Dimanche dernier sur le plateau de "Tout le Monde en Parle", Anne Dorval s'est plainte du peu d'intérêt que les Québécois portent aux artistes qui viennent de perdre leurs subventions. Selon l'actrice, les Québécois n'ont pas compris que les artistes sont l'âme du Québec…
Le problème des artistes: ils se prennent pour des messies descendus sur Terre pour apporter la bonne parole aux peuples barbares que nous sommes. Désolé, mais les Québécois en ont marre de l'attitude condescendante de ces prima donna qui s'imaginent avoir le monopole de la vertu.
L'âme du Québec ne réside pas dans les épiceries fines du Plateau fréquentées par nos artistes, mais chez tous les Québécois qui travaillent et élèvent une famille dans l'anonymat le plus complet.
Et tous hochaient la tête bêtement et ce sont empressé de l’applaudir… Quel délire.
Et comment 46 millions de plus ou de moins sur des programmes marginaux mettrons nos artistes en faillite, j’en sais rien.
Il s’agit plus d’une croisade anti-droite économique, anti-libertés individuelles, par la go-gauche caviar et les BS endimanché.
Michel Rivard l’a dit : « Ce n’est pas parce que nous autres on se plaint et on joue aux pauvres, alors qu’on gagne très bien notre vie. Nous avons fait ce film-là par solidarité pour les gens justement qui ont été victimes de ces coupures-là, et qui vont l’être encore si on continue à glisser vers la droite comme on est en train de le faire actuellement au Québec »
La crisse de folle de Anne Dorval peut bien chialer sur le fait qu’elle ne travaillera pas pendant 5 mois, mais moi, j’échangerais ma place avec la sienne n’importe quand. Hey, 5 mois de vacances tous frais payés et en plus, elle recevra sa quote parts de bénéfice en lien avec son téléroman pendant tout le temps de sa diffusion. C’est ça, le monde artistique! Tu tournes tes téléromans ou tes émissions pendant l’été. Ensuite, tu es en vacances pendant tout le temps de la diffusion en attendant ton chèque pour recevoir les bénéfices pour ta participation dans ce téléroman ou dans cette émission. En plus, ces mêmes zartistes ont un double revenu, lorsqu’ils jouent dans des films.
Les zartistes sont gras durs en maudit et ils quêtent sans cesse leur p’tite subvention du gouvernement pis ça chiale parce qu’ils paient comme les autres citoyens ordinaires, le p’tit peuple pour les plus élitistes d’entre eux. Mais, la vidéo de Youtube là, qui a payé pour ça, hein? Est-ce nous-autres? Ou eux-autres? Si c’est nous-autres, c’est un scandale, car je refuse que l’argent de mes taxes et de mes impôts, donc mon salaire, serve à financer ce genre d’atrocité raciste et idéologique gau-gauchiste on ne peut plus étroit, propagandiste et démagogique. Par contre, si ce sont eux-autres, alors ils sont suffisamment riches pour faire leur travail adéquatement et même pour vivre sans subvention, donc que l’on coupe le reste de leur subvention. Ils n’auront qu’à économiser sur leur crisse de champagne au Gala de l’ADISQ, c’est tout.
Tout ce qu’on entend, c’est Guy A. Lecave, millionnaire, Vincent Gratton, millionnaire, Lise Dion, millionnaire, Stéphane Rousseau, millionnaire, Michel Rivard, millionnaire, Benoît Brière, millionnaire, etc. Les zartistes de la Clique du Plateau mettent leurs millionnaires à l’avant-plan pour nous instruire, nous, le p’tit peuple. Quelle merveilleuse idée pour ne s’attirer que notre mépris!
