Le poids médias de différents éléments de la campagne selon selon Influence Communication:
Le jour du scrutin a occupé 40 % de l'actualité. En comparaison, le scrutin de 2007 avait obtenu un poids médias de 62 % au cours des 24 premières heures. Globalement, la campagne qu'on vient de connaître accuse un recul médiatique de 15 % sur 2006.
Les candidats régionaux ont obtenu 12 % plus d'espace qu'en 2006 mais 20 % de moins qu'en 2004.
Deux grands thèmes ont été exclus de la campagne : le tissus social et le développement régional. Les éléments de controverse ont occupé plus de place que l'immigration, la pauvreté, les municipalités, les infrastructures, les industries et le développement régional, les femmes, les familles, la santé et la justice réunis.
Depuis l'an 2000, on n'a jamais autant utilisé de "spin doctors" que lors de la présente campagne. Les analystes neutres tels que des communicateurs ou des professeurs d'université n'ont été vus, lus ou entendus que dans 9 % des cas. En 2006, ils étaient cités ou questionnés dans 16 % des cas et 17 % en 2004.
Source:
Influence Communication
Haha, maintenant que stephane dion est sur le point d’annoncer son départ, je crois savoir qui vous voulez voir à la tête du PLC:
»America’s empire is not like empires of times past, built on colonies, conquest and the white man’s burden. We are no longer in the era of the United Fruit Company, when American corporations needed the Marines to secure their investments overseas. The 21st century imperium is a new invention in the annals of political science, an empire lite, a global hegemony whose grace notes are free markets, human rights and democracy, enforced by the most awesome military power the world has ever known.It is the imperialism of a people who remember that their country secured its independence by revolt against an empire, and who like to think of themselves as the friend of freedom everywhere. It is an empire without consciousness of itself as such, constantly shocked that its good intentions arouse resentment abroad. But that does not make it any less of an empire, with a conviction that it alone, in Herman Melville’s words, bears »the ark of the liberties of the world. »
http://faculty.washington.edu/nsingh/ignatieff.htm
Wow , je viens de tomber la dessus,
Quand on parle de LA PARTIALITÉ DE NOS MÉDIAS QUEBECOIS GAUCHISTE… voici l’opinion de Claude Charrogne (je me permet de l’insulter compte tenu du nombre d’insulte qu’ils envoient) à TVA, la VEILLE de l’élection fédérale :
_____________________________________
Le ciel si Bleu de début de campagne s’est soudainement assombrie au dessus de nos PÉTARADANTS conservateurs d’il y a quelques semaines.
Ceux la qui pensaient obtenir un siège de député, pourquoi pas, un fauteuil de ministre en criant ciseau, vont aller grossir demain les ILLUSTRES inconnu qui ont touché à la politique.
Il nous fera PLAISIR de les oublier. Parce que le sort en semble jeté..
Le score des conservateurs selon tous les sondages, sera à peine a la moitié de ce que Stephane Harper calculait avoir dans sa poche en déclenchant les hostilités.
Les HURLUBERLUS d’extrême droite et les ZÉLOTES qui croit encore à l’Arche de Noé, seront renvoyé dans le lointain passé qu’ils voulaient faire revivre.
C’est déjà ca, mais le rejet des plus OPPORTUNISTES et CARRIÉRISTES qui agissaient comme PLANTE VERTE derrière le chef Bleu semble aussi possible, car ils ne sont venu qu’avec une seule parole : « Mettons des québécois a la table des ministres et le bonheur viendra ». Ils ont martelé un seul message, le seul qu’on avait permis d’énoncer : le Bloc Québécois est inutile et nuisible.
Même Mario Dumont, dont la cabane ne tient plus que par un clou, s’en est fait de nos BARBARES. Bien mardi soir, l’appel à la MANGEOIRE, quand il aura été rejeté comme les sondages l’annonce, le PAUVRE PETIT chef d’opposition à Quebec et la 40aines de TIMBRES POSTE qui ont été élu en se collant sur son ENVELOPPE seront caché sous leur lit en TREMBLANT de PEUR et, j’ESPÈRE, de HONTE.
