Les gauchistes pis les Bloqueux, J’VOUS PISSE SUR LA TRONCHE!
On a la preuve ce soir que vous avez une plus grande gueule que vous avez de support des canadiens.
On a la preuve ce soir que les canadiens ne sont pas aussi cons qu’on en a eu l’impression depuis les débats des chefs.
On a la preuve ce soir que malgré l’aide des médias, le Bloque est en perte de vitesse. Sa mort est inévitable.
On a un message clair ce soir : Au Canada, la gauche a intérêt à arrêter d’essayer de jouer dans les poches des contribuables. Plus ça va, plus les gens comprennent que vos idées c’est de la bullshit.
Félicitations aux Conservateurs, à Stephen Harper. Keep up the good work, next one will be completely yours!
Félicitations à David Gagnon pour son travail durant toute cette campagne électorale. J’aime à penser que son travail a eu une influence positive sur les résultats des Conservateurs de ce soir.
Les élitistes et les biens-pensants doivent avoir mal pris les résultats (j’en faisais parti avant).
Tant qu’à moi, avec un point de vue libéral/libertarien, cette élection ne m’a pas concerné. J’ai voté mais pour le moins pire.
Personne n’a défendu mes valeurs de libertés.
En ce temps incertain, personne ne pense ou ne défend que plus de libertés ne peut qu’être positif pour avoir un monde plus responsable (puisque l’État n’est pas là derrière à assumer les pertes et la corruption).
J’ai un de mes amis, membre du Réseau de Résistance du Québec (lié à l’organisation « Le Québécois »), qui a décidé de traiter tout le monde de « bande de colonisés » après la victoire d’Harper (Point Godwin: il m’a déjà aussi souhaité de fonder le Parti Ku Klux Klan du Québec).
J’espère honnêtement que lui, et que toute la gauche canadienne et québécoise, entreprendront une grande introspection, surtout en voyant que Jean Charest a hâte de se lancer en campagne.
Auront-ils mieux à offrir que du protectionnisme, une taxe supplémentaire verte qui doit éliminer la pollution par magie ou de la contrainte d’ici là?
Merci pour la correction (et le lien) David, je n’avais pas pensé aux modifications au nombre de député causé par des élections partielles ou autre cas (s’ils existent). J’ai pris les nombres « avant élection » plutôt que « dernière élection« .
Les gauchistes pis les Bloqueux, J’VOUS PISSE SUR LA TRONCHE! Casey Morning
Finalement, concernant le Bloc, on la cherche ta débandade… Ca aurait été une bonne idée de gager contre… Évidemment, quand t’as zéro garantie que le perdant va payer…
Pas décu du résultat. Un GVT conservateur (mais minoritaire, ce qui signifie qu’il exerce le pouvoir exécutif)… Ce qui leur permet de continuer de prendre leurs relativement bonnes décisions économiques (cela dit, pourquoi est-ce que Flaherty ne s’est pas fait battre!!!) et de ne pas prendre leurs relativement mauvaises décisions dans tous les autres domaines. Attaboy!
« La nation québécoise s’est exprimée et il est maintenant très clair qu’elle ne saurait se contenter d’une reconnaissance purement symbolique. Les Québécois demandent le respect de leur culture. Ils ont clairement rejeté la politique de mépris envers les artistes et les coupures du gouvernement en matière de culture. La nation québécoise existe et cette nation a une langue. Et cette langue, c’est le français. » — Gilles Duceppe
Selon M. Duceppe, les partis fédéraux doivent s’engager à faire de la langue française la langue de travail, à respecter le fait que les Québécois sont en faveur du protocole de Kyoto et que le Québec a ses propres mesures pour les jeunes contrevenants.
Il a aussi rappelé que la question du déséquilibre fiscal est loin d’être réglée.
Finalement, M. Duceppe a répété que la seule voie d’avenir pour le Québec est, pour lui, la souveraineté du Québec. Mais il affirme que le Bloc défend et défendra encore les Québécois de toute allégeance.
quand je vous disais qu’une fois la campagne finie Duceppe et sa gagne de fraudeurs retrouveraient leur ferveur « souverainiste »!!!
Harper eet les Conservateurs ont peut-ête gagné mais le Québec vient d’essuyer une sérieuse défaite!
Encore un fois nous serons à l’écart dans les estrades à observer d’autres décider à notre place!
Tu devrais remercier les fédéralistes déçus, c’est eux qui ont fondé le Bloc en réaction à l’intransigeance d’Ottawa. Il n’existerait pas si les fédés québécois n’avaient pas autant affaibli le Québec en l’entubant toujours plus profond chaque fois.
Casey
Les gauchistes pis les Bloqueux, J’VOUS PISSE SUR LA TRONCHE!
De la part d’un gars qui traite Obama de macaque ça ne m’étonne pas. Lâche pas, t’as vraiment de la classe.
Un système qui permet les gouvernements minoritaires est nul à chier. Si on vivait dans une vraie république plutôt que dans une monarchie constitutionnelle à la noix, les tiers partis seraient éliminés après le premier tour.
Ça devrait plaire aux fédés, le Bloc ne pourrait rien bloquer.
Ce matin, Gilles Duceppe à déclaré « sans le Bloc, les conservateurs auraient eu un gouvernement majoritaire ».
Quel mensonge! Ceux qui ont voté Bloc, sont soit des séparatsites, soit des gauchistes ou alors des gens qui ont cru en la campagne de peur de Duceppe contre les conservateurs.
Si le Bloc n’avait pas été là, ces gens n’auraient pas voté Conservateurs, mais Libéral ou NPD. On aurait donc même pu avoir un gouvernement libéral minoritaire.
Donc si vous avez acheté le discours de peur de Duceppe et aviez peur des conservateurs, en votant pour le Bloc, vous avez maintenu les conservateurs au pouvoir. Bravo Gilles!
Je ne suis pas d’accord avec l’affirmation que tous les bloquistes sont des gauchistes. Après tout un de ses membres fondateurs est un conservateur (Lucien Bouchard) Je pense sérieusement que le Bloc a empêché les conservateurs de rentrer majoritaires, ce qui aurait été une catastrophe pour moi.
Stephen Harper est un excellent politicien. Il a déclenché les élections au moment le mieux choisi pour obtenir un gouvernement majoritaire et j’ai chié dans mes culottes pendant toute la campagne… jusqu’aux débats où sa prestation fut mauvaise, et jusqu’à l’écroulement de l’économie, qui a joué contre les conservateurs.
Pour moi c,est une victoire morale car les bleus visait un gouvernement majoritaire. En plus, mon parti (le Parti vert) a récolté beaucoup plus de votes qu’en 2006. J’espère que nous aurons un système proportionnel un jour pour que soyons représenté au parlement. Cela regarde très bien pour nous.
Je crois que c’est le dernier mandat des conservateurs et je suis bien content qu’ils n’aient pas les coudées franches. La majorité des électeurs canadiens sont de gauche et je suis porté à croire que c’est la médiocrité de Stéphanne Dion qui a permis au aux bleux, au NPD (et peut-être aux verts, malheureusement) de récolter plus de voix. Le prochain chef libéral devrait avoir une meilleure étoffe, être plus populaire en Ontario et mieux communiquer l’agenda environnementaliste.
Les gauchistes pis les Bloqueux, J’VOUS PISSE SUR LA TRONCHE!
Finalement t’es un gros pas d’classe. Ca me tente tellement dorenavant d’etre dans ta gang. En fait tu ne fais que renforcer le prejuge que les partisans tory sont en grande parti ca: des gens pas de classe.
Je sais que c’est faux, je sais que tu es minoritaire dans ta gang, mais tu es aussi subtil et aussi utile a ta cause que le felquiste Villeneuve l’est aux souverainistes.
La gauche à perdu celle-ci par un trop grand fractionnement du vote. De mon point de vue, le vote blociste n’a servi qu’a réduire le pouvoir des véritables partis de gauche.
Mon point de vue maintenant : Le PCC à fait des gains pratiquement partout sauf au Québec. J’ai encore espoir qu’un jour les Québécois se réveilleront et comprendront l’inutilité et le ridicule du bloc et décideront de se ranger du côté d’un vrai parti (idéalement le PCC ou quiconque ayant un agenda un tant soi peu de droite).
J’ai encore espoir qu’un jour les Québécois se réveilleront et comprendront l’inutilité et le ridicule du bloc et décideront de se ranger du côté d’un vrai parti
Et c’est pas demain la veille. Dans le National Post aujourd’hui on fait remarquer que depuis le rapatriement de la constitution par Trudeau les Liberaux n’ont plus jamais reussis a faire elire un nombre substanciel de deputes au Quebec. Et depuis l’echec de Meech aucun des grands partis Nationaux n’a reussi ca non plus.
