![]() |
Les États-Unis, un pays d'incultes obèses qui s'empiffrent de McDonald's. C'est du moins l'idée reçue qui circule… En 2007, le revenu de McDonald’s aux États-Unis a été de 7,9 milliards de dollars ce qui représente 26,0$/habitant. La même année, le revenu de McDonald’s pour la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni a été de 5,3 milliards de dollars ce qui représente 25,8$/habitant. Doit-on en conclure que la différence entre la sophistication européenne et la supposée grossièreté américaine ne tient qu'à une différence de 20¢/habitant ? |
Source:
2007 Annual Report
Je ne comprends pas trop comment on pourrait tirer quelconque conclusion d’une statistique si peu exhaustive.
Si on a les chiffres de tous les FastFoods peut-être..!
Exemple: Il n’y a qu’aux États-Unis ou j’ai vue des KFC avec Buffet »all you can eat » 😀
Et le Topic match mon avatar 😀
Il serait plus juste d’écrire: « Les États-Unis, un pays d’incultes obèses qui s’empiffre de fast food. Tels que McDonald’s, Burger King, Pizza Hut, Kentucky Fired Chicken, Wendy’s, etc, etc, etc… »
Tu pourrais aussi inclure la surconsommation de pain blanc, de sucre blanc, de farine blanche, bref d’aliments transformés qui ont perdus l’intégralité de leur valeur nutritive.
Sans oublier la consommation de boissons gazeuses, de bonbons et de chips.
Rendu la, ça devrait te donner une lecture assez juste de la situation de nos voisins du sud… et un peu aussi de la notre, malheureusement. On n’a qu’a regarder ce qui se mange dans les cafétérias des écoles et bureaux… du fast-food.
McDonald’s n’est pas le grand responsable de l’obésité aux USA. Mais de par sa grosseur, il en devient, de facto, le porte étendard.
Le commentaire qui m’est souvent revenu à propos de la différence entre les McDonald état-uniens et les McDonald français était que en France, c’est plus cher et les proportions sont plus petites (confirmé des 2 bords : les français trouvent les portions plus grosse ici et les québécois les trouvent plus petites en France).
Qui plus est, on m’a souvent dit que la restauration rapide au État-Unis était souvent bien plus grasse que celle retrouvé au Québec.
WOWWWWWW!!!!!
Quelle mauvaise statistique M.Antagoniste…je suis sincèrement déçu, on ne peux tellement rien conclure avec ce type de statistiques! Ça peut tout simplement vouloir dire que le BigMac est plus cher à Paris! Où bien ça pourrais également vouloir dire qu’en amérique, la restauration rapide est partagée par Burger King, Taco Bell, PFK, etc…et qu’en Europe il y a presque juste Mcdo…C’est facile de faire dans la démagogie, mais on perd en crédibilité…sans rancune…
…est-ce qu’on peut « Super Sizer » en France
😆
Ce qu’il ne faut pas entendre…
C’est le McDo qui est le symbole des anti-américains.
Josée Bovée il casse des McDo, pas des burger king.
Vous prétendez que c’est le contraire (+gras ici) ou que c’est équivalent?
Je dois admettre que ce commentaire s’appuie sur des commentaires de voyage datant de plusieurs années, il est possible que la situation aie changé.
Quand un type utilise le mot « États-Uniens », on peut à peu près toujours prendre pour acquis qu’il est anti-américain.
Méfiez-vous des gens qui utilisent « États-Uniens ». Derrnière ce mot à l’apparence anodine se cache presque toujours une grande condescendance!
John Paul Jones:
Je faisais référence au billet. Si je comprends bien, l’on compare ici deux cultures basés sur le consomation de McDo, ou en fait on démolie l’argument que les Américains mangent plus McDo et sont donc moins »sophistiqué », mais je ne comprends tout simplement pas pourquoi le fait de manger du McDo ou non fait que nous sommes plus ou moins sophistiqué.
@ Phazon
Strictement parlant, le terme États-Uniens devrait être utilisé au lieu d’américain. Ils sont le seul peuple je crois à être désigné par leur continent, et non leur pays. Mais je comprends qu’en anglais, dire « united statesman » est carrément atroce pour l’oreille. D’où l’adoption de « american ».
@ David
Il y’a plusieurs autres facteur en jeu ici. Grosseur des portions. Prix des portions. Nombre de restaurateurs de fast-food, pas juste McDonald.
Anecdote: lors d’un séjour en Illinois pendant un road trip, je me suis arrêté à un Subway. Premièrement, impossible d’avoir du jus de pomme, orange ou autre liquide santé (même de l’eau bordel). Juste du soda de disponible!! Deuxièmement, la taille « small » est l’équivalent d’un large ici. Leur taille large était quasiment aussi grosse qu’un bucket de KFC, et je vous jure que je n’exagère pas! Et ceci est juste dans un Subway, j’ose pas imaginer dans un McDo ou Burger King. J,ai réussi à faire une heure de route avant d’avoir une envie de p*sser assez intense…
Je parle de ce topic avec une expérience relative. J’ai fait un McDo à Paris (rue de provence, juste en arrière des galeries lafayette), un autre à New York (canal street, chinatown), un autre à Boston (washington street, dans le centre-ville) un autre à Lebanon, NH et une coupe de McDo québecois.
Voici les équivalences remarquées:
1. Notre gros format équivaut au format moyen aux USA.
2. Le gros format français équivaut à notre format moyen et le gros format français équivaut au petit format américain.
3. C’est beaucoup moins gras à Paris, mais chose vraiment marquante: Il n’y a pas de sauce Sweet n’ Sour avec les McCroquettes!!! Nos cousins manquent de quoi!
4. Il n’y a pas de trio cheesburger aux USA. Et, c’est aussi plus gras.
Juste une question comme cela: sur quoi vous vous basez pour dire qu’un hamburger de McDo aux USA est plus gras qu’à Paris???
Le pourcentage de gras contenu dans la viande est-il inscrit quelque part??? Les français ont trouvés un procédé pour faire des « frenchs fries » sans huile?
Je ne suis pas un expert de Mc Do ni un Globetrotter mais le Mc Do que j’ai mangé à Las Vegas il y a une 10 ane d’années ressemblait pas mal à celui d’ici… Y a que le service qui diiférait: pas mal moins bon à Las Vegas qu’au Québec. Mais évidemment j’étais pas sur le Strip…
Ce que nopolitichome affirme est vrai, en tout cas dans plusieurs fast food, le gros format équivaut au moyen.
J’ai essayé à peu près toutes les grandes chaines de fast food qui existent aux états unis, et il faut affirmer que quelques éléments diffèrent. Ce n’est pas nécessairement dans les fast food que c’est plus gras, soit dit en passant.
Par contre, là bas souvent il m’a été impossible de trouver du jus de fruit dans les fastfood, si ce n’est que du jus de fruit fait de 0% de vrai jus, comme on l’indique sur les fontaines de breuvages.
Dans un McDo, la viande était plus juteuse, si on peut qualifier ça de plus gras. Dans les Subway, encore, pire ça servait même de la pizza! Au Pizza Hot, c’est excessivement plus gras. Au Arbys, j’aime mieux pas en parler. Burger King offrait des trucs impossibles du genre 5 boulettes dans un hamburger. Par contre le Taco Bell était délicieux.
Il ne faut pas que regarder les bénifices de Mc Donald pour avoir un portrait complet, mais bien le bénéfice de l’ensemble des fastfood, et y’en a une beurrée aux USA.
En tout cas, eux au moins y’ont compris c’était quoi la valeur d’un Value Meal.
J’ai essayé Taco Bell à quelque part dans l’état de New York et j’ai aimé leurs quesdillas au fromage. Mais pas leurs tacos.
@ Radisson:
Les normes alimentaires et les goûts diffèrent d’un pays à l’autre. Si vous voulez plus d’infos…
http://www.antagoniste.net/?p=3354
Le prix du trio big mac est de 3.99$ en France et 3.10$ au USA ( donnée 2006), donc 22% d’écart.
Voila une belle différence ( et en suisse, le prix est de 5.21, et grosso modo 12$ pour le trio, je parle d’expérience, j’y reviens).
Donc oui, il ce mange pas mal plus de Mcdo au USA…
( source: http://www.linternaute.com/acheter/dossier/indice-big-mac/presentation.shtml )
@ FrancoisD
Tu oublies les taxes…
@ flying_bobby
État-uniens c’est le terme trouver par la gauche pour manifester son anti-américanisme de manière BCBG.
Ceux qui disent que c’est plus gras le McDo aux USA sont soit des anti-américains de mauvaise foi ou des ignares.
