![]() |
— |
La semaine dernière, le premier ministre albertain Ed Stelmach est venu au Québec pour s'adresser à la chambre de commerce du Montréal métropolitain. Voici ce qu'il avait à dire au sujet des sables bitumineux: "J'ai remarqué que ceux qui en appellent à des taxes punitives sur l'énergie, des transferts massifs de richesse, ou même un arrêt complet de l'exploitation des sables bitumineux, n'expliquent jamais aux Canadiens et aux Québécois comment ils vont payer pour les soins de santé, l'éducation et les autres programmes fédéraux supportés par la contribution albertaine au trésor fédéral." |





















Il a raison sur le fait que l’argent albertain nous sert bien. Même très bien. Mais, est-ce que l’on se sert assez? Au plus tard 2020, il y aura le pic pétrolier et les compagnies pétrolières ne pourront qu’exploiter cette source, malgré toutes les taxes, restrictions environnementales et autres, car avec la monté de la rareté, il y a la monté de la valeur et le produit continuera à être rentable.
Le pic pétrolier est un mythe.
http://www.antagoniste.net/?p=1976
Vous remarquerez que la presse québécoise n’a pas fait grand état de cette visite. Par contre le Journal de (plateau) Montréal à publié samedi matin 2 belles pleines pages en 4 et 5 diabolisant l’exploitation des sables bitumineux!
En fait le ton et le style était tellement identique que j’ai cru un instant qu’il s’agissait d’une pub du Bloc!!!
Genre:
Titre
A qui profite le crime?
Sous entendu: seule l’Alberta en profite. Et pour être certain que le message soit bien compris:
Rien de bon, tout est catastrophique!
Mais heureusement capitaine Québec va nous sauver!
Et comment il va faire ça assis dans l’estrade? La journaliste ne lui demande évidemment pas!
Voilà quelle genre de presse nous avons au Québec.
Biaisée vous dites??? À un tel stade om ne parle plus de « biais » mais « d’inféodation »!
Y a que dans l’est URSS qu’on avait une presse aussi conformiste et dévoués aux apparatchiks au pouvoir!!!
Dès 1920, des alarmistes prédisaient que les réserves de pétrole allaient être rapidement épuisées.
Un économiste affirmait dans les années 1940: « Depuis mon enfance que j’entends dire que nous allons manquer de pétrole ».
Le grand romancier et scientifique Michael Crichton affirmait il y a quelques années: « Je ne comprends pas que des gens puissent encore penser que l’on va manquer de pétrole ».
L’éclatement récent de la bulle pétrolière qui a amené le prix du baril à 77 $ vendredi, lequel baissera probablement encore de façon significative, pourrait même remettre en question l’exploitation des sables bitumineux de l’Alberta si cette tendance perdurait. Les réserves actuelles moins chères à exploiter sont suffisantes.
Ce commentaire de Duceppe est rempli de contradiction.
Le Bloc est un parti séparatiste.
Et voila qu’un parti séparatiste demande aux gouvernement fédéral de dicter aux provinces comment gérer leurs ressources.
Un séparatiste qui veut centraliser le pouvoir du gouvernement…
Duceppe sait que son message sur la souveraineté est mort. Il sait qu’il ne pourra jamais dire: ‘il faut séparer le Québec pour que l’Alberta et le Canada respecte Kyoto’.
Le bloc devient la copie québécoise du NPD.
Mais le premier ministre albertain Ed Stelmach, par contre n’est surtout pas intéresser , a nous dire et vouloir nous expliquer, et chiffrer clairement , ce que représenteront tout les coûts économiques et sociaux lier a l’exploitation des sables bitumineux .Et les canadiens sont bien en droit de le savoir non?
Et bien sûr rien a dire a propos des forêts boréales du Canada qu’ils sont en train de raser en Alberta.
Et aucun commentaire de Ed Stelmach sur le fait Quatre forêts sur 10 au Canada reçoivent trop de pluies acides- Une étude réalisée par un groupe de chercheurs de différents services fédéraux, d’universités et d’institutions canadiennes révèle que près de 40% des forêts du pays reçoivent présentement des doses d’acidité provenant de la pollution atmosphérique qui dépassent le seuil jugé critique pour la santé de leurs sols.