Tout le monde s’auto-congratulait, était d’accord avec Duceppe, vargeait sur Harper, se grattait communément le dos pour que l’autre lui gratte le sien, c’était digne de la Clique du Plateau, soit de la pensée unique gau-gauchiste comme il ne s’en fait pas ailleurs. Pis Dan Legras en a rajouté une bonne couche avec sa grande gueule! Un bum qui prend la défense des bums, ostie! Faut-il en être surpris? Y a-t-il encore quelqu’un qui trouve une quelconque crédibilité à cet hurluberlu, hein? Ce gars-là a tous les micros pour nous vomir ses préjugés gau-gauchistes, syndicaleux, environnementeurs, anti-policiers, anti-américains, antisémites et anti-Alberta. Qu’a-t-il fait pour mériter une telle exposition médiatique, hein? Une chanson! Et il la chante mal! C’est comme ça qu’on se fait un nom au Québec. C’est comme ça qu’on devient un gérant d’estrade et un porte-parole officiel des gau-gauchistes et de la Clique du Plateau au Québecistan. Bravo les journaleux! Vous faites bien votre job en tabarnac.
Désolé, mais j’apprécierai vraiment Tout le monde en parle lorsque Guy A. Lecave aura les couilles de commencer toutes ses émissions comme suit : «Bonsoir tout le monde! Mon nom est Guy A. Lecave et mon fou du roi est Danny Tricote. Tous les deux, nous sommes des péquistes, des bloquistes, des souverainistes, des syndicaleux, des environnementeurs, des pro-immigrations anglicisées, des anti-patronats, des anti-policiers, des pro-décroissances économiques, des fémi-fascistes, des étatistes gau-gauchistes convaincus, des mouyialistes primaires et des anti-régions. Nous, nos invités et nos spectateurs mangeons tous à la même table. Nous avons humilié tous ceux et toutes celles qui ne pensaient pas comme nous et le reste de la Clique du Plateau. Voici les noms de ces malfrats d’extrême-droite, selon notre idéologie rétrograde : Pierre Mailloux, Stéphane Gendron, Andrée P. Boucher, André Drouin, Pierre-Hughues Boisvenu, Guy Fournier, Jean-Luc Mongrain, Jeff Fillion, Gilles Proulx, Michael Fortier et Mario Dumont. Donc, ne vous surprenez pas si vous avez l’impression d’écouter, à travers l’émission, un biais ou une pub gratuite en faveur de nos partis politiques respectifs, soit Québec suicidaire, le Parti québécois, l’inutile Bloc québécois, le Green Party et le NPD. Merci!».
Là, j’aurai vraiment du respect pour Guy A. Lecave, car, clairement, son émission aura officiellement atteint la réputation qu’elle a gagné, soit un tribunal populaire anti-droitiste et pro-gau-gauchiste. Ainsi, on verra très clairement qui est Guy A. Lecave et ses acolytes de la Clique du Plateau, car c’est à ça que nous avons eu droit hier soir : à un show de boucane payé et autorisé par la Clique du Plateau pour backer l’inutile Bloc, le tout à nos frais. Tant qu’il ne fera pas ça à chaque fois qu’il débutera son émission, Guy A. Lecave pourra bien se fourrer son émission et son concept idéologique étroit où ce que je pense.
Mais moi, j’en ai plus qu’assez. Planète-Mouyial, la Clique du Plateau et les zartistes vont l’avoir en pleine face le résultat de cette élection-ci et ils risquent de chier dans leur culotte en voyant une majorité de gens se ranger derrière les conservateurs. Harper est en train de mener le combat de ma vie: la fin des subventions aux zartistes, car c’est ma philosophie là-dessus depuis longtemps et je lui en suis reconnaissant. J’espère juste qu’il ne se dégonflera pas comme Charogne et Dumont.
P.S.: Je vous mets au défi tout le monde de me nommer ne serait-ce qu’un seul humoriste de droite et un seul artiste de droite. En faisant ce remue-méninge, vous comprendrez que tout ce beau monde-là mange à la même table, soit à la table de la gau-gauche étatiste primaire.
M. Harper sait ce que le Canadien moyen pressent: que la masse d’incultes sous-diplômés (lire: beaucoup de représentants du show-business; beaucoup de nos acteurs; beaucoup de nos chanteurs; beaucoup de nos humoristes) qui se présente depuis des décennies comme porte-paroles et activistes de la culture au Québec, n’en représente qu’un aspect, et un aspect peut-être parmi les plus factices et les moins profonds. Notre culture, c’est tellement plus que 2 chansonnettes, 3 gags, 4 soaps et 5 petits drames ou petites comédies sur pellicule ou sur scène.
