Le Top 5 de l'actualité québécoise (16-22 septembre) selon Influence Communication:

Quelle crise financière ?
Malgré une baisse de 12 % sur la semaine dernière, les élections fédérales demeurent en tête avec un poids médias de 5,79 %. Au Québec, la culture est devenue le principal enjeu médiatique en lien avec la campagne.
Voici par ailleurs, le poids de chacun des partis politiques au cours de la dernière semaine pour le Québec :
- Bloc québécois : 31 %
- Parti conservateur : 28 %
- Parti libéral : 21 %
- NPD : 12 %
- Parti vert : 8 %
Pour le Canada:
- Parti conservateur : 37 %
- Parti libéral : 27 %
- NPD : 16 %
- Parti vert : 11 %
- Bloc québécois : 9 %
Les médias ont accru leur intérêt de 37 % pour la crise financière américaine qui termine la semaine avec 2,28 %. N’eut été de la campagne fédérale, il y a fort à parier que ce dossier dominerait le Top 5 hebdomadaire.
Le prix de l’essence revient à l’avant-scène avec 1,23 %.
Avec un volume de 1,14 %, on trouve au 4e rang la campagne présidentielle américaine.
Finalement, le dossier de l'ancien lieutenant-gouverneur du Québec Lise Thibault est revenu sur les pupitres avec 0,66 % dont 1 % des médias électroniques. Toutefois, les journaux n’en ont fait que leur 8e nouvelle.
Source:
Influence Communication
J’aime bien la nouvelle qui vient de sortir : Harper qui plagie mot pour mot un discours du PM de l’Australie à propos de l’Irak… Il a l’air vraiment fou.
Suis je le seul à trouver qu’il s’agit d’une non-nouvelle ?
Je me sacre qu’Harper s’inspire de qui que ce soit (même pour mots pour mots), un discours n’a pas de droit d’auteur.
En vertu de quoi? en quoi Harper a le droit de profiter du travail d’autrui dans le remunere?
En quoi un droitiste va nous expliquer que le principe sacre de propriete privee ne s’applique pas au discours!
Harper n’était pas au courant.
@ Caligula
Donc j’imagine que les journalistes vont aussi faire une nouvelle pour accuser les partis de l’oppositions d’avoir copié les programmes des partis socialistes.
Caligula tu me fais bien rigoler! Tu votes pour un parti – le Bloc – qui n’a strictement aucun programme original! Dès qu’ils voient que ça pogne dans un parti (sauf pour les idées conservatrices et non séparatistes évidemment) ils s’emprêtent de la voler et de faire comme si c’était eux qui avaient inventer cela!
Pire ils s’attribuent même des réalisations dans lesquelles ils ne sont stritement pour rien!Pour cause! Ce ne sont que de pauvres loosers condamnés à être jusqu’à la fin des temps des gérants d’estrades totalement inutiles sauf pour eux et leurs amis séparatistes!
Exemple: Claude Bachand, qui s’attribue la réouverture du Collège militaire royal de Saint-Jean.
Un séparatiste, gauchiste, pacifiste qui se targque d’avoir contribuer à l’ouverture d’un Collège militaire canadien!!
Faut le faire!
Alors de grâce épargne nous ta morale!
C’est triste de voir comment les québécois sont si facilement manipullables. Et en même temps compte tenu de la quantité phénoménale de messages de propagande à les quels ils sont exposés on peut comprendre!
Mais je ne désespère pas! Le bon sens finira bien par triompher!
Vite appelez Rivard pour qu’il fasse un autre clip!
Bon Dieu les Libéraux et les Bloqueux sont nuls! Nuls à chier , comme diraient les français!
Ils n’ont vraiment rien à dire!
Les gauchistes en général semblent moins occupés que les droitistes. Et c’est pas juste les politiciens…
Il me semblait bien que Harper était trop intelligent pour se rabaisser à plagier les discours des autres et se faire inutilement du tort avec ça, aussi. Cali, l’histoire du plagiat de Harper, c’est la faute du gars qui écrivait ses discours à l’Alliance canadienne! Le nonosse des libéraux et du Bloc vient de se transformer en poche d’air.
De toute façon au Québec on peut pas parler d’une campagne digne de ce nom!