Pourtant cela devait l,intéresser puisque :Selon les cartes élaborées par le groupe de travail, les pluies acides gagnent du terrain avec des dépôts qui dépassent les seuils critiques en Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba, des provinces qui avaient été épargnées dans le passé.
Ce sont la seulement que quelques exemple , puisque la liste est très longue.
Le droit de Gérer leurs ressources pour l’Alberta très bien , mais en retour que l’Alberta soit aussi responsable a gérer, et assumer tout ses coûts de pollution.
Comptant 10?% de la population du Canada, l’Alberta émet à elle seule 33?% de tous les gaz à effet de serre du pays.
Et en juin dernier le Québec et l’Ontario ont annoncé leur décision de collaborer ensemble dans cette lutte contre les changements climatiques,afin de faire contrepoids à l’inaction du gouvernement conservateur. Pour la première fois au Canada, deux provinces se réunissent lors d’un Conseil des Ministres pour conclure une entente du genre.En décidant d’aller de l’avant avec un système interprovincial de plafond et d’échange de crédits d’émissions de GES, l’Ontario et le Québec souhaitent développer un système compatible avec l’Europe mais aussi avec les États-Unis.
Et notre valeureux et bien symphatique capitaine Canada en environnement John Baird de répondre a cette collaboration du Québec et de l’Ontario a été d’accuser le Québec et l’Ontario de discréditer le plan vert du gouvernement Harper.
Non puisque cette décision ne regarde que l’Alberta.
De la même manière on n’a pas a dire au Venezuela de réduire sa production pétrolière pour « sauver » la planète.
D’ailleurs comme tu es séparatiste, tu devrais comprendre ce point de vue.
Et par rapport au PIB ça fait quoi ?
Ça, c’est faux. Les trous sont plus creux que large et se rebouche avec un relative facilité. Il y a même une ancienne mine qui a été transformée en paturage pour bison. Si on le le dit pas, personne ne saurait que c’est une ancienne mine. Et l’Alberta a parfaitement le droit de faire ce qu’elle veut sur son territoire. Et si tu veux nous parler de
destruction de territoire, les grands projets hydro-électrique du nord québecois sont beaucoup plus dommageable pour l’environnement immédiat, et surtout, à plus long terme, que les sable bitumineux (qu’on peut aisément refermer). Pourquoi est-ce que le fédérale ne les interdiraient pas eux aussi? Les forêts boréale, elle repoussent. Et a en juger par la faune, très abondante, qu’on voit autour des mines et des usines, cette dernière semble très bien s’en accommoder.
À ceux qui vont voter pour l'élitiste Duceppe, ce snob syndicaleux au-dessus de tout le monde donc qui a le droit de te traiter de maudite niaiseuse incipide ou d'imbécile, j'aimerais vous examiniez ce segment:
http://wmv.canoe.ca/lcn/actualite/national/20081011_duceppe.wmv
Selon vous, serait-il aussi terrible que Duceppe le dise que l'on puisse se joindre ou conclure un partenariat avec l'Union Européenne (le projet de la première moitié de l'année 2008 de Jean Charest) ?
Moi, j'y vois une belle occasion d'affaires. Une occasion d'accroître les échanges, de créer de nouveaux emplois et de favoriser l'installation d'entreprises européennes tentées par le marché nord-américain.
Duceppe y voit peut-être la menace de voir disparaître ses lobbys des vieilles papetières et des vieilles manufactures de textile qu'il veut protéger et subventionner toujours plus avec votre argent.
Pathétique.
Luga, la réalité qui se cache derrière ces attaques constantes contre les albertains est que les losers gogauchistes québecois ne veulent pas que les autres provinces s’enrichissent car elles ont peur d’une concurrence qui attirerait les québecois ambitieux ailleurs.
La meilleure manière de résoudre le problème n’est pas de s’en prendre aux albertains mais de rendre le Québec au moins aussi riche que l’Alberta.
Ton voisin décide de bruler quelque pneu un beau soir d’été, il as le droit puisque ce terrain lui appartient , mais êtes vous obliger d’accepter sans aucun recours de respirer sa boucane , et en plus vous allez être asser naif pour débourser vous même tout le nettoyage des rideaux et tapis de votre maison.
Mais oui elle été transformée en paturage pour bison, et avant le paturage a bison c’était quoi son environnement naturel une forêt boréal, et c’est quel pourcentage de tout les territoires détruit qui ont été restaurer surement pas beaucoup , puisque la cicatrice de la dévastation de votre beau territoire est bien visible de la lune .
