![]() |
— |
Depuis la dernière élection générale, le Bloc Québécois a perdu 1 député et son électorat a chuté de 3,93%. L'élection de 2008 a été la pire depuis 1997 en ce qui concerne le pourcentage du vote recueilli au Québec par le Bloc. Avec un résultat aussi mitigé, Gilles Duceppe n'a plus le droit de s'autoproclamer le porte-parole du consensus québécois. Pour avoir un consensus, il faut au minimum 50%+1 des appuis ! Le bloc n'a pas le monopole des valeurs québécoises. |
Tout comme les conservateurs sont loin de représenter les valeurs canadiennes. J’espère qu’ils vont en tenir compte avant de pousser leur agenda. Mais comme je doute que Gilles Duceppe renonce à représenter les québécois, je doute fort que les conservateurs tiennent compte de l’opinion de la majorité.
De mon côté, je crois que beaucoup de bloquistes sont allés vers les libéraux (qui ont vu leur vote augmenter au Québec) dans le seul but de donner un vote stratégique et de contrer les conservateurs. Je crois que les Québécois ont craint un gouvernment conservateur majoritaire qui irait à l’encontre de leurs valeurs fondamentales. Les conservateurs ont été bien maladroits de proposer les coupures dans le milieu des arts et leur projet sur les jeunes contrevenants alors qu’ils tentaient de séduire les Québécois.
Au prochiane élection, si les libéraux reprennent de la vigueur, le Bloc va en reprendre aussi.
Si les résultats sont « mitigés » pour le Bloc au Québec, ils le sont donc autant pour TON parti conservateur au Canada puisqu’ils ont un pourcentage de vote moins élevé (j’espère qu’ils vont se souvenir que plus de 6 canadiens sur 10 rejettent leurs valeurs).
Et avec son maigre 21% au Québec, c’est sûrement pas le PC qui peut représenter les valeurs québécoises…
Si un seul québécois non-artistes à changés son vote sur l’un de ces deux points : honte à ce Québécois.
Tu as voté vert Rackam (tel que mentionné dans un billet précédent) et je n’ai aucune difficulté à comprendre qu’un individu touché par les problèmes environnementaux n’aime pas le conservateurs.
Mais que le payeur de taxe moyen ce soit senti personnellement touché par les coupes à la culture, j’en doute…
Je ne crois pas non plus que les électeurs aient nécessairement changé leur vote à cause d’un de ces points en particulier. Je pense que c’est plutôt une question de sentiment général. Ces deux points (les coupures dans le milieu des arts et leur projet sur les jeunes contrevenants ) ont certainement contribué à nous donner un avant goût de ce que serait un gouvernement conservateur majoritaire.
On entend beaucoup parler aujourd’hui du fait que Harper n,a pas fait le virage typique vers le centre qu’on observe chez les politiciens pendant une campagne. Je pense qu’il aurait dû (contrairement à l’auteur de ce blogue)
Les médias n’en parlent pas, préférant faire du spin pour le bloc, mais Duceppe n’a RIEN gagné malgré sa campagne de peur et sa démagogie.
J’ai bien de la difficulté à croire qu’un projet de Loi qui prévoit qu’un jeune de 16 ans puisse se retrouver en prison après avoir commis un meurtre prémédité soit à l’encontre des valeurs des québécois!
J’ai bien de la dificulté à croire que des coupures de quelques millions sur une budget (en hausse) de plus de 100 millions ait menacé la culture québécoise!
Duceppe ne représente pa s « les valeurs du Québec »! Il ne fait que représenter les valeurs des syndicos nationalistes!
Y a près de 80% des québécois qui on voté contre ça, c’est-y assez clair?
Ce que j’avais su c’est que le budget des arts est de 4 milliards.
Et quant au projet sur les jeunes contrevenants, un sondage au Québec montrait que plus de la moitié des québécois étaient écoeurés des sentences bonbons imposés au jeunes qui commettent des crimes graves.
Duceppe porte-parole des valeurs québécoises, mon oeil! Porte parole des gogauchistes, des syndicats, des séparatistes peut-être, mais certainement pas de tous les québécois.
