![]() |
Mario Dumont et Pauline Marois ont vertement critiqué la décision de Jean Charest de lancer le Québec en élection. Pour ces 2 partis, les députés devraient siéger à l'Assemblée Nationale pour trouver des solutions à la crise économique plutôt que de serrer des mains dans leur circonscription. Personnellement, je considère que la tenue d'un scrutin durant une période de crise économique est une idée brillante. Durant la campagne électorale, les travaux de l'Assemblée Nationale seront suspendus et les politiciens n'auront pas l'occasion d'empirer les choses en laissant libre cours à leur interventionnisme économique. Si seulement l'élection pouvait être plus longue… |
Je suis d’accord avec toi sur le fait que les élections vont permettre d’éviter le plus longtemps possible des interventions gouvernementale douteuse.
Cependant je trouve ca tellement drôle de voir le gouvernement faire semblant qu’ils peuvent faire de quoi pour empêcher ou contrôler la crise économique. La réalité c’est qu’on ne peut rien faire.
Alors tout ce qu’on va entendre durant la campagne (à propos de l’économie et de l’interventionnisme nuisible) n’est que du « bullshitage » et ca, ca m’écoeure.
Crise économique???
Crise financière oui, mais crise économique, non!
Ne nous laissons pas intoxiquer par les discours électroalistes des partis en course.
Quant à la nécessité d’une élection, pour le Parti Libéral il ne fait aucun doute que c’était le moment rêvé: bons sondages et adversaires qui ne semblent pas près à relever le défi!
Mais attention: tout n’est pas joué et il faut se méfier du PQ qui va dire et faire n’importe quoi pour obtenir le pouvoir.Un retour du PQ aux pouvoir serait un désastre pour le Québec.
Attention, il y a un côté pervers.
En élection, tous les partis, y compris ceux de droite, doivent faire des promesses. Or, pour gagner, il faut faire plaisir à l’électorat et lui donner l’illusion qu’on peut l’aider.
De plus, il faut bien affirmer à la populaion que l’on est utile et clairvoyant.
Les campagnes électorales, c’est une période de désinformation par excellence. Plus il y en a, plus la désinformation prime sur l’information.
Ça, c’était le côté pervers…
Les partis d’opposition traitent Jean Charest d’opportuniste, mais dans les faits, si les sondages leurs auraient été favorables, ils auraient voulus y aller eux aussi. Ils auraient fait la même chose dans les circonstances.
Radisson
Ce qui est désastreux pour le Québec est l’aplaventrisme et la stagnation du statu quo des libéraux à Charest.
Apprenant
Exact. Et si jamais un parti mettait à exécution toutes les idées de droite (État minimum), ça ne prendrait qu’une ou deux élections avant de revoir revenir l’interventionisme.
À la première crise majeure un politicien ambitieux arriverait avec des promesses sans fin.
Le seul moyen de vivre dans un état vraiment de droite serait d’y instaurer une dictature. Car la démocratie ne sera jamais compatible avec l’idéologie pure de la droite.
Quand tu dis droite, tu veux dire quoi ?
Tu veux parler d’un État libéral (État minimum) et démocrate ?
Sois prudent: un État fasciste veut tout autant d’un État dominateur comme celui des communistes. Un gouvernement socialiste ou social-démocrate aussi veut le même type et d’une même taille de gouvernement que des personnes conservatrices.
Pour ton information, ça a déjà existé dans une forme plus ou moins pure jusqu’aux années 1960, au Québec, et jusqu’aux guerres mondiales.
Seulement, dès le 19e siècle, des politiciens se sont mis à se dire que l’État devait faire plus que les fonctions minimales.
…Et ce fut le début des scandales de corruption et de la centralisation des pouvoirs entre les mains de ceux qui savent comment ça fonctionne la vraie vie, les politiciens.