Mais oui pas de problême , mais ne venez pas aussi répandre vos vidanges sur notre territoire .on n,est quand même pas responsable et en bonus devoir payer parce vous n’ête pas capable de gèrer vos vidanges.
L’ontario vas bientot devoir recevoir de la péréquation, la je ne comprend pas, y,as pourtant pas de séparatisse en Ontario , pas de Bloc Ontario non plus ,et puis ils ont beaucoup de ministre influents auprès du gouvernement Harper , et pourquoi alors ils sont devenu que des »losers »?
Exactement.
Et quand je serai tanné, je vais déménager.
Et si l’Alberta se séparer pour éviter la dictature des gauchistes dans ton genre, tu vas proposer quoi, envoyer l’armée pour faire fermer les sables bitumineux ?
J’y vois même, pour nos amis plus frileux, une solution aux fameux accomodements raisonnables en facilitant la mobilité des personnes entre les deux continents.
D’ailleurs, le sommet Canada-UE se tient jeudi à Montréal et les négociations devraient être amorcées si le PC maintient son ouverture envers le projet.
Duceppe, qui s’est toujours vanté d’être pour le libre-échange, continuera-t-il de s’y opposer ou joindra-t-il les voix syndicales qui auront peur de l’exode?
Je mets mon nom en haut de la liste des candidats au départ.
David vous êtes vraiment un maudit bon voisin ,mais un peu trop naif ,
Parce que tu crois que l,Alberta pourra polluer comme elle veut et quand elle veut, et sans jamais en payer la note ridicule , tant quelle sera une province du Canada ça vas fonctionner son droit de polluer aux quatre coins du Canada ,puisque c’est aussi les autre provinces qui partageront la note de tout ses dégats,et ça ben son affaire , mais une fois quelle serait devenu un pays c’est plus du tout la même game , et elle devra alors passer a la caisse et la facture serait très amère.
Non, je respecte la souveraineté des autres.
Tu n’a toujours pas répondu à ma question:
comment comme séparatiste tu peut concilier ton désir de voir un état fédéral centralisateur dictant aux province leur conduite ?
Commences par faire payer la Chine pour sa pollution. J’ai hâte de voir leur réaction quand tu va leur envoyé ta facture
T’as mal répondu à David, parle lui en terme qu’il comprend.
Donc ça donne:
Oui, mais la valeur de ta maison a chuté de moitié a cause de ton damné voisin qui brule ses pneu, car qui voudrait déménager là?
Au fait, dans le cas présent je ne vois personne qui a de la difficulté a vendre sa maison en Alberta, c’est plutôt le contraire.
En fait on voit bien là la réelle nature de Duceppe. Arrogant et méprisant! Dès qu’on lui pose une question qui lui déplaît il traite son adversaire « d’imbécile » Il l’a fait avec Verner, il le fait maintenant avec Harvey.
C’est vrai que la question de M. Harvey était très dérangeante. Il lui demandait de parler de son »bilan ». Que veux-tu qu’il réponde à cela. Et si tu écoutes attentivement, avant de le traiter « d’imbécile » il l’a aussi traité « d’impoli ». Autrement dit il est « impoli » de poser des questions sur son bilan à Duceppe.
Doit-on comprendre qu’il n’a pas de compte à nous rendre?
En fait plus le temps passe et plus le pourcentage de votes en faveur du Bloc augmente et plus son égo en fait autant! Il est temps que cette campagne s’arrête si non veut pas qu’il commence à se prendre pour le Président de Québec Republik!
Avis aux écocatastrophistes:
Il y a en Alberta environ 7 millions de boeufs, soit environ la moitié du cheptel canadien!
Comme ils ne représentent que 10% de la population canadienne pourquoi tolérerait-on – pour appliquer la logique de Luga et ses semblables – une telle production qui polluent notre air de pètes!
Donc je suggères qu’on abatte au plus vite les boeufs exédentaires ( quelques millions) et qu’on ferme ces sources de polutions!
Évidemment on va mettre de milliers de personnes au chômages, faire augmenter le prix du boeuf..mais bahhh…c’est pas grave. L’important c’est de sauver Gaia non?
La combustion de pneus en plein air n’a rien à voir avec l’exploitation des sables bitumineux!
