La semaine dernière, la Banque du Canada a abaissé son taux directeur de 0,5 point. Les banques canadiennes ont réagi prudemment en coupant de 0,25 point leur taux d'intérêt.
Réaction de Jack Layton ? Le chef néo-démocrate a accusé les banques d'avarice. Une avarice qui, selon lui, justifie une plus grande réglementation.
L'une des causes de la situation aux États-Unis fut un accès trop facile au crédit qui a été catalysé par des taux d'intérêt exagérément bas. Bref, Jack Layton veut une nouvelle réglementation pour encourager les banques canadiennes à répéter les erreurs des banques américaines…
Il faut dire que les gauchistes apprennent rarement des erreurs du passé.
Bah… Les banques perdent de l’argent lorsque les taux d’intérêts baissent, et quelque chose me dit qu’ils en ont aussi perdu quelque peu récemment. Une réaction prudente était donc de mise.
Mais à un certain moment, une banque va baisser ses taux et les autres devront suivre.
Canada’s six biggest banks reported 2007 profits totalling a record $19.5 billion on revenues of slightly more than $74 billion. A banner year, to put it mildly. Three of the six banks reported their best-ever annual earnings. And that’s despite most of them having to take big writedowns related to the subprime mortgage mess in the United States.
How the ‘big six’ churned out record earnings
Le gâchis de 25 000 milliards US
Pour un fois que Layton avait une idee un peut correct, tu lui tombes encore dessus! 😉
Ceci dit un erreur du passe en temps de ralentissement ou de crise economique est de garde les taux d’interet eleve. Cela encourage trop l’epargne et pas assez la consommation. Avec le resultat que la reprise est plus longue.
Pour la gauche, une banque qui fait du profit trompe les gens.
Pour la gauche, une banque qui ne fait pas de profit trompe les gens.
PS: il faudrait dire à Layton que beaucoup de fond de pensions sont actionnaires de banques. Quand une banque fait du profit, beaucoup de gens en profitent.
Jack n’a pas a s’inquieter des profits des banques, car il seront décroissant, au fur et a mesure que la marée haute inflationniste nous toucheras!
Le plus ridicule c’est que les banques, en refusant d’abaisser leur taux d’intérêts, contribue a ralentir la possible hyper-inflation.
Layton demande au banque d’accélérer l’arrivée de l’hyper-inflation en voulant que les banque coupe leur taux d’intérêts.
Les hauts taux d’intérêts n’ont pourtant pas empêché l’inflation en Islande d’atteindre 14%.
En considérant que le NPD veut que nous devenions tous « pauvres égal », une inflation à 14% comme en Islande serait définitivement un salut pour le NPD: adieu prospérité, en effet.