Je n’inclue évidemment pas, dans cette “masse” des gens comme Gilles Vigneault, Gregory Charles, Jim Corcoran, Edgar Fruitier, Alain Lefèvre, etc. puisqu’ ils ne sont pas sous-diplômés, ou encore, dans le cas de M. Fruitier (dont je connais mal le CV), aux antipodes de l’inculture. Je pense surtout à ces invités de talk-shows (sans doute pour la plupart des comédiens (1)) que le hasard m’a donné d’entendre ou de regarder, parfois à répétition, d’ailleurs, au cours des décennies, prouvant ainsi soit leur visibillité ou l’aspect “chaise musicale” du monde artistique québécois.
Je me souviens du groupe Les Cyniques, dont tous les membres étaient diplômés universitaires, que je sache, et ce, dès les années 60 ou débuts 70. Le monde artistique ou humoristique a sans doute beaucoup progressé depuis (au fait, l’a-t-il?), un peu comme le monde scientifique: dans les années 60, il était encore concevable, en Sciences, mais déjà rare, d’obtenir un emploi de chercheur après un doctorat. Depuis plus de 25 ans, c’est impossible: un ou 2 stages postdoctoraux sont exigés.
Le monde est de plus en plus exigeant. Il n’y a pas de raison qu’il ne le soit pas des artistes également.
(1) Représentants d’un “art mineur”, dirait le grand comédien Philippe Noiret.
La phrase clé du billet :
Tout à fait d’accord. Espérons que les prochaines élections prouveront ce fait avec une majorité conservatrice.
J’ai ici les stats pour l’Ontario, 43% des artistes possède un diplôme ou un certificat d’étude unniversitaire comparé a 23% de la population active en général.
http://www.arts.on.ca/Asset889.aspx
D’ailleurs, si avec un tel taux de diplomation, vous juger les artistes comme inculte et sous-diplômer, je n’ose imaginer l’opinion que vous avez de la population en général.
Encore ici, on parle d’un niveau de scolarité plus elevé chez les artistes au Québec que dans la population en général :
http://www.culture-quebec.qc.ca/accueil/communiques/Brochure%20Diagnostic%20culturel%20CN.pdf
Encore ici : http://www.tbs-sct.gc.ca/est-pre/20002001/rAPPRT_f.pdf
100% avec toi David
C’est pas 3600 seconde d’extase qui va payé pour ça mais les arts plus marginal souvent produit par les plus instruits de nos artistes justement.
Voilà ou est le problème…
Il n’y a pas de problème.
Mr. le petit payeur de taxe. celui même qui n’a pas de tribuen pour s’exprimer, n’a rien à cirer qu’on utilise son argent durement gagner pour subventionner un artiste de lequel il se sout éperdument.
L’état n’a pas à décidé quel art mérite d’être subventionnée ou non, laisson le marché faire cette détermination.
Comment se fait-il, que justement les plus soit disant démunis ont les ne les voit pas, ni les entendons ?
Quoi qu’il en soit, à 200% d’accord avec votre billet, M. Gagnon !
Je n’aurais pu dire mieux ! C’est exactement ça !
Parce que ce n’est pas different que dans le reste de la societe. Qu’est que tu entends le plus souvent, l’opinion de Paul Demarais ou de Willie Ouellette (qui vie pauvrement dans un 3 1/2 sur la rue Panet?)
Wannabe: merci pour l’info. Comme le sous-entendait Chiroky, c’est sans doute que les artistes les plus instruits sont souvent les moins visibles ou démonstrateurs (parce que dans des domaines plus marginaux, par exemple), alors que ceux qui sont les plus visibles et volubiles (essentiellement des humoristes, des chanteurs et des comédiens, au Québec) sont possiblement moins instruits que la moyenne des artistes. Sont inclus dans cette moyenne, par exemple, tous les chefs d’orchestre symphoniques, tous les écrivains, etc…
D’accord avec M. Gagnon et Bathya Cohen quant à l’endroit où se trouve l’âme du Québec. (Je ne voudrais surtout pas que mes commentaires sur les diplômes fasse oublier cet aspect fondamental trop souvent oublié.)