La consommation des pneus – comme le chauffage au bois d’ailleurs – expédie dans l’atmosphère une quantité énorme de gaz toxiques qui peuvent être dangereux pour la santé. Ce n’est pas le cas des sables bitumineux qui émettent essentiellement du CO2. Hors le CO2 n’est pas un gaz toxique.
D’autre part la preuve scientifique que le CO2 soit la cause du supposé ( qui lui non plus n’est pas prouvé) réchauffement climatique est loin d’avoir été faite.
Ce serait donc totalement stupide de cesser d’exploiter les sables bitumineux pour faire plaisir à une bande d’illuminés.
L’exode est déjà commencé…vers l’Alberta! Avec la perspective de voir le Bloc prendre des forces au Québec il faut s’attendre à le voir prendre de l’ampleur! En fait un des prochains arguments des séparatistes sera sans doute de mettre fin à l’éxode des jeunes vers l’Ouest en érigeant un « mur » pour empêcher les québécois d’échapper au régime syndico nationaliste. D’où la nécessité de l’indépendance!
Ça te rappelle sûrement quelque chose!
En utilisant la meme logique, on pourrait dire aux Canadiens: « Fumez. C’est pas bon pour la sante, mais ca rapporte beaucoup de taxes a l’etat ce qui permet de financer la sante, l’education et les autres programmes federaux. »
Il n’y a pas de campagne anti-Alberta en Ontario et le pétrole de l’Alberta n’a rien à voir avec les difficultés actuelles de l’Ontario.
On peut parier que le Québec va continuer de s’enfoncer tranquillement comme un pays du tiers-monde et continuer de tourner en rond à cause des gogauchistes losers alors que l’Ontario va rebondir.
Il n’y a que des losers qui se sentent rassurés par le fait que les autres font face à des difficultés. Le pire est que ces losers en question se prétendent les défenseurs des intérêts du Québec.
C’est quoi l’intérêt du Québec, de s’enfoncer de plus en plus?
Est-ce que tu crois que cela inquiète les Bloquistes. Ils se sont assurés grâce à leur pension à vie versée par le Fédéral de ne pas s’enfoncer avec les autres!
PS: Si vous rencontrez votre député bloquistes aujourd’hui, demandez lui de vous parlez des son bilan! Vous allez voir, ça un effet boeuf!
Mais non Radisson on ne peut surtout pas abattre les boeufs exédentaires , ces boeufs sont sur leur territoire ,et ils ont parfaitement le droit d’émettre leur gas dans l’air quand bon leur semble, et autant qu’en emporte le vent .
Mais ce qu’on pourrait faire serait de diminuer le plus posssible notre consommation de viande rouge ,de toute façon cela serait juste excellent pour notre santé, tout en pouvant réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre,
Que tu es dont pessimiste mon Radisson , y’as pas de problême, ces milliers de personnes au chômages, on les recycles simplement en futur paysagiste, planteur d’arbre , et a remplir tout les gros trous , et aussi en aménagement du territoire etc etc , et tout cela représente tellement une grosse job a faire qu’ils vont manquer de main d’oeuvre.Ils devront même passer des annonces partout au Canada du genre : L’important c’est de sauver Gaia ! And go west young man.
Je crois que tu en as manqué un petit bout Southpaw. Depuis que nous avons finis de payer le stade Olympique des Montréalais on a augmenté les taxes de façons vertigineuses afin de décourager la consommation du tabac. Et cela a très bien marcher. On a parallèlement assisté en effet à une baisse phénoménale des ventes de cigarettes…chez les marchands légaux!
Bref: trop de taxes, trop d’impôt tue l’impôt!
Aujourd’hui on estime qu’au minimum 30% des cigarettes vendues sur le marché sont des cigarettes de contrebandes!
Beau succès!
http://www.matin.qc.ca/articles/20080225082724/contrebande_cigarettes_fait_perdre_275_millions_dollars_quebec.html
L’élevage bovin se fait dans le Plaines. Il ne pousse pas d’arbres dans les Plaines. Tu mélanges tout Luga! D’autre part les bovins ne sont pas sur « leur territoire » ce sont des animaux d’élevage, pas des bisons!!!
Pour les souverainistes, la nouvelle stratégie est la suivante :
Écoeurer l’Ouest en démonisant leur leader politique, en détruisant leur économie, en espérant exacerber la ferveur anti-Québec, « anti-Est », anti-Ottawa de ce coin de pays, ce qui ménera à échéance à l’éclatement du Canada.
