Nombreux ont été les analystes politiques, notamment à Radio-Canada, qui ont interprété la victoire de Barack Obama comme étant un "landslide" c.-à-d. un tsunami qui a balayé le pays.
Rigueur, rigueur, rigueur…
Avant de porter un tel jugement, il serait bon d'avoir un peu de recul historique. Voici quelles ont été les marges victorieuses des élections présidentielles depuis 1900:
Depuis la 2e guerre mondiale, les présidents ont gagné leurs élections avec une moyenne de 8,6% d'avance dans le vote populaire et par 247 votes au collège électoral.
Obama a battu McCain par 6,1% au niveau du vote populaire et par 190 Grands Électeurs.
Certes, la victoire d'Obama est solide. Mais parler de "landslide", c'est une exagération.
C’est à l’image de toute cette campagne. Complètement vendu pour Obama. En fait ce n’est probablement pas une victoire d’Obama mais celle des médias.
La marge victorieuse du collège électoral de 2008 devrait être de couleur bleue.
«Sarah Palin was unaware of the countries involved in NAFTA, and believed Africa to be a single nation.»
Si c’est vrai, le choix de McCain s’avère n’être pas très éclairé.
C’est pas tellement qu’ils sont vendus, mais surtout parce qu’ils préfèrent des politiciens qui passent bien à l’écran. Avec Obama ils tiennent le gros lot au niveau des cotes d’écoute. Il est beau, jeune, ambitieux et a une grande gueule. Et en plus il est noir et saymbolise donc la fin d’une époque, soit celle de l’Amérique du sud raciste d’il y a
40 ans! Les baby boomers se reconaissent en lui. Pour eux – blancs ou noirs -il représente dans leur esprit l’aboutissement de la lutte qu’ils ont mené dans leur jeunesse!
C’est de là que vient l’essentiel de son succès!
Mais je n’aimerais pas être dans ses souliers!
Car à partir de maintenant il va avoir à vivre dans le réel et nons pas dans le monde onirique qu’ont crées autour de lui ses partisans.
Je ne sait s’il a vraiment pris toute la mesure de tous les espoirs qu’ont mis en lui (à tort ou raison) des millions de gens pour toutes sortes de raisons. Et je ne sais pas non plus s’il va être capable de résister à l’ivresse du pouvoir immense qu’il va avoir sur les esprits. Prions pour qu’Obama soit une homme sain et équilibré!
Sans parler de la catastrophe que représenterait son assasinat par un débile!
Ou par les islamistes qui trouveraient tout intérêt à le commanditer en catimini!
Je crois que nous entrons dans une période extrêmement dangereuse et inquiétante!
@Radisson, votre commentaire #4.
D’accord avec vous. Je pense que les democrates ont mis la marche tres haute et si Obama est incapable de livrer la marchandise rapidement, en 2010 aux elections de mi-mandat, les majorites au Congres pourraient fondre.
J’au hâte de voir l’évolution de tout cela…
J’au hâte de voir l’évolution de tout cela…
J’aurais préféré McCain au pouvoir. Pour moi un gars qui a connu directement la guerre, qui a été prisonnier et a été torturé ne prend pas de décisions à la légère en ce qui a trait aux engagements militaires.Et quand il en prend un, il va jusqu’au bout!
Dans le cas d’Obama on s’embarque dans un terrain « dangereusement inconnu »!
Espérons que ce ne soit pas un Carter ou Clinton à la puissance 10!
Car sinon que Dieu nous vienne en aide!
J’ai passé un commentaire semblable dans un billet précédent, en citant les exemples de Nixon c. McGovern et LBJ c. Goldwater. Le dernier landslide est Reagan c. Mondale…
Jimmy Carter’s second coming
http://www.nationalpost.com/opinion/columnists/story.html?id=933684
ou aussi :
Jimmy Carter’s second coming
http://network.nationalpost.com/np/blogs/fullcomment/archive/2008/11/05/lorne-gunter-jimmy-carter-s-second-coming.aspx
@ tous,
Même chez les arabes, Obama ne fait pas le plaisir de tous.
Les Libanais aux Etats-Unis appellent le futur président à poursuivre le soutien américain à la souverainté du Liban
mercredi 5 novembre 2008 – 01h05, par
Chawki Freïha – Beyrouth
Logo MédiArabe.Info
L’avenir inquiète les Irakiens et les pays du Golfe, si les Américains élisent Barack Obama à la Maison-Blanche. Ils craignent que, s’il est élu, ne mette
à exécution son programme et ne se désengage d’Irak, le laissant une proie facile à l’Iran superpuissant.
La même perspective inquiète aussi les Libanais. Leurs associations et autre groupes de pression aux Etats-Unis ont adressé une lettre ouverte au futur
président, quel qu’il soit, lui demandant de poursuivre le soutien américain à la souveraineté du Liban, son indépendance et sa liberté.