Big Mac USA: 29 g de gras dont 10g de gras saturé
Big Mac Canada: 29 g de gras dont 10 g de gras saturé
Sources:
http://www.mcdonalds.ca/NutritionCalculator/index_en.html
http://nutrition.mcdonalds.com/bagamcmeal/nutrition_facts.html
Frites USA large: 25g de gras dont 3.5 g de gras saturé
Frites Canada large: 27 g de gras dont 3.5 g de gras saturé
Non, c’est plutôt pour que différencier les Américains d’Amérique et les Américains des États-Unis.
Certes… mais si on veut tirer des conclusions de ce genre, la moindre des choses c’est d’avoir des données représentatives.
Si dans un pays X il n’y a aucun McDo mais énooormèment de Burger King… on n’en tient pas compte ?
En France il n’y presque pas de Burger King (j’en connais aucun). En Allemagne il y en a. En France il a une vingtaine de Subway, en Allemagne il y en a plein. En France il y a Quick, en Allemagne il n’y en a pas (ni aux US)…
Enfin voilà. Désolé, mais ça vaut vraiment rien comme conclusion : ce n’est absolument pas rigoureux (et on était habitué à autre chose pour être franc).
Quant aux différences QC/France pour McDo, en voici quelques unes :
– en Europe on a de superbes hamburgers (chers, certes), avec du bon pain (pas de mi) et un magnifique steack (on a aussi le big mac, le cheese et Co comme vous, mais un menu spécial qui change en avec hamburger de qualité).
– en France (et je crois en Allemagne), on peut acheter de la bière.
– nos verres sont plus petits
– c’est plus cher aussi (mais la vie est plus chère en Europe alors…).
Mais en France comme au Québec, un point commun : McDo c’est du vent, j’ai toujours faim après (sauf avec le super cher super bon…).
Taco Bell… trop bon.
C’est pas parce qu’on dit « étatsunien » qu’on est de gauche !? À la base c’est quand même ça qu’il faudrait dire, non ?
Des fois je ne vous comprend pas… si les gauchistes disaient que l’eau mouille, faudrait dire le contraire ?
Je dis américain pour désigner les citoyens des USA… mais je trouve bien utile de dire étatsunien de temps en temps (pour éviter les répétitions notamment).
Foutez-moi la paix avec votre anti-américain. J’ai des amis américains, je travaille avec des américains, je collabore avec des américains (et des gens de d’autres nationalités aussi, mais plus rarement.
J’les appelles État-Uniens simplement parce que j’aime la sonorité (raison cave pis je m’en balance) et c’est plus exact. Parce que je suis aussi Américain sans oublié Terrien.
Martin… Comme si les quantités de gras était si stable… As-tu déjà fait cuire des frites? Si tu les mets dans de l’huile le moindrement trop froide, elles vont beaucoup plus se gorgé d’huile. Pour les big mac, bah.
C’est vrai, mais je crois que c’est un apport constructif de la gauche. Je suis très loin d’être gauchiste, mais j’aime la précision de l’expression ‘étatsuniens’. Et j’utilise cette expression sans connotation péjorative.
@ Hollenthon
Je peux comprendre la logique de penser ainsi (protester enver le fait que les américains ont « volé » le nom appartenant au continent). Mais de là à l’associer à la gauche… P-ê les imbéciles gogauchistes qui prennent plaisir à chiâler sur n’importe quel point. Mais pas la gauche en général.
@ Radisson
Oui. Ça s’appelle « lipide » 😉
Mais j’avoue, la recette ne devrait pas être différente de pays en pays, donc la quantité de gras devrait être identique (si les portions reste de même taille évidemment)
Le problème c’est que « État-Uniens » ne règle rien, puisque cela crée de la confusion avec les État-Uniens du Mexique (la dénomination officielle du Mexique étant « les États-Unis du Mexique »).
Alors voilà, les Américains sont aussi des Nord-américains, comme les Canadiens et les Mexicains, au sud on trouve les Centre-américains et les Sud-américains.
@ Xavier
Ça y’est, je déménage! 😀
@Czar
C’est vrai. C’est donc une erreur, mais néanmoins États-Uniens est plus précis que Américain et pour le Mexique, les gens n’utilise pas couramment l’appellation États-Unis.
C’est bien ce que je pensais…
Ce qui explique la différence est sans doute que la viande du boeuf européen n’est pas tout à fait la même que celle des amériques! Simple impression gustative!
D’autre part cette obsession du gras me fait bien rire!
Sans apports de gras, nous mourrions!
Rappelez-vous la campagne anti beurre des années 70. À écouter les nutritionnistes, manger du beurre c’était comme manger du poison! Il fallait remplacer cela par de la margarine.
Jusqu’au jour où ils se sont rendus compte que la magarine hydrongénée était 100 fois pire pour la santé que le beurre!
Les nutritionniste me font penser parfois aux écocatastrophistes: ils disent n’importe quoi!!
Il n’y en a pas. Ils ont plié bagage il y a quelques années.
La méthode de cuisson a quelque chose à voir aussi. La galette de viande originale est peut-être la même, mais au final…
ps: je vous rappelle que la recette de la sauce secrète de PFK réside dans les restes de graisse. Bonne appétit
@ Radisson
C’est vrai, mais, comme dans tout, il y a des bons et des mauvais travailleurs et aussi, dans la nutrition.
C’est lancer en l’air et avec aucune preuve concrète que le gras(trop)ne menace pas notre santé.
Je viens de vérifier sur le site internet de Mc Do France: il y a 25g de lipides dans un Big Mac!
Comme USA!
Ce que j’aime des ayathollah de la gauche c’est que même quand ils se trompent sur toute la ligne ils s’en lavent toujours les mains!
C’est vrai que le mot « reponsabilité individuelle » est quelque chose qu’il leur faire plus peur que la peste!
En Amérique du Nord, les Big Mac sont effectivement plus gras et contiennent davantage de calories qu’en France et en Angleterre.
D’après les calculateurs de valeurs nutritionnelles des Mc Do :
Aux États-Unis, un Big Mac contient 29g de lipides et un total de 540 calories ;
http://www.mcdonalds.com/usa.html
Au Canada, le Big Mac contient autant de calories et de lipides que celui des États-Unis : 540 calories et 29g de lipides ;
http://www.mcdonalds.ca/NutritionCalculator/index_fr.html
En France, le Big Mac contient 25g de lipides et un total de 495 calories ;
http://www.mcdonalds.fr/%23/nutritional-information/home/
En Angleterre, le Big Mac contient 24g de gras pour un total de 495 calories ;
http://www.mcdonalds.co.uk/asp/ourfood/asp/NutritionCounter.asp?mealType=sandwiches
Le Big Mac en France a 25g de gras donc 4 g de moins que celui du Canada-USA.
La frite large de France a 23 g de gras contre 27g pour le Canada.
http://mcdonaldsmenu.info/nutrition/menucal.jsp
Mais rien ne bat cette cochonnerie:
Et dire que certains traitent les américains de barbares! Plus malbouffe que le foie gras, tu meurs!
C’est le top 10 du mets à calorie vide.
Sans parle de la torture infligée aux annimaux pour produire cette infeste bouillie de foie malade.
J’en donnerais même pas à mon chien!
Wow! Toute une différence!
@Radisson
Vous dites encore plus rien, sauf des insultes infondées.
@ Radisson
Euh, oui… Avant je buvais du lait 2%. Jusqu’au jour où je me suis rendu compte que j’absorbais environ 70% de mon apport quotidien de gras avec du lait… Depuis j’ai switché au lait écremé. C’est seulement 2% de différence, mais ça parait.
Une différence de 7% en lipide entre ici et la France, c’est pas aussi insignifiant que tu le crois.
@ Radisson
Personne ne va consommer du foie gras au même rythme que du fast food. C’est extrême en gras, assez barbare comme méthode de production, mais it’s a delicacy. La comparaison avec du fast food ne tient pas la route du tout.
Le texte qui a servi d'inspiration à ce billet:
Supersize … moi? How the French learnt to love McDonald's
McDonald's makes more money in France than it does in Britain, and Paris has as many golden arches as London – but no self-respecting French diner will admit to eating there.
Magali, the photographer, is appalled. We are in McDonald's, just around the corner from the Louvre in the 1st arrondissement of Paris, and we are tucking into some breakfast. With a beer. Because we can.
“But what ees thees?” she demands.
Croque monsieur. Well, technically a Croque McDo. Jambon and a spot of fromage. It's rather good.
“No,” says Magali. “It is not. A croque is something … beautiful. But thees is … my god.”
Correction. Magali is not appalled. This is something deeper than appalled. This is existential.
Magali doesn't eat in McDonald's. In fact, she says, she doesn't know anybody who eats in McDonald's. Stop any Frenchman on the street – and we stop plenty – and he will shrug and snarl and say that he doesn't eat in McDonald's, either.