C’est avec grande joie que je sacrifie ma classe pour vous dire les vraies affaires. La rectitude politique c’est pas mon fort.
Anyways je vois même pas pourquoi vous commentez mon manque de classe plutôt que le reste de mon commentaire étant donné que c’est un fait établi que la droite n’a pas de classe, d’éducation, de scolarité… et qu’à Québec on est des bouseux.
Bonne période inter-électorale chers fellow bloggers qui avez tant de classe!
Pour sacrifier quoi que ce soit, il faut d’abord en posséder…
Entre temps, la débandade que tu as prévu n’a pas eu lieu… au contraire, le Bloc qui avait, avant les élections 48 élus, en a maintenant 50.
On a la preuve ce soir que vous avez une plus grande gueule que vous avez de support des canadiens.
De kossé?
On a la preuve ce soir que les canadiens ne sont pas aussi cons qu’on en a eu l’impression depuis les débats des chefs.
Quoi?
On a la preuve ce soir que malgré l’aide des médias, le Bloque est en perte de vitesse. Sa mort est inévitable.
66.7% des votes, on est loin de la mort annoncée.
On a un message clair ce soir : Au Canada, la gauche a intérêt à arrêter d’essayer de jouer dans les poches des contribuables. Plus ça va, plus les gens comprennent que vos idées c’est de la bullshit.
Quand je pense que le Bloc pensait vraiment battre Blackburn. Il ne faut jamais croire les sondages locaux, voilà la leçon de cette élection. Et moi, mon espoir pour avoir un Casino à Québec s’intensifie avec la défaite cuisante de l’ex-croupière anti-Casinos dans mon comté de Beauport-Limoilou. Félicitations Sylvie! Ta victoire a fait éviter un vrai désastre pour l’économie de notre ville et de notre région.
Madame Mainguy, hier soir, vous avez entendu le message de la population de Beauport-Limoilou: vos élucubrations anti-Casinos qui nous appauvriraient et qui entretiennent la morosité économique et sociale de Québec, C’EST NON! Bravo à Stephen Harper! Bravo aux conservateurs, les grands gagnants de ces élections avec le NPD!
En passant, crisse que j’aurais voulu voir la tronche des zartisssss de Mouyial quand leur candidat Dhavernas a mordu la poussière contre Mulcair dans Outremont! Et Mouyial qui est encore exclut du pouvoir et qui a mit à la porte Michael Fortier. Vancouver et Toronto ont élu des députés conservateurs et Mouyial a préféré le statut quo d’une opposition avec l’inutile Bloc et les libéraux. Ben, séchez maintenant! Tout ce que vous méritez, c’est de vous faire couper les fonds fédéraux. Ce faisant, les honnêtes gens des régions et de la ville de Québec reprendront ce qui leur est dû, c’est-à-dire le contrôle du Québec.
La force du nombre et du pouvoir l’emportera contre l’impérialisme mouyialiais. Mouyial, admet-le, tu as été vaincue hier soir! Je chie dans ta gueule, ostie. Et puis, reste donc avec ton Trou d’eau chéri et tes députés inutiles de l’inutile Bloc!
Honnêtement, comment on peut crier victoire quand Harper n’a pas été foutu de rentrer majoritaire devant un chef d’opposition le plus faible de toute l’Histoire du Canada?
Mettez Ignatief à la place de Dion et le résultat aujourd’hui serait bien différent.
Finalement, concernant le Bloc, on la cherche ta débandade… Ca aurait été une bonne idée de gager contre… Évidemment, quand t’as zéro garantie que le perdant va payer…
51 au dernière (en 2006) et 50 maintenant Southpaw.
Mince recul, mais bonne défaite considérant les attentes pré-électorales.
Bon, ok.
51 en 2006.
48 le 14 Octobre au matin
50 le 14 Octobre au soir.
Leur pire résultats en % de vote en 11 ans.
Si c’est pas une débandade…
50 comptés, soit le 2/3 des sièges au Québec.
Y’a des pires résultats pires que ça.
Un siège de moins qu’en 2006… et ça parle débandade… quand on est de mauvaise foi.
Honnêtement, comment on peut crier victoire quand Harper n’a pas été foutu de rentrer majoritaire devant un chef d’opposition le plus faible de toute l’Histoire du Canada?
Comment peut-on répondre à une question aussi biaisée? En 1984 Turner a obtenu seulement 40 sièges.
Si le Bloc n’avait pas été là, ces gens n’auraient pas voté Conservateurs, mais Libéral ou NPD.
Jamais je n’aurais voté liberal ou NPD. J’aurais plutôt annulé.
Cela aurait été moins pire. Au moins vous n’auriez pas nui au Québec! Car là tous ce que vous avez réussi à faire c’est d’écarter les québécois du pouvoir avec un Parti Conservateur toujours au pouvoir! Belle réussite!
C’est pire même, car pour les 2 prochaines années le Québec ne comptera pa beaucoup sur l’échiquier!
Les conservateurs vont passer leur Loi sur le Jeunes Contrevenants. Si le Bloc veut défaire le gouvernement là dessus, il le fera. Mais il devra aussi expliquer aux québécois en quoi le fait de prévoir une peine d’emprisonnement pour une jeune de 16 ans coupable d’un meurtre avec préméditation est une chose épouvantable.
Quant à l’idées d’éliminer les tiers partis, je trouve cela exagéré! Par contre celle de réduire le financement des Partis anti canadiens, ça c’est une idée qui me plairaît fortement!
Je pense que la Loi sur le financement des partis devrait être revue afin d’éviter que des partis comme le Bloc continuent à saper le jeu démocratique.
Qu’ils le fasent c’est un chose, mais qu’ils le fassent à mes frais, c’en est une autre!
Le parti qui a eu une sacrée dégelée hier, c’est le Parti Libéral. 17 sièges de perdus en Ontario… Si ce n’était de Toronto et l’Ouest de Montréal, où ils mènent encore, ils auraient encore moins de siège que les 76 qu’ils ont obtenus. On focus énormément sur le Québec pour les Conservateurs, mais l’Ontario est en train de changer de cap de façon beaucoup plus forte que le Québec. Les Conservateurs y ont gagné 12 sièges aditionnels et le NPD y a gagné 5 sièges. Les Libéraux prennent un sacrée débarque en Ontario…
Pour ce qui est du Bloc, sans nécessairement parler de débandade, il faut avouer qu’ils perdent des plumes au niveau du pourcentage de vote populaire. Il y a de bons stratèges dans ce parti, car avoir obtenu 50 sièges sur 75 au Québec avec seulement 38% des voix, c’est digne de l’Union Nationale de Duplessis.
Finalement, les Conservateurs, malgré une nouvelle minorité, sont plus forts en chambre. Ils n’ont pas obtenu la majorité qu’ils souhaitaient, mais ils ne se sont pas fait planté comme certains le prévoyaient/désiraient.
en quoi le fait de prévoir une peine d’emprisonnement pour une jeune de 16 ans coupable d’un meurtre avec préméditation est une chose épouvantable.
Ce jeune risque fortement de récidiver à sa sortie de prison. Dans le système québécois axé sur la prévention, il va réintégrer la société et aura toutes les chances de ne jamais recommencer.
Les statistiques le prouvent.
Mais bon, j’imagine que pour un droitiste comme toi ce qui compte c’est l’augmentation des crimes et des coûts relatifs à l’emprisonnement?
Moi je préfère que mon argent serve à d’autre chose que de construire des prisons inutiles.
D’un autre côté, les prisonniers lourds ne devraient pas avoir droit à certains avantages (droit de vote, télé, radio, journaux, etc). Juste une cellule sombre avec toilette et lavabo. Du pain sec et de l’eau comme repas.
Quand je pense que le Bloc pensait vraiment battre Blackburn. Il ne faut jamais croire les sondages locaux, voilà la leçon de cette élection.
C’est vrai que les sondages locaux c’Est de la merde. Dans mon comté, au début il mettaient les Bloquistes et Conservateurs nez a nez, plus tard dans la campagne le Bloc avec un légère avance.
Le résultat final, le Bloc avec plus de 3000 votes d’avance sur le 2e candidat, le libéral. Le conservateur s’est ramassé 3e. Moi qui avais voté Conservateur parce qu’il semblait que c’était celui qui avait le plus de chances de déloger le Bloc, j’ai été bien mal servi.
@Caligula
Comment le Bloc peut-il célébrer leur « victoire » le lendemain de chaque élection, alors qu’il ne gagneront jamais rien.
