer. Ça veut dire quoi intégré? Pour toi intégré ça veut dire indépendantiste.
Après 2 messages de marceljanette, je croyais bien que tous se renderaient compte que c’est d’un ridicule et cesseraient de lui répondre. Mais non! Vous tentez d’argumenter en plus..
je déteste quand les commentaires dévient sur un sujet qui n’a aucun lien avec le billet…
marceljanelle, si tu veux un blogue, va sur blogspot, c’est gratis.
Radisson
Faux. Champlain a instauré une façon révolutionnaire de coloniser une terre : se métisser avec les indigènes.
Il a donné des conférences partout en Europe pour promouvoir sa façon de faire en opposition à celle qui prévalait : le massacre et l’assujetissement des otochtones.
En Angleterre et en Espagne on n’aimait pas beaucoup Champlain qui les faisait passer pour des barbares (avec raison).
On a cohabité ici pendant 200 ans avec les Indiens avant que les Anglais arrivent et mettent fin au métissage, au grand plaisir du clergé collabo. Tu te souviens pas de Louis-Riel?
Ça m’étonnerait. M’semble qu’en 1608 il y avait un peu d’innus que de blancs! Et pour un bon de temps après aussi jusqu’au mpment ou la maladie et la misère les aient partiquement anéantis!
Mais évidemment – pour un nationaliste – les indiens ne comptent pas.
Pardon David, mais si tu remontes en-haut, tu va bien te rendre compte que c’est Radisson qui a fait dévier la discussion.
Je disais seulement que le PQ est le seul parti, selon moi, qui mérite de prendre le pouvoir au Québec, c’est tout.
Radisson est un Canadien-français, mais il n’aime pas qu’on l’appelle Canadien-français.
Pardon, encore. Mon but n’était pas de faire dévier la discussion. Mais considérant que Charest a pour rêve de devenir PM du Canada, je vois pas comment il peut-être PM du Québec. On écoeure les Bloquistes qui sont à Ottawa sur cette base, donc j’ai aussi le droit d’attaquer Charest sur la même logique.
Frank
Mais c’est quoi ces concepts de haine de l’autre et d’hostilité que vous vous plaisez à coller aux indépendantistes? Ça va pas?
Les Québécois sont un des peuples les plus accueillants du monde, tous les immigrants le disent. Lâchez-nous avec vos osties de lubies, c’est vous qui êtes haineux avec les indépendantistes.
Vous vous voyez pas aller. On remplacerait le mot séparatistes par Juifs et on se croirait en Allemagne des années 30.
Non. Un melting pot comme les Américains. Les immigrants qui débarquent aux States n’ont aucune misère à s’approprier le titre d’Américains.
Le problème est qu’ici il y a confusion. Le gars s’en va au Canada, il croit qu’il sera Canadien et il se retrouve à Montréal où on lui apprend qu’il est maintenant Québécois.
Certains l’acceptent, d’autres non. Le jour où il sera clair pour l’immigrant qu’il choisit un pays nommé Québec et d’expression française, il ne sera pas surpris en arrivant ici et devra assumer son choix.
Pour les assimiler. Et non pas l’inverse.
Et en passant la prmière chose qu’a fait ton Champlain c’est pas de se métisser, mais de tuer des indiens!
Retour sur l’histoire. 1609, Champlain nous raconte son exploit:
Quel homme!
Radisson
La paix des braves a été signée par le PQ.
Qu’ont fait les libéraux déjà pour les Indiens? Ha oui, ils ont signé une entente à Oka avec des bandits masqués qui n’avaient aucuns droits ancestraux au Québec.
Radisson
Le métissage n’est pas l’assimilation. Et même s’il y avait eu assimilation, c’est toujours mieux que les génocides de masse perpétés par les Américains, les Espagnols et les Portugais.
Les Iroquois étaient ennemis des Hurons.
Et moi je te dis que c’est la pire chose qui pourrait arriver au Québec. C’est tout!
C’est pas le moment qu’une bande d’illuminés qui n’ont plus que la peur des autres à nous offrir et le repli sur soi comme projet de société de prendre le pouvoir!