Pour y parvenir, le futur président des Etats-Unis est appelé à faire appliquer les résolutions onusiennes relatives au Liban, notamment la 1559 et la 1701,
consistant à tracer les frontières entre la Syrie et le Liban, l’arrêt des ingérences syriennes et étrangères (iraniennes) dans le pays du Cèdre, et le
désarmement des milices (Hezbollah et organisations palestiniennes). Le prochain locataire de la Maison-Blanche est également sommé à soutenir le Tribunal
international qui doit juger les commanditaires et les exécutants de l’assassinat de Rafic Hariri, et d’une trentaine d’hommes politiques et intellectuels
libanais.
A ce sujet, l’opposition libanaise, menée par le Hezbollah, Amal et le Courant Patriotique Libre du général Michel Aoun, a invité la majorité à signé une
charte destinée à résorber les tensions, comprenant l’arrêt de toutes les campagnes médiatiques. Ainsi, l’opposition, proche de la Syrie, cherche à faire
taire les médias de la majorité. Elle propose l’interdiction de toutes les déclarations hostiles à la Syrie et favorables au Tribunal international. Cette
manœuvre vise, en définitive, à enterrer le Tribunal et à sauver le régime de Damas. Une manœuvre qui intervient à la veille du lancement du dialogue national
conformément aux accords de Doha conclus en mai dernier, après l’invasion de Beyrouth par le Hezbollah et les milices proches de la Syrie.
Chawki Freïha
© Nos informations, analyses et articles sont à l
Merci Kathya. Très intéressant.J’ai dit dans un autre billet que d’après moi son premier test viendrait (directement ou pas) de l’Iran.
À surveiller de très prêt. Le monde sera très dangereux dans les prochains mois!Car on a aucune idée comment il va réagir. Tandis qu’avec McCain les choses étaient claires: pas de compromis avec les nazislamistes!
D’autre part au sujet du fait que Obama ne pourrait pas être président des USA parce qu’il n’y est pas venu au monde, je trouce cette règle innaceptable. Tout citoyen américain né ou non aux USA devrait pouvoir devenir Président!
Tout à fait. Soit de l’Iran, de la Russie qui a déjà commencé en douce, les terroristes de Gaza qui tirs des kassams sans répit sur Israël depuis l’élection américaine etc.
Pour preuve :
Il faut également lire ceci, sur l’Iran :
D’accord, mais la question n’est pas là, Radisson.
Le hic c’est que cette campagne a été sur du mensonge pendant tout le long, et que si c’est réellement vrai, je trouve cela inacceptable, de savoir qu’un individue peut défier les lois jusqu’à mentir de cette façon.
Ici, c’est le principe que je défends, surtout. Comprenez-vous ?
À le fait qu’il aurait défié la loi électorale sur ce sujet. Vous imaginez maintenant ce que ce type peut faire ensuite ?
@ Radissson, pour continuer Même le Liban y va de ses prédilections.
Le pire la Syrie accusait le Mossad pour ces assassinats ! Mais non, ils s’assassinent entre eux !
Complètement débile.
Et ça ne fait que commencer !
Il cette histoire semble a toute les apparences d’un mensonge/règlement de compte:
http://blogs.abcnews.com/politicalradar/2008/11/palin-aide-offe.html
Certains ont parlé de révolution dans les premières heures suivant l’élection. Mais à Radio-Canada, À CNN et dans le Devoir, ont avait à peu près le même discours que toi. Personne de sérieux ne parle de Landslide, pas plus que de socialiste terroriste au pouvoir, par ailleurs 😉
Coup d’épée dans l’eau ce matin…
En effet, ceux qui qualifient la victoire d’Obama de landslide fabulent litérallement. Victoire décisive oui, surtout si on compare aux 2 victoires de W. Bush, mais vraiment loin du landslide.
Oui, bon la grande question: qu’est-ce qui ferait vraiment plaisir au monde arabe, là?
En offrant le poste de chef de cabinet à la Maison-Blanche à Rahm Emanuel (un Juif pro-Israël dénué de fanatisme), Obama annonce clairement ses couleurs.
Enfin on peut s’attendre à une administration très pro-active concernant le conflit Israël-palestine.
En passant landslide égal dans le contexte « vague de fond » ou « raz de marée » (glissement de terrain serait innapproprié)!
Parler français n’a jamais fait de mal à personne.
Le parler – pas faire des discours vides de sens sur la protection du français comme le font les nationaleux!
Je comprends. Mais c’est une lutte innutile. Entamer une telle lutte sur une base aussi faible et indéfendable mène nécessairement à la défaite.
Obama est pour moi et la majorité de la planète un américain. Comme Swharz…machin le gouverneur de la Californie.
Cas réglé.
C’est la Loi qui ne suit pas.
Il est innaceptable que des citoyens américians ne puissent devenir président de leurn pays!