Cette élection a démontrée que le Québec a un vif besoin de médias nationaux de droite, en particulier la région de Montréal. Certes, les conservateurs ont menés une mauvaise campagne électorale au Quebec mais elle fut de beaucoup empirée par nos médias et journalistes québécois qui pour la plupart sont démagogiques et séparatistes. Au pire si nous avions seulement des médias non partisans et objectifs, les conservateurs seraient probablement allé chercher 3 ou 4 députés de plus à mon avis.
Bien d’accord.
Ça me rappelle l’histoire du meurtre sordide de la jeune Brigitte Serre en janvier 2006. Celle-ci, employée à la caisse d’une station-service, avait été sauvagement agressée et poignardée avec acharnement par un jeune appelé Sébastien Simon suite à un acte de vengeance, en présence de complices.
Simon était auparavant lui aussi employé à la station-service et avait été congédié après que Brigitte Serre l’avait dénoncé à ses patrons pour une affaire de vol de recettes des ventes.
Lors de son procès, Simon a plaidé coupable à une accusation de meurtre au premier degré, l’infraction la plus grave au Code criminel. Il a écopé automatiquement de la peine de prison à vie, avec possibilité de libération conditionnelle après 25 ans.
Cette sentence était pleinement justifiée et je pense qu’elle l’aurait été aussi, dans l’esprit de la refonte de la Loi sur les jeunes contrevenants proposée par les Conservateurs, si Simon avait eu quelques mois en moins au point d’avoir moins de 18 ans. Et je suis sûr que la majorité des Québécois auraient également approuvé une sentence aussi sévère dans une telle situation et ce, même avec un coupable qui n’eut pas atteint la majorité.
J’aurais aimé ça, moi, voir Duceppe défendre les « valeurs québécoises » dans une telle situation. Si Simon eût été mineur à l’époque, ça n’aurait pas rendu la chose moins monstrueuse
Psalterion : Les juges ont déjà le pouvoir de juger un jeune comme s’il était un adulte.
Et le problème à renforcer ce pouvoir est ?
Psalterion : Les juges ont déjà ce pouvoir, c’est écrit noir sur blanc soit au CCR, soit au CP (jmen rapelle pu, c’est loin l’Barreau la…). S’ils ne l’utilisent pas, ce n’est certainement pas la faute des leaders politiques. Bref, cet énoncé d’Harper était du défonçage de portes ouvertes.
D’un autre côté… Oui, ca m’énerve lorsque quelqu’un parle en mon nom et que cela ne me représente pas. Je suis parfois d’accord avec Duceppe, parfois non. J’aimerais qu’il se la ferme parfois : si un indépendantiste (comme moi) est désaccord avec ses dires, imaginez un fédéraliste, ou une personne beaucoup plus à droite que moi.
Cela dit… La MÊME CHOSE devrait s’appliquer à Stephen Harper. Oui, il a le droit de présenter, de faire adopter et de règlementer comme il le désire – c’est sa prérogative – mais il n’a AUCUN DROIT d’utiliser la phrase (Les canadiens veulent … x) avec ce qu’il a receuilli comme suffrage. Qu’il légifère, et que ses projets soient passés au peigne fin par l’opposition, les médias, et le reste de la population en général… C’est de ses affaires. Mais il ne peut parler en mon nom. Au même titre que Gilles Duceppe. Si les chefs politiques se metteraient ça dans la tête, ils seraient déjà un peu plus populaires auprès de leurs détracteurs… chose essentiel si un chef/parti veut survivre, surtout en temps de minorité.
D’accord avec toi, Jyrki.
Aucun parti ne peut se prétendre la voix du peule dans le paysage politique actuel.
@Occam
Je ne connais pas ton âge, mais bon, j’ai une anecdote à ce sujet. Mon père est fédéraliste et je vivais là lors du référendum de ’95. Je ne l’ai JAMAIS vu perdre son calme autant que lorsqu’il a entendu Gilles Rhéaume prononcer que les membres des Caisses Populaires Desjardins étaient pour le Oui. J’ai jamais vu un gars vider son compte aussi vite non plus.