Vous allez nous faire perdre notre temps avec vos chicanes stériles et imnbéciles avec le Fédéral au lieu de bâtir le Québec.Et votre foutun bébelle constitutionnelle qui de l’avis même de Caligula n’est qu’un astuce pour nous faire entrer dans la « cage à hommard »!
On a pas besoin de passéistes qui radotent le même discours depuis 30 ans à Québec mais de gens qui ont de l’audace et le goût d’avancer!
Des peureux, des frileux et des opportunistes on en a assez subis comme cela!
Anybody but Piquiou!
Et si on n’y fait pas attention, c’est exactement ce qui va arriver!
Le PLQ oui, l’ADQ oui mais pas le PQ. Pour le bien du Québec!
Le PQ c’est pas une vision à lunette rose, c’est pas de vision du tout!
Les Québécois sont un des peuples les plus accueillants du monde, tous les immigrants le disent. Lâchez-nous avec vos osties de lubies, c’est vous qui êtes haineux avec les indépendantistes.
…
Le problème n’est pas là, il s’agit de l’hostilité constante suscitée contre le Canada, les anglophones et tous ceux qui ne soutiennent pas la grande fantaisie historique de revanche sur les méchants anglais.
Vous vous voyez pas aller. On remplacerait le mot séparatistes par Juifs et on se croirait en Allemagne des années 30.
…
C’est méprisable comme argumentation.
Non. Un melting pot comme les Américains. Les immigrants qui débarquent aux States n’ont aucune misère à s’approprier le titre d’Américains.
…
C’est plus qu’un melting pot puisqu’il y a volonté d’assimilation à un projet politique. C’est comme si les immigrants aux EU devaient devenir Démocrates pour s’intégrer.
Le problème est qu’ici il y a confusion. Le gars s’en va au Canada, il croit qu’il sera Canadien et il se retrouve à Montréal où on lui apprend qu’il est maintenant Québécois.
…
Il n’y a aucune confusion. Le Québec fait partie du Canada.
Certains l’acceptent, d’autres non. Le jour où il sera clair pour l’immigrant qu’il choisit un pays nommé Québec et d’expression française, il ne sera pas surpris en arrivant ici et devra assumer son choix.
…
Le choix n’est pas celui-là, le vrai choix et Québec d’expression française avec une monoculture politique indépendantiste obligatoire ce qui signifie la fin de la démocratie.
Caligula arrive au 21ème siàcle de grâce!
Champlain n’était qu’un vulgaire colonisateur comme les autres.Son alliance avec les amérindiens étaie dictée par la nécessité (position de faiblesse) et non par choix.
Quant à Calières cet « homme de paix » son seul objectif était de se donner la marge de manœuvre nécessaire pour lancer son plan de destruction de New York , plan qui fut effectivement mis en application (attaque simultanée par terre et par mer) nais qui échoa faut d’avoir réussi à coordonner les 2 actions!
Caligula: Champlain est mort et enterré, Callières aussi et le Régime Français (heureusement d’ailleurs) n’est plus qu’un souvenir!
Depuis nous sommes devenus indépendants et nous avons bâtis un pays que la planète nous envie!
Et il nous reste encore fort à faire.
Alors svp laisser nous tranquille avec vos nostalgies ridicules!
Vous causez un tort considérable au Québec en refusant d’accepter le verdict du peuple qui à 2 reprise vous a dit qu’il ne voulait rien savoir de la sécession!
C’est quoi votre maudit problème??? Vous avez les oreilles bouchées ou quoi?
Frank
Ça c’est dans la tête des fédéralistes paranos qui ont peur de perdre leurs Rocheuses. René Lévesques a été applaudi au Canada anglais.
Pas du tout et tu le sais. On veut que nos immigrants s’intègrent à la société québécoise tout en l’enrichissant de leur bagage culturel. Comme aux States. Un Québec indépendant laissera à ses citoyens le droit de voter pour le perti qu’ils veulent.
Oui oui, la fin de la démocratie pis toute, là. Les goulags, les camps de la mort… Excellente analyse mon vieux. Tu devrais postuler comme chroniqueur dans un certain journal de Toronto. Tu t’entendrais bien avec une certaine mme Wong.
Il n’y a aucune cionfusion Caligula! C’est toi qui est tout mêlé. Le Québec est une province du Canada. Au Québec vit diverses communautés de langues et de culture différente. Certaine sont là depuis des millénaires, d’autres depuis quelque centaines d’années. Il s’agit là d’un fait historique, avéré et incontournable.