Article où on peut mesurer l’ampleur du mépris des jeunes québécois pour la droite, combien ils sont mal renseignés et déconnectés de la réalité…comme bien des adultes autour d’eux :
1 Ce n’est juste une classe dans un école et non tout les jeunes québécois.
2 On en sais peu sur les renseignements qu’ils ont. Tout ce que l’on sais de leurs informations est :
Ces jeunes avaient pour la plupart suivi la campagne, que ce soit à la télé ou dans les journaux, en regardant Infoman, Gérard D. Laflaque ou Tout le monde en parle.
Ce qui assez vague.
3 Pour qu’il sois déconnecté de la réalité, ils savent que la campagne existe, ils savent même du plagiat de Stephen Harper. Ils savent que Stephen Harper n’est pas aller à Tout le monde ne parle. Ils connaissent les idioties de Stéphane Dion à Muchmusic et Musiqueplus. Ils connaissent pas si mal l’actualité, alors je ne voit pas pourquoi vous dites qu’ils sont « déconnectés », car si ça serait le cas ils nous parleraient de la table ronde…
PS: Félicitation pour ceux qui ont gagné leurs élections. Je suis bon joueur.
Ce jeune risque fortement de récidiver à sa sortie de prison. Dans le système québécois axé sur la prévention, il va réintégrer la société et aura toutes les chances de ne jamais recommencer.
Les statistiques le prouvent.
Ça me peine de l’admettre, parce que mes sources à l’interne du système judiciaire m’affirmait le contraire, mais le rapport que j’ai trouvé içi : http://www.statcan.ca/bsolc/francais/bsolc?catno=85-002-X20020098428 (voir le PDF, page 7, figure 3) donne raison à Caligula.
Le Québec semble effectivement faire bonne figure en matière de prévention de la récidive.
Ceci dit, on me fera pas verser beaucoup de larmes sur les jeunes, ou moins jeunes, contrevenants. Je me sacre un peu de leur réhabilitation, tant qu’il sont hors d’état de nuire à la société.
La réalité est surtout que le pouvoir s’échange entre les libéraux et conservateurs depuis 141 ans. À peu près 50-50.
Donc je vous annonce déjà que les conservateurs vont perdre le pouvoir à la prochaine élection.
Comme à l’habitude… le seul vrai changement est que maintenant depuis 17 ans nous avons la possibilité de nous prévaloir de députés propre au Qc par le bloc.
Et si vous croyez que le bloc a été inutile ou l’est en ce moment. C’est probablement que vous avez une vision trop spécifique de la politique.
L’histoire nous apprends que les grandes étapes de l’évolution d’une société à travers le monde se passe par des partis comme le bloc.
Et grâce à dieu il est souverainiste. Un peu de pétrole au îles et d’ici quelques années le mouvement pourrait bien devenir unanime.
Et si vous croyez que le bloc a été inutile ou l’est en ce moment. C’est probablement que vous avez une vision trop spécifique de la politique.
Ou simplement lucide.
Faudra bien un jour que les Québécois cesse de voter comme une tribu primitive et se dote de la capacité de raisonner. Dans une société mature, un vote est un acte rationnel. Un vote pour le bloc est un acte émotionnel, au mieux inutile et au pire narcissique.
L’histoire nous apprends que les grandes étapes de l’évolution d’une société à travers le monde se passe par des partis comme le bloc.
C’est toujours un plaisir d’échanger avec un adversaire capable de s’affranchir de la basse partisanerie.
Je me sacre un peu de leur réhabilitation, tant qu’il sont hors d’état de nuire à la société.
Justement, en étant réhabilités ils ne nuisent plus à la société. Alors qu’en prison ils coûtent cher et accumulent révolte et frustration à l’égard de la société. Quand ils sortent ils retombent dans le crime et la violence.
Faudra bien un jour que les Québécois cesse de voter comme une tribu primitive et se dote de la capacité de raisonner. Dans une société mature, un vote est un acte rationnel. Un vote pour le bloc est un acte émotionnel, au mieux inutile et au pire narcissique.
Je te trouves condescendant envers tes compatriotes. Il ne t’es jamais venu à l’esprit que ceux qui votent pour le Bloc le fassent en toute connaissance de cause?
Pour moi c’était un geste rationnel et réfléchi. Ne pas endosser les valeurs conservatrices n’est pas une maladie.
Et alors? En 84 les conservateurs ont eu leur majorité. Là ils pouvaient crier victoire.
Youhou! En 1984 les libéraux avaient 40 sièges. Si ils en avaient eu si peu hier, les tories auraient fort probablement été majoritaires. C’est pas moins une victoire qu’en 84. C’est juste dans ta tête que ça n’en est pas une… et celle de quelques malhonnêtes gauchistes comme toi.
Criss… si le Blokkk a gagné quoi que ce soit hier soir j’pense ben que les conservateurs ont eu une victoire aussi. La majorité aurait été préférable, mais ce fût une victoire quand même.
Surtout après le salissage que les autres partis ont fait et après les gaffes de Harper.
Vous vous égosillez d’une ‘’victoire’’ qui ressemble à un but compté dans un filet désert. Bravo, on va vous faire graver une médaille.
Et puis…? Ça devrait pas être un concept qui te dérange. Tu dois avoir l’habitude des victoires faciles et des buts de pauvres avec les Habs.
En tout cas j’espère que Harper va arrêter d’écouter les demandes du Queerbec…Le PLC est en déroute et surendetté et la majorité parlementaire est maintenant possible sans cette province composés de 75% de centristes béats et de gogauches haineux et ignorants.
Youhou! En 1984 les libéraux avaient 40 sièges. Si ils en avaient eu si peu hier, les tories auraient fort probablement été majoritaires. C’est pas moins une victoire qu’en 84.
En 84 les autres partis n’ont pas récolté autant de votes et le Bloc n’existait même pas. Je sais pas trop où tu t’en vas avec tes skis dans le désert. Harper avait tous les éléments pour une majorité mais il a foiré. Méchante victoire.
En tout cas hier au centre des congrès de Calgary les conservateurs n’applaudissaient pas fort et avaient la mine basse. Je suppose que c’est leur façon à eux de célébrer cette éclatante victoire.
et celle de quelques malhonnêtes gauchistes comme toi.
Oui je sais. Ici je suis supposément un gauchiste alors qu’ailleurs on me traite de sale capitaliste véreux ou de droitiste bouffeur d’enfants.
Tu me fais penser à un partisan conservateur chez Fortier qui traitait le Bloc de parti d’extrême droite communiste… Très crédible.
L’histoire nous apprends que les grandes étapes de l’évolution d’une société à travers le monde se passe par des partis comme le bloc.
Ah oui… Des exemples seraient appréciés.
Il y a en a des masses à commencer par le Canada, états-unies quelques pays d’amérique du sud et enfin à peu tout ceux qui ont été sous un régime impérial.
En début de campagne l’objectif du PC était d’obtenir un mandat majoritaire , et pour le Québec d’élire au moins une vingtaine de députés , et le résultats est que le PC se retrouve de nouveau minoritaire , et avec le même nombre de députés quand début de campagne ,et conclusion y’as surout pas eu de victoire au Québec pour le PC ,et le PC a mordu la poussière au Québec.
En début de campagne l’objectif du Bloc était d’empêcher un mandat majoritaire a Harper en faisant élire le plus de député possible . Et c’est mission accompli , Harper est aujourd’huie minoritaire ,et le bloc ont élus 50 députés sur 75 ,et 2 comptés sur 3 au Québec ont élu un député du Bloc, et le Bloc a qui on prédit toujours sa fin en début de chaque campagne vient d’obtenir sa 6ième majorité consécultive, et cent fois bravo pour cette autre belle victoire du Bloc Québécois !
Harper aurait pu être majoritaire. Voici ce qu’il pourrait améliorer:
1. Plusieurs personnes ont dit de lui: Des cours de français ne lui feraient pas de mal.
2. Dire le pourquoi de ses actions. Surtout sur les coupures en culture. À sa place, j’aurais cité l’exemple de Cavalia. Ou un autre.
3. Savoir vendre ses idées.
4. Si il veut gagner plus de sièges au Québec, il faudrait qu’on règle la question nationale une fois pour toute. Pourquoi pas qu’on pourrait pas signer la constitution, une fois pour toute? Et faire des compromis. Si cela se fait, le Bloc va prendre une débarque au profit des conservateurs.
J’élabore l’hypothèse suivante : et si c’était plutôt une geste émotionnel issu de la frustration du refus continuel du fédéral de répondre aux aspirations traditionnelles du Québec ?
Ne pas endosser les valeurs conservatrices n’est pas une maladie.
100% d’accord. Un vote pour tout autre parti que les conservateur (que ce soit, libéral, NPD, vet, peu importe) est un un vote utile et respectable mais PAS un vote pour le bloc. C’est la franche inutilité et la non-pertinence du bloc qui m’indispose. Voter pour le bloc c’est :
1) Inutile. Sans qu’aucune explication additionelle en soit nécéssaire.
