Depuis 2 semaines, à entendre Stéphane Dion, nos banques sont sur le bord de la faillite et il faut agir au plus vite pour imposer une nouvelle réglementation. La situation est tout autre, selon un rapport du Forum Économique Mondial, le Canada possède le système bancaire le plus solide de la planète (devant la Suède, le Luxembourg et l’Australie).
Voici l’évaluation de la solidité des systèmes bancaires pour les pays du G7 et pour la Chine:

J’espère que vous avez noté la position des États-Unis et de la Chine…
Source:
Soundness of banks
Je pense que tu as fait une erreur dans ton graph. Si 7.1 represente l’insolvabilite c’est que nous sommes les pires pas les meilleurs!
Une fois corriger, tu enleveras ce commentaire.
@ Chose
C’est toi qui lis mal.
Solvabilité des banques sur 7,
1 indiquant l’insolvabilité.
Ceci dit, c’est vrai que ça porte un peu à confusion.
Pour le reste, depuis son entrevue de la semaine passée à CTV, l’illetrisme économique de Stéphane Dion n’est plus à prouver.
Gilles Duceppe est encore pire!!!
Il est sans doute moins dangereux car il ne prendra – heureusement – jamais le pouvoir.
Pas contre cette grande gueule qui n’aura jamais à rendre compte de ses paroles à tout le talent qu’il faut pour créer la panique et de ce fait aggraver la crise!
http://www.cyberpresse.ca/actualites/elections-2008/partis/bloc-quebecois/200810/06/01-27018-economie-duceppe-accuse-harper-davoir-fui-ses-responsabilites.php
Grosse fatique de ma part. En effet, je sais pas pour quel raison j’ai lu que le graphique etait sur une echelle de 7.1, 7.1 representant l’insolvabilite!.
Je pense que je vais me reposer un peu! 😉
Intéressant, les USA sont en meilleur postures que la Chine. Bien sur, tout les pseudos chroniqueurs économiques du Québec disent le contraire…
Tu devrais voir les médias britanniques, qui parlent de « début de la fin » pour les USA et le « retour en force » de l’Europe.
Les "fin du mondistes" se sont tus un peu ces jours-ci: la bourse reprend du poil de la bête, les secteurs économiques remettent les moteurs en route, la vie reprend son cours…
Another day, Same b*llsh*it on TV!
J’ai bien peur que les gens ne liront pas cela avant d’aller voter demain, et que la desinformation et les campagnes « tout sauf Harper » vont gagner.
Est-ce dire que la règlementation plus forte des banques canadiennes leurs assurent plus de stabilité en cas de crise ?
On aura tout vue !!
Bien entendu ils ne le liront pas! Et même s’ils le lisaient, ils en tiendraient pas compte Cependant ils sont très nombreux à avoir entendu GAP ou Danny dire (commentant la non présence de Harper à un leur happening de gauche) à l’ouverture de l’émission de Tout le Monde en Parle:
Monsieur Harper, le Québec « prend des forces » depuis que vous en perdez dans les sondages!
Ha!Ha!Ha!
Tout ce qui manquait c’était : payé et retenu pas le Bloc…et tous les contribuables du Canada qui paient pour cette émission avec leurs taxes! Et pour bien des québécois, l’opinion de Guy A Lepage a bien plus de poids que celle du Forum Économique Mondial!
Comment cela pourrait-il en être autrement dans une société superficielle et égarée!
Radisson
Harper n’avait qu’à ne pas se défiler et aller confronter Guy A. à son émission. Ça demande pas beaucoup de courage politique vu la complaisance réservée aux politiciens sur ce plateau (voir Jean Chrétien qui est allé leur rire en pleine face sans qu’on l’embête avec des questions pointues).
Les conservateurs se sont défilés tout au long de la campagne en sachant très bien que les absents ont toujours tort. Ils n’ont qu’eux à blâmer.
T’es en train de prouver mon point que les conservateur sont infeste par les conservateurs sociaux (en citant du Cardinal Ouelette)
Il est temps que la campagne finisse, t’es de plus en plus fatigue!
Elles sont moins réglementées que les banques américaines sur plusieurs aspects. Au Canada l’État n’a pas obliger les banque à faire du subprime.
La place des politiciens n’est pas dans ce genre d’émission. Aller faire la pute à TLMEP s’est manquer de respect pour les institutions démocratiques du Canada.
JPJ
Pas d’accord avec ça. Tous les politiciens courrent ce genre d’émission, et celle-ci en particulier est devenue un incontournable. On ne parle pas de Loft story quand même.
Les autres chefs y sont allés de bon coeur et ont pu profiter d’une importante tribune pour faire valoir leurs idées au Québec. Harper a simplement manqué le bateau.
Et honnêtement, ceux qui manquent de respect envers les institutions démocratiques sont ceux qui refusent le débat et se cachent. Les conservateurs n’ont aucune leçon à donner dans ce domaine, ils sont les artisans de leur propre malheur.
Aussi dramatique que soit ce constat pour le Québécois moyen, Caligula à raison, un politicien ne peut tout simplement pas éviter la tribune de TLMEP sans en payer chèrement le prix.
Pourrais-ton banir cette expression? L’utiliser sous entend qu’il existe des quebecois moins que moyen et des quebecois plus que moyen (generalement celui qui emploi ladite expression).