Et c’est pôur cela qu’on a choisit le Fédéralisme: pour refléter cette réalité et vivre dans la coexistence!
Tu es incapable de t’adapter à cela?
Alors retourne au pays de tes ancêtre où que ce soit et fiche nous la paix!
Radisson
J’imagine que c’est pour ça qu’il donnait des conférences sur le sujet avant de fonder sa colonie…
C’est coulé dans le béton? Non. Surtout en sachant qu’on a été volés la 2e fois.
On est persévérants, pas des larves qui baissent les bras à la première embûche.
Radisson
Aucune véritable coexistence dans le multiculturalisme ghettoisant. Par contre dans le melting pot à l’Américaine oui.
Quel argument massue. Le pays de mes ancêtres est ici. Ça fait près de 400 ans que ma famille habite le Québec. Va te faire voir connard.
On voit ici la vraie nature du fédéraliste-extrémiste. Prêt à tout pour refuser aux représentants de la nation québécoise le droit de réclamer un pays.
La déportation est-elle à l’ordre du jour dans l’agenda des fédéralistes-extrémistes?
Lire du Radisson équivaut presque à lire du Galadriel: mes points de QI chutent! Sérieux mec, tu gagnerais à te la fermer et à aller lire ton Histoire comme du monde!
http://fr.youtube.com/watch?v=YVxBxdANONo
Ouaips! Par « l’argent et le vote ethnique! »
Ça va te faire encore du monde de plus à haïr et à rendre responsable de tous les malheurs!
Mais sais-tu quoi est le pire: même l’indépendance ne changerait rien!
Vous continuriez à avooir de votre ombre et de rendre les méchants anglais responsables de tous les malheurs de la Republique!
Mon histoire à moi ne fait pas abstraction des premiers habitants. Dans mon histoire à moi les aristocrates français qui ont exploités le pays au début de la colonisation n’étaient de gentils pacifistes qui voulaient fonder une race nouvelle avec les « sauvages ». Si vous voulez croire ces niaiseries nationalistes faites le, mais de grâce gardez ça pour vous. C’est tellement gros comme ânerie que si j’étais vous j’en parlerais surout pas!
Les prétentions des nationalistes québécois d’occuper et d’imposer leur culture sur l’ensemble du territoire qu’ils ont volé à leurs premiers habitants est un acte d’agression et va à l’encontre de la vérité historique!
Le Québec n’est pas et n’a jamais été homogène ni sur le plan linguistique ni sur le plan ethnique.
Prétendre le contraire est un mensonge éhonté!
C’était ainsi avant même que les blancs arrivent ici!
Ce pays est donc un pays multiculturel. Nous – les canadiens – nous le savons et nous avons inventé un pays pour réfléter cette réalité et assurer la coexistence de ces peuples sur un même territoire! Ce n’est pas parfait mais c’est certainement mieux qu’une nation ethnique et la négation des droits des minorités qui irait nécessairement avec!
Radisson,
Ton histoire, la voilà:
« Devenu citoyen anglais en 1687, Radisson rentra en Angleterre où il termina l’écriture de ses récits de voyage. Il mourut en 1710 dans la pauvreté. »
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre-Esprit_Radisson
Simple coincidence?
Ça c’est dans la tête des fédéralistes paranos qui ont peur de perdre leurs Rocheuses. René Lévesques a été applaudi au Canada anglais.
…
Tu me prends pour un redneck?
Pas du tout et tu le sais. On veut que nos immigrants s’intègrent à la société québécoise tout en l’enrichissant de leur bagage culturel.
…
Exact, ils peuvent l’enrichir en étant contre l’indépendance et contre tes fantasmes de revanche sur les méchants anglais.
Comme aux States. Un Québec indépendant laissera à ses citoyens le droit de voter pour le perti qu’ils veulent.
…
Dans un Québec fédéré, les immigrés peuvent déjà voter pour qui ils veulent et même pour les partis qui ne leur impose pas d’être indépendantistes. De plus, dans un Québec indépendant, les immigrés et les autres citoyens d’ailleurs ne pourraient pas voter pour un parti rattachiste.