Ceux qui ont accepté, la SOUMISSION, le SILENCE, le HONTEUX ÉCRASEMENT que le parti conservateur leur a imposé quand était en jeux les intérêts, les acquis, la fierté identitaire des québécois, tout au court de cette campagne, ils n’ont été autorisé qu’à nous déclamer les bienfaits du RÉGIME Harper.
La sortie en groupe des candidats de la région de Québec offrait, à cet égard, un spectacle PITOYABLE. Josée Verner ne ferait qu’une PUB de SALON DE BRONZAGE que j’appellerais tout de suite la protection du consommateur.
Aucun de ces 75 candidats conservateurs n’a forcé la note, n’a créé un mini remous en brisant la tutelle disciplinaire pour défendre le moindrement le MODÈLE québécois.
Les québécois n’ont peut-être pas le courage et la détermination à s’imposer comme l’on voudrait parfois, mais ils ont au moins l’instinct de sentir qui peut les TRAHIR pour une LIMOUSINE.
________________________________________
Étonnez-vous pas qu’il semblait triste quand ils ont annoncé que les conservateurs gardait presque tous leurs acquis au Québec.
C’est « l’américanisaton » de nos campagnes électorales.
@ Episteme
C’est intéressant. Ignasseff a écris beaucoup de chose de ce genre. Noam Chomsky la déjà citer.
@ Matrix
C’est vrai que c’est pas partial et qu’il n’est pas très poli. Mais Claude Charron a toujours fait des éditoriales et c’est clairement afficher. Donc, ce n’est pas comme si un média faisait ça passer pour une analyse neutre.
Gauchiste, totalement faux, il participe dans tous les émissions d’information comme le soir des élections comme co-animateur, il est supposé faire des analyses non-partisanes de l’actualité
C’est drole de te voir défendre Claude et pourtant, vous (gauchistes) êtes les premier a vous ouvrir les trippes quand il est question de FOX
Les libéraux devraient prendre un noir.
Comme ça il pourrait accuser tous ceux ne votant pas pour le PLC et tout ceux critiquant leur chef de racisme.
Si ça marché aux USA, ça va sûrement marché dans le pays du multiculturalisme.
Tom
Pas capable d’accepter que McCain n’est pas l’homme de la situation?
Hier au débat il s’est fait battre à plate couture. Et ses accusations de copinage avec un terroriste sont passées dans le beurre. La réponse d’Obama a démontrée que cette histoire n’est qu’un gros pétard mouillé.
Obama c’est fait planté par McCain dans les 3 débat. Ce sont les débat qui ont fait gagné les débats à Obama.
Par exemple, aucun médias n’a relevé les mensonges d’Obama: comme le 800 000$ à ACORN et sa loi sur les « born-alive ».
Tout comme les médias ont fait un cover-up sur Bill Ayers, Odinga, Rezko, Wright, ACORN, le parti socialiste américain…
Comme Obama est noir, il ne peut pas être critiqué. Un membre du parti démocrate a même accusé McCain d’être pire que le KKK cette semaine.
Si Obama était blanc, sa campagne aurait été descendu en flamme.
Tom
T’as le droit de le penser. Moi je suis enclin à croire les Américains brillants et capable de se faire une idée par eux-même. Avec les moyens de communication d’aujourd’hui, les médias traditionnels n’ont pas tant de pouvoir.
Si McCain était l’homme de la situation, peu importe la couleur de son adversaire, il passerait.
Être noir aux States est un handicap. Faut être déconnecté en titi pour croire que ça a avantagé Obama.
La vérité est qu’il est trop fort pour McCain, point.
Honnêtement, avant de voter, j’avais lu cette analyse du professeur Marc Chevrier où il est question des conservateurs et leur rêve latent « d’empire canadien ».
Quand j’ai lu cet article, j’ai vraiment eu l’impression d’être totalement désinformée de la véritable ligne de pensée du parti Conservateur, de leurs motivations réelles. Dans l’article, on parle de « l’école de Calgary » (qui semble avoir de fortes affinités idéologiques avec l’école de Chicago) et il me semble que nous, plus à l’Est, on ne soit pas très au fait de la pensée de cette école et de son influence sur le parti Conservateur.