2) C’est aussi dire à l’ensemble des canadiens : « Le sort du Canada m’indiffère tant que nous Québécois on soit capable de profiter du système ».
@nopolit : Quand tu as affaire a une population de zoufs comme icitte, bien bourrés par une classe journalistique biaisée à gauche et qui défend les privilèges de la clique des syndicalo-nationalistes, t’aurais beau avoir Platon et Lao-Tseu pour expliquer ton programme, ca ne passera pas plus !!! :
Harper : Notre gouvernement propose des milliards en allègements fiscaux pour les contribuables sans vraiment couper dans les programmes sociaux Queerbecers : Bou! Rétablisser le 43 millions pour nos chéris artisses du Plateau bon! Pas fin de réformistes!
Jack Layton aura été à Stéphane Dion ce que Ed Broadbent a été à John Turner. Un NPD fort… ca veut souvent dire un PLC faible, et on en a eu la preuve hier. Si le NPD avait gardé son score de 2006, les Libs auraient gardé Jeanne Le-Ber, gagné Ahuntsic (… comment ca s’et fini Ahuntsic?… p-e que les Libs ont gagné après tout) et Papineau n’aurait même pas été serré. En plus de tous les sièges de l’Ontario, et de St-John’s.
Un nouveau chef, conjugué à un ralentissement économique au cours des deux prochaines années, a probablement couté la majorité au PCC à très long terme. En 5 ans, le PCC aurait eu le temps de laisser passer la crise, et même de se vanter de la reprise. En deux ans… les élections risquent d’être AVANT la reprise. J’sais pas trop comment les choses vont se passer du côté économique – à date, il ne s’agit que d’une crise financière et non d’une crise économique, encore moins d’une récession.
De sorte qu’aujourd’hui… j’affirme que le prochain Premier ministre du Canada sera Gerard Kennedy… et qu’il a de bonnes chances d’être majoritaire.
Mais le PCC a amplement le temps de donner au PLC la corde nécessaire à sa pendaison.
J’élabore l’hypothèse suivante : et si c’était plutôt une geste émotionnel issu de la frustration du refus continuel du fédéral de répondre aux aspirations traditionnelles du Québec ?
Pas du tout. Je suis pour l’indépendance pour ce qu’elle est : le contraire de la dépendance.
Il est possible de simplement constater le refus du fédéral, d’en prendre acte et d’agir en conséquence sans être emporté par la frustration. C’est une démarche qui peut être tout à fait rationnelle.
Tu vois, il y a des couples qui divorcent parce qu’ils jugent que c’est mieux ainsi. Certains gardent contact et restent amis. Pas obligés de s’entre-déchirer sans raison. Juste constater que le couple ne fonctionne plus et prendre la décision qui s’impose sans trainer l’autre dans la boue.
La plupart du temps, quand ça se déroule ainsi, les deux partis s’en trouvent grandis.
Le Bloc = KKK
Harper = Hitler
Les Conservateurs = Nazis
On lache pas!!!
a gagné quoi que ce soit hier soir j’pense ben que les conservateurs ont eu une victoire aussi.
Quelqu’un a-t-il remis en cause la victoire du PC? Je ne crois pas. Et d’ailleurs, felicitations au PC.
Cela dit, c’est toi, au message #1, qui parle de la mort eminente du Bloc. Avec 50 sieges sur 75 j’ai ben de la misere a suivre ton raisonnement. Tu avais prevus une debandade du Bloc, ce n’est pas arrive, alors ai au moins la « classe » de le reconnaitre.
La nuance entre une baisse de 3.93% et la mort eminente semble t’echapper. Eventuellement, la realité va te frapper. T’sais, ils ont qunad meme remporté le 2/3 des sieges au Quebec. Si ils se dirigent vers leur mort, les Liberaux et les Conservateurs au Quebec nourrissent presentement les pissenlits par la racine.
il faudrait qu’on règle la question nationale une fois pour toute. Pourquoi pas qu’on pourrait pas signer la constitution, une fois pour toute? Et faire des compromis. Si cela se fait, le Bloc va prendre une débarque au profit des conservateurs
Mais cela a déjà été essayé! Vous ne semblez pas saisir l’envergure du travail. J’aurais tendance à vous répondre par quelque chose qui ressemble à un slogan connu : si c’était possible ce serait fait
Il ne faut pas croire que tout ce fourbi constitutionnel perdure alors qu’il suffirait de simplement s’asseoir autour d’une table et faire quelques compromis.
D’une part la formule d’amendement est plutôt rigide, ne change pas la constitution canadienne qui veut!.
D’autre part, le Québec n’a pas voulu signer parce qu’il voulait inclure certains éléments à cette constitution, disons des revendications traditionnelles. Pour le Québec, il s’agissait essentiellement de s’assurer que des dispositions constitutionnelles lui permettraient de protéger sa culture et sa langue. Or le reste du Canada n’a pas voulu les lui accorder prétextant que cela confèrerait au Québec des pouvoirs que les autres provinces n’auraient pas.
Bref, il n’y a pas eu d’entente et M. Trudeau, fort de l’appui de presque tous, sauf le Québec, a décidé de rapatrier la constitution malgré cela.
M. Mulroney a entrepris des négociations échelonnéees sur plusieurs années et a bien tenté d’en arriver a une entente qui n’a pas vraiment survécue aux changements de gouvernements provinciaux et qui obtenu le succès que l’on connaît…Pour bien des anglophones la loi 101 est répressive pour cette minorité au Québec et pour bien de Québécois elle n’est pas suffisante. Déjà là, on ne s’entend pas. Ca part mal, si je puis m’exprimer ainsi.
Si on se met à négocier cette constitution, tout le monde voudra y mettre son grain de sel, les autochtones, les minorités, les groupes de pressions, le environnementalistes, les différentes nations, … comme l’entente de Charlottetown finalement, qui elle aussi a obtenu le succès qu’on connaît.
Comme je vous disait, si c’était si simple, ce serait fait !
Ce que vous n’êtes surtout pas capable et refuser de faire .
Place à la réflexion – Lawrence Cannon
« Il faut être capable de prendre connaissance des résultats, de juxtaposer ces résultats-là avec ce que nous anticipions au début et d’en faire une analyse. Pour ma part, je m’engage à faire cette analyse et à voir ce que nous devons faire pour corriger davantage le tir pour nous assurer que notre parti puisse continuer à s’enraciner au Québec », a-t-il souligné.
Allez continuez a mettre la faute sur les media supposement biaises, sur la campagne « d’une rare salete » de Duceppe (vous me donnez des crampes quand vous ecrivez ca)
Donc continuez ca va vous empecher de trouver les vrais raison de votre lamentable resultat au Quebec. Meme le National Post l’a vu: depuis le rejet de Meech par le reste du Canada,y’a jamais eu un bon score ni des liberaux ni des conservateurs au Quebec.
Et c’est pas avec une fausse reconnaissance de la Nation Quebecoise que ca risque de changer. Cette reconnaissance a ete jugee pour ce qu’elle etait, un acte de politesse, sans plus. Avec Meech le Quebec s’est senti rejete par le reste du Canada. Avec Charlottetown on l’a rejete parce que ce n’etait pas assez et le Canada l’a rejete parce que c’etait trop.
Va falloir un jour ou l’autre qu’un gouvernement du Canada, si ils veulent regle cette question (j’ai toujours penser que les liberaux avait fait tout pour que la souverainete perdure, manger du separatistes c’est leur fond de commerce), finisse par reconnaitre les affronts de 1982 et fasse un effort pour re-integrer le Quebec dans la constitution canadienne. Mulroney a fait cette effort; le Quebec l’a toujours soutenu, souverainistes y compris.
Hahahahaha!
Les gauchistes pis les Bloqueux, J’VOUS PISSE SUR LA TRONCHE!
On a la preuve ce soir que vous avez une plus grande gueule que vous avez de support des canadiens.
On a la preuve ce soir que les canadiens ne sont pas aussi cons qu’on en a eu l’impression depuis les débats des chefs.
On a la preuve ce soir que malgré l’aide des médias, le Bloque est en perte de vitesse. Sa mort est inévitable.
On a un message clair ce soir : Au Canada, la gauche a intérêt à arrêter d’essayer de jouer dans les poches des contribuables. Plus ça va, plus les gens comprennent que vos idées c’est de la bullshit.
Félicitations aux Conservateurs, à Stephen Harper. Keep up the good work, next one will be completely yours!
Félicitations à David Gagnon pour son travail durant toute cette campagne électorale. J’aime à penser que son travail a eu une influence positive sur les résultats des Conservateurs de ce soir.