Oui oui, la fin de la démocratie pis toute, là. Les goulags, les camps de la mort… Excellente analyse mon vieux. Tu devrais postuler comme chroniqueur dans un certain journal de Toronto. Tu t’entendrais bien avec une certaine mme Wong.
…
Tu n’as pas répondu à ma question? Est-ce que l’intégration des immigrés signifie qu’ils doivent obligatoirement être indépendantistes? Si oui pourquoi?
Voilà la chronqiue de MArtineau publiée samedi et qui explique bien le phénomène des « lunettes roses ».
Mais dès qu’ils seront réélus ils « oublieront » leurs promesses et finalement la catastrophe annoncée ( tous ces milliards partis en fumée) ne se produira pas. Du moins pour les partis normaux, comme L’ADQ et le PLQ.
Par contre si par malheur le PQ reprend le pouvoir, le festival du gaspillage va continuer.
Pour le PQ en effet gagner les élections n’est pas la « fin » mais simplement un moyen pour contrôler le pouvoir et surtout le « trésor » afin de l’utiliser pour « convaincre » les québécois d’entrer dans la « cage à homard ». Avec le PQ le mode « séduction » sera toujours sur « on »!
Donc un paquet d’argent va être garoché à droite et à gauche pour amadouer baptiste et lui passer en douce la pilule amère de la sécession!
Encore des années de gaspillage, de graissage de patte , de coûteuses et futiles chicanes avec le Fédérale, de campagnes de peur et de préchi précha nationaliste.
Le Québec à la veille d’un important ralentissement économique n’a pas le luxe de se payer. Le PQ au pouvoir ce serait un dsastre!
Imaginez la pluie de dollars qui auraient été lancés dans le feu s’il avait fallu qu’ils soient au pouvoir pour le 400ème de Québec.
Sans parler évidemment qu’on aurait interdit l’usage de l’Anglais dans l’enceinte de la Vieille Capitale. Jamais Paul McCartney n’aurai pu mettre ne serait-ce que le bout du petit orteil à Québec.
Pitié, évitons cette calamité! N’importe quoi, mais pas le Piquiou et Pauline Marois!
@ Radisson.
La Paix des Braves a été signée et ratifiée en 2002 par un gouvernement du PQ avec les Premières Nations. Et, jusqu’à preuve du contraire, Simon Bédard, l’ex-animateur de radio de Québec qui voulait exterminer les Mohawks lors de la Crise d’Oka en 1990 est un monarcho-fédéraste, ayant voulu représenter le PLC dans le comté de Québec aux dernières élections fédérales.
Quant au souverainiste maire de Québec, Régis Labeaume, il a très bien réagit suite aux menaces de Max Gros-Louis, l’ex-Grand chef de la nation huronne-wendat, qui voulait lancer sa campagne électorale sur le territoire ancestrale de sa nation qui comprendrait presque tout le territoire de grande région de Québec, sans pour autant lui donner raison.
Cesse de dire que les souverainistes ne respectent pas les Premières Nations! Leur sang coule dans les veines de tous les Québécois francophones avec celui de Louis Riel, l’un des martyrs du KKKanada, pays pourfendeur de francophones, meurtrier de métis et assassin d’autochtones (orphelinats du gouvernement canadien affiliés à la secte catholique).
Ce qui nous donne une bonne idée de la façon dont les séparatistes voient leurs relations avec les québécois non francophones.
On signe la paix car on se croit en guerre!Les relations avec ces ethnies sont nécessairemment et automatiquement vus comme conflictuelles!
Les autres sont obligatoirement perçus comme des ennemis qu’il faut neutraliser!
Joli!
Fils de colon. Tu n’es rien d’autre que le fils d’un colon.
Si tu es incapable de d’adapter à ton nouveau pays et d’accepter de vivre en paix les autres québécois – anglophones, amérindiens et autres immigrants – pourquoi demeures-tu ici?
Rien ne t’empêche de retourner en France. Là y a juste des français!
Ne dis pas n’importe quoi. Ce mythe du métissage n’est que ce qu’il est : un mythe!
Les blancs se comportaient tous pareils: ils se faisaient une famille « indienne » qu’ils abandonnaient à leur sort et à la misère dès qu’elle ne leur servait plus à rien.
