BailoutJe vous l'avais dit et j'ai eu raison, le plan de sauvetage de 700 milliards du gouvernement américain est un fiasco.

À l'origine, ce plan devait servir à aider les banques avec de mauvaises créances.  Réaction: plusieurs institutions financières ont décidé de se convertir en banque commerciale pour mettre la main sur une partie du butin.   C'est le cas d'American Express (cartes de crédit), de GMAC (division financière de General Motors), d'Allstate et MetLife (compagnies d'assurance). Les fabricants de bateaux de plaisance songent aussi à emprunter cette avenue pour se remplir les poches aux frais du gouvernement.  En bref, cet argent va se retrouver partout sauf dans les institutions que le gouvernement désirait aider.

Depuis l'annonce du plan de sauvetage, les firmes de lobbyistes ont pris d'assaut le département du Trésor dans l'espoir de repartir avec l'argent des contribuables.  Résultat: sur les 700 milliards du plan, 640 ont déjà été dépensés et la situation économique s'est aggravée.

Qui veut faire l'ange fait la bête.

Source:
New York Times
Lobbyists Swarm the Treasury for Piece of Bailout Pie