Ils se sont mis à attribuer des contrats à des amis ou à des lobbys favorables. Avec la Confédération canadienne, on peut parler d’un premier scandale avec celui du chemin de fer transcanadien (le premier projet pour ce nouveau pays).
Dans ce cadre où ton bon gouvernement devient de plus en plus généreux avec l’argent de tout le monde, c’est devenu tentant de promettre d’offrir toujours plus que l’autre parti qui avait le pouvoir.
Jusqu’où doit aller la spirale vers le populisme et le favoritisme politique ?
La volonté des Pères Fondateurs de la Constitution américaine était de limiter le plus possible les pouvoirs de chaque palier de gouvernement pour empêcher les abus.
On remarque aujourd’hui que les leaders élus ont besoin de se faire limiter dans leurs pouvoirs, pour ne pas qu’ils n’en l’enlèvent plus au peuple, ceux de qui ce système politique se réclame (démocratie: pouvoir du peuple).
DG, je te réitère mon offre pour une troisième fois et à laquelle tu n’as toujours pas répondu: veux-tu oui ou non faire partie de mon regroupement de blogueurs «Non à la charogne soi-disant libérale du Culbec!»?
http://lequebecdedemain.dansmonblog.com/Premier-blog-b1/NON-a-la-charogne-soi-disant-liberale-du-Culbec-b1-p59422.htm
J’aimerais bien savoir ce que tu penses de mon noble regroupement de blogueurs et si tu veux oui ou non en faire partie. Merci!
Oui, de ton point de vue, ce serait mieux pas de gouvernement. Et bien, je suis entièrement d’accord avec toi cette fois-ci. Le Québec a besoin d’un berger qui se soucie seulement de vendre la laine. Les moutons, et bien on s’en contre-fiche tu ben. En fait, alors que l’idée de la souveraineté est à terre, je suggère que l’on ferme à vie l’Assemblée nationale à Québec.
C’est un vrai cirque au Québec présentement. J’ai souvent ri des républiques de bananes, mais depuis l’affaire de l’élection de François Gendron comme président de l’A.N., jusqu’aux vidéos pipi caca trouvés sur le site de l’ADQ, moi, je décroche. Après toute l’ère des accommodements raisonnables, et maintenant ces enfantillages, j’ai crissement honte d’être Québécois. Les Québécois et les Québécoises, souverainistes ou pas, c’est des crisses de gros colons. Vive le Canada, vive le Québec sous tutelle.
S’il y a des intellectuels au Québec, et bien ils sont tous gelés et souls, et se contre-fichent pas mal de l’avenir du Québec. Oui David, j’étais un go-gauche avant, un souverainiste, mais maintenant I am a proud Canadian. And I am gonna do everything to lose this wanna be not even has been accent of those Quebecois bastards.
Ouf, ça fait du bien.
P.S.: Jean-Luc Proulx est probablement l’un des derniers intellectuels au Québec qui ose s’exprimer et vraiment, vraiment prendre les choses en main. Bravo Jean-Luc! Si le site de DG a pu devenir populaire, le tiens a aussi bien des chance d’arriver dans les favoris de Richard Martineau, le roi des intellectuels Québécois.
Lâchez-nous un peu avec votre complexe nationaliste d’infériorité svp!
Mario et Pauline ne veulent pas d’élection maintenant car ils savent qu’ils ont plus à gagner qu’à perdre sur le plan électoral.
Ils ont déjà eu plusieurs mois pour trouver des solutions, ils veulent juste spinner en présentant Charrest comme un irresponsable.
Frank…
Pauline a quelque chose à gagner. En fait, je dirais plutôt qu’elle a le poste d’opposition officielle à perdre.