Nombre de députés élu en 2006 par le bloc : 48.
Nombre de députés élu en 2008 par le bloc : 49.
Je ne vois pas de perte ici…
Les 2 grands gagnant de cette élection sont les conservateurs (+15) et le NPD (+7).
Les perdants sont les libéraux (-17) et les indépendants (-5)…
Comme prévu, en Mauricie, ça reste Bloc et par une bonne marge.
Harvey a perdu en Louis-Hébert. Je ne crois pas que l’incident avec Duceppe y soit pour grand chose.
C’est la première élection que je suis avec intérêt. Et puis, bof.
J’ai pas été vraiment déçu par le gouvernement conservateur, j’espère que ça va continuer ainsi. Exception faite du « Bill C-61″.
Y’avaient-ils vraiment du monde qui croyaient que ça serait une course serré???
@ Casey
Je ne vous croyais pas un adepte des Golden Showers…
Les élitistes et les biens-pensants doivent avoir mal pris les résultats (j’en faisais parti avant).
Tant qu’à moi, avec un point de vue libéral/libertarien, cette élection ne m’a pas concerné. J’ai voté mais pour le moins pire.
Personne n’a défendu mes valeurs de libertés.
En ce temps incertain, personne ne pense ou ne défend que plus de libertés ne peut qu’être positif pour avoir un monde plus responsable (puisque l’État n’est pas là derrière à assumer les pertes et la corruption).
J’ai un de mes amis, membre du Réseau de Résistance du Québec (lié à l’organisation « Le Québécois »), qui a décidé de traiter tout le monde de « bande de colonisés » après la victoire d’Harper (Point Godwin: il m’a déjà aussi souhaité de fonder le Parti Ku Klux Klan du Québec).
J’espère honnêtement que lui, et que toute la gauche canadienne et québécoise, entreprendront une grande introspection, surtout en voyant que Jean Charest a hâte de se lancer en campagne.
Auront-ils mieux à offrir que du protectionnisme, une taxe supplémentaire verte qui doit éliminer la pollution par magie ou de la contrainte d’ici là?
Le bloc a fait élire 51 députés en 2006.
Impressionnant. Ça donne envie de discuter.
En effet, elle devra réfléchir au fait qu’elle à reçu 61% des votes et ne se retrouve pas au pouvoir.
Merci pour la correction (et le lien) David, je n’avais pas pensé aux modifications au nombre de député causé par des élections partielles ou autre cas (s’ils existent). J’ai pris les nombres « avant élection » plutôt que « dernière élection« .
Le vrai sondage, c’est toujours l’élection.
Et, David, 51 à 48 ce n’est pas la fin du monde.
Finalement, concernant le Bloc, on la cherche ta débandade… Ca aurait été une bonne idée de gager contre… Évidemment, quand t’as zéro garantie que le perdant va payer…
Pas décu du résultat. Un GVT conservateur (mais minoritaire, ce qui signifie qu’il exerce le pouvoir exécutif)… Ce qui leur permet de continuer de prendre leurs relativement bonnes décisions économiques (cela dit, pourquoi est-ce que Flaherty ne s’est pas fait battre!!!) et de ne pas prendre leurs relativement mauvaises décisions dans tous les autres domaines. Attaboy!
Gilles Duceppe
quand je vous disais qu’une fois la campagne finie Duceppe et sa gagne de fraudeurs retrouveraient leur ferveur « souverainiste »!!!
Harper eet les Conservateurs ont peut-ête gagné mais le Québec vient d’essuyer une sérieuse défaite!
Encore un fois nous serons à l’écart dans les estrades à observer d’autres décider à notre place!
Merci au Bloc!
Radisson
Tu devrais remercier les fédéralistes déçus, c’est eux qui ont fondé le Bloc en réaction à l’intransigeance d’Ottawa. Il n’existerait pas si les fédés québécois n’avaient pas autant affaibli le Québec en l’entubant toujours plus profond chaque fois.
Casey
De la part d’un gars qui traite Obama de macaque ça ne m’étonne pas. Lâche pas, t’as vraiment de la classe.
Un système qui permet les gouvernements minoritaires est nul à chier. Si on vivait dans une vraie république plutôt que dans une monarchie constitutionnelle à la noix, les tiers partis seraient éliminés après le premier tour.
Ça devrait plaire aux fédés, le Bloc ne pourrait rien bloquer.
Ce matin, Gilles Duceppe à déclaré « sans le Bloc, les conservateurs auraient eu un gouvernement majoritaire ».
Quel mensonge! Ceux qui ont voté Bloc, sont soit des séparatsites, soit des gauchistes ou alors des gens qui ont cru en la campagne de peur de Duceppe contre les conservateurs.
Si le Bloc n’avait pas été là, ces gens n’auraient pas voté Conservateurs, mais Libéral ou NPD. On aurait donc même pu avoir un gouvernement libéral minoritaire.
Donc si vous avez acheté le discours de peur de Duceppe et aviez peur des conservateurs, en votant pour le Bloc, vous avez maintenu les conservateurs au pouvoir. Bravo Gilles!
Christian Rioux
Jamais je n’aurais voté liberal ou NPD. J’aurais plutôt annulé.
Dans ce cas tu devrais te réjouir et remercier le Bloc, non?
Je ne suis pas d’accord avec l’affirmation que tous les bloquistes sont des gauchistes. Après tout un de ses membres fondateurs est un conservateur (Lucien Bouchard) Je pense sérieusement que le Bloc a empêché les conservateurs de rentrer majoritaires, ce qui aurait été une catastrophe pour moi.
Stephen Harper est un excellent politicien. Il a déclenché les élections au moment le mieux choisi pour obtenir un gouvernement majoritaire et j’ai chié dans mes culottes pendant toute la campagne… jusqu’aux débats où sa prestation fut mauvaise, et jusqu’à l’écroulement de l’économie, qui a joué contre les conservateurs.
Pour moi c,est une victoire morale car les bleus visait un gouvernement majoritaire. En plus, mon parti (le Parti vert) a récolté beaucoup plus de votes qu’en 2006. J’espère que nous aurons un système proportionnel un jour pour que soyons représenté au parlement. Cela regarde très bien pour nous.
Je crois que c’est le dernier mandat des conservateurs et je suis bien content qu’ils n’aient pas les coudées franches. La majorité des électeurs canadiens sont de gauche et je suis porté à croire que c’est la médiocrité de Stéphanne Dion qui a permis au aux bleux, au NPD (et peut-être aux verts, malheureusement) de récolter plus de voix. Le prochain chef libéral devrait avoir une meilleure étoffe, être plus populaire en Ontario et mieux communiquer l’agenda environnementaliste.
Merci et Bonne journée
Un gauchiste heureux
Finalement t’es un gros pas d’classe. Ca me tente tellement dorenavant d’etre dans ta gang. En fait tu ne fais que renforcer le prejuge que les partisans tory sont en grande parti ca: des gens pas de classe.
Je sais que c’est faux, je sais que tu es minoritaire dans ta gang, mais tu es aussi subtil et aussi utile a ta cause que le felquiste Villeneuve l’est aux souverainistes.
Belle analyse Rackam.
La gauche à perdu celle-ci par un trop grand fractionnement du vote. De mon point de vue, le vote blociste n’a servi qu’a réduire le pouvoir des véritables partis de gauche.
Mon point de vue maintenant : Le PCC à fait des gains pratiquement partout sauf au Québec. J’ai encore espoir qu’un jour les Québécois se réveilleront et comprendront l’inutilité et le ridicule du bloc et décideront de se ranger du côté d’un vrai parti (idéalement le PCC ou quiconque ayant un agenda un tant soi peu de droite).
Et c’est pas demain la veille. Dans le National Post aujourd’hui on fait remarquer que depuis le rapatriement de la constitution par Trudeau les Liberaux n’ont plus jamais reussis a faire elire un nombre substanciel de deputes au Quebec. Et depuis l’echec de Meech aucun des grands partis Nationaux n’a reussi ca non plus.
C’est avec grande joie que je sacrifie ma classe pour vous dire les vraies affaires. La rectitude politique c’est pas mon fort.
Anyways je vois même pas pourquoi vous commentez mon manque de classe plutôt que le reste de mon commentaire étant donné que c’est un fait établi que la droite n’a pas de classe, d’éducation, de scolarité… et qu’à Québec on est des bouseux.
Bonne période inter-électorale chers fellow bloggers qui avez tant de classe!
wtf?
Pour sacrifier quoi que ce soit, il faut d’abord en posséder…
Entre temps, la débandade que tu as prévu n’a pas eu lieu… au contraire, le Bloc qui avait, avant les élections 48 élus, en a maintenant 50.
De kossé?
Quoi?
66.7% des votes, on est loin de la mort annoncée.