En passant, rappelons-nous ce commentaire de Robert Charlebois à Tout le Monde en Parle il y a 1 ou 2 ans. En substance, il disait: « la moitié des chanteurs sont alcooliques ou drogués; les trois-quarts des musiciens dans un orchestre non-symphonique sont alcooliques ou drogués; et 90% des poètes sont alcooliques ou drogués. »
L’âme du Québec, ces artistes? Un peu de sérieux. Si quelqu’un a la citation exacte de Robert Charlebois, me le faire savoir.
Qui a payé pour la production du fameux vidéo?
Les artistes millionnaires? Le Bloc Québécois?
Est-ce que ces dépenses devraient être comptabilisées comme des dépenses électorales?
Est-ce que ces dépenses devraient être comptabilisées comme des dépenses électorales?
Pas plus que le cout de ce bloque et de tout les autres blogue conservateur.
Question très pertinente Bathya. Parce que le « milieu » est un milieu très sélect et très très tricoté serré. Et le bitchage est un des arts que nos « généreux » artistes pratiquent avec un talent accompli!
ALors ne t’attend pas qu’ils donnent la moindre des petites chances à des « inconnus » de devenir « connus ». Au cas où que l’inconnu aurait du talent et ferait une peu d’ombre à leurs égos démesurés!
Je l’ai vu ce vidéo. Un seul mot m’est venu à l’esprit après l’avoir vu pour le qualifier: grotesque!!!
Mais aussi très instructif sur l’ethnophobie des artistes séparatistes.
Et quel radotage stupide bourré de clichés dignes des années 60 antes!
Mais c’est vrai que ce sont des « victimes » professionnelles, des incompris « congénitaux »!
Mais quand je les entend brailler sur leur triste sort, se comporter comme des putes ou des quêteux je ne peux que considérer que c’est une insulte inacceptable qu’ils puissent se prendre pour « l’âme » du Québec.
La très grande majorité des québécois – y compris de très nombreux artistes – que je connais travaillent pour gagner leur vie et ont autrement plus de fierté et de dignité que ces tristes clowns!
Ce blogue est à tendance de droite, c’est très clairement indiqué. Mais personne ne t’empêche de t’exprimer même si ton opinion n’est pas celle de l’auteur du blogue.
Cela n’a rien à voir avec un clip publicitaire qui est nettement partisan! On est quand même en pleine période électorale!
À part toi Chose tous le monde a compris que les « z’artistes » suggèrent sans aucun subtilité de ne pas voter pour le PC mais pour le Bloc!
Ça prend pas un doctorat pour comprendre cela!
Chanson connue! Rappelez-vous la chanson « Entre 2 joints tu pourrais te grouiiler le cul »
En fait ce que nos « z’artistes » réclament, c’est le droit de pratiquer la médiocrité confortable!
De minables petits bourgeois qui se ravalent eux mêmes à des lèche derrière de politiciens.
Fallait les voir à leur fameux spectacles lécher le derrière de Duceppe, Layton et même Coderre!
Aucune pudeur, aucune dignité!
Ils me font penser à mes chiens qui vers l’heure du souper me font toutes sortes de simagrés pour attirer mon attention et leur donner à manger!
Et ça se prend pour « l’âme » d’un peuple!
Malheur à nous si c’est le cas!
@Radisson
La culture est effectivement l’âme d’un peuple. Sauf que la culture… c’est la somme de toi, de moi, de caligula, de david, des autres ici… et de anne dorval, de vincent gratton, de … name it. Personne n’a le monopole : nous faisons tous notre apport à notre façon. La mien est surement différent du tien, de celui d’anne dorval et de celui de David… Mais il reste un apport.
C’est là ou les artistes se trompent… en plus de propulser au rang d’enjeu majeur la culture, alors que, comme je l’ai affirmé dans un autre billet, il s’agit, sur mille raisons, de la 482e meilleur raison de kicker Harper.