Je suis un peu perdu pour cette élection…
Un souverainiste, lire un indépendantiste, qui est fortement d’accord avec un système de santé mixte, dans lequel le privé et le public pourraient travailler ensemble et qui n’a pas vraiment le problème avec l’outil économique du déficit (dans la mesure ou les gouvernements engrangent des surplus dans les cas ou l’économie se portent bien… chose qui ne se produira jamais, semble t’il), qui est pour la protection du français, mais qui à la fois reconnait les droits linguistiques des anglophones…
Le pire, c’est que je suis certain que je suis loin d’être le seul dans cette position, ou je suis en parfaite rupture avec à peu près TOUS les partis sur au moins un des éléments de leur plateformes respectives.
Allez quand même visitez ceci :
Wow! Des clips à saveur politique glanés sur YouTube sont répertoriés sur le site web de l’ADQ, ils ne sont pas produits par le parti, mais par de simples citoyens qui trouvent que c’est une façon de faire connaitre une opinion.
Voilà la trame de fond des questions du sombre Simon Durivage ce matin à Vital Adam, directeur des comms de l’ADQ.
J’en ai produit quelques-uns lors de la dernière campagne fédérale, entre autres pour dénoncer les bloquistes qui ne sont à Ottawa que pour leur pension, j’ai aussi produit celui intitulé SNOB 2.0 sur Pauline.
J’admets ne pas avoir demandé les droits au Pq d’utiliser leur document interne décrivant leur chef comme une snob, froide, loin des citoyens, etc..
Durivage n’a visiblement rien à se mettre sous la dent et ergote sur les droits d’auteurs de certaines images (Pauline et la Castafiore par exemple) il tente de mettre ça sur le dos de l’ADQ alors que l’image de Castafiore, bien ancrée dans l’actualité québécoise de puis longtemps, n’a pas été lancée par
le parti de Mario Dumont. Marois elle-même a dit en lançant sa biographie qu’elle souhaitait se défaire de cette image!
En entrevue avec Jean-Jacques Stréliski, il croyait peut-être trouver là un appui, mais non, ce dernier trouvant que l’ADQ, en mettant un lien vers ces clips s’adresse à une clientèle jeune et ne trouve pas ça négatif pour autant.
En conclusion, l’ADQ on l’aime bien quand elle ne dit rien, quand elle tend la joue, mais dès qu’elle bouge un peu et fait du bruit, là, on l’aime plus.
Comme si un clip sur YouTube pouvait faire dérailler une campagne qui ne lève pas, surtout que Pauline peut compter sur Jean-Claude St-André et le SPQ-Libre
pour faire ça.
Publié par bleuquebec à l’adresse
h..p://bleuquebec.blogspot.com/2008/11/grosse-baloune-rdi.html
Pour moi PLQ = PQ = ADQ.
Tu as raison sur la forme, mais je suis supposé déduire quoi de ça, moi? Un oui ou un non?
Je ne vois pas pourquoi j’embarquerais dans une initiative spécifiquement anti-Charest alors que pour moi les autres sont tout aussi pire.
Ce qu’il faudrait faire c’est une campagne pour encourager les gens à annuler leur vote.
Personellement je suis en train de réfléchir à la manière dont je vais annuler mon vote (simplement voter blanc ce n’est pas assez)…
@ DG.
Le PGCSDLCUL est le pire de tous les partis étatistes et gau-gauchistes que nous avons au Québec, car il est monarcho-fédéraste. Or, le libertarianisme serait beaucoup plus facile à appliquer au Québec, si on fait l’indépendance. La liberté politique d’un peuple est liée à la liberté économique de ce pays et à la liberté des individus qui y vivent, car je te rappelle que la charogne soi-disant libérale a nationalisé les corps, les estomacs et les foies de nos jeunes avec sa croisade étatico-réactionnaire anti-malbouffe et le fait que la journée d’Halloween de nos enfants a été gâchée par sa faute et par la faute de nos crisses de professeurs intellectuels enfermés dans leur tour d’ivoire à l’université.