37,6% des voix, tu trouves ca « clair »?
51 au dernière (en 2006) et 50 maintenant Southpaw.
Mince recul, mais bonne défaite considérant les attentes pré-électorales.
Quand je pense que le Bloc pensait vraiment battre Blackburn. Il ne faut jamais croire les sondages locaux, voilà la leçon de cette élection. Et moi, mon espoir pour avoir un Casino à Québec s’intensifie avec la défaite cuisante de l’ex-croupière anti-Casinos dans mon comté de Beauport-Limoilou. Félicitations Sylvie! Ta victoire a fait éviter un vrai désastre pour l’économie de notre ville et de notre région.
Madame Mainguy, hier soir, vous avez entendu le message de la population de Beauport-Limoilou: vos élucubrations anti-Casinos qui nous appauvriraient et qui entretiennent la morosité économique et sociale de Québec, C’EST NON! Bravo à Stephen Harper! Bravo aux conservateurs, les grands gagnants de ces élections avec le NPD!
En passant, crisse que j’aurais voulu voir la tronche des zartisssss de Mouyial quand leur candidat Dhavernas a mordu la poussière contre Mulcair dans Outremont! Et Mouyial qui est encore exclut du pouvoir et qui a mit à la porte Michael Fortier. Vancouver et Toronto ont élu des députés conservateurs et Mouyial a préféré le statut quo d’une opposition avec l’inutile Bloc et les libéraux. Ben, séchez maintenant! Tout ce que vous méritez, c’est de vous faire couper les fonds fédéraux. Ce faisant, les honnêtes gens des régions et de la ville de Québec reprendront ce qui leur est dû, c’est-à-dire le contrôle du Québec.
La force du nombre et du pouvoir l’emportera contre l’impérialisme mouyialiais. Mouyial, admet-le, tu as été vaincue hier soir! Je chie dans ta gueule, ostie. Et puis, reste donc avec ton Trou d’eau chéri et tes députés inutiles de l’inutile Bloc!
L’un chie dans la geule, l’autre pisse à la tronche…
Les élections font vraiment sortir le meilleur de nous :/
Honnêtement, j’ignore le plus possible les attaques comme ça.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je ne lis quasiment jamais les commentaires ultranationalistes ou anti-Montréal de Jean-Luc.
Avant les elections je te rappelle qu’on predisait la mort du Bloc (ou une bonne raclee au moins)
Ca montre le meilleur des habitants de Quebec
JLP
Autrement dit, tu refuses à la moitié de la population du Québec le contrôle de l’État…
Tu te cales un peu plus à chaque message haineux.
Ça c’est dans ta tête.
Ça itou.
Honnêtement, comment on peut crier victoire quand Harper n’a pas été foutu de rentrer majoritaire devant un chef d’opposition le plus faible de toute l’Histoire du Canada?
Mettez Ignatief à la place de Dion et le résultat aujourd’hui serait bien différent.
Leur pire résultats en % de vote en 11 ans.
Si c’est pas une débandade…
Bon, ok.
51 en 2006.
48 le 14 Octobre au matin
50 le 14 Octobre au soir.
50 comptés, soit le 2/3 des sièges au Québec.
Y’a des pires résultats pires que ça.
Un siège de moins qu’en 2006… et ça parle débandade… quand on est de mauvaise foi.
Comment peut-on répondre à une question aussi biaisée? En 1984 Turner a obtenu seulement 40 sièges.
Cela aurait été moins pire. Au moins vous n’auriez pas nui au Québec! Car là tous ce que vous avez réussi à faire c’est d’écarter les québécois du pouvoir avec un Parti Conservateur toujours au pouvoir! Belle réussite!
C’est pire même, car pour les 2 prochaines années le Québec ne comptera pa beaucoup sur l’échiquier!
Les conservateurs vont passer leur Loi sur le Jeunes Contrevenants. Si le Bloc veut défaire le gouvernement là dessus, il le fera. Mais il devra aussi expliquer aux québécois en quoi le fait de prévoir une peine d’emprisonnement pour une jeune de 16 ans coupable d’un meurtre avec préméditation est une chose épouvantable.
Quant à l’idées d’éliminer les tiers partis, je trouve cela exagéré! Par contre celle de réduire le financement des Partis anti canadiens, ça c’est une idée qui me plairaît fortement!
Je pense que la Loi sur le financement des partis devrait être revue afin d’éviter que des partis comme le Bloc continuent à saper le jeu démocratique.
Qu’ils le fasent c’est un chose, mais qu’ils le fassent à mes frais, c’en est une autre!
Chose + Southpaw
Belle argumentation. Vous me semblez bien limités en ce lendemain d’élection…
On essaie de comprendre ce que tu dis.
Et franchement, c’est pas évident.
On constate surtout que tu t’accroche aveuglement avec l’énergie du désespoir à tes idéaux tout en reniant la réalité.
< Ironie >Pour ce qui est de l’argumentation, je te promets un jour de prendre 5 minutes et de m’amuser à détruire tes arguments un a un…< /Ironie >
Le parti qui a eu une sacrée dégelée hier, c’est le Parti Libéral. 17 sièges de perdus en Ontario… Si ce n’était de Toronto et l’Ouest de Montréal, où ils mènent encore, ils auraient encore moins de siège que les 76 qu’ils ont obtenus. On focus énormément sur le Québec pour les Conservateurs, mais l’Ontario est en train de changer de cap de façon beaucoup plus forte que le Québec. Les Conservateurs y ont gagné 12 sièges aditionnels et le NPD y a gagné 5 sièges. Les Libéraux prennent un sacrée débarque en Ontario…
Pour ce qui est du Bloc, sans nécessairement parler de débandade, il faut avouer qu’ils perdent des plumes au niveau du pourcentage de vote populaire. Il y a de bons stratèges dans ce parti, car avoir obtenu 50 sièges sur 75 au Québec avec seulement 38% des voix, c’est digne de l’Union Nationale de Duplessis.
Finalement, les Conservateurs, malgré une nouvelle minorité, sont plus forts en chambre. Ils n’ont pas obtenu la majorité qu’ils souhaitaient, mais ils ne se sont pas fait planté comme certains le prévoyaient/désiraient.
Il est où Luga pour nous expliquer la dégelée libérale et le recul de l’inutile Bloc, hein? Luga, viens écrire des conneries, SVP! Je m’ennuie.
Casey
Et alors? En 84 les conservateurs ont eu leur majorité. Là ils pouvaient crier victoire.
Vous vous égosillez d’une »victoire » qui ressemble à un but compté dans un filet désert. Bravo, on va vous faire graver une médaille.
Article où on peut mesurer l’ampleur du mépris des jeunes québécois pour la droite, combien ils sont mal renseignés et déconnectés de la réalité…comme bien des adultes autour d’eux :
http://www.cyberpresse.ca/opinions/chroniqueurs/rima-elkouri/200810/14/01-29378-un-verre-de-lait-pour-harper.php
Radisson
Ce jeune risque fortement de récidiver à sa sortie de prison. Dans le système québécois axé sur la prévention, il va réintégrer la société et aura toutes les chances de ne jamais recommencer.
Les statistiques le prouvent.
Mais bon, j’imagine que pour un droitiste comme toi ce qui compte c’est l’augmentation des crimes et des coûts relatifs à l’emprisonnement?
Moi je préfère que mon argent serve à d’autre chose que de construire des prisons inutiles.
D’un autre côté, les prisonniers lourds ne devraient pas avoir droit à certains avantages (droit de vote, télé, radio, journaux, etc). Juste une cellule sombre avec toilette et lavabo. Du pain sec et de l’eau comme repas.
Cali, tu crois vraiment que même si on envoie quelqu’un en prison pour très longtemps (10ans+) on ne fait aucun effort pour le remettre sur les rails?
Pour moi, les deux ne sont pas impossibles.
Cela dit, on devrait peut-être commencer par s’assurer que les criminels ne soient pas libérés trop tôt.
derteilzeitberliner
Notre système fonctionne et donne de meilleurs résultats que partout où ils ont implanté des mesures à la Harper. Pourquoi le changer pour pire?
D’accord avec ça.
C’est vrai que les sondages locaux c’Est de la merde. Dans mon comté, au début il mettaient les Bloquistes et Conservateurs nez a nez, plus tard dans la campagne le Bloc avec un légère avance.
Le résultat final, le Bloc avec plus de 3000 votes d’avance sur le 2e candidat, le libéral. Le conservateur s’est ramassé 3e. Moi qui avais voté Conservateur parce qu’il semblait que c’était celui qui avait le plus de chances de déloger le Bloc, j’ai été bien mal servi.
@Caligula
Comment le Bloc peut-il célébrer leur « victoire » le lendemain de chaque élection, alors qu’il ne gagneront jamais rien.
