John Stossel à propos de la politique, des politiciens, de l'économie et des politiciens avec des plans économiques…
The economy is big enough to take care of itself…
H/T: Mathieu Demers (encore lui !)
John Stossel à propos de la politique, des politiciens, de l'économie et des politiciens avec des plans économiques…
The economy is big enough to take care of itself…
H/T: Mathieu Demers (encore lui !)

[Hors-sujet]
J’ai voté conservateur lors des deux dernières élections fédérales et ADQ lors des deux dernières élections provinciales. Mais cette déclaration cet pm de Mario Dumont lors de la défection de deux de ces députés vers les libéraux me laisse pantois…
«Le premier ministre Charest, qui a toujours été très hautain envers l’équipe adéquiste, soudainement en ramasse deux, et pas nécessairement les meilleurs. Et là, ce sont des talents extraordinaires.»
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2008/10/23/002-adq-plq.shtml
Salutations.
Comment appelle-t-on un politicien avec un plan économique?
Un socialiste!
Les politiciens sont tous pareils à gauche comme à droite. Tout ce qui les intéresse c’est d’accroitre leurs pouvoirs et s’ingérer le plus possible dans nos vies.
Voici un extrait d’un texte très à propos:
Étrange, mon dernier commentaire n’a pas paru…
Vraiment impressionant son exemple avec la patinoire et le lien qu’il fait avec l’interventionnisme. Pour sa prochaine expérience, je lui suggère d’enlever tout les feux de circulation, ou autres signalisations, du centre-ville de Montréal (ou autres grandes villes). J’ai bien hâte de voir le « spontaneous ordering » que ça va donner!
Là n’est pas la question. La véritable question est de savoir si les mécanismes régissant l’économie sont parfait ou non et s’ils peuvent être améliorer par des interventions de l’état.
Va lire sur le “spontaneous ordering” au lieu d.’avoir recours à un sophisme et à un exemple qui ne s’applique pas à ce concept.
Non, l’état n’améliore rien. L’état génère des crises.
D’accord, je veux bien aller m’informer à ce sujet, mais d’ici là, tu pourrais peut-être m’expliquer pourquoi ce concept s’applique à la circulation sur une patinoire mais pas à la circulation dans une ville.
C’est la que David à tort.
Il y a des gens qui pensent sérieusement que d’enlever les feux de circulations et certains panneaux de circulation pourrait faire en sorte de réduire le nombre d’accident.
Source.
Je doute que tu sois d’accord avec tout le propos, mais au moins j’ai entendu quelqu’un dire qu’il ne fallait pas paniquer: Anders Fogh Rasmussen.
Fogh: Finanspanikken er hysteri
Il explique qu’il ne voit pas de raison de paniquer, par contre justifie la volonté du monde politique d’intervenir en voulant éviter que les problèmes à la bourse affectent l’économie réelle.
C’est là que je comprends et pas toi…
Spontaneous order is the spontaneous emergence of order out of seeming chaos; the emergence of various kinds of social order from a combination of self-interested individuals who are not intentionally trying to create order.
D’où vient le langage tu penses ? D’un bureaucrate ?
Hans Monderman était un ingénieur civil qui croyait en cette théorie qui veut que moins de signalisation rende les routes plus sécuritaires. Ça rend les gens plus attentifs.
On pourrait dire qu’il croyait à l’ordre spontané des routes. Ses expériences en Hollande sont plutôt édifiants.
Si on passe des routes à la prévention en santé, je crois que beaucoup pensent à tort que l’État les protège de tous les vices et abus possibles.
C’est une idée reçue que transmettent les gens qui dépendent du maintien de ce système étatiques pour leurs propres intérêts.
Pourtant, Santé Canada [Mettez bien le nom de l'organisme ou du ministère que vous voulez : Ministère des Transports, Autorité des Marchés financiers, MAPAQ, etc.] passe régulièrement aux nouvelles pour avoir manqué à son rôle préventif.
Au Québec, du primaire à l’université, on enseigne que l’État doit avoir un rôle sinon, c’est automatiquement le chaos et l’anarchie la plus totale.
Les gauchistes vont vous dire qu’il y aura encore plus de chômage, de pauvreté, de problèmes d’intégration des immigrants à la société et d’inéquités.
Dans les faits, c’est bien trop souvent le contraire. Les États les moins contrôlants, les plus libéraux, sont les plus riches, les plus dynamiques et les immigrants sont intéressés à s’insérer dans une culture populaire dynamique et vivante.
David, j’ai l’impression que tu n’as pas compris ma remarque…
Il est en faveur du “spontaneous ordering”. Au lieu de dire qu’il ne s’applique pas à l’exemple de Gino_Odjick, je dis qu’il s’applique.
Quant à t’es questions, je te dirais que l’anglais à été formé il y a fort longtemps sur l’île de Bretagne, par un mélange de langues germaniques, scandinaves et normandes. Ensuite, non, sûrement pas.