Que veux-tu que des loosers sans courage et sans la moindre dignité fassent autrement???
Faire faire pas d’autres ce qu’il n’ont pas le coeur ni la volonté de faire eux-mêmes est typique des parasites de ce genre!
Faire l’indépendance avec des ratés de ce genre à notre tête c’est aller directement au désastre. C’est d’ailleurs pourquoi je suis férocement opposer à l’idée d’indépendance!On ne confie l’avenir d’un tout un peuple à une telle bande d’incompétents et d’amateurs!
Si pour vous toute crétique envers leur leader politique n,est considèrer que comme de démonisation,et conspiration c,est pas le problême des souverainiste,c,est bien le votre , et puis y’as pas seulement que les souverainistes , qui crétiquent leur politique comme en environnement par exemple, merde un peu de lucidité et laisser votre partisannerie 2 minutes et vous allez bien vous rendre compte qu’ils sont de plus en isoler autant que par les autres province du Canada .
Ben oui le grand plan souverainiste de conspiration envers le Canada!
Et savez vous vraiment ce qui risque bientot de créer vraiment de grande tension dans ce pays , et c,est déja commencé ,le Canada se retrouvent maintenant avec des provinces très riche grace a leur pétrole , ou bien du secteur minier , comme en Alberta , Saskatchewan, dans l’Ouest , et bientot Terre-Neuve dans l’Est , et des provinces pauvres pour les autres, inivitablement se pose un grave problême de redistribution de la richesse, et c,est ça qui représente la plus grande menace pour le Canada .
Taper dont sur les bons clous !
Rapport 2007 sur la pauvreté des enfants et des familles au Canada
Nov 28 2007
Malgré une croissance de 50% de notre économie, l’appréciation de notre dollar et d’un faible taux de chômage, les données de Statistique Canada révèlent que le taux de pauvreté infantile (revenu après impôt) est à 11,7 %, exactement au même niveau qu’en 1989, où tous les partis fédéraux avaient convenu d’éliminer la pauvreté des enfants au Canada.
C’est ca qui arrive avec des gouvernements mous et incapables de faire respecter les lois…
Surveille toi! Avec des pensées pareilles dans le temps de le dire, tu vas te retrouver à droite!
Arrête Luga, tu vas nous faire pleurer!Pour un séparatiste et un bloquiste plus ça va mal pour le Canada et mieux c’est! Et on peut compter pour vous pour attiser ce genre de tensions et les transformer en haine!|C’est pourquoi d’ailleurs le Bloc n’a pas d’affaire à Ottawa. C’est un parti anti démocratique qui n’a qu’un but: répandre et semer l;a dissension!
Au fait est-ce que le Bloc est encore un parti « souverainiste »??? C’est drôle mais j’ai trouvé Duceppe extrêmement silencieux à ce sujet tout au long de la campagne. Je sais qu’habituellement vous aimez pas en parler (comme si c’était une maladies honteuse) mais là je trouve que c’est pire que pour les autres élections.
Est-ce que ce serait pas hasard que Duceppe sait que l’option souverainiste a perdue tellement de plumes au Québec que d’en parler lui ferait perdre ses élections???
@ southpaw
L’État devrait noire: fumez si vous voulez on s’en fou, ce n’est plus nous qui payent les soins de santé.
Tu te souvient de la prohibition?
Les gogauchistes et les séparatistes créent des tensions.
Le Québec n’est plus la province la plus riche du Canada à cause de Gilles Chavez et de ses amis comme Luga.
Tiens donc, les fiers indépendantistes ont perdu leur dignité au point de mendier de l’argent à Ottawa. Si je comprends bien, Présent pour le Québec, ça veut dire d’un côté ruiner l’économie du Québec et de l’autre aller pleurer à Ottawa pour que maman Canada répare les destructions des losers indépendantistes. Les prétendus défenseurs des valeurs historiques québecoises ont trouvé de nouvelles valeurs à défendre: la mendicité et en plus l’organisation de manifestations de soutien au Hezbollah dont ils vont bientôt nous dire que la tradition doit remonte à Champlain.
Les indépendantistes et les gauchistes n’ont jamais lutté contre la pauvreté, au contraire ils la créent.