En quelques sorte c’est dire, il y a moi et les autre qui ne comprennent rien ou qui sont mentalement limites et qui ne peuvent pas comprendre anyway.
FrancoisD a dit…
Je suis surpris de ne pas voir de réaction de David… est-ce qu’il est en train de faire un « coming out » en avouant indirectement qu’un dosage équilibré de réglementation peut avoir des bienfaits!
My god.. Il semble qu’il reste encore un infime partie de nuance dans son discours… Alléluia!
J’admet l’élitisme de l’expression Chose.
J’admet également mon penchant, probablement déplorable, à accorder peu de respect à un auditeur assidu de TLMEP ou à un partisan du Bloc.
Mon utilisation de l’expression « Québécois moyen », et votre interprétation, etait donc juste en terme de représenter ma pensée, dans toutes sa faillabilitée et ses imperfections.
Arrête de nous prendre pour des valises.Cette émission est un savant travail de montage. Quoique Stephen Harper aurait pu faire ou dire ils l’auraient tournés en ridicule!
Bravo à Harper de ne pas avoir ramper devant Lepage!
Quant à son commentaire partisan fait sur une télé publique à même mes taxes, on finira bien par le lui faire ravaler!
Lepage commence à avoir la tête tellement enflée qu’encore un peu et il passera pas dans les portes d’un garage pour Airbus 380
Au sujet de TLMP:
J’ai dû me faire mal comprendre. Que Guy A Lepage tourne en ridicule les politiciens dont il ne partage pas l’opinion politique qui se présentent devant lui (en gros tous ceux qui ne sont pas à gauche et qui ne sont pas séparatistes) ne me pose aucun problème. Ces politiciens n’ont qu’a pas accepter l’invitation! Ce qui me dérange c’est un commentaire nettement partisan fait sur la télé publique. Lepage a encore une fois de plus utilisé un émisssion non consacrée aux Affaires Publiques pour la détourner au profit de ses opinions personnelles.
« Monsieur Harper, le Québec “prend des forces” depuis que vous en perdez dans les sondages! »
En quoi ce commentaire avait-il rapport avec le fait que le Premier Ministre n’ait accepté l’invitation? Ce commentaire était nettement partisan et totalement innaproprié dans le contexte. On est quand même en pleine campagne électorale simonac!!!
Quand Lepage et son équipe transforment en con de service un invité, l’invité en question devient « complice ». Il savait qu’il était invité à un dîner de con! Il n’a pas à s’en plaindre! Mais dans le cas de Harper Lepage attaque directement un absent!
Je vous rappelle que Lepage est un animateur dans une télé publique et non pas dans une télé privée!
Si Lepage veut faire de la politique qu’il ait au moins le courage de se présenter aux élections!
@ Caligula
Je ne vois pas la différence. Les politiciens ne sont pas des amuseurs publics. Mathieu Bock-Côté a beaucoup parlé sur la dignité perdue des politiciens.
Aller à TLMEP, surtout pour un premier ministre, c’est un manquement à la dignité de sa fonction.
Radisson
Toi arrête de nous prendre pour des caves. Tous les politiciens qui ont participés à cette émission n’ont rien eu à affronter. Guy A. est complaisant et pose des questions qui n’ont rien à voir avec le degré de difficultés d’un Paul Arcand par exemple.
Mon oeil! Tous ceux qui y sont allé te le diront. Les bouts coupés au montage sont pour donner du rythme. Par exemple, si un invité prends 30 secondes de réflexion avant de répondre, hé bien ces 30 secondes inutiles seront coupées.
C’est à l’avantage des invités qui n’ont pas l’air de chercher une réponse. Ils ont l’air de répondre rapidement et du tac au tac. Alors trouve une autre excuse pour la lâcheté de ton cheuf.
Le fou du roi a carte blanche et est libre de s’exprimer comme il veut. Harper n’avait qu’à y être pour répondre.
Je te le répète, les absents ont toujours tort.
Hollenthon
Voyons donc. Nos politiciens manquent déjà assez de dignité, je ne crois pas que participer ou non à TLMP fasse une si grande différence.
Occam
Ha bon. J’écoute TLMP chaque semaine et je vote Bloc… Faut croire que je ne mérite pas ton respect.
Tout mes instincts intellectuels me crient en effet que seul un idiot pathologique répond à ces deux critères.
Le hic dans mon raisonnement :
1) Je sais mon raisonnement être une grossière généralisation ;
2) Pour avoir croiser le fer à quelque reprise avec toi, je sais fort bien que tu n’es PAS un idiot.
Bref, j’avoue candidement être victime de mes préjugés ici, rien à voir avec la réalité.
Occam
Merci et permet moi de te renvoyer la politesse.
J’aime ta candeur. 😉
Le problème ne concerne pas la réglementation d’un point de vue quantitatif. Il n’y a pas de corrélation entre la stabilité financière et le nombre de réglements(et s’il y avait une quelquonce relation, elle serait sûrement négative).
À propos, ce billet résume parfaitement mes frustrations par rapport à la couverture que certains de nos médias font sur cette crise.
http://econoclaste.org.free.fr/dotclear/index.php/?2008/10/11/1403-biais-mediatiques-dans-le-traitement-de-la-crise-financiere