Yet an awful lot of people do eat in McDonald's. In this city of all things haute cuisine and gastronomique, you will find almost 70 restaurants under golden arches, with even more dotted around the outer suburbs. That's much the same as London, but with only a third of the people.
McDonald's, or “macdoh” as it is ubiquitously known, is France's dirty secret. In 2007, as you may have read on our business pages, the chain's French revenues increased by 11 per cent to €3 billion (£2.3 billion). That's more than it generates in Britain. In terms of profit, France is second only to the US itself – and this in the land that first realised that food wasn't just about eating. How on earth did this come about?
Asking the customers can take you only so far. At the next table a family are eating together. “We're only in here because we're in a rush,” says the father, much like a husband explaining a mistress to his incredulous wife. “It's not normal. We would never eat in McDonald's usually.” He says that he is from Montreal, anyway, and that we may refer to him only as Mr X. The rest of the family stay silent, and munch, and blush.
This year, for the first time, McDonald's looks likely to make the bulk of its earnings from outside the US. This has much to do with the French, and not just with their eating. McDonald's in Europe has changed. Three years ago, Denis Hennequin – president of the chain in Europe and a Frenchman – embarked on a makeover of the Continent's outlets. Just outside Paris there is now the McDonald's European design studio, which has created a variety of theoretically upmarket restaurant templates.
“We have eight concepts at the moment,” says Stephen Douglas, implementation director in the European design studio, “but none are France-specific.” They are Quality, Eternity, Generation, Lim, and Pure and Simple, with three variations thrown in to make up the eight. Some are intended to give a business vibe, some are targeted at families. Eternity is the most impressive and design-heavy. “It provides a fast-food environment that is significantly different,” says Douglas, “inspired by an American architectural heritage.” In other words, your average McDonald's no longer looks like a crèche in a lunatic asylum on a cross- Channel ferry.
But it's not exactly a chic French bistro, either. And the food remains much the same, in France or anywhere. There are different regional flourishes, to be sure. You can drink your beer in France, although nobody except me seems to bother. You can have your (photographer-derided) croque. Also, as you may remember from Samuel L Jackson in Pulp Fiction, what you call a cheeseburger is known in these parts as a Royal Cheese, and your cheese is the Alpine delicacy reblochon.
All of which might seem terribly exciting if you lived in, say, Stornoway. But Paris? Part of the chain's success may be down to the way that France has changed, and continues to change. In the British stereotype, the Frenchman – banker or binman – takes a long lunch. He goes to the flawless restaurant around the corner, sits down at his usual white-and-red-checked table, undoes his top button and tucks in. He starts with a baguette, he orders a bottle of red wine. Two, maybe three hours later he finishes his cheese, emits a discreet belch and settles the bill, which comes to about €3. Then he gets back to work.
This is no longer true. Or at least, it is no longer entirely true. As the French have begun to adopt Anglo-American working practices, they have also begun to adopt Anglo-American eating practices. One oft-quoted statistic is that the length of the average French meal has fallen from 1 hour 22 minutes in 1978 to a mere 38 minutes today.
To find out how they fill that 38 minutes we head to the 9th arrondissement, an area full of offices and office workers, evidently requiring a considerable number of lunches each day. The streets here are relatively narrow and the buildings relatively high, but flat-fronted and wood-shuttered in that very Parisian way. At street level, everything is food: Pizza Venezia, Café la Roseraie, quite a few McDonald's, too. We pass one with a super-fast takeaway hatch, like a walk-thru drive-thru. It is next door to a gym.
Aside from the many McDonald's, we are told, the big change around here is that an awful lot of these little cafés don't have much room to sit. You are not expected to sit. You are expected to grab your food and go away. Like an American. Or, worse, like a Brit.
Typical of these new places is the shorthand-unfriendly CinQfrUitSetLeGumEScHaQueJoUr. That is to say, “five fruits and five vegetables each day” but with the words all run together and capitals applied with wild Gallic abandon. Fast food or not, the vibe here is all about health.
“Our typical clientele is businessmen. A lot of creative types,” says Robert Renaud, 47, who is the co-owner and knows everybody who so much as wanders past the window. “The women love it: they are much more up for trying something new. The men just want ham and cheese baguettes.”
Robert agrees that Parisian life has changed. People have a quick lunch so that they can leave earlier and have a longer dinner. It's not that they are no longer interested in savouring mealtimes, he says, just that they are favouring one over the other. “Most people are between the ages of 30 and 35,” he adds. “The old people don't like the idea of takeaway so much.”
Philippe, 35, is one of his last customers and has grabbed something involving salad and goat's cheese. He agrees that people no longer have the time for a long lunch, but takes a more complex view on senior resistance.
“The French do not disapprove of fast food as a meal,” he insists. “What is wrong is to eat between meals. It is the mealtime that is sacred, not the type of food. When your Lord Sandwich invented the sandwich, he did so to eat without stopping. This is not French.”
True enough, even when the French visit McDonald's, they do so differently. They are more likely to visit as a family event, much like our “Canadian” family above. A French McDonald's is busy on a weekday lunchtime but busier still at the weekend. Here, in the birthplace of the Michelin guide, McDonald's is considered a treat. It's enough to make you weep.
Healthy fast food is something new. Unsurprisingly, panting hard on the heels of a convenience food culture comes the chubby spectre of obesity. French obesity rates have rocketed in recent years. According to estimates, 11 per cent of the French are obese and 40 per cent are overweight. This is better than the UK or the US, but it grows by about 5 per cent every year. One thinks of those previously untouched indigenous tribes that manage to wipe themselves out in a generation after being introduced to booze. The French are failing to eat in moderation. For a culture that prides itself on its waistline, this is a difficult failing to accept. Only a few years ago, remember, there was a bestselling diet book called French Women Don't Get Fat. But they do.
Not before time, the French seem to be wising up. In recent years, at least in Paris, there has been a boom in fast-food eateries of the sort described above. The pioneer in this respect is a newish chain called Cojean. It was set up in 2001 by Alain Cojean, who had spent the previous 15 years working in research and development for – yes – McDonald's. Cojean is a very different beast.
We visit the branch across the road from the Louvre. Cool and airy, it is tastefully converted from an elaborately corniced patisserie. It sells fresh salads, proper coffee and sandwiches that are resolutely not triangular. We pick a ham and melon salad with noodles and rocket. The melon tastes as if it has just fallen from a tree, and the ham just scraped from a happy pig. There is a surprise bit of jagged plastic lurking in the middle, true enough, but we are not in McDonald's so we have no urge to sue. It just adds to the sense of handmade authenticity.
At the next table we find Johan, Gilles and Caroline, all groomed, trendy and in their twenties. Johan works in an office near by. The other two are students. They eat, they debate. It is all very French.
“It's not too embarrassing to go to McDonald's. Although I wouldn't go often.”
“Not more than three or four times a month.”
“No. And I don't think of the burger as being part of an invasion of American culture, or anything like that. Burgers generally are much better quality than they used to be. There is a tendency to eat better. More healthily.”
“This stuff is much better than McDonald's. It's really good. I'm not ashamed to be here at all.”
If only Cojean would cross the Channel. Everything looks wonderful, and at only €6 a pop. This place is to Pret A Manger what the Eiffel Tower is to the Blackpool Tower.
Even with takeaway food, the French are deeply reluctant to eat at their desks. They prefer to hang around in the office kitchen or sit in a communal area. The food may have changed but the concept of lunch remains so ingrained in French life that none of the many diners we meet bothers to mention what, for a Brit, is the most striking French culinary fact of all: they don't pay for their lunch. Their employer does. Mais oui. Bien sur.
The French economy may be Anglofying at a rapid rate but, for now, the ticket restaurant survives more or less intact. This is a voucher, normally for between €6 and €12, which every employer provides every day, by law, and which may be spent only on lunch. So you have to go out for lunch. You are being paid to go out for lunch. It is the rules. The French take the ticketrestaurant for granted to such an extent that they barely notice it. Most would probably be appalled to realise that the system actually originated, like the sandwich, in Britain. Virtually forgotten about here, they generate heavy tax breaks for employers in France and are often credited with sustaining the French restaurant industry. And, in these troubled times, they could provide a clue to the French fast-food boom. Whereas €10 will pay for only two thirds of your plat du jour, it will pay for your whole takeaway.
Or a meal for two in McDonald's. Not, of course, that we have yet found anybody French who is prepared to admit that the macdoh is their lunch-spot of choice. Around the corner, on Rue La Fayette, we try once more.
