![]() |
Si au début de l'année 1990 vous aviez investi 100$ chez General Motors, aujourd'hui votre investissement vaudrait 17,60$. Si au début de l'année 1990 vous aviez investi 100$ chez IBM, aujourd'hui votre investissement vaudrait 310,80$. |
Sources:
Market Stats
Si au début de l’année 1990 vous aviez investi 100$ chez Honda Motors, aujourd’hui votre investissement vaudrait 375,60$.
Et à la fin Juin 2008, votre investissement valait $609. Il ne faut pas s’inquieter, ca va remonter.
Si au début de l’année 1990 vous aviez investi 100$ chez Nortel, le fleuron de la haute-technologie Canadienne en télécommunication, aujourd’hui votre investissement ne vaudrait pas grand chose.
Comme quoi la destruction créatrice ne fonctionne pas seulement pour un secteur par rapport à un autre, mais également parmi les compagnies d’un même secteur.
Je ne connais pas la stratégie de ces 2 compagnies, mais je suppose que GM s’est pas mal moins bien adaptée que Honda aux changements du marché.
Effectivement, la dernière chose à faire est de paniquer.
Bien vu Southpaw. ^^ Merci de mettre les choses en perspectives.
GM n’a pas vu évoluer le marché américain et a continué à faire de gros truck qui font glou-glou avec l’essence. Et ils persistent encore aujourd’hui.
Rajoute à ça des syndicats bornés qui, il faut bien l’avouer, bloquent la moindre restructuration et… tu as GM avec des produits dépassés avec des usines qui n’entrent pas dans le nouveau siècle.
Cela dit, le grand fautif, ce ne sont pas les syndicats, mais la direction qui n’a rien vu venir. Ils ne payent le prix, on pleura pas sur leur sort, les constructeurs japonais notamment vont très bien.
Southpaw parle de la destruction créatrice mais ni toi ni lui êtes assez brillants pour vous en rendre compte.
C’est comme dans la discussion sur l’Alberta. ton idéologie t’empêche de voir les faits.
On a souvent parlé du concept « d’idiot utile » sur ce site. Je me souviens d’une fois où on a parlé du concept « d’idiot du village »…