Même 50%+1 n’est pas un consensus, c’est une majorité. Un consensus, c’est lorsque les dissidents sont si peu nombreux qu’ils sont marginaux. Si le Bloc a l’impression que ses positions sont consensuelles, c’est parce que les dissidents ne sont tout simplement pas représentés dans les médias…
…Ou parce que leurs meilleurs portes paroles ont une pomme dans la bouche, plutôt.
En effet, est-ce ça effraie vraiment les québécois que certains criminels de 16 ans puissent subir des peines « normales » en vertu du Code criminel.
Pas du tout.
C’est strictement de la bullsh.. à Duceppe pour effrayer les mamans monos-granos du Plateau et d’Hochelaga-Maisonneuve.
Et à monsieur Rackam… pourquoi effectuer un retour au centre ? ce n’est pas la tendance actuelle. Au contraire, la tendance actuelle est plutôt à une guerre politico-culturelle entre droite et gauche. Elle est très vive aux EU et elle viendra bientôt nous hanter. Rien n’est immuable en ce bas monde…
Je suis parfaitement au courant que les juges peuvent déjà référer un jeune à un tribunal pour adultes. Duceppe a cependant sciemment passé sous silence cette possibilité déjà existante durant la campagne électorale pour mieux présenter les changements proposés par le PC sous une angle laissant croire qu’il s’agissait d’une toute nouvelle disposition pouvant aller jusqu’à l’emprisonnement en série des adolescents.
Il faut admettre aussi que le PC n’a pas fait beaucoup d’effort non plus de son côté pour indiquer que la législation actuelle permettait de juger les jeunes comme adultes. Les changements soumis par le PC ont été présentés dans le but de renforcer la loi actuelle. Est-ce qu’il s’agit simplement de défonçage de portes ouvertes ayant pour objectif non avoué de combler certaines attentes d’une aile radicale plus portée sur le conservatisme social au sein du PC qui ne changera probablement rien en fin de compte?
Sans doute. Et je serais porté aussi à le croire.
Cela rend alors d’autant plus inacceptable tout le tintamarre que Duceppe a fait autour de cet énoncé alors que, dans les faits, cela entraînerait peu de modifications à la situation actuelle. Il a prétexté une atteinte aux « valeurs québécoises » pour diaboliser de façon abusive et intempestive les changements proposés par le PC, que ceux-ci aient un impact réel ou non.
En utilisant une pareille rhétorique, il s’est arrogé le droit d’inclure de façon péremptoire dans les « valeurs québécoises » le fait de soustraire au jugement en tant qu’adulte un jeune qui commettrait un crime aussi ignoble que celui de Sébastien Simon avec quelques mois en moins, comme je l’ai mentionné en exemple au message n° 8?
Si ça c’est une « valeur québécoise », j’aime autant m’en dissocier. Et en allant au-delà des apparences, on constaterait qu’il n’y a peut-être pas beaucoup de québécois non plus qui se reconnaîtraient dans cette notion de « valeur québécoise ». On s’apercevrait probablement aussi en fin de compte que ce beau principe n’a rien de québécois, ni rien d’une valeur.
Je n’ai jamais dit que le parti conservateurs représentait les valeurs du Québec, j’ai dit que Duceppe ne représentait pas les valeurs du Québec.
Apprends à lire.
Si les québécois étaient contre ça, ils avaient juste à être assez brillants pour un parti qui aurait pu prendre le pouvoir à la place des conservateurs.
Si le seul moyen au Canada de faire passer des idées au niveau gouvernemental c’est d’être au pouvoir, on à un problème.
Tu sembles sous-entendre qu’un député, s’il n’est pas du parti au pouvoir, ne sert à rien.
D’ailleurs aussi bien abolir l’opposition, si elle ne sert n’a rien comme tu sembles le croire David.
En fait a ce compte la ne gardons que 30 ministres et au yable les deputes. Et pourquoi des elections, allons y par un bon vote a main leve comme dans les assemblees d’actionnaire. Si c’est bon pour le prive…
Le problème Wannabe, c’est qu’élire le Bloc envoie le message qu’on est assez indifférent au Canada.