Y’a un monde de difference entre la prohibition et deux reserves Indiennes qui vendent des cigarettes en se crissant des lois…
Le jour où les albertains vont se tanner de payer pour les autres ont comptera plus les douilles sur le sol…
Infromations prises (car je suis non fumeur) ce sont bel et bien des blancs qui font la contrebande!
Normal! C’est leur pain et leur beurre! Sans tension, sans ethnophobie ils disparaissent! Donc ils ont tout intérêts à la créer!
On a été surpris par leur dernière campagne qui a été extrêmement agressive et basée sur la peur!
On ne devrait pas! Ils n’ont fait qu’exprimer au grand jour et sans fard ce qu’ils sont profondément! Démagogiques et sans aucun respect!
Quand on est pas d’accord avec le Bloc on est des « incultes » et quand on pose des questions dérangeantes au cheuf, on est impolis et imbéciles!
Et leur copains de Québec Republik ne sont pas mieux!
Frank faite vous un bon petit Smoother et méditer un peu la dessus.
La nouvelle donne du fédéralisme canadien
http://www.cyberpresse.ca/opinions/chroniqueurs/200809/19/01-671618-la-nouvelle-donne-du-federalisme-canadien.php
Luga, ça va comment tes efforts pour que la Chine t’envoies un chèque comme dédommagement pour sa pollution ?
Le Canada c’est un chemin de fer…
Je ne comprends pas pourquoi on ne fait pas parti des USA.
David ce qui m,agace beaucoup avec L’Alberta c,est qu’elle désire retirer le plus de profit possible , et le plus rapidement possible par une surexploitation au maximum de son pétrole , bon d,accord c’est de son droit , et elle veut se prendre la plus grande part de cette richesse très bien , mais nous oblige en retour aux neuf autre provinces de bien vouloir tous partager, et assumer tout les coûts sociaux et économique lier a l’impact de cette surexploitation,tout en refusant de vouloir chiffrer et estimer cette même facture , et rien a discuter et a négocier la dessus , vous n’avez qu ‘a payer
Et les provinces moins riches ne pourront accepter bien longtemps une telle arnaque de la part de l’Alberta.
Tu veux dire que les 9 autres provinces oblige l'Alberta a versé du BS aux provinces pauvres.
Le Québec va faire quoi, envahir l'Alberta avec la SQ
@ David
Je suis d’accord que l’on va trouver une source autre pour remplacer le pétrole. Le pic du pétrole est le pic de la production et non, la vitesse que l’on va le remplacer. Aussi, combien de temps cela va prendre? Les autres sources doivent être développer, populariser et que tout le monde l’utilise.
Notre futur se dirige vers l’hybride et l’éthanol, mais la Chine et l’Inde font exploser la demande. Alors, les efforts sont rattrapés.
Pour la prochaine décennie, le prix va monter et la rareté aussi, mais pour après, on verra. Alors, servons-nous!
Bravo David vous êtes vraiment un fier canadien , et bravo pour la grande estime que vous porter a vos compatriotes canadiens ,
Bon salut et bonne fin de soirée , Aux urnes, citoyens! et bon vote a tous
Je n’ai pas beaucoup d’estime pour ceux qui essayent de vivre aux dépends des autres.
Un temps qui sera équivalent avec l’état des réserves de pétrole.
Les falsifications sémantiques de Luga:
De manière factuelle en quoi est-ce que le niveau d’exploitation du pétrole albertain est excessif? On est pas près de le savoir puisque les gogauchistes ne procèdent que par affirmations gratuites pour essayer de créer des « réalités ».
Ah quand même, les albertains ont le droit de faire ce qu’ils veulent chez eux sans être envoyés au goulag.
C’est complètement faux, le pétrole albertain ne génère aucun coût social ou économique pour le reste du Canada, au contraire, il contribue à l’enrichissement national.
Les méchants albertains arnaquent les québecois en payant une portion de leur BS c’est bien ça? Il faut mettre un terme à cette arnaque le plus rapidement possible.
Luga à David :
David à Luga :
Pour ma part je considère que la liberté des uns s’arrête là où celle des autres commence.
Si mon voisin a le droit de brûler ses pneus, moi et ma famille avons droit de ne pas respirer sa boucane.
Étant donné que respirer sa boucane peut nous causer préjudice alors qu’il peut se débarrasser de ses pneus autrement, notre droit à l’air pure devrait l’emporter sur son droit de brûler ses pneus.
Simple bon sens civique et aucune dictature de la gauche là-dedans.