C’est un « freak show » menée pas uns troupe de théâtre de luxe qui nous coûte 20 millions par année!!!
Duceppe père serait fier de son fils…et surtout de son cachet!!!
Un sacré acteur ce Gilles!
@Radisson
C’est aussi la raison pour laquelle je ne vote pas à cette élection ci. C’est lui, mon inaugureux de shack à poutine.
@JLP
Mais quand même, fallait être toton pour avoir dans son staff un cancre comme ca.
J’aurais cru qu’un gars comme Harper écrivait ses propres discours. Ou du moins y contribuait en partie. Pas capab?
Wake up!
Aucun politicien n’écrit lui même ses discours. Il y a toute une équipe qui prépare et pèse chaque mot. Seul Parizeau a improvisé son discours en 1995 au lieu de s’en tenir au discours préparé et on voit ce que ça a donné.
Remarque, que j’ai toujours trouvé désolante la pratique d’écriture par autruis des discours publiques.
J’aimerais, des fois, qu’un politicien nous parle avec ses trippes et sa verve et non pas celles d’un auteur anonyme.
Absolument vrai.
De leur (trop longue) carrière politique, c’est la plus ridicule des campagnes du Bloc. Leur démonisation systématique des conservateurs (il vont interdire l’avortement, etc.) c’est prende les Québécois pour de véritable idiots.
J’ai ma part de critique envers les conservateus, notamment le non-respect de leur loi électoral, mais le Bloc fait 100% appel aux émotions des Québécois et aucunement à leur raisons, de vrai clown.
Svp, si vous n’aimer l’idéologie conservatrice voter Libéral, NPD, rhinocéros, peu importe ; mais pas pour cette honte québécoise qu’est le bloc.
Christian
Faux. Plusieurs politiciens écrivent eux-même leurs discours, ou dumoins y contribuent en grande partie. Obama est de ceux-là.
Va falloir que tu fournisses tes sources Caligula et au demeurant des crédibles, la bête qu’est el politicien moderne n’écrit malheureusement pas ses discours.
Certains politiciens écrivent eux-mêmes leurs discours, lorsqu’ils sont centraux (genre, obama a la convention démocrate). Mais le truc avec Obama, c’est qu’il est aussi bon, sinon meilleur, que la plupart des rédacteurs, et peu de chefs politiques ont l’aisance qu’il a d’écrire.
Mais il est vrai que souvent, les chefs vont vouloir quelqu’un d’autre pour travailler sur la forme de leur discours. Nous ne sommes plus à l’époque ou un politicien peut s’en tirer avec des eruptions de colère, des fautes de syntaxe épouvantable (sauf si l’on s’apelle Denis Coderre, car pour x raisons, les gens ne s’attendent pas à d’autres choses de lui) et des trous dans un speach.
Le pire il en n’a qui y croit, puisque le pcc, a baissé ! Désolant.
Celui qui fait une campagne de peur est Harper. Hé, si on lui donne pas une majorité le Canada va aller mal, les citoyens vont s’appauvrir, les bandits vont défoncer nos portes, etc. Bouh!
Bathya Cohen
Harper n’a que lui à blâmer. Au début de la campagne Duceppe semblait moribond et sans énergie. Il lui a donné des munitions et l’a lui-même réveillé.
Ensuite, harper est seul au front. Ses députés fuient les débats, ne rappellent pas les journalistes et quand ils parlent ils ne disent rien. Des pleutres qui se cachent. La population n’est pas dupe.
@ Caligula,
décidément vous êtes de la plus mauvaise foi qui soit !
Si il y a quelqu’un qui fait bien une campagne de peur, c’est bien Duceppe !
Comparer Harper à hitler, au régime d’Iran, etc, faut être drôlement idiot !
Ma foi, lisez vous les journaux ? Ou vous retnez que ce qui fait votre affaire ?
Êtes-vous sérieux, là ?
Dites-moi que c’est une blague, de grâce !
Vous parlez beaucoup, mais n’amenez aucune sources. Alors …
Tant dique des messages de peur, fait par Duceppe, démonisant Harper, ça pleut !
Sinon, ça confirme ce que je disais, vous êtes de la plus mauvaise foi qui soit.