Le Bloc ne peut pas et ne veut pas former le gouvernement. Tous ses électeurs en sont très conscients, donc ils disent clairement ne rien vouloir savoir de former le gouvernement.
Les gens votent pour le Bloc et, par la suite, il s’affaire à jouer le jeu du pouvoir en faisant du chantage au gouvernement.
Un moment donné, Ottawa (et les 9 autres provinces) vont se tanner et solide. Je suis même sur que comme l’opération séduction de Harper n’a pas marché, on va lui reprocher d’avoir tout fait ça pour rien.
Plus le Bloc est longtemps à Ottawa, plus il donne l’impression que les Québécois ont pour objectif de soutirer le plus de cash fédéral possible sans jamais contribuer au pays.
Qu’on parte, qu’on se fasse mettre dehors mais être assis entre deux chaises, un moment donné ça doit cesser.
Si le Quebec avait vote massivement vert ou NPD, (qui ne peuvent pas eux non plus faire un gouvernement, theoriquement oui, mais restons serieux 2 minutes) est-ce que tu aurais, est-ce que vous auriez le meme discours?
Non, ce qui vous derange ce n’est pas d’affaiblir le quebec, ou que le bloc est destine a l’opposition, ce qui vous derance c’est qu’ils sont separatiste (et que par consequent ils sont les legitimes representant des impots separatistes) et que surtout quand un compte choisi un bloquiste, il ne choisi pas un conservateur.
Lachez-vous lousse, crache sur Terre-Neuve et une bonne parti des maritime et une bonne parti de l’Ontario qui eux aussi on choisi d’autre chose qu’un conservateur.
Le problème avec Harper.
Yves Boisvert
La Presse
http://www.cyberpresse.ca/opinions/chroniqueurs/yves-boisvert/200810/14/01-29413-le-probleme-avec-harper.php
Considérant que 39% des électeurs Québecois n’ont pas voté, et que les conservateurs ont été choisis par 13% des électeurs (22% de 61%), il serait plus exact de dire que 48% des Québecois ont voté contre ça … À ce que je sache, les citoyens qui n’ont pas voté sont aussi des Québecois !!!
J’en ai strictement rien à cirer que le Bloc soit souverainiste, ou encore à gauche. Rien n’est dit que je ne voterai plus jamais pour eux, en passant.
Mais avec le temps, je trouve que le Bloc se tire dans le pied: il prouve que le fédéralisme canadien fonctionne. Ok, je relativise en considérant qu’il reçoit plus qu’il ne donne, mais force est d’admettre qu’ils ne peuvent pas prétendre être des victimes du méchant Canada.
Tu considères qu’un députés bloquistes représente les contribuables souverainistes.
Moi, je trouve qu’il serait probablement plus logique pour le movement indépendantiste d’ignorer complètement le Canada.
Chacun ses méthodes.
Et, en passant, ça m’est vraiment égal que des gens choisissent le PC ou autre chose. À une limite près: la journée où un FN entre, là je vais gueuler.
Tu n’as jamais vu de pancartes électorales te disant de prendre la porte, moi si. Et ça m’a tellement dégoûté, je ne veux plus jamais l’entendre encore.
On en est pas là.
Les québecois devaient voter pour ceux qui les représenteraient le mieux et c’est ce qu’ils ont fait.
Débande un peu de tes conservateurs là ça devient un obssession.
Un jour ya un conservateur qui va mettre le feu au parlement et tu vas dire qu’il veut changer les choses.
@Chose
C’est justement la la différence. Une montée du NPD peut faire peur aux autres partis parce qu’ils PEUVENT prendre le pouvoir. Ce n’est pas le cas du Bloc.
ça existe ça des valeurs »québécoises »?
@Christian Rioux
J’avais pourtant preciser
Jeff,
J’espère que t’as pas trop mal à la tête après ces calculs savants (on appelle ça du « spin » en chinois).
Si je suis ta logique, on devrait arrêter de faire des sondages et reporter sur toute une population les résultats d’une enquête qui a touché 0,01% de cette population…