La semaine dernière lors des débats en anglais et en français, les partis d'opposition ont vivement dénoncé que les baisses d'impôts aux entreprises consenties par Stephen Harper puissent s'appliquer aux pétrolières.
Analysons les faits.
L'indice TSX de la bourse de Toronto est composé à 27,88% de titres énergétiques. Conséquence: l'indice TSX est intimement lié au prix du pétrole:
Avec le ralentissement économique, le prix du pétrole a chuté radicalement entraînant avec lui l'indice TSX. Si le prochain gouvernement décide d'augmenter les impôts des pétrolières, on peut facilement imaginer que cette mesure, combinée avec la baisse de prix du baril de pétrole, influencera négativement les actions des pétrolières ce qui se répercutera invariablement sur l'indice TSX.
Maintenant, pensez-vous que des mesures affectant la croissance du TSX seront profitables aux fonds de pension des Canadiens ?
J'en doute…
Donnons des millards à des millionaires/milliardaires afin de maintenir les fonds de pensions. Beau concept.
Une fois partie, pourquoi pas mettre directement ces milliards dans les fonds de pensions. Ca serait peut-être plus efficace…
Coupons les breaks de taxes des pétrolières. L’argent recupèrée ainsi par le gouvernement va se retrouver anyway quelque part dans l’economie. Qui sait, peut-être même dans des titres financier ou de TI. La fameuse « main invisible » va faire son oeuvre.
Beaucoup de « peurologie » dans ce billet….
Si on ferait toutes les politiques proposées par le NPD, le Bloc et le Parti Libéral, je me pose des questions sur l’avenir du Canada. Je me demande si mes amis et moi aurons une job en sortant de l’université.
@ David
En effet, les baisses se ressemblent. Néanmois, la forte hausse du pétrole du 22 septembre n’a pas fait fluctuer le TSX. Ainsi, l’augmentation du pétrole et l’augmentation du TSX n’est pas ou peu corrélatif. Et donc, le TSX et le pétrole subissent tout deux un autre facteur qui les fait baisser en même temps. Aussi, le 22 septembre, il y aurait surement eu un facteur qui n’a pas touché le TSX, mais qui a touché le pétrole.
Vous avez raison. Surtout dans une incertitude économique actuelle.
L’influence est vrai dans un sens seulement. La baisse ou la hausse d’un baril de pétrole n’a aucun effet sur le cours du TSX.
En fait il y a un point de rupture et il est très haut. Probable que si baril doublerait de 90 à 180 sans que les compagnies n’est le temps de refiler la facture au peuple, il pourrait y avoir un effet.
@ southpaw
Vive l’économie gauchiste. On vole 100$ dans la poche des contribuables, le 100$ passe dans la bureaucratie du gouvernement et devient un 50$ qui lui sera mis dans le fond de pension du contribuable qui avait donné 100$ au départ.
J’ai un concept révolutionnaire: laissons ce 100$ dans la poche du contribuable, il le mettra lui-même dans son fond de pension et ainsi on évitera de perdre 50$ en bureaucratie!
@ Gauchiste
le billet parle d’une tendance et toi tu regarde un phénomène épisodique… Bravo champion.
@ Chiroky
Voilà qui confirme, la gauche n’est pas capable de lire un graphique.
La corrélation est presque parfaite!
La prochaine fois que je vais etre ironique, je crois que je vais l’ecrire. L’ironie et la nuance, c’est pas tous le monde qui comprend ca.
Cela dit, ne pas donner des breaks de taxes a des entreprises qui degagent des profits de milliards de dollars, c’est voler le contribuable? Ah bon.
Je n’ai pas vérifié, mais je crois que les fonds de pensions canadiens ont eux aussi le droit de se diversifier à l’international. Aussi, si elles estiment que les compagnies du secteur pétrolier vont chuter, rien ne les obligent à les acheter. Le lien entre fonds de pensions canadiens et les compagnies pétrolière faisant partie de l’indice TSX est peut-être moins direct que tu le crois.
Oui, écrit le comme ça on va le savoir quand tu chercher une mauvaise excuse pour justifier un commentaire où tu as dérapé.