@ simon.pouliot
1 Ce n’est juste une classe dans un école et non tout les jeunes québécois.
2 On en sais peu sur les renseignements qu’ils ont. Tout ce que l’on sais de leurs informations est :
Ce qui assez vague.
3 Pour qu’il sois déconnecté de la réalité, ils savent que la campagne existe, ils savent même du plagiat de Stephen Harper. Ils savent que Stephen Harper n’est pas aller à Tout le monde ne parle. Ils connaissent les idioties de Stéphane Dion à Muchmusic et Musiqueplus. Ils connaissent pas si mal l’actualité, alors je ne voit pas pourquoi vous dites qu’ils sont « déconnectés », car si ça serait le cas ils nous parleraient de la table ronde…
PS: Félicitation pour ceux qui ont gagné leurs élections. Je suis bon joueur.
Ça me peine de l’admettre, parce que mes sources à l’interne du système judiciaire m’affirmait le contraire, mais le rapport que j’ai trouvé içi : http://www.statcan.ca/bsolc/francais/bsolc?catno=85-002-X20020098428 (voir le PDF, page 7, figure 3) donne raison à Caligula.
Le Québec semble effectivement faire bonne figure en matière de prévention de la récidive.
Ceci dit, on me fera pas verser beaucoup de larmes sur les jeunes, ou moins jeunes, contrevenants. Je me sacre un peu de leur réhabilitation, tant qu’il sont hors d’état de nuire à la société.
La réalité est surtout que le pouvoir s’échange entre les libéraux et conservateurs depuis 141 ans. À peu près 50-50.
Donc je vous annonce déjà que les conservateurs vont perdre le pouvoir à la prochaine élection.
Comme à l’habitude… le seul vrai changement est que maintenant depuis 17 ans nous avons la possibilité de nous prévaloir de députés propre au Qc par le bloc.
Et si vous croyez que le bloc a été inutile ou l’est en ce moment. C’est probablement que vous avez une vision trop spécifique de la politique.
L’histoire nous apprends que les grandes étapes de l’évolution d’une société à travers le monde se passe par des partis comme le bloc.
Et grâce à dieu il est souverainiste. Un peu de pétrole au îles et d’ici quelques années le mouvement pourrait bien devenir unanime.
Ou simplement lucide.
Faudra bien un jour que les Québécois cesse de voter comme une tribu primitive et se dote de la capacité de raisonner. Dans une société mature, un vote est un acte rationnel. Un vote pour le bloc est un acte émotionnel, au mieux inutile et au pire narcissique.
Ah oui… Des exemples seraient appréciés.
Occam
C’est toujours un plaisir d’échanger avec un adversaire capable de s’affranchir de la basse partisanerie.
Justement, en étant réhabilités ils ne nuisent plus à la société. Alors qu’en prison ils coûtent cher et accumulent révolte et frustration à l’égard de la société. Quand ils sortent ils retombent dans le crime et la violence.
Occam
Je te trouves condescendant envers tes compatriotes. Il ne t’es jamais venu à l’esprit que ceux qui votent pour le Bloc le fassent en toute connaissance de cause?
Pour moi c’était un geste rationnel et réfléchi. Ne pas endosser les valeurs conservatrices n’est pas une maladie.
Youhou! En 1984 les libéraux avaient 40 sièges. Si ils en avaient eu si peu hier, les tories auraient fort probablement été majoritaires. C’est pas moins une victoire qu’en 84. C’est juste dans ta tête que ça n’en est pas une… et celle de quelques malhonnêtes gauchistes comme toi.
Criss… si le Blokkk a gagné quoi que ce soit hier soir j’pense ben que les conservateurs ont eu une victoire aussi. La majorité aurait été préférable, mais ce fût une victoire quand même.
Surtout après le salissage que les autres partis ont fait et après les gaffes de Harper.
Et puis…? Ça devrait pas être un concept qui te dérange. Tu dois avoir l’habitude des victoires faciles et des buts de pauvres avec les Habs.
En tout cas j’espère que Harper va arrêter d’écouter les demandes du Queerbec…Le PLC est en déroute et surendetté et la majorité parlementaire est maintenant possible sans cette province composés de 75% de centristes béats et de gogauches haineux et ignorants.
Casey
En 84 les autres partis n’ont pas récolté autant de votes et le Bloc n’existait même pas. Je sais pas trop où tu t’en vas avec tes skis dans le désert. Harper avait tous les éléments pour une majorité mais il a foiré. Méchante victoire.
En tout cas hier au centre des congrès de Calgary les conservateurs n’applaudissaient pas fort et avaient la mine basse. Je suppose que c’est leur façon à eux de célébrer cette éclatante victoire.
Oui je sais. Ici je suis supposément un gauchiste alors qu’ailleurs on me traite de sale capitaliste véreux ou de droitiste bouffeur d’enfants.
Tu me fais penser à un partisan conservateur chez Fortier qui traitait le Bloc de parti d’extrême droite communiste… Très crédible.
Il y a en a des masses à commencer par le Canada, états-unies quelques pays d’amérique du sud et enfin à peu tout ceux qui ont été sous un régime impérial.
Faites-vous plaisir les exemples sont nombreux.
En début de campagne l’objectif du PC était d’obtenir un mandat majoritaire , et pour le Québec d’élire au moins une vingtaine de députés , et le résultats est que le PC se retrouve de nouveau minoritaire , et avec le même nombre de députés quand début de campagne ,et conclusion y’as surout pas eu de victoire au Québec pour le PC ,et le PC a mordu la poussière au Québec.
En début de campagne l’objectif du Bloc était d’empêcher un mandat majoritaire a Harper en faisant élire le plus de député possible . Et c’est mission accompli , Harper est aujourd’huie minoritaire ,et le bloc ont élus 50 députés sur 75 ,et 2 comptés sur 3 au Québec ont élu un député du Bloc, et le Bloc a qui on prédit toujours sa fin en début de chaque campagne vient d’obtenir sa 6ième majorité consécultive, et cent fois bravo pour cette autre belle victoire du Bloc Québécois !
J’ai toujours cru que c’était la faute des politiciens si le débat politique était autant scléroser.
Mais à voir ce qui se passe ici, c’est fort probablement aussi la faute des partisans..
Harper aurait pu être majoritaire. Voici ce qu’il pourrait améliorer:
1. Plusieurs personnes ont dit de lui: Des cours de français ne lui feraient pas de mal.
2. Dire le pourquoi de ses actions. Surtout sur les coupures en culture. À sa place, j’aurais cité l’exemple de Cavalia. Ou un autre.
3. Savoir vendre ses idées.
4. Si il veut gagner plus de sièges au Québec, il faudrait qu’on règle la question nationale une fois pour toute. Pourquoi pas qu’on pourrait pas signer la constitution, une fois pour toute? Et faire des compromis. Si cela se fait, le Bloc va prendre une débarque au profit des conservateurs.
nopolitichome
Aucun politicien fédéraliste du Québec ne signera la constitution comme elle est présentement. Ça serait du suicide politique.
Cette constitution a été rapatriée sans l’accord du Québec qui considère qu’elle ne lui convient pas.
S’ils veulent qu’on la signe, il faudra la modifier. Et le ROC n’est pas prêt à ce genre de compromis.
J’élabore l’hypothèse suivante : et si c’était plutôt une geste émotionnel issu de la frustration du refus continuel du fédéral de répondre aux aspirations traditionnelles du Québec ?
100% d’accord. Un vote pour tout autre parti que les conservateur (que ce soit, libéral, NPD, vet, peu importe) est un un vote utile et respectable mais PAS un vote pour le bloc. C’est la franche inutilité et la non-pertinence du bloc qui m’indispose. Voter pour le bloc c’est :
1) Inutile. Sans qu’aucune explication additionelle en soit nécéssaire.
2) C’est aussi dire à l’ensemble des canadiens : « Le sort du Canada m’indiffère tant que nous Québécois on soit capable de profiter du système ».
Casey Morning
Au mieux ils peuvent proclamer, et revendiquer une demi victoire, mais on peut aussi considèrer cela comme étant aussi une demi défaite.
Je pense que tout le monde peut s’entendre sur ce constat.
@nopolit : Quand tu as affaire a une population de zoufs comme icitte, bien bourrés par une classe journalistique biaisée à gauche et qui défend les privilèges de la clique des syndicalo-nationalistes, t’aurais beau avoir Platon et Lao-Tseu pour expliquer ton programme, ca ne passera pas plus !!! :
Harper : Notre gouvernement propose des milliards en allègements fiscaux pour les contribuables sans vraiment couper dans les programmes sociaux
Queerbecers : Bou! Rétablisser le 43 millions pour nos chéris artisses du Plateau bon! Pas fin de réformistes!