L’âme des Québécois n’existe pas!Seul unidividu peut en possder un.Si vous croyez en ces chose la.There is no such thing as a collective brain so why should there be a collective soul!
Certains prétendent que trop de personnes méprisent les artistes sans raison. Je suggère que le mépris provient d’abord et avant tout des artistes.
En effet, il me semble que ce qui retient d’abord l’attention et frappe tout esprit objectif, c’est le mépris éhonté et injustifié des artistes (visibles et volubiles) envers le parti conservateur. L’exemple de discours méprisant est donc venu de ces artistes eux-mêmes.
Que le discours archiméprisant des artistes, que ce soit au gala des gémeaux, ou via le vidéo-clip de Rivard et al., puisse entrainer des effets pervers, ces artistes, supposément si doués dans la lecture des sentiments humains, auraient dû être les premiers à avoir la finesse de le comprendre.
En tant qu’intellectuel, je dois dire que j’en ai souvent ras le bol du discours infantile, pusillanime et nombriliste de ces artistes qui croient représenter l’âme du Québec, l’ensemble de sa culture et de son identité, alors qu’il n’en sont qu’une composante. La culture, c’est peut-être plus connaitre le 99,9% des humains qui vivent à l’extérieur du Québec parce que, justement, ils sont 1000 fois plus nombreux…
Le Québec est déjà tapissé mur-à-mur d’oeuvres locales. Faudra-t-il qu’on ne trouve plus que des livres imprimés au Québec dans les librairies, ou que des cours de littérature québécoise dans les départements de littérature du Québec, pour les satisfaire dans cet étouffement indirect de notre ouverture à l’autre? On pourrait presque le croire à écouter leur discours nombriliste.
La culture, c’est eux. Hors d’eux, point de culture. Surtout pas en Sciences!
J’en connais un! Ygreck ! Mais il ne passe pas à la télévision, ni à la radio.
Héhé!
J’aime bien son image « Ce site est garanti 100% sans subventions ».
@ Dr M. Laughrea,
J’aime beaucoup votre commentaire no. 22, tellement juste !
J’aime de vous votre honnêteté intellectuelle, et votre humilité.
N’hésitez pas à partager, toujours rempli de sagesse, et de bon sens, vos commentaires.
@ Radisson, toujours aussi pertinent, j’aime beaucoup vos commentaires, également.
Juste un mot sur cette vidéo qui me vient en tête à tous ceux que je connais qui l’ont visionné, raciste.
Les artistes du Québec – du moins ceux qui s’expriment et à qui les médias donnent le crachoir – ne ressemblent pas à ceux que je connais!
Jamais ils n’accepteraient de s’humilier comme ils le font devant gouverne-maman car ils sont bien trop fiers et jaloux de leur indépendance d’esprit pour se prostituer de façon aussi abjecte!
Mais évidemment la « clique » n’est que mépris pour ces artistes.
J’éprouve toutefois un certain malaise à voir des artistes parvenus, pour la plupart indépendentistes, durant un gala bcbg subventionné, diffusé sur une chaine subventionnée, demander plus d’argent au fédéral.
J’sais pas…
La culture intéresse nos artistes les plus visibles et les plus vocaux en terme de mépris exprimé envers certains partis politiques? Testons-les. Prenons-les aux mots. Dorénavant, puisque la culture les intéresse, toutes les sommes dédiées à leur payer des voyages à l’étranger, serviront, par hypothèse, à faire venir ici des sommités culturelles de l’étranger qui viendraient nous donner des conférences ou spectacles.
Levez la main ceux qui pensent que cette initiative hautement culturelle recevrait l’aval de nos artistes si soucieux de culture…
Plusieurs artistes attirent le mépris via leur argumentaire unidimensionnellement corporatiste et nombriliste, et leur réaction caractérielle face à quiconque ose les regarder de travers.
Quant à moi le malaise va jusqu’au haut-le-coeur!
J’en ai souper des ces artistes qui détournent toutes sortes de manifestations pour servir leur cause!