Dareth, 33, works in property. “This burger is disgusting,” he admits. “Every couple of months I get a craving. It's a chemical thing, I think. I don't even work near here. I just came for the McDonald's. I had to.”
And does this embarrass him, as a Frenchman?
“I wouldn't know,” shrugs Dareth. “I'm from Switzerland.”
Puisque le critère de l’utilisation courante semble important, je propose donc de nous en tenir à l’expression « américains », celle-ci étant beaucoup plus courante et répandue que « états-uniens » (à part au Devoir, à l’UQAM et autres dépt. de sciences sociales, bien sûr).
Sérieusement, états-uniens peut être vraiment pratique lorsque la discussion est SURTOUT centrée sur l’Amérique, sans toutefois être seulement bilatérale. (exemple, relations canado-américaines, ou quelque chose comme ca).
Exemple, à un forum de discussion de … la ZLÉA, j’aurais probablement utilisé états-uniens, pour empêcher tout risque de confusion.
Du reste, un rédacteur doit se fier à l’utilisation courante d’un terme, s’il ne crée pas de confusion (voir cas précédent), d’ou ma suggestion d’utiliser américains lorsque le contexte s’y prête, soit dans environ 98% des échanges concernant les États-Unis.
(Cela dit, le nom du pays étant États-Unis d’Amérique…).
L’appellation États-Unis du Mexique est moins utiliser que États-Uniens. Enfn, au Québec.
En Europe on dépense la même chose par personne dans les McDonald.
En Europe le revenus des gens est inférieur à celui des américains.
Donc en Europe, les gens consacre un % supérieur de leur revenu pour prendre des repas dans un McDonald.
Voilà qui est assez révélateur et à l’encontre des idées reçues.
Donc la traduction de « American », c’est « États-Uniens »?
Vraiment, tant d’énergie pour révolutionner la langue… pour ça. Futilité.
Il serait plus juste d’écrire: “Les États-Unis, un pays d’incultes obèses qui s’empiffre de fast food. Tels que McDonald’s, Burger King, Pizza Hut, Kentucky Fired Chicken, Wendy’s, etc, etc, etc…”
Tu pourrais aussi inclure la surconsommation de pain blanc, de sucre blanc, de farine blanche, bref d’aliments transformés qui ont perdus l’intégralité de leur valeur nutritive.
Sans oublier la consommation de boissons gazeuses, de bonbons et de chips.
Rendu la, ça devrait te donner une lecture assez juste de la situation de nos voisins du sud… et un peu aussi de la notre, malheureusement. On n’a qu’a regarder ce qui se mange dans les cafétérias des écoles et bureaux… du fast-food.
McDonald’s n’est pas le grand responsable de l’obésité aux USA. Mais de par sa grosseur, il en devient, de facto, le porte étendard.
C’est drôle, c’est moi qui a utilisé ce terme en premier, et tout ce que le gens disent sur ce terme ne me va pas du tout!
Sympa ce texte David. Quand j’ai été en France, on m’a déconseillé le McDo: portion trop petite et trop cher. Alors on a été ailleur : Du junk, mais moins cher!
@ David
Nous connaissons donc finalement le secret de nos cousins pour leur faible taux de maladies cardiaques. Vin rouge, fromage et BigMac 😀
@ tous
Avez-vous remarqué que le billet de David portant sur McDo a obtenu plus de commentaires que ceux sur le choc économique de la semaine passé? Bizarre non?
Les Mexicains s’appellent eux-mêmes Mexicains. Pourquoi, alors, faudrait-il s’absentir de dire Américain comme l’adjectif des USA?
Si vous êtes pas contents, parlez l’islandais. Eux, ils disent « États-Unien » mais, contrairement à ceux qui le disent ici, c’est le mot employé dans la langue depuis que les USA existent. Il n’y a donc, dans ce cas, aucun agenda politique.
Bien que, selon mon expérience, les Allemands et les Danois n’ont aucune gêne à consommer du McDo (même des gens qui, sur ce blogue, passeraient pour des anti-américains).
S’il existe des différences sur les portions, dont on s’accomode, le stéréotype le plus crasse revient au fait que les Européens croient que les Nord-Américains mangent du fast food 3 fois par jour.
Ce n’est plus édifiant que de penser que les Canadiens vivent dans des igloo, et je me suis fait un devoir de corriger.
Cependant, je peux comprendre comment on est venu à penser ainsi: le fast food en Europe a été importé par des franchises américaines. Cela dit, quelle paresse intellectuelle de penser que c’est tout ce qu’on mange!
En passant, une anecdote de mon ami Lars de Copenhague:
« The youth anarchists vandalized a McDonald’s and, to celebrate the event, stopped at Netto to buy Carlsberg »
Netto est une division de A.P Moeller Maersk et, ben, Carlsberg n’est pas une micro-brasserie…
Un graph qui ne trompe pas :
http://www.nationmaster.com/graph/hea_obe-health-obesity
Il y a la moitié moins d’obèses au Canada qu’aux États-Unis. Et 9% d’obèses en France par rapport à 30% aux États-Unis.
Les Français mangent peut-être autant de McDo que les Américains comme tu le dis David (quoique les menus McDo contiennent moins de calories en France et qu’ils sont plus chers, ce qui faussent tes statistiques). Ce qui compte, c’est le nombre de calories absorbées et dépensées par jour.
Normal, c’est un billet avec des statistiques trompeuses.
La production industrielle fait en sorte que le prix du foie gras baisse constamment et devient de plus en plus abordable. On en consomme maintenant 16000 tonnes pas an en France
Et ensuite vous allez me dire que les français ne « mangent pas gras »???
Non seulement ils mangent « gras » mais ils mangent des organes d’animaux malades et soumettent des milliers d’animaux à la torture pour satisfaire cette habitude alimentaire barbare!
Entre manger un Big MAc et un morceau de foie gras qui fait le meilleur choix nutritionnel???
L'obésité n'a rien à voir avec le gras. Les causes sont multi factorielles mais est essentiellement causée pas la consommation de trop de calories vs ses dépenses énergitiques.
En Europe les portions sont beaucoup plus petites qu'en Amérique, C'est ce qui explique l'écart et non pas ce que les gens mangent!
Malgré que les choses là bas changent aussi!
Avant de mettre cela sur le dos de McDonald et de la malbouffe, je te signales que je n'ai pas trouvé de McDonald en corse!
C’est ce qu’on appelle des gras cachés. Prend n’importe quelle boîte de gâteau et vérifie le contenu en gras. Tu en reviendras pas! Sans parler des sucres qui sont de véritables bombes caloriques e qui y sont en quantité phénoménales!!!
Mais on ne s’intéresse qu’aux Mc Dos…
Bizarre non?
Fait attention, encore une fois, tes statistiques sont douteuses. Non pas que c’est toujours le cas, mais quelques fois tu te laisses un peu aller et ça nuit à la crédibilité des autres statistiques.
Il aurait fallu comparer tous les fast-food, ou bien alors toute l’Europe, et non pas seulement quelques pays sélectionnés. Ca fausse drôlement le résultat.
Radisson
C’est bon du foie gras. Et ceux qui en consomment régulièrement n’en mangent même pas une fois par mois. Alors relaxe avec ton obsession sur le foie gras.
Personne ne t’oblige à en manger.
Le foie gras bien évidemment.
Ce dernier ne contient pas de glucides. Ce faisant, le pancréas n’est pas sollicité. L’insuline n’est donc pas produite en quantité industrielle et le gras n’est alors pas stocké.
Avec le Big Mac, le gras vas être stocké. De plus, ta faim va revenir bien plus vite.
Ahahahahahah!!!!! C’est pas juste une idée reçu!!!!!!!!
C’est la réalité!!!!!!!!!!!!
United States of Whatever comme disait l’autre!!
Ce qui me frappe aux USA c’est la différence du prix des denrées avec ici.
Dans les marchés, les fruits et légumes sont trois fois plus cher et ils offrent moins de choix, alors que les rangées de chips, sucreries et boissons gazeuses prennent la moitié du magasin et sont offerts à un prix ridicule (5$ pour 3 énormes sacs de chips).
Alors au lieu d’acheter un gallon de jus d’orange au gros prix, ils achètent pour le même argent une quantité beaucoup plus grande de Coke.
Et les portions n’ont vraiment pas d’allure.
Conclusion 1 :
David voulait ce billet comme un petit clin d’oeil à tous les anti-Américains et voilà que tout le monde monte aux barricades. Vrai, ce n’est pas sa meilleure statistique, mais je ne pense pas qu’il voyait le tout comme une étude blindée de toute façon. Il voulait probablement simplement partager une stat qui mitige l’anti-américanisme ambiant au Québec.