En tant que souverainiste libertarien, je suis philosophiquement et idéologiquement contre le PGCSDLCUL. L’IMDGCUL est moins pire de par son autonomisme de pacotille et le PCUL est encore moins pire de par son autonomisto-affirmationnisme de merde qui remplace l’indépendance dans ce parti. Le seul parti véritablement souverainiste est le Parti Indépendantiste, mais son programme économique est du pur délire étatico-interventionniste à l’image de Culbec suicidaire, conspirationniste islamiste et fémi-fasciste.
Je ne sais toujours pas pour qui voter, mais je sais que ce ne sera pas pour la charogne soi-disant libérale du Culbec, ni pour Culbec suicidaire, ni pour the Green Party of the Belle Province of Quebec. Ce sera PI ou le vote stratégique. Dans un tel cas, je voterai pour le parti qui a le plus de chances de battre le candidat libéral dans mon comté entre l’ADQ et le PQ. Quoique, l’envie ne me manque pas d’écrire «Allez tous chier tous autant que vous êtes!» sur mon bulletin de vote. Je n’ai jamais été aussi découragé des choix merdiques que nous avons aux élections québécoises.
Disons qu’on est loin d’un Stephen Harper!
@Jyrki
La question nationale se règle par référendum, pas dans une élection.
J’irais même plus loin: si le PQ ne parle pas de souveraineté dans la campagne, ça vaut pas la peine de focuser dessus…
@Jean-Luc Proulx
Il y aura beau avoir une dizaine de blogues dans ta coalition, n’empêche que la visibilité de celle-ci sera plutôt faible.
De plus, je ne crois pas que l’emploi de mots d’une vulgarité étonnante comme « charogne » ne t’amène une quelconque crédibilité envers tes idées, du moins, c’est encore très mal vu dans ma région et probablement à beaucoup d’endroits hors du Grand Québec.
Les gens qui ne sont pas curieux de nature, vont vite te flusher.
Je suis aussi d’accord avec David, on n’a pas à varger que sur le PLQ. On envoie le mauvais message: certains vont vouloir voter pour pire que cela.
J’ai lancé l’idée de se présenter comme des indépendants. Je t’invite à le faire aussi. Pas pour gagner mais ça te donne un ticket pour participer à des débats publics, pour te donner aussi une tribune à tes idées dans les médias traditionnels, encore les plus populaires.
Je me rends compte que l’on est pas mal pareil toi et moi (indépendantiste et libertarien). Cependant, je t’invite à rester le plus froid, le plus poli et rationnel que possible quand tu débats avec des gens.
Ça va te servir, surtout si tu ne veux pas que tes adversaires se dérobent d’un point où tu peux les boucher, pour éviter qu’ils ne se mettent qu’à te critiquer sur les termes vulgaires que tu as employé contre eux.
Je pense que c’est cela qui fait que le Docteur Mailloux ou Jean-François Fillion passent mal dans l’opinion publique et qu’on n’écoute pas ce qu’ils ont à dire.
Leurs adversaires les ont discrédité socialement par leurs propos disproportionnés, pas par la qualité de leurs réflexions.
Le PQ ne veut pas faire l’indépendance pour se débarrasser du CRTC, le PQ veut faire l’indépendance pour avoir un CRTC québécois.
Moi un CRTC québécois ça me fait peur. Encore plus peur que le CRTC actuellement en place à Ottawa.
Si je vote « oui » lors d’un référendum, ce sera pour un parti souverainiste libertarien. Pas pour un parti gauchiste qui veut se faire passer pour une coalition histoire d’avoir un chèque en blanc du plus grand nombre possible d’électeurs.
Je ne comprends pas ta position David. Y a 2 partis qui offrent un programme qui est plus à droite que les autres: le PLQ et l’ADQ. Vote pour l’un des 2 même si leur programme ne correspond pas à 100% à tes idées politiques mais au moins n’annule pas ton vote sinon tu ne fais que favoriser le PQ et QS, 2 partis séparatistes et ultra interventionnistes!
ET c’est justement sur cette attitude (ne pas aller voter) que le PQ compte pour passer en douce.