Vous n’avez même pas aller très loin, la presse, canoë etc, pour voir la campagne de peur que Duceppe fait au sujet de Harper.
J’ai jamais vu une campagne autant sur la peur que celle-ci !
Décidément, vous retenez et vous voyez ce qui fait votre affaire.
Allez, extrapoler, faites comme votre chef.
Les monarcho-fédérastes nous ont fait perdre les deux référendums sur la souveraineté avec une campagne de peur, des mensonges et une corruption éhontée nous volant ainsi notre pays. La même chose se déroule ici dans le combat Bloc-PCC et le champion de cette campagne de peur s’appelle Gilles Duceppe. Harper est en train de se faire voler les élections, comme le OUI s’est fait voler la victoire par deux fois: en 1980 et en 1995.
Honte aux monarcho-fédérastes! Honte à Gilles Duceppe et au Bloc québécois! Même René Lévesque était contre l’idée d’un parti souverainiste à Ottawa, car il affirmait qu’un tel parti serait obligé de faire fonctionner le fédéralisme canadian. Il avait raison, car le Bloc passe son temps à engueuler le gouvernement fédéral, qu’il soit libéral ou conservateur, pendant que ses députés prennent leur chèques du gouvernement fédéral à tout les mois avec une belle feuille d’érable sur l’enveloppe. C’est complètement illogique et incohérent. Qu’a fait le Bloc pour empêcher la Loi illégale, illégitime, anti-constitutionnelle et anti-démocratique sur la «clarté référendaire», hein? Il a chialé. Qu’a fait le Bloc, lors du scandale des commandites, hein? Il a chialé. Il ne peut pas faire autre chose que chialer, car il n’a aucun pouvoir, concrètement parlant. Sans ce non-parti, la nation québécoise francophone se serait révoltée face à ces deux plus récents crimes d’Ottawa, sans oublier, bien sûr, Option-Canada, le love-in et le vol du référendum de 1995, au même titre que les Patriotes, lorsque ceux-ci ont prit légitimement les armes contre l’envahisseur colonisateur. Bref, le Bloc a plongé le Québec dans un conformisme le plus crasse qui soit et a empêché l’insurrection légitime de notre peuple face au génocide culturel qu’Ottawa mène contre nous depuis plus de deux siècles. Pour moi, le Bloc est plus une plaie sociale qu’un vendeur de souveraineté à Ottawa. C’est un obstacle à la libération nationale de l’État du Québec. La souveraineté se vend à Québec et non pas à Ottawa. Par ses actions pour camoufler ses non-actions, le Bloc est un parti tout aussi corrompu que les libéraux.
Pour des députés qui siègent dans un Parlement dont ils veulent se libérer, et avec raison, et qui ne sont élus que pour chialer, leur chèque mensuel équivaut à un chèque de BS. Les bloquistes sont l’archétype des politiciens. Bref, on élit des gérants d’estrade qui gueulent fort et qui ne seront jamais appelés à prendre ne serait-ce qu’une seule décision d’État de toute leur putain de vie. Ce sont les BS de la politique : des politiciens qui ne sacrent rien, qui gueulent fort et qui paralysent les dossiers de leur région respective. À Québec, on a vécu ça pendant 13 ans et on s’en ait libéré il y a deux ans. Continuons s’tie!
Le Bloc n’est plus la coalition idéologique arc-en-ciel (gauche-centre-droite) temporaire de Lucien Bouchard, c’est un refuge gau-gauchiste pour permettre à des BS de s’enrichir sur le dos d’un gouvernement étranger. C’est tout. L’indépendance passe d’abord par la dynamitation du Bloc. Pour faire l’indépendance, il faut se sortir de ce conformisme crasse dans lequel le Bloc nous a mis. C’est un peu de sa faute si quelques nationalistes mous ayant gobé la campagne de peur du camp du NON (celle de Ti-Gilles ne donne pas sa place non plus, mais bon) ont voté NON en 1995.
Moi, le 14 octobre prochain, je vais voter conservateur et j’invite tous les vrais souverainistes à faire comme moi. Surtout les souverainistes de droite qui croient en la liberté d’opinion et à la démocratie, comme moi.