@Nopolit
Bon point
@tous.
Jack Layton aura été à Stéphane Dion ce que Ed Broadbent a été à John Turner. Un NPD fort… ca veut souvent dire un PLC faible, et on en a eu la preuve hier. Si le NPD avait gardé son score de 2006, les Libs auraient gardé Jeanne Le-Ber, gagné Ahuntsic (… comment ca s’et fini Ahuntsic?… p-e que les Libs ont gagné après tout) et Papineau n’aurait même pas été serré. En plus de tous les sièges de l’Ontario, et de St-John’s.
Un nouveau chef, conjugué à un ralentissement économique au cours des deux prochaines années, a probablement couté la majorité au PCC à très long terme. En 5 ans, le PCC aurait eu le temps de laisser passer la crise, et même de se vanter de la reprise. En deux ans… les élections risquent d’être AVANT la reprise. J’sais pas trop comment les choses vont se passer du côté économique – à date, il ne s’agit que d’une crise financière et non d’une crise économique, encore moins d’une récession.
De sorte qu’aujourd’hui… j’affirme que le prochain Premier ministre du Canada sera Gerard Kennedy… et qu’il a de bonnes chances d’être majoritaire.
Mais le PCC a amplement le temps de donner au PLC la corde nécessaire à sa pendaison.
Occam
Pas du tout. Je suis pour l’indépendance pour ce qu’elle est : le contraire de la dépendance.
Il est possible de simplement constater le refus du fédéral, d’en prendre acte et d’agir en conséquence sans être emporté par la frustration. C’est une démarche qui peut être tout à fait rationnelle.
Tu vois, il y a des couples qui divorcent parce qu’ils jugent que c’est mieux ainsi. Certains gardent contact et restent amis. Pas obligés de s’entre-déchirer sans raison. Juste constater que le couple ne fonctionne plus et prendre la décision qui s’impose sans trainer l’autre dans la boue.
La plupart du temps, quand ça se déroule ainsi, les deux partis s’en trouvent grandis.
@ Caligula:
On peut faire des compromis pour que ça plaise à tout le monde. Ça se fait. Suffit de négocier.
nopolitichome
J’aimerais que tu t’informes du procédé qu’il faut suivre pour modifier la constitution… Tu verras que c’est quasi impossible dans le contexte actuel.
Et si on ne peut la modifier, aucun politicien québécois, même ultra-fédéraliste, ne fera la gaffe d’aller la signer comme elle est présentement.
Le Bloc = KKK
Harper = Hitler
Les Conservateurs = Nazis
On lache pas!!!
Quelqu’un a-t-il remis en cause la victoire du PC? Je ne crois pas. Et d’ailleurs, felicitations au PC.
Cela dit, c’est toi, au message #1, qui parle de la mort eminente du Bloc. Avec 50 sieges sur 75 j’ai ben de la misere a suivre ton raisonnement. Tu avais prevus une debandade du Bloc, ce n’est pas arrive, alors ai au moins la « classe » de le reconnaitre.
Le vote du bloc est en baisse.
@ JPJ
Le vote fut à la baisse partout, pas juste le bloc:
http://www.cyberpresse.ca/actualites/elections-2008/dernieres-nouvelles/200810/15/01-29649-un-taux-record-dabstention.php
Plus haut taux d’abstention depuis la création de la confédération.
La nuance entre une baisse de 3.93% et la mort eminente semble t’echapper. Eventuellement, la realité va te frapper. T’sais, ils ont qunad meme remporté le 2/3 des sieges au Quebec. Si ils se dirigent vers leur mort, les Liberaux et les Conservateurs au Quebec nourrissent presentement les pissenlits par la racine.
@nopolitichome
Mais cela a déjà été essayé! Vous ne semblez pas saisir l’envergure du travail. J’aurais tendance à vous répondre par quelque chose qui ressemble à un slogan connu : si c’était possible ce serait fait
Il ne faut pas croire que tout ce fourbi constitutionnel perdure alors qu’il suffirait de simplement s’asseoir autour d’une table et faire quelques compromis.
D’une part la formule d’amendement est plutôt rigide, ne change pas la constitution canadienne qui veut!.
D’autre part, le Québec n’a pas voulu signer parce qu’il voulait inclure certains éléments à cette constitution, disons des revendications traditionnelles. Pour le Québec, il s’agissait essentiellement de s’assurer que des dispositions constitutionnelles lui permettraient de protéger sa culture et sa langue. Or le reste du Canada n’a pas voulu les lui accorder prétextant que cela confèrerait au Québec des pouvoirs que les autres provinces n’auraient pas.
Bref, il n’y a pas eu d’entente et M. Trudeau, fort de l’appui de presque tous, sauf le Québec, a décidé de rapatrier la constitution malgré cela.
M. Mulroney a entrepris des négociations échelonnéees sur plusieurs années et a bien tenté d’en arriver a une entente qui n’a pas vraiment survécue aux changements de gouvernements provinciaux et qui obtenu le succès que l’on connaît…Pour bien des anglophones la loi 101 est répressive pour cette minorité au Québec et pour bien de Québécois elle n’est pas suffisante. Déjà là, on ne s’entend pas. Ca part mal, si je puis m’exprimer ainsi.
Si on se met à négocier cette constitution, tout le monde voudra y mettre son grain de sel, les autochtones, les minorités, les groupes de pressions, le environnementalistes, les différentes nations, … comme l’entente de Charlottetown finalement, qui elle aussi a obtenu le succès qu’on connaît.
Comme je vous disait, si c’était si simple, ce serait fait !
@JPJ?
Et que dire du vote conservateur qui a baisse de 5% depuis 2006 au Quebec.
ya pas a dire, les conservateurs s’en vont droit au cimetiere.
Ce que vous n’êtes surtout pas capable et refuser de faire .
Place à la réflexion – Lawrence Cannon
« Il faut être capable de prendre connaissance des résultats, de juxtaposer ces résultats-là avec ce que nous anticipions au début et d’en faire une analyse. Pour ma part, je m’engage à faire cette analyse et à voir ce que nous devons faire pour corriger davantage le tir pour nous assurer que notre parti puisse continuer à s’enraciner au Québec », a-t-il souligné.
@ southpaw
Le 2e pire résultats de l’histoire du bloc. C’est ça ta nuance?
@ Luga:
La réflexion est faite: la démagogie des médias.
C’est quoi que tu ne comprends pas dans l’expression « 50 sieges sur 75″? Le « 50″?, Le « sieges »?, le « sur »? ou bien le « 75″?
Ou tu est en deni total de ta part?
Mais si tu insistes, on peut parler de la performance du PC au Quebec. Ou bien de celle du PL au Canada. C’est a ton gout.
Prepares-toi, bientot, ca va etre au tour de McCain de connaitre la defaite et a Obama de recolter la victoire.
Allez continuez a mettre la faute sur les media supposement biaises, sur la campagne « d’une rare salete » de Duceppe (vous me donnez des crampes quand vous ecrivez ca)
Donc continuez ca va vous empecher de trouver les vrais raison de votre lamentable resultat au Quebec. Meme le National Post l’a vu: depuis le rejet de Meech par le reste du Canada,y’a jamais eu un bon score ni des liberaux ni des conservateurs au Quebec.
Et c’est pas avec une fausse reconnaissance de la Nation Quebecoise que ca risque de changer. Cette reconnaissance a ete jugee pour ce qu’elle etait, un acte de politesse, sans plus. Avec Meech le Quebec s’est senti rejete par le reste du Canada. Avec Charlottetown on l’a rejete parce que ce n’etait pas assez et le Canada l’a rejete parce que c’etait trop.
Va falloir un jour ou l’autre qu’un gouvernement du Canada, si ils veulent regle cette question (j’ai toujours penser que les liberaux avait fait tout pour que la souverainete perdure, manger du separatistes c’est leur fond de commerce), finisse par reconnaitre les affronts de 1982 et fasse un effort pour re-integrer le Quebec dans la constitution canadienne. Mulroney a fait cette effort; le Quebec l’a toujours soutenu, souverainistes y compris.
@ southpaw
C’est toi qui nie le % de vote, le 2e pire de l’histoire du bloc.
Le NPD a pas mal augmenté son pourcentage au Québec.
Ça vient de où, du PL ou Bloc?
De partout. Le bloc en a perdu (4%) mais aussi les conservateurs qui en on perdu 5% (le cinquieme de leur appuis de 2006).
c’est sur que quand le parti a deja ete raye de la carte, ca place les resultats mediocre tellement bas qu’il devient difficile d’y retourner!
Je le nie pas.
C’est bien triste.
Mais avec le 2/3 des sieges, Alive and Kicking!!!