Pour le reste de ta diatribe ça ne vaut même pas la peine d’y répondre.
Je voudrais dire grand merci à Frank et Radisson pour vos messages.
Une chance que vous avez posté on se serait cru sur le blogue du pq…
Frank
Non.
Radisson
Du sang Indien coule dans mes veines, double aliboron.
T’aimerais sans doute que tous ceux qui partagent ma vision soient déportés. La solution finale adoptée par ceux à qui tu baises les pieds.
Une chance que des indépendantistes participent à ce blogue, sinon il passerait pour un repaire d’extrémistes-fédéralistes radicaux tenu par des orangistes.
Ostie que je suis sur le bord de fermer les commentaires pour ce billet…
Une chance que des indépendantistes participent à ce blogue
…
Vu ce que les indépendantistes répondent, effectivement, on voit que dans un débat honnête sur le sujet, les indépendantistes n’ont rien de crédible à dire pour justifier leur projet.
sinon il passerait pour un repaire d’extrémistes-fédéralistes radicaux tenu par des orangistes.
…
La vérité est encore pire que tu ne le penses.
Fascism may be defined as a form of political behavior marked by obsessive preoccupation with community decline, humiliation, or victimhood and by compensatory cults of unity, energy, and purity, in which a mass-based party of committed nationalist militants, working in uneasy but effective collaboration with trditional elites, abandons democratic liberties and pursues with redemptive violence and without ethical or legal restraint goals of internal cleansing and external expansion.
http://www.amazon.com/exec/obidos/ASIN/1400033918/
On est pas loin de Parizeau et de ces amis.
Du sang Indien coule dans mes veines, double aliboron.
…
Chanceux, tu as donc le choix entre deux terres ancestrales: la France et l’Asie. Si tu choisis l’Asie, vas au Vietnam et au Cambodge pour voir les beaux résultats des gogauchistes locaux.
Pour revenir au sujet, je viens d’écouter l’entrevue de Jacques Parizeau à Tout le monde en parle.
Quel contraste avec Charest. La stature de l’homme d’État crèvait l’écran. Et j’ai bien aimé le passage où il dévoile au grand jour les petits tours de passe-passe comptable de Monique Jérôme-Forget.
Gestion sans envergure à la petite semaine.
Frank
1- Les Hurons viennent pas d’Asie.
2- T’es le deuxième fédéraliste ce soir qui m’invite à retourner dans mon pays… Du Elvis Gratton tout craché.
1- Les Hurons viennent pas d’Asie.
…
Personne ne conteste le fait que les 1ères nations viennent d’Asie. La seule chose qu’on ne sait pas est comment ils sont arrivés en Amérique.
Et après ça on s’étonne, qu’il invente des raisons historiques fausses pour revendiquer l’indépendance.
Frank
La belle affaire. C’est vraiment important? T’as le choix entre ces quatre réponses :
1- À pied.
2- En cannot.
3- À dos d’âne.
4- En soucoupe volante.
Superbe résumé Jyrkie
Pour revenir au sujet, je viens d’écouter l’entrevue de Jacques Parizeau à Tout le monde en parle.
Quel contraste avec Charest.
…
Caligula, Parizeau reprend son vieux discours sur les minorités et l’argent avec une nouvelle forme. Cette fois, il s’attaque à une minorité professionnelle liée à l’argent: les comptables.
Tiens donc, on fait comme la France!
France in denial
Frank
T’es allé chercher ça loin. Depuis quand s’attaquer aux méthodes comptables douteuses de la Monique c’est s’attaquer à l’ensemble des comptables?
Le problème en fait pour le PQ est que le parti est devenu un véritable parti d’opposition (qui a une équipe carrément moribonde) proposant davantage un gauchisme étatique que n’importe quelle autre chose.
En fait, pour eux, l’indépendance du Québec se résume simplement en un projet que l’état fait tout, pour tout, partout et que l’on recycle les projets qui ne fonctionnent pas ailleurs (registre des armes à feu etc…).
En fait, je me pose la question depuis longtemps, quelles sont les valeurs Québécoises proposées par le PQ à part de dire que tous les Québécois se doivent d’être sociaux-démocrates? En fait, faut-il aussi dire que la langue a été une machination inventée par des groupes nationalistes pour se trouver un minimum de crédibilité?