C’est d el’ironie ça aussi? Donc le gouvernement peut scrapper un secteur de l’économie voital aux pays et s’en ;aver les mains en disant: « t’étais pas obligé d’investir la dedans ».
@Hollenthon
Le billet parle de la corrélation entre le prix de baril et le TSX.
Non, elle n’est pas. Le 5,7,8,9,16,19 et 2 octobre, les courbes ne se suivent pas. (en hausse ou baisse)
Maudit que vous comprennez rien à rien les gauchistes… c’est pas pour rien que vous êtes la bouettte de la société.
Voilà toute l’étendu de vos affirmations ridicules :
Sur les millions d’actionnaires des pétrolières, combien sont des millionnaires/ardaires d’après toi?? Pas beaucoup. Le reste c’est des p’tit peuple comme vous autres qui ont des beaux RPA gouvernementaux.
C’est exactement ce qu’on propose de faire. Mais ça c’est trop abstrait pour que tu le comprenne.
Ha? Pourtant ton pote de sang Géralde Fillion de Air-Dé-Hiiii passe son temps à dire le contraire… C’est lequel des gauchiste qui est dans le champs là??
L’idée ne t’est jamais venu que la baisse du baril a pu être annulée par un autre facteur haussier du TSX?? Non hein? Ta réflexion n’a pas été aussi loin…
Peut-être dans ton monde de rêve étatiste, mais dans la vraie vie, la baisse du baril a une influence négative sur les cours boursiers des compagnies pétrolières qui elles font partie de l’indice TSX. Faut tu t’expliquer l’arithmétique qui s’en suit, ou tu vas te débrouiller tout seul?
Another démonstration que tu ne connais rien à la mécanique financière et boursière. Y’a pas seulement l’expectative de profits qui joue sur la confiance des investisseurs.
Ok… et qui a dit que le problème c’est quand les fonds de pension achètent???? Tu dis n’importe quoi ma foi du Bonyeu! Le problème c’est quand la valeur de leurs actifs diminue. Youhou!
Faut tout vous expliquer. C’est ça quand on va pas assez lontemps à l’école. (Ou quand on fait juste des cours en sciences sociales.)
@ David
Je reviens sur un point que je doit réajuster. Il est vrai que les titres pétroliers ont un effet moyen à faible sur le TSX si cette dernière est composé de 27,88%. Mais une baisse de environ 19% du produit (non de l’action)d’un secteur qui est 27,88% de tout l’indice ne peux amener un baisse 22% du titre entier. Donc, c’est un autre facteur qui fait baisser les deux et non le pétrole qui fait baisser le TSX.
@ Casey Morning
Prouvez-le
Les courbe se suivent, ce n’est pas parce que la magnitude des variations est différentes qu’il n’y a pas corrélation.
La tendance observable sur le grapgique crève les yeux.
Chaque fois qu’un journaliste économique parle du TSX, il fait presque toujours le lien entre l’indice et le prix du pétrole.
Voyons, voir si le TSX influence le prix du pétrole. C’est le prix du pétrole qui influence le TSX!
Vraiment, c’est pourtant simple…
Je vais me répéter.
Les courbe se suivent, ce n’est pas parce que la magnitude des variations est différentes qu’il n’y a pas corrélation.
@ John Paul Jones
J’ai pas dit ça, j’ai dit un AUTRE facteur.
Je ne parle pas de la magnitude, je parle du poids des titres financiers et le poids de la variation du pétrole.
(problème de blogue)
Gauchiste essaie de convaincre le monde que le ciel est rouge…
Faudrait que tu te relise. Ce que tu marque là ne fait aucun sens. Tu mélange les termes, les concepts et tu finis par nous demander de débattre sur une affirmation aussi cohérente que la suivante :
Les fleurs pissent au lit donc les boeufs mangent des hamburgers.
Tu essayes seulement de noyer le poisson.
Les prix du pétrole en forte baisse, le TSX suit
La chute du prix du pétrole plombe le TSX
L’OPEP bouge, le TSX grimpe
Marchés boursiers – Les titres pétroliers poussent le TSX en hausse
Le pétrole et le TSX chutent, le Dow Jones grimpe
Tu vas nier la réalité encore longtemps?