Conclusion 2 :
Trop paresseux pour vous citer ici, mais Southpaw et Chiroky votre racisme envers les Américains est odieux et n’a pas sa place dans aucun débat public. Nombre de personnes ici, Caligula, Martine et autre, s’objectent aux conclusions de David et cela sans tomber dans la bassesse la plus primaire.
Occam
Je ne suis pas d’accord sur ce supposé anti-américanisme ambiant au Québec. Historiquement on a toujours été les plus pro-Américains du Canada (Reagan était hué dans l’Ouest et applaudit ici). Et sans le Québec il n’y aurait jamais eu d’entente du libre-échange.
Les Québécois sont républicains dans l’âme (dans le sens propre du terme, en opposition au monarchisme).
Par contre, il faut admettre que les Québécois sont profondément hostiles à l’administration en place. Mais en celà nous ne sommes pas différents du reste du monde, y compris des Américains.
Les USA bénéficiaient d’un formidable capital de sympathie mondial suite au 11 septembre. Bush et ses chums ont totalement dilapidé ce capital par leur réthorique belliqueuse et en tassant du revers de la main leurs plus fidèles alliés.
Tout devrait revenir à la normale au prochain changement d’administration.
C’est comme pour le Mc Do! Pesonne n’oblige personne à en manger.
Mais la différence est qu’en mangeant raisonnablement du Mc Do je consomme un aliment sain et que je n’encourage personne à torturer les animaux!
Avant qu’on me convaincre de manger des organes d’animaux rendus volontairement malades ( plus cruel que cela tu meurs) il a bien de l’eau qui va couler sur les ponts!
C’est absolument et carrément dégueulasse!
C’est une honte de penser qu’on puisse vouloir faire adopter cette coutume alimentaire barbare pas les Québécois!
Les
Vous me faites bien rire avec ça! De toute son histoire le Québec n’a jamais connu un régime républicain!!!Cela nous est totalement étranger!
Alors où allez vous pêcher cela? Dans votre imagination fertile de nationaliste sécessioniste?
Y a que les sécessionistes qui se prennent pour de français qui « aiment » le régime républicains!
Les vrais québécois de souche eux aiment un régime parlementaire à la Britanique, très efficace, stable et qui a fait ses preuves depuis 1792!
Faut vraiment être déconnecté de son histoire et de son propre peuple pour songer à démolir cette grande institution démocratique que nos ancêtres ont patiemment bâtis et qui nous sert si bien et dont nous pouvons être très fiers!
Il est peut-être pas aussi ambiant qu’on pense. Mais comme c’est la gogauche nationaliste ( où l’anti américanisme est un reflexe de base ) qui domine les média on a droit à un discours qui n’est pas nécessairement ce que pensent la majorité des québécois!
En fait, les nationalistes d’aujourd’hui ne font que répéter comme les bon petits néo colonisés qu’ils sont ce que leur mère patrie – la France – leur dit de dire!
Et comme la France est anti américaine, ils font pareil comme les « bwanas »!
D’où leur mépris aussi pour Mc Do, le cinéma américain,etc…etc…
Les boys les boys.. restez dans vos champs de compétance je vous pris! Analyser l’obésité par rapport à l’apport calorique quotidien est assez mensongé. Alors aux apprenties Phd. en dietétique je dis je venez de me donner faim, je m’en vais de ce pas me payer un gros 1/4 de livre fromage beacon, une salade et un verre d’eau, puisque l’ennemi n’est pas le burger, mais l’apport de glucide de la liqueur et du gros frite
Et en passant, j’aimerais bien être en France pour célébrer mon copieux repas avec une grosse bière.
Vous critiquez souvent les médias québécois.
Je vois souvent sur Antagoniste des critiques des médias québécois, trop gaugauches (je vous cite cette fois-ci parce que l’exemple était là, mais j’aurais pu citer quelqu’un d’autre, ne le prenez donc pas personnel).
Qu’est-ce qu’on attend pour fonder un journal conservateur?
Visiblement, il y a encore beaucoup d’éducation nutritionnelle à faire.
Radisson
Yeah! Big deal!
T’as déjà vu un canard ou une oie se faire gaver? Ils en redemandent! Crois-moi, il n’y a aucune torture.
Houlala. Monsieur est déchaîné. J’espère que les enfants battus ou mal nourris t’émeuvent autant.
S’il existe un paradis culinaire, le foie-gras en est une porte d’entrée. Mais t’as le droit de ne pas aimer les abats. T’as déjà goûté à de la cervelle d’agneau?
On s’est battus aux côtés des Américains afin qu’ils puissent avoir leur république.
Donc je ne suis pas un vrai Québécois? On est une maudite gang dans ce cas.
Je crois que tu confonds Québécois de souche avec colonisés. C’est vrai que les colonisés préfèrent la monarchie à une véritable république.
Encore du délire. Les pires anti-Américains que j’ai connu étaient des fédéralistes.
On s’en fout de la France. D’ailleurs les Français qui viennent s’établir ici ont souvent de la misère à s’intégrer. Ils s’attendent à rencontrer des Français qui vivent en Amérique, alors qu’ils découvrent des Américains qui parlent français.
Ce mépris peut être justifié dans une certaine mesure (les navets cinématographiques de nos voisins envahissent nos cinémas – attention, ne me fais pas dire qu’ils produisent uniquement des navets). Et ce mépris est aussi présent chez les fédés mon vieux. Alors relaxe avec tes accusations gratuites.
Fais-tu encore des cauchemars sur mme Marois?
Ce que tu colportes la ce sont des legendes urbaines. Il ne s’agit pas d’un foie malade. En fait il est malade d’un point de vue humain dans le sens que si un humain avait un foie comme celui-la il serait en danger. Or le canard ou l’Oie ne sont pas des humains! Si tu arretais de les gaver le foie reprendrait de lui-meme sont aspect et ses fonction d’avant le gavage en quelques jour. (ce qui ne serait evidemment pas le cas avec un foie humain).
Deuxio qu’est-ce qui te dit qu’il s’agit d’une torture? Si c’en etait une les oiseaux s’effuiraient a la vue des instrument de gavage, or c’est le contraire qui se produit!
Dans le fond, le probleme que tu as avec le foie gras est-ce que c’est le fait que c’est francais ou le fait que c’est reserve a une elite (compte tenu du prix) ?
Finalement tu vas devoir m’expliquer comment, pour un homme qui semble adorer les animaux comme toi, ce qu’il y a de moins barbare d’entasse des boeufs dans des parcs a engraissement ou ils ne peuvent pratiquement pas bouger ou les usines a poulet ou on reduit les journee (grace a l’eclairage) a 18hrs par jours afin d’accelerer le grossissement?
Chose
Radisson n’a certainement jamais vu des vaches incapables de se tenir debout être menées à l’abattoir en étant tirées avec des chaines attachées aux pattes.
S’il avait vu ça il saurait c’est quoi un animal qui souffre.
@Radisson
Vous êtes certain que, advenant un référendum sur la question, le Québec se prononcerait en faveur de la monarchie?
J’en doute. Je n’ai qu’à entendre les opinions des gens sur la gouverneure générale, « inutile et chère ».
Cela dit, j’ai toujours répondu à ceux-ci qu’un président ne coûterait pas moins cher!
derteilzeitberliner
Je crois même que si on demandait par référendum aux Québécois s’ils voulaient quitter le Canada pour se joindre aux USA, avec garantie de sauvegarder le français par la loi 101, le Oui l’emporterait à plus de 70%.
Caligula…
Nah, je ne crois pas. Je ne pourrais l’expliquer à l’aide de chiffres, mais je ne suis simplement pas d’accord avec tes dires, et ca n’a rien à voir avec l’anti-américanisme.
Je suis guide touristique à Saguenay lorsque les bateaux de croisières accostent.
La semaine dernière, une Texane était surprise de ne voir aucun « gros » dans les rues.
Par contre, mon expérience en Nouvelle-Angleterre me dit que c’est pas mal moins répandu.
Dans une émission de radio en Allemagne, un gars a appelé pour dire que ce qu’il avait vu en Californie, c’était du monde qui « faisaient très attention à leurs corps ».
Donc, laisse donc tes préjugés non-fondés de côté!
J’ai une autre comparaison:
En Allemagne, les médias ne cessent de dire que les Allemands n’ont jamais été aussi gros, etc.
Sauf que, ce que j’ai réalisé, c’est qu’un Allemand « gros », c’est à peu près toute personne qui n’a pas de six-pack!
Sans oublier que selon le ministère allemand de la santé, le poids idéal devrait être ta taille moins 100.
C’est donc de la fraude: n’importe qui moindrement musclé, grand… Devient obèse!
Pourquoi quitter une fédération pour en joindre une autre? Ça me semble illogique.