Puis il y cette réflexion : « En somme, la « mystique » nationaliste qui a donné naissance dans les années 1960 à deux projets radicaux de changement politique pour le Québec, l’indépendance ou le fédéralisme binational renouvelé, s’est alanguie, usée par une politique d’affrontement avec Ottawa et de romantisme revendicateur. Stephen Harper a parfaitement compris le conseil donné jadis par John A. MacDonald suivant lequel le meilleur moyen d’amadouer les Canadiens français est de flatter leur sentiment national ».
Voilà qui est aussi venu clarifier une de mes pensées : que le BQ incarne une rhétorique romantique à laquelle dirait-on beaucoup de québécois adhèrent s’en en avoir conscience. Un romantisme revendicateur.
Schématiquement dans ma tête, ça a donné ce portrait des élections fédérales au Québec : les revendicateurs romantiques bloquistes versus l’école de Calgary conservatrice. Quelque chose du genre.
*j’ai écris: pas partial, mais je voulais dire: pas impartial
@ Matrix
Vous avez raison sur ce point: Est-ce qu’un co-animateur peux donner son opinion? Non, c’est un conflit d’intérêt. Mais, je veux dire que Claude Charon a toujours fait ce genre d’opinion et c’était clairement afficher. Donc, il faut ne pas avoir suivit sa carrière pour penser que Claude Charron est neutre.Néanmois, il est vrai que la vieille des élections, cela n’a pas sa place.
Beaucoup de gauchistes voient TVA et Radio-Can comme des instruments de la droite. (j’avoue eux ces des extrêmes gauchistes, mais des plus modérés aussi trouvent que les médias sont de droite).
Comme contre Richard Martineau
Comme contre Radio-Can e
et bien d’autres.
Oh, mais il y a eu des mensonges des deux côtés
Et je n’ai qu’à visiter ce site pour le vérifier:
http://www.factcheck.org/elections-2008/factchecking_debate_no_3.html
C’est quoi, les américains seraient trop paresseux intellectuellement pour contre-vérifier les affirmations que font les candidats?
@ Caligula
Si les américains (ou les canadiens et les québécois) étaient intelligent, les « mainstream media » seraient tous en faillite.
T’es fou, être noir c’est la SEULE qualité d’Obama. Ça lui permet d’accuser touts ses critiques de racisme.
La campagne de McCain a dit qu’elle hésitait à attaqué Obama juste parce qu’il était noir.
@ Gauchiste
😆
Hollenthon
Je croyais qu’un des fondement de la droite était justement de faire confiance au peuple en leur laissant la liberté et le choix. Tu rejoins certains gauchistes qui croient mieux savoir ce qui est bon pour le peuple.
Ben oui, c’est ça. En as-tu d’autres simplistes de même à me lancer?
@ Caligula :
Pantoute. Discuter avec toi c’est impossible car il faut toujours que tu déformes les commentaires des autres.
Je n’ai fait qu’un constat, je ne suis pas du tout pour limiter la liberté de choix. Si l’état intervenait pour régler le problème serait encore pire.
Je crois à la stratégie du rond de poêle. Mets toi la mains dessus une fois et tu va apprendre quelque chose.
Obama est un « rond de poêle ».
Le problème c’est que tu déformes les idées simples qu’on t’envoies. Imagine si on voulait t’envoyer des arguments complexes…
Hollenthon
C’est toi mon vieux qui a laissé sous-entendre que les Américains, les Canadiens et les Québécois étaient stupides :
Moi je les trouves intelligents. Ils sont capable de juger et de se faire une idée par eux-mêmes.
Ha bon. T’as le droit de le penser.
@ Caligula
C’est pas un sous-entendu, c’est une affirmation.
Mais les gens ont le droit d’être stupide. Une fois qu’on sait cassé la gueule on a tendance a avoir plus de jugeote.
Hollenthon
Hé bien peut-être que c’est pas ton cas, mais moi j’ai jamais eu besoin de me mettre la main sur un rond de poêle pour savoir que c’est chaud. Tu sous-estime tes semblables.