Tu veux vraiment voir Pauline Marois avoir les clefs du Trésor Publique et son gentil mari cachés dans ses jupes piger dans la caisse?
Sans parler du retour des vaines st stériles chicanes avec le Fédéral; une sélection des immigrants orienté linguisto ethnique au lieu de recruter en fonctions des compétences.
Pour moi il y a qu’une position possible pour la droite:
Voter PLQ ou ADQ mais surtout pas pour la reine Pauline!
Votez pour le meilleur candidat dans votre comté et non pour le parti.
Ils n’en parlent pas car s’ils en parlent leurs chances de reprendre le pouvoir sont d’autant plus difficiles qu’ils vont en parler!
Mais cela ne veut pas dire pour autant qu’ils n’ont pas comme projet la sécession! Ils la camoufflent simplement.
Tout ce qui les intéresse c’est de reprendre le pouvoir à n’importe quel prix. Une fois au pouvoir ils pourront remettre en marche le piège à hommard:
1- Créer des tensions avec le fédéral et avec la communauté anglophone
2- Acheter des voix en vue d’un éventuel référendum en arrosant de subventions les milieux de la gauche, les artistes et les syndicos nationalistes en général!
Et avec la crise économique qui se profile et Pauline Marois aux commandes c’est pas une Gaspésia qu’on va avoir, mais 10!
Commence par voter oui et arrêter d’engraisser deux gouvernements à la fois!!!
Après ça je vous prendrai au sérieux quand vous parlez de réduire l’état!
Radisson
Les complexés sont les aplaventristes qui rampent comme toi, pas ceux qui se tiennent debout comme moi.
Bien d’accord ! Nous sommes pas obliger d’insulter les autres, pour faire valloir nos idées.
Et, la meilleure façon à mon avis de défendre ses idées en politique, c’est de s’attaquer à ce que le partie a déjà fait quand il était au pouvoir, et son bilan, ainsi que ses p rogrammes, ses idées etc. Mais de surtout pas s’attaquer à sa personne. Je trouve cela d’une bablesse incroyable.
Nous l’avons hélas vu dans les élections précédente avec Duceppe.
Les gens sont en quête identitaire ici, autant au niveau économique que politique. J’en suis venu à l’évidente conclusion qu’ici on fait la promotion du communautarisme anarchique, mais ça ils ne le savent pas encore. N’y t-il pas plus absurde que de faire la promotion de parti de John McCain, de vouloir le mettre au pouvoir pour qu’au bout du compte l’on veuille abolir le gouvernement. Si j’ai une boucherie, je ne vais pas engager un végétarien pour en prendre soin. Donc mettre des gens au pouvoir qui ne veulent pas gouverner mais plutôt rien faire, c’est assez absurde.
Donc, voilà pourquoi ici la plulpart des gens font la promotion du communautarisme anarchique.
Vous faites parti des 60% de Québécois qui ne disent pas un mot quand ils ne sont pas capables d’obtenir d’être servis en français qu Québec.
Alors vous avez pas à donner de leçon à donner à personne.
En fait les nationalistes séparatistes sont de plus en plus à mes yeux des lâches qui voudraient que l’État fasse ce qu’ils n’ont pas le courage de faire eux mêmes.
Si sur le plan individuel t’est pas capable de te tenir debout, l’indépendance ne changera rien à cela.
Des citoyens sans colonne vertébrale ne peuvent pas accoucher d’un pays avec une colonne vertébrale!
Vous êtes même pas capables de nommer par son nom votre projet: sécesssion au lieu de souveraineté!
Et quand vous faites un referendum vous ête même pas capables de poser la question clairement!
Plus aplaventriste que ça, dur à battre.
« Beiiige, beiiige »!!!!
Radisson
Tes contorsions intellectuelles ne me surprennent même plus. Avec toutes les épreuves que j’ai dû traverser dans ma vie, si j’avais pas de colone comme tu dis je serais pas ici pour te répliquer, petit esprit obtu et belliqueux.