Tant qu’à y être, je pourrais souhaiter que le Québec devienne un DOM – en étant citoyen français, à moi l’UE!!! :p
derteilzeitberliner
Le phénomène des gros aux States est plus répendu dans le sud et dans l’est. Sur la côte Ouest le culte du corps parfait est très présent.
Par contre au sud il y a des groupes de gros qui commencent à se former et ils revendiquent le droit d’être gros.
Il existe même des restos qui jouent le jeu et offrent au menu des burgers énormes dont l’un s’appelle le »triple pontage coronarien »… Les hôtesses, déguisées en infirmières, vont chercher les clients à l’entrée avec une chaise roulante pour les mener à leur table.
C’est un peu fou si tu veux mon avis.
Et on ne parle pas du »Killer burger » servi le jour des exécutions dans un resto du Texas.
Jyrki
Il y a déjà eu un sondage fictif qui posait la question. Le Oui avait rentré très fort.
Demande à ton entourage.
Moi si on me garantissait une entente semblable à Meetch avec les USA je voterais Oui avec joie. Leur constitution est bien plus intéressante que celle du Canada.
derteilzeitberliner
Pas si cette fédération est plus fonctionnelle que l’autre. Je m’entends toujours mieux avec les Américains qu’avec les anglos-canadiens. Je ne dois pas être le seul.
De plus les Américains ne méprisent pas le français comme les Canadiens (je généralise, je sais).
Selon le traité de Paris, tous les canadiens-français ont droit à leur citoyenneté française. Mais faut aller en France pour s’en prévaloir. Et une fois reçue, elle est automatiquement accordée à la descendance.
J’ai eu ces infos suite à une correspondance avec le Consulat français de Montréal.
@DBRL
J’ai trouvé très étrange l’idée d’être santé (dans mon cas…) tout en pesant 75 livres! Mais j’ai compris que c’était en kilogrammes par la suite.
Si jpense à mon cas, faudrait presque je prenne de la bédaine (en ce moment) pour atteindre ce chiffre (en kilos, duh)… alors cpa super wise comme calcul.
@Radisson
C’est simplement de la logique. Ce que tu ne brules pas ou n’évacue pas, tu l’accumules. Et comme il n’est pas possible d’évacuer au dela d’une telle quantité, si ce qui ingéré n’est pas brulé, il est accumulé.
4000 calories de poisson et 4000 calories de mcdo… ca reste 4000 calories. Meme si le McDo part moins vite que le poisson, si tu le brules pas, ca change absolument rien.
Faux. Tous les calories ne sont pas égale, le ratio de calorie converties en tissus adipeux varie selon le type d’aliment ingéré.
Occam a raison. On a qu’à penser aux gras trans qui sont un véritable poison pour l’humain.
En contre-partie, le gras de canard n’est pas nocif. Il a même des propriétés bénifiques sur la santé.
En plus d’avoir des proprietes benifiques dans l’assiette! Mais arrete, Radisson ne fait visiblement pas la difference entre du shortening et du gras de canard.
Le commentaire le plus intelligent et réfléchit de ce billet est venu de Hollenthon:
@ Caligula
Vraiment??
Tu préférerais plus être américains que canadiens? Présentement, quand je voyage, je suis fier d’être canadiens. Et jamais j’échangerais ça pour les USA…
@Radisson
Le gavage une torture ??? Purrée, je tiens là un nouveau gogauchiste !! Il arrive parfois aux défenseurs des animaux de dire des conneries. Tu les crois sur ce coup ? T’as tord. 😉
Si le foie gras était américain et produit par McDo, je suis sûr que tu t’en gaverais ! T’es juste de mauvaise foi. 😀
@John Paul Jones et le commentaire de Hollenthon
Quelle est la part de marché de McDo en Europe (Union Européenne ?), quelle est la pdm de McDo aux US ? Et au Canada ?
Si la pdm de McDo est plus importante en Europe (il y a moins de grandes marques de fast-food), ça fausse toutes vos conclusions. Parce que les américains pourraient se ruer sur Burger King et Co.
Alors, finalement ? Qui manque plus dans les fast-food ? Et c’est quoi un fast-food ? Le Subway s’en est un ? Les boulangeries françaises (Sandwich) et Bäckerei allemandes… ce sont des fast-food ? Les hamburgers se vendent-ils plus que les sandwich ? Et les döner kebabs ? Z’êtes déjà allé en Allemagne ? Vous avez déjà goûté un döner ? C’est bien plus gras qu’un hamburger.
Et puis les frites dans tout ça ? Parce que c’est beaucoup plus gras que le hamburger !
Nan franchement, c’est n’importe quoi cette discussion, on a aucune vision globale. McDo et le big mac ne sont absolument pas représentatifs des habitudes alimentaires des américains, européens et canadiens.
Si vous voulez vous faire une idée des habitudes alimentaires, visitez les supermarchés, vous serez très surpris.
Le foie gras bien évidemment.
Ce dernier ne contient pas de glucides. Ce faisant, le pancréas n’est pas sollicité. L’insuline n’est donc pas produite en quantité industrielle et le gras n’est alors pas stocké.
Avec le Big Mac, le gras vas être stocké. De plus, ta faim va revenir bien plus vite. C’est ca les calories vides.
C’est rassurant de voir qu’il y a des gens capables de lire les pensés de David.
Racisme???
Tu pourrais elaborer un peu stp?
Je vois pas de racisme dans ce que j’ai ecrit.
Southpaw, c’est parce que tu contredis et que tes commentaires sont pertinents. Alors faut botter en touche.
Raciste va…….. (ironie hein)
@ Radisson,
Vos commentaires No. 62 et 64, résume ma pensée à ce qui a atrait au foie gras !
@ Ocam, votre commentaire no. 63 est très bien dit, bravo !
Quand même incroyable de voir tant de commentaires sur MCDo…
Qui a parlé de gras de canard ici? On parle de « foie gras ».
Il existe du foie gras de canard. 😉
Bon, un autre qui croit Montignac et Atkins…
Soit dit en passant David, je ne crois pas que l’on puisse croire les deux en meme temps: l’un elimine les carb l’autre les preconise!
Et est-ce que tu pourrais nous expliquer, a nous ignare, pourquoi l’affirmation
est fausse?
Les fast food de type américain suplante même les régime dit méditanéréen dans le sud de la France et dans le pourtour nord de la méditéranée. Ce qui prouve une chose: le rapport qualité-prix (en tant que goût et vitesse de service) supplante même les cuisines locales dans le monde entier. Pour avoir été dans un pays arabe, les Émirats arabe, je peux vous assurer que c’est aussi très vrai là-bas aussi. c’est d’ailleurs probablement un des rares endroits au monde où les kentucky sont en pleine expansion…
Solon
Les deux remplissent des besoins. C’est juste que les besoins ne sont pas pareil.
Et le fait le billet prouve aussi une chose: que malgré le fait que les Mcdonald européens vendent leur repas plus cher et de plus petites quantités, ils en vendent presqu’autant en valeurs absolus qu’en Amérique. Si les prix étaient équivalents à ceux en vigueur en Amérique, ils en vendraient encore plus et dépasseraient sans doute les États-Unis en termes de quantités et de revenus.
Euh!?!? Que cé qué????
Je crois que les deux remplissent le même besoin: MANGER!!!!
Solon, si tu veux te claquer un souper de 2 heures, tu vas pas chez McDo.
Je suis sur que là-bas aussi, ils ont des fast food libanais. Et on dirais que les européens leur préfèrent encore les McDo…
Je ne pourrais pas dire si les stands à döner vendent plus que McDo en Allemagne.
Cependant, c’est pas McDo qui se fait pogner à vendre de la viande avariée…
Bonjour, je viens du Québec, de Shawinigan pour être plus précis, et j’habite présentement à Nice, en France. Donc je crois que je suis bien placé pour connaitre la situation actuelle. À
shawinigan, pour 50 000 habitants, il y a 3 McDo, ici pour plus de 300 000 habitants, il y a 3 McDo ! Très grosse différence. Il est vrai que les pris sont un peu plus cher ici, mais le menu est également différent, pour dessert il y a beaucoup plus d’emphase sur les fruits par exemple. De plus, lorsque tu prend un trio (appellé best of ici), ta boisson peut être un jus d’orange (pas du concentré la) ou même une bouteille d’eau, alors qu’au Québec on doit débourser plus d’argent pour les mêmes produits.