Ok, moi je dois prouver ce que j’avance et pas toi?
Ça me donne beaucoup envie de passer du temps à te prouver que tu as tort. Ouep…
@ John Paul Jones
J’ai dit qu’il y a avait une corrélation de moyen à faible. Je ne nie pas qu’elle existe, car elel existe. Je dit juste que l’on ne peux expliquer une baisse de 22% de l’indice avec le secteur des énergies (27,88%).
@ Casey Morning
Tout ce que j’ai dit sur ce billet avait un fondement que vous soyez d’accord ou non sur celui-ci. Et vous, vous ne dites que: « vous avez tord,car je le dit » comme Galadriel faisait. Jamais vous avez eu un seul fondement du billet.
Désolé mais avec les données présentées on ne peut pas vraiment déterminer le niveau de corrélation. Tout ce que j’ai dit c’est qu’elle existe, ce qui s’accorde parfaitement avec ce qu’en dise les spécialistes.
C’est pas parce-que j’ai ecrit quelque chose avec lequel tu n’es pas d’accord et incapable d’argumenter contre que je derape.
Ou ca?
Tellement que Hollenton me traite de Gauchiste…
Dans mon monde reel, la baisse du baril amene, eventuellement, une baisse a la pompe. (Curieusement la hausse du baril amene une hausse rapide a la pompe…) Ce faisant, ca faitplus d’argent dans mes poches. Argent qui pourrait se retrouver a la Banque Royale ou bien a la Manulife. Deux entreprises financieres qui a elles seules representent 29.55% de l’index TSX. Bref, comme dirait l’autre, « Conséquence: l’indice TSX est intimement lié au prix du financier« . En fait, voir meme plus avec le financier qu’avec l’energie.
Tiens, l’histoire se repete….
Le plus inquiètant c’est que tu y crois… les facteur en cause ici sont très différent pour le pétrole et le TSX.
Bcp de blabla politique ici mais pas vraiment de connaissance économique. N’importe qui d’informé pourrait vous le dire.
La corrélation est claire. Le graphique le montre bien.
Le danger, c’est d’en déduire une relation de causalité. Une corrélation, ce n’est qu’une observation, pas une explication.
4 possibilités existent lorsque A et B sont corrélés:
– A influence B
– B influence A
– A et B sont influencés par C
– Un hasard fait que les deux évoluent dans le même sens
(remarque: ces 4 possibilités ne sont pas mutuellement exclusives)
Dans le cas du pétrole et du TSX, on pourrait facilement croire que les deux évoluent selon un troisième facteur: l’anticipation de croissance économique.
Si beaucoup d’investisseurs croient que la croissance sera bonne, ils auront le goût d’acheter des actions et ils croiront que la demande de pétrole montera. Il est donc possible d’argumenter que le prix du pétrole et le cours du TSX sont deux conséquences d’une même cause.
T`as lu le commentaire #18 de JPJ avant d'écrire cette bêtise ?
Voici ce que les gens informés disent.
Les prix du pétrole en forte baisse, le TSX suit
La chute du prix du pétrole plombe le TSX
L’OPEP bouge, le TSX grimpe
Marchés boursiers – Les titres pétroliers poussent le TSX en hausse
Le pétrole et le TSX chutent, le Dow Jones grimpe
Mais en bon gauchiste, ton idéologie t'empêche de voir les faits.
C’est drôle, j’aurais juré que le TSX, comme les autres bourses du monde, piquait du nez a cause de la situation aux USA présentement.
Ouin aussi j’aurais juré!
J’vas vous de quoi de ben simple, quand le pétrole devient rare à cause d’un ouragan qui diminue la production mondiale… qu’est-ce qui se passe avec le TSX!???
J'ai dit quoi dans le billet ?
"Avec le ralentissement économique, le prix du pétrole a chuté radicalement entraînant avec lui l'indice TSX."
Ce qui est le plus frustrant quand on blogue, c'est d'avoir des visiteurs qui ne savent pas lire.
Je fais pourtant beaucoup d'effort pour avoir des billets courts (moins de 250 mots) et des phrases simples.
Mais même là, on dirait que ça reste trop complexe pour certains.