Péquiste ou libéral ou même adéquiste, un gouvernement du Québec est toujours aussi aplaventriste envers Ottawa. Les trois prennent le Canada comme un guichet automatique.
Quel manque de fierté!
Radisson,
L’ADQ est à droite en campagne électorale, et à gauche au parlement. Sans oublier qu’ils sont, à certains égards, pire que les péquistes dans leur nationalisme.
Alors, pour moi, ce sera Charest. Il n’est pas question que je laisse les autres filer, Pauline serait bien trop contente!
Et ils appellent ça Réglé le « déséquilibre fiscal ». Les seul déséquilibré sont ces politicailleux de bout de crayons…
Ha ha! Bref, nos députés nous nuiront moins ces prochains jours 😀
N’oublie pas que ce sont les méchants séparatiste qui sont responsable de la crise.
Je cherchais le terme merci…
Ce ne sont pas des contorsions, mais des faits:
Selon un sondage réalisé récemment (pas il y a trente ans) 60% des québécois francophones n’ayant pas été capables de se faire servir en français dans un commerce au Québec…n’ont rien dit. Vous avez d’avoir avouer vous même d’ailleurs d’avoir afi ainsi!
Pourquoi?
Parce que les québécois accordent beinmoins d’importance à cela que vous le pensez.
Alors n’allez pas vous imaginer qu’au lendemain de l’indépendance les chose vont changer. À moins évidemment que vous expulsiez tous les anglo québécois de la nouvelle République t que vous interdisiez l’usage de l’anglais sur le territoire en q
Ce ne sont pas des contorsions, mais des faits:
Selon un sondage réalisé récemment (pas il y a trente ans) 60% des québécois francophones n’ayant pas été capables de se faire servir en français dans un commerce au Québec…n’ont rien dit. Vous avez d’avoir avouer vous même d’ailleurs d’avoir afi ainsi!
Pourquoi?
Parce que les québécois accordent beinmoins d’importance à cela que vous le pensez.
Alors n’allez pas vous imaginer qu’au lendemain de l’indépendance les chose vont changer. À moins évidemment que vous expulsiez tous les anglo québécois de la nouvelle République t que vous interdisiez l’usage de l’anglais sur le territoire en q
« …Pas pour un parti gauchiste qui veut se faire passer pour une coalition histoire davoir un chque en blanc du plus grand nombre possible dlecteurs. »
Voici une copie d’un commentaire
« …Pas pour un parti gauchiste qui veut se faire passer pour une coalition histoire d’avoir un chèque en blanc du plus grand nombre possible d’électeurs. »
Voici une copie d’un commentaire que j’ai fait ce matin sur mon blog, je crois qu’il s’applique très bien:
@Calugula
« Les complexés sont les aplaventristes qui rampent comme toi, pas ceux qui se tiennent debout comme moi. »
Arrête avec ton nationalisme déplacé. Les québécois ne sont pas à genoux, ni oppressés. On a une liberté d’expression qui fait l’envie de bien des pays. On a un niveau de vie parmis les meilleurs au monde, on est riche (parce que le Canada nous paie de la péréquation), et on parle plus français que dans les années 70.
Christian
J’ai pas dit ça. Par contre ils sont obligés d’accepter des choix sociaux qui ne leur conviennent pas. Exemple, le port du kirpan à l’école.
Oye ! Quel billet !
Je crois que le gros problème du PQ est là !
Le parti en lui-même est divisé. Alors imaginez après une séparation ce que se serait ?
Ils se chamaillent déjà alors…
Si au moins on n’était certain d’avoir des gens comme M. Brassard, et non des Mme Marois, ou des Françoise David du QS… Mais rien ne serait sûr !
Chacun voudrait gouverner comme il l’entend, tout le monde voudrait sa part du gâteau, bref, le bordel !