Pourquoi le chiffre est si haut ? Les prix plus élevé, l’euro qui torche le dollars canadien et américain (si un jour vous faites la conversion d’argent, vous allez pleurer !), et aussi j’imagine que ce sont les ventes du McDo pour tout le pays, donc sa comprend les touristes, et à ce titre, une ville comme Paris ou Nice sont extrêmement touristique, et moi, en tant qu’étranger, lorsque je vais ailleur et que je chercher un restaurant pas cher et que je sais ce que sa va gouter, et bien je vais dans un McDo ! Et il y a de nombreuses personnes dans cette situation : au lieu de chercher un restaurant qui va être soit trop cher, ou soit qu’on a un risque d’être déçu, et bien on va vers se que l’on connait! Après 2 semaines en France, du Mcdo sa fait du bien, de pouvoir comprendre le menu sans demander au serveur de l’expliquer, donc je suis certain que plusieurs touristes, qui ne comprennent pas vraiment le français en plus, doit opter pour le mcdo.
L’obésité ici est aussi considéré comme un gros problème, mais le problème est beaucoup moins grave. Je dirais qu’ils n’attendent pas comme en Amérique que le problème d’obésité soit rendu presque une épidémie pour réagir. Dans les classes universitaires, a part le gros canadien français que je suis, il n’y a pas beaucoup de personne au corps corpulent ! Il y en a, mais la proportion est beaucoup plus faible. Des « piquttes », des gens très minces, il y en a partout ! Il y a quelques personnes plus shaper(mais en très petite quantité par rapport au Québec), mais des gars avec des grosses bedaines, surtout à la fac, j’en ai vu beaucoup moins, peut-être 2 ? Bien sur les gens de 40 ans sont un peu plus gros en général, mais beaucoup moins que nos bedaines de bière syndicaliste du Québec !
En général, je serais une star au hockey avec contact ou au foot américain !
Mais ici, comme certain ont mentionné, les autres fast food sont moins présent. Il y a 1 ou 2 PFK ici à Nice, et il y a McDo, Quick, une amie a réussi a trouver un subway…
Par contre, ce qui est très populaire, ce sont des petits resto-terraste ouvert le matin et le midi qui offre souvent un gros sandwich avec des frites. Lorsque je me promène sur ma rue, je vois beaucoup de frites sur les terrastes le midi. Alors pourquoi les gens sont moins gros ? Théorie : Ici, dans presque tout les restaurants que je suis allez, les portions du repas principal sont grosses ! Tu manges à ta faim et tu n’as pas faim avant 5-6h après ton repas. Donc tu ne grignottes pas des bonbons, chips, chocolat et autre pendant la journée. De plus, le coke est vraiment plus cher, achete toi une coupe de vin, sa va être moins cher ! Au Québec, parfois tu vas dans un restaurant pas très cher et on te met en grosse quantité des éléments moins riches en protéines comme des frites et même la salade. La salade, même si c’est le fer de lance de beaucoup de filles qui veulent maigrir, n’est pas toujours ce qu’il y a de mieux, il y avait une salade au Mcdo qui s’approchait du big mac en calorie ! Tu as souvent soit une salade très calorifique, soit une salade faible en protéine (parfois les deux!).
Je crois que c’est donc le succès ici, des gros repas complet, moins de grillotines un peu partout, meilleur brevage, et le compte est complet !
Au Québec on nous donne la vision que manger moins, on va maigrir, c’est faux ! C’est manger mieux l’important ! C’est aussi dépenser tes calories ! Vous avez vu ce que Michael Phelps mangent dans une journée ? Des pates, de la viande, des crêpes, du pain doré, des oeufs. Mais ils dépensent tout ce qu’il a mangé. Je suis pas certain s’il mangerait un sac de chips, une salade, prendre un coke, à long terme il manquerait d’énergie, et il mangerait toujours !
Ici, en France, c’est pain, vin, fromage ! Nommez moi beaucoup de gens au Québec qui vont approuver ce régime, accompagné de viande ou de pâtes (je suis très prêt de l’Italie, donc la pasta c’est très populaire!). Au Québec, je suis persuadé qu’on est pris avec une fausse idéologie de ce qu’on doit manger.
Je rajouterais également que le temps pour manger ici est beaucoup plus long. De très nombreux commerce ferme pendant 2h sur l’heure du diner. C’est chiant au début mais on s’adapte ! Au Canada, dans 3 différent emploi, j’ai eu un heure pour manger dans un bureau, 30 minutes dans un magasin de meuble dans l’ouest canadien et j’avais le droit à une bouché entre 2 clients dans un dépanneur. Et manger rapidement est une autre chose très mauvaise si on veut diminuer nos gras ! Je ne sais pas ce que les français font pendant 2h, mais ils le temps d’allez prendre un repas tranquille, en relaxant, sur une terraste dehors, au lieu de se gaver d’une poutine rapido pendant que je n’avais pas de client au deppaneur. La poutine, c’est moi qui l’a commandait, vrai, mais l’important dans l’histoire c,est que lorsque j’apportais de la nourriture de la maison, je devais apporter quelques choses qui ne demande aucune préparation ou presque, et je dois le manger relativement vite. Donc les mots clés ici sont manger vite et aucun temps de préparation sur place. Alors qu’en France, c’est l’extrême opposé.
De plus, ici le repas traditionnelle du souper c’est long, très long ! Par exemple, quelques légumes en entrée, le repas principal (bien sur accompagné de vin et de pain!) ensuite le fromage et par la suite le dessert. Donc oui oui, vous avez bien lu, le fromage après le repas principal. Ce qui n’est pas nécessairement mauvais, c’est facile à manger et il y a quand même un bon lot de protéine !
Est-tu en train de dire l’index glicemique des aliments, ca ne sert a rien?
Qu’il n’y a pas de difference entre 4000 calories de gras et 4000 calories de sucre?
Vous nous en sortez encore bien d’autres bonnes là Caligula!
Écrivez vous des livres de politique fictio par hasard?
Ah oui??? Alors pouvez-vous m’expliquer pourquoi le français est la seconde langue officielle du Canada et que les droits des minorités francophones y sont protégés en vertur de la constitution? Y ont l’équivalent aux USA???
Vous dites n’importe quoi Caligula!!!
Quand je disais que vous étiez des néo colonisés!
Pour ceux qui en doutaient encore, vous en faites la preuve.
D’autre part j’aimerais bien savoir sur quel passage du Traité de Paris votre fonctionnaire peut bien s’appuyer pour affirmer que les néo-colonisés pourraient obtenir le nationalité française alors que lorsque ce traité a été rédigé la notion de citoyenneté n’existait même pas ni celle d’État Nation?
Ni avec de la listeria….Ça c’est juste dans les bons fromages 100% kashers pures laine québécois qu’on trouve cela! À croire que c’est bon pour la santé!
Les français sont très bons là dedans aussi!
???
Je crois que tu ne fais pas la différence entre le « gras de canard » et le « foie gras de canard »!
Le canard produit normalement une forte couche adipeuse pour le protéger contre le froid. Rien à voir avec le « foie gras » qui est produit avec un foie malade.
Et oublie la petite fermière qui nourit gentiment ses canards. On parle de production industrielle où les annimaux sont torturés, malades, maltraités.
On gaspille de la nourriture, on torture des animaux pour produire quelques grammes d’un produit qui n’a aucune valeur nutritive!
Et quand je vois des gogauche s’en prendre à McDo mais fermer les yeux sur cette horreur qu’est la production du foie gras je ne peux que constater à quel point leur anti américanisme viscérale les aveugle!
Je suis raciste maintenant!!!
C’est raciste de dire que les américains ont le pire taux d’obésité au monde!??
Non c’est un fait!
Ahhh faut pas dire obèse non plus…
Ben je le dit, dit et redit!!!
En passant j’ai passé un bon boutte au états pis je l’adore ce pays là, alors lâchez-moi le racisme!!!
Tu veux un bel exemple de commentaires innaceptables Southpaw :
Bas et odieux, tel que dis plus tôt. Il est possible de débatre sans tomber dans l’anti-americanisme primaire.
Et Chiroky entre dire que les État-unis ont le taux d’obésité le plus élevé et :
Il y a une marge. Une marge qu’on peut aisément interpréter comme du racisme, tu en conviendras, j’espère.
Quelques faits:
Beaucoup de Français fréquentent les fast-food. Pas étonnant d’apprendre qu’ils ont d’ailleurs leur clone (un peu plus classe) à McDo: Quick.
Beaucoup de gauchistes font l’association entre McDo et « être Américain ». Que pensent-ils du fait qu’il y a là-bas de plus en plus de restaurants Subway ? Même dans les Wal-Mart, Subway y a pris la place de McDo.
Les gens semblent de plus en plus préoccupés par leur santé, Wal-Mart en a tenu compte.
Nous devrions aussi parler du fait que nous sommes des champions, avec 1 Tim Horton par 10 000 habitants, dans la consommation de café et de beignes.
Nous prenons le chemin inverse des Américains.