Bathya Cohen
Ils font tous une campagne de peur, y compris Harpeur.
Ça confirme ce que je disais, vous n’avez aucun arguments, alors vous dites n’importe quoi, comme votre chef adoré.
Nous attendons vos sources, encore une fois.
Je ne suis pas d’accord avec JLP, sur la souveraineté et les oui volé, mais au moins, il est plus lucide.
Vous n’irez pas bien loin avec ça.
JLP
La souverainneté se fera par étapes. D’abord une constitution québécoise qui rejette toute juridiction de la cour Suprême d’une autre Nation (fini le kirpan dans nos écoles). Ensuite le rapatriement des pouvoirs un à un.
Merci de l’invitation mais jamais je ne voterai pour un assimilationniste. Et de toute façon, si le Bloc n’y était pas je ne me déplacerais même pas pour voter.
Février 2004: le scandale des commandites éclate.
Réaction du peuple: «Écoeurants de voleurs de libéraux! On va s’en souvenir aux prochaines élections.»
Réaction des bloquistes en vase clos: «Yééééé! On garde nos jobs. Yééééé!»
Quelle réaction aimez-vous le plus? Quand je vous dis que les députés du Bloc ne sont que des BS qui, non contents de vivre aux crochets du gouvernement, veulent paralyser les dossiers de leur région respective, aussi!
Bathya Cohen
Désolé mais c’est la réalité. Dion, Layton, Harper, Duceppe et même la fille du parti vert font tous une campagne de peur.
J’écoute la radio parlée presqu’à longueur de journée, je lis les journaux et différents blogues tous les jours. Puis je me fais une opinion à partir de tout ça, basé sur mon expérience et mon bagage de vie.
Pourquoi les candidats conservateurs ne participent à aucun débat radiophonique? Des pleutres je vous dis.
En ne votant pas tu poses un geste profondément anti démocratique. Tu donnes ton vote à quelqu’un d’autre.
Tu as pourtant le choix. Je ne comprend pas…
Merci Caligula de nous confirmer que le projet de Constitution Québécois du PQ n’est qu’une autre pièce du « piège à hommard »!
Intéressant ce constater également qu’une de ses caractéristique principale sera de s’attaquer à la liberté de pratiquer la religion de son choix! Tout un recul sur le plan des droits civiques.
Où allez vous arrêter?
Informez vous un peu Caligula…
http://www.infodimanche.com/index.asp?s=detail_actualite&ID=128449
Radisson
Merci de déformer mes propos de façon aussi malhonnête. Dis-moi, les Sikh ont-ils le droit à leur kirpan dans les cour de justice ou dans les avions?
Hon. On les empêche de pratiquer leur religion.
Un débat parmi combien? Je ne compte plus les journalistes qui se plaignent de ne pouvoir parler aux candidats. Ou ces nombreux débats où seul le candidat conservateur est absent.
C’est bien beau Rivière-du-Loup, une circonscription acquise. Mais à Montréal ou dans les Cantons-de-l’Est, là où ça chauffe pour eux, ils sont aussi visibles que des fantômes.
Je ne cacherai mon penchant : dans mon livre LE PCC est le meilleur gouvernement fédéral depuis des lustres. J’ai ma carte de memebre et suis plutôt fier de ce qu’ils ont accomplis dans leur dernier mandat.
Ceci dit, je suis d’accord avec Caligula là-dessus, une bonne proportion de candidant conservateur au Québec espère se faire élire uniquement par le bilan de leur chef, ils ne font pas campagne, ou presque, et s’obstine à fuir les médias.
Remarquez, l’hostilité des médias envers les conservateurs en refroidis plus d’un.
Remarquez que quand tes tetes fortes, tes leader s’appelle Verner, Berner ou Blackburn tu pars avec plusieurs strike contre toi et tu gagnes a rester inconnu.
Surprise ce matin, un conservateur accepte de débattre à l’émission de Paul Arcand. Bravo à lui.
Vous ne deviez pas être présente au référendum de 1995…
J’entendais à TVA Saguenay-Lac-Saint-Jean qu’ici, c’est le NPD qui se défile des débats. Mêmes les militants sont en furie!
Non, pas vraiment. C’est pourquoi je ne peux trop en parler, de celle-ci.