Si le TSX baisse, c'est parce que le pétrole baisse. Il va de soit que le prix du pétrole est influencé par la situation aux USA, c'est une ÉVIDENCE !
Mais, le S&P TSX a près de 28% de titres énergétiques. Le S&P 500 (USA) à 13% de titres énergétiques.
Maintenant, la question: qui entre le S&P TSX et le S&P 500 sera le plus affecté par les variation du prix du pétrole ?
Rien car peu de gens investissent à la bourse avec un objectif de rentabilité situé sur un horizon de 3-4 jours.
C'est pourtant une évidence que tu n'a pas vu car tu n'a pas assez réfléchi avant d'écrire ton commentaire.
L'effort intellectuelle, ça n'a jamais tué personne.
Je repondais a Tom et non a toi…
Je suis d’accord pour dire qu’ils peuvent avoir un issue semblable mais pas de dire qu’ils s’influence un l’autre.
Si on regarde ton tableau très bien illustré, on pourrait conclure que le pétrole pourrait affecter de 28% le TSX, en supposant que le nucléair n’a pas d’effet.
Pour affirmer que le pétrole à cours sur le TSX on devrait voir que le pétrole le tire vers le bas. Or, les courbes se suivent donc l’effet qui influ le pétrole est tout simplement le même qui influ le TSX.
C’est vraiment frustrant de discuter avec des gens qui soient ne savent pas lire soit ne prennent pas le temps de lire…
Je vais donc répéter…
Dans ce billet je dis:
"Avec le ralentissement économique, le prix du pétrole a chuté radicalement entraînant avec lui l'indice TSX."
De plus:
Mais, le S&P TSX a près de 28% de titres énergétiques. Le S&P 500 (USA) à 13% de titres énergétiques.
Maintenant, la question: qui entre le S&P TSX et le S&P 500 sera le plus affecté par les variation du prix du pétrole ?
Pour terminer:
Les prix du pétrole en forte baisse, le TSX suit
La chute du prix du pétrole plombe le TSX
L’OPEP bouge, le TSX grimpe
Marchés boursiers – Les titres pétroliers poussent le TSX en hausse
Le pétrole et le TSX chutent, le Dow Jones grimpe
Avec le ralentissement économique Ça va j’ai saisi…
@ JPJ
Je n’ai jamais dis ça. Si tu relis attentivement le billet tu remarqueras que David s’inquiète que du sort des fonds de pensions canadiens. Si en plus tu relis mon commentaire, tu verras que tout ce que je dis, c’est que le lien entre ces derniers et l’indice TSX n’est pas aussi direct qu’il le laisse entendre et donc que l’argument des fonds de pensions ne vaut sensiblement rien.
@ Casey
Moi gauchiste? Pour avoir dis que le lien entre les compagnies pétrolières faisant partie de l’indice TSX et les rendements des fonds de pension canadiens n’est pas aussi direct que David le laisse entendre. Quelle logique implacable!
Ici tu as raison, j’aurais du spécifier « acheter/conserver les titres » désolé d’avoir fait appel à ta perspicacité.
Hahaha!!! Je vois en lisant ton commentaire 11 que tu as eu une rage subite t’ordonnant de « planter » le plus de gens possible. Mais la prochaine fois, reste dans ce que tu connais, des phrases comme ça ne font que démontrer que tu dis n’importe quoi. Puis finalement, puisque tu sembles être de loin le plus instruit et le plus intelligent de tous, ne te gênes pas pour nous faire part de tes connaissances en expliquant davantage tes points. Tu sais, remplacer les « vous ne comprenez rien » par des arguments (je sens que ça va être drôle).
@ David
1
Si c’est votre opinion, pourquoi vous le faites?
2
votre explication est:
ralentissement économique– titre énergétique (27,88)– TSX
ce qui semble plus logique:
crise financière– titre financier (29,61%)———TSX
perspective de ralentissement du à la crise financière — titre pétrolier(27,88%)—TSX
Le TSX est affecté par les deux donc les titres financiers (en crise)Aussi ce secteur est plus important que celui énergétique.
PS: les titres énergétiques ne sont pas que le pétrole, mais aussi le gaz naturel.