J’ai connu ce genre de lavage de cerveau dans ma jeunesse et je peux vraiment plus supporter!
Jamais je n’aurais cru que mes curés d’antan se réincarneraient en Rivard et cie!
Des artistes indépendantistes qui veulent l’argent du fédéral pour aller faire la promotion des valeurs canadiennes à l’étranger.
C’est drôle. Si Demain matin Harper annoncait un programme pour subventionner des spectacles d’artistes à l’étranger dans le but de faire rayonner le canada sur la scène internationale, les même artistes l’accuseraient probablement de faire de la propagande.
Attendez bien qu’ils découvrent que les artistes allemands qui travaillent dans les théâtres et les opéras sont des fonctionnaires…
Mais les nôtre sont pas si mals traités non plus….:
Voici ce qu’on apprenait lors de l’embauche de Nagano à la direstion de l’Orchestre Symphonique de Montréal en 2004!
Ahhhhh…ces pôvres petits artistes sous payés!
Je l’ai vu l’autre soir… je l’ai trouvé épuisante. Et j’ai justement repensé à l’article précédent sur ce blog, avec les italiens talentueux… 😀
Radisson
Ça fait 260 000$ par année. On est loin des salaires des PDG de banque ou des joueurs de hockey.
Et j’imagine que c’est comparable aux salaires des autres chefs d’orchestre dans le monde.
Tu voudrais qu’on aie pas d’orchestre symphonique?
Ça dépend Caligula.
Son salaire je m’en tape, du moment qu’il n’est pas subventionné avec mes taxes et impôts.
@Occam
Nagano n’est pas que chef à Montréal. Il l’est également à Berlin, entre autres.
Alors, peu importe où je suis, je le paye
😀
Les joueurs de hockey? La plupart de ceux que je connais doivent travailler en plus de jouer au hockey pour survivre! Et pas une cenne de subvention.
Pas plus que ceux qui font de gros salaires!
Nagano mérite sans soute son salaire mais est-ce que Montréal – qui a même pas le moyen de se payer une équipe de base ball professionnel – a vraiment les moyens de se le payer!
Sans subventions, sûrement pas! C’est à coup de millions qu’ils les engouffrent!
Et en plus ils ont le culot de venir brailler sur la place publique|
Pas chanceux!
Ils n’ont aucune dignité! Alors il faut pas s’attendre à autre chose de leur part! Manger à tous les râteliers fait partie de leur moeurs!
C’est pour eux qu’on inventer l’expression « avoir le beurre et l’argent du beurre »!
Radisson
Je croyais que c’était pour les entreprises milliardaires qui reçoivent eux aussi des subventions.
Finalement je vous regarde aller et je me dis que la droite ne veut pas que les riches paient pour les pauvres, mais quand les pauvres paient pour les riches, pas de problème.
La droite est contre les subventions. Point.
Crois-moi, je n’approuve pas plus l’intervention de l’état pour les méga-corporations que je ne l’approuve pour les artistes.
Parfaitement.
Maintenant que tous ici s’entende la-dessus, on peux-tu s’entendre sur le principe de necessite? A savoir que tant qu’a couper on devrait couper les entreprises milliardaires en premier pour finir par ceux qui manquent d’argent pour se payer de la margarine? Parce que vouloir le beurre et l’argent du beurre?
vous savez toute la torture qu’on inflige aux animaux pour faire du beurre? C’est pas humain, la trayeuse ca tire en ta. C’est de la vrai cochonerie, tout le monde a la margarine!
😉
Bon commentaire Chose.
J’ai cependant tendance à interpréter le principe de nécéssité dans son sens inverse:
Si j’ai a éliminer des subventions, j’éliminerai d’abord les subventions qui vont à la production de biens de luxe. Soit la production culturel avant la production d’emplois.
On peut s’entendre la-dessus. Mais j’aimerais aussi que l’on puisse considere la subvention qui permet de faire passer un profit de 10 a 11 milliards! Non pas que je suis contre le profit, au contraire, mais plutot parce que le contribuable moyen n’a pas a financer la profitabilite d’une entreprise (quel produise du petrole ou des canards congeles)