J’admet que mes propos laissaient transparaître un vide qui portait à confusion.
J’aurais dû dire plutôt:
Les chiffres démontrent selon plusiseurs sources un problème d’obésité très inquiètant aux États-Unies.
Cependant les américains sont pris dans un » Je m’en foutisme » tout aussi inquiètant. Pour le moment je ne vois pas une volonté de changer les choses.
Aussi je serais porté à faire un paralèlle avec le style de vie new-yorkais et de nos cousins français. Dans la ville qui ne dort jamais le problème est beaucoup moin grave.
Je crois donc que cette situation ne se produira pas en france, du moins pas dans une aussi grande proportion.
Radisson
Si tu veux. Mais moi je parle anglais avec un accent français gros comme le bras. Je remarque que quand je m’adresse à un Canadian il y a de l’hostilité. Pas avec les Américains qui sont toujours enchantés de discuter avec un Franco.
En plus il y a beaucoup plus de francophiles chez les Américains que chez les Anglais ou chez les Canadians.
Je t’ai donné la source. Informe-toi. Je ne te prendrai quand même pas par la main mon ti-pit. Les canadiens-français ont droit à la nationnalité française à la condition d’aller la chercher en France.
Radisson
Heu… C’est parce que c’est justement la gogauche qui s’en prend aux producteurs de canard au Québec. Tu es de leur bord maintenant? Toi aussi tu voudrais que les producteurs de crème-glacée remplacent le lait de vache par du lait maternel humain???
Va appliquer chez PETA, ils vont t’accueillir à bras ouvert.
Dire que je trouvais Québec Pluriel pas mal flyé de porter plainte contre un clip des Tetes-A-Claques supposement « raciste ».
@Caligula, un peu hors sujet.
Je crois que la suggestion de PETA, afin de forcer Ben n Jerry’s a remplacer le lait de vache par le lait maternel dans leur crème glacée, mériterait un billet.
J’ai pas d’hyperlien, mais mon statut de courailleux s’oppose fortement à cette suggestion.
Faut croire qu’on n’a pas parlé aux mêmes « Canadians », je n’ai jamais senti cette hostilité quand je leur parlais. J’ai également un accent « franchouillard ». Au pire, ils avaient une attitude parfaitement normale; au mieux, ils essayaient de me parler en français. Et l’endroit où c’est arrivé un peu plus? L’Alberta!
Son instinct ne le trompe pas! Tu es un séparatiste Caligula! Et tu voudrais en plus qu’il t’aime??
C’est aussi ce que j’ai vécu en général!La seule différence c’est qu’aux USA quand tu parles français ils ne savant souvent pas quelle langue tu parles (surtout avec l’accent québécois). Trop exotique!
Je travail en Alberta et c’est incroyable le nombre d’anglophone qui ont cru que mon accent étais allemand! Et moi non plus, je n’ai pas senti d’hostilité envers moi.
Moi? HAHAHAHAHAH
Vraiment? Franchement, Radisson, vous me connaissez mieux que ça: me prévaloir de ce « droit » me permettrait de réaliser me rêve le plus cher: partir.
Normal: l’Alberta est le nouveau rêve américain des Allemands! Je m’en faisais tellement parler.
Depuis le 11 septembre…beaucoup moins!
Tu te défiles! Tu ne me donnes aucune source.
En attendant voici l’Article 4 du dit traité ou on parle des droits et libertés des ex sujets de sa majesté le Roé de France !
Entre 1760 et aujourd’hui y a plus de 18 mois! LE délai est pas mal passé!
Sans doute dans ton cas non. Mais c’est une des lubies que caressent véritablement et sérieusement – en bons néo-colonisés qu’ils sont – certains séparatistes!
Radisson
Je t’ai donné ma source : Le Consulat français de Montréal.
http://www.consulfrance-montreal.org/spip.php?article1141
@Solon_101
Faudrait un peu arrêter avec ces théories fumeuses. Tout est histoire de courbe. Et il n’y pas que le prix, les quantités, il y a aussi le goût, les calories et le marketing. Si tu baisses le prix des McDo en France, il y a aura sûrement un peu plus de fréquentation, mais pas forcément autant qu’espéré. Comme dit, avec des si, on mettrait Paris en bouteille.
On voit que vous n’êtes jamais allé dans un McDo français. Niveau déco, par exemple, ça n’a rien à voir avec les McDo nord-américains ! C’est aussi beaucoup plus récent. Les McDo au Québec, c’est mon impression, sont fréquentés par les vieux pour le petit café.
En Europe c’est absolument pas le cas. Si vous voyez un français de plus de 60 ans dans un McDo pour la deuxième fois, appelez moi.
Et comme le dit fort justement Der, il y a énormément de touristes. Je confirme pour avoir bossé au feu Subway de Strasbourg : plein d’américains et de québécois alors qu’il y a tant de bons resto à Stras. C’est triste d’ailleurs.
J’ai des amis québécois qui sont allés quelques semaines en France, en groupe. L’un d’eux n’arrivait pas à manger autre chose que du steack-frite. Il n’a mangé que ça dans sa vie, ou presque, incapable d’apprécier autre chose.
Ca ne prouve rien de tout. Le problème c’est que tu n’as aucun, mais alors aucun chiffre, sur la part de marché, la fréquentation, les prix, et les quantités servies par les « cuisines locales » ni tous les autres concurrents des fast-food franchisés.
Par exemple les döner en Allemagne, bien que ce soit pas vraiment local, les sandwichs à Paris, les pains bagnat dans les Alpes, les flammekuech et bibelesskäss alsaciens (bien que ce ne soit plus le même segment de marché).
Manger c’est pas un besoin « homogène ». Certains veulent manger super rapidement (et à Strasbourg tu seras servi beaucoup plus vite au Pomme de Pin – Sandwich, qu’au McDo en face, tout ça rue des grandes arcades, hyper-fréquenté). Certains veulent déguster. Certains veulent manger pas cher, d’autre bien, d’autres font un compromis, etc.
Et les pdm ça ne vaut pas grand chose en soi dans ce secteur. McDo, Subway, Burger King… ce sont des franchises, des chaînes. On ne peut pas comparer leurs pdm avec celle de la boulangerie du coin ! Et puis il faut voir le taux de fidélité. La majorité des clients y vont à quelle fréquence ?
Vraiment bizarre ce débat.
Le McDo & Compagnie c’est moins sain que la plupart des cuisines locales (vous trouverez toujours des plats gras, très gras, mais chaque région a une cuisine incroyablement plus variée que le BigMac, le Cheese, le double-cheese, etc.), c’est un fait, c’est plus rapide et pratique en général (sauf sandwichs), en Europe c’est très fréquenté par les touristes, il y a aussi beaucoup de McDo&Co/habitant qu’en Amérique du Nord, etc.
BREF, comparer l’Europe et l’Amérique du Nord ça n’a pas grand sens tellement les structures de marché, le marketing, les produits, les cultures, etc. sont différentes.
Seulement on ne se trompe pas quand on dit que globalement les européens mangent mieux que les américains, même si on a le foie gras. La preuve ? Taux d’obésité, taux de diabétiques et, d’une certaines manière, taux d’allérgiques. Ca fait de moi un anti-américain ? J’ai été deux mois en Allemagne avec des américains (de NY, Texas, Michigan, etc.), c’était excessivement agréable… je ne pense pas être anti-américain. Je n’ai jamais voté à gauche de ma vie.
Ceux qui tentent de comparer les habitudes des uns et des autres sans avoir vécu en Europe et au Québec évitent d’affirmer quoique ce soit… parfois c’est franchement ridicule.
@Radisson
Moi je crois que t’y connais simplement rien en foie gras, t’y as même jamais goûté.
Tiens, foie gras de canard, là : http://www.guide-foie-gras.net/
(c’est moins « classe » et prestigieux que le foie gras d’oie)
Radisson, t’as le droit de pas aimer, si tu goûtes et que t’aimes pas, aucun soucis, mais viens pas donner des leçons et comparer le foie gras d’oie/canard à un BigMac, c’est ridicule. C’est comme si tu comparais le Champagne au Schweppes… c’est pas du tout le même « mode de consommation ».
Des animaux malades, même dans la nature, il y en a. Si tu veux acheter du foie gras industriel, c’est ton problème, moi je vais l’acheter chez Lutz, rue du Chaudron, à Strasbourg, il est plus cher qu’ailleurs sûrement, mais c’est du bon foie gras artisanal. Et puis comme c’est deux fois dans l’année hein… autant acheter du bon !
Écoute, si tu veux bouffer de la merde tant que c’est nutritif, c’est ton problème ! Laisse-moi manger quelque chose de bon au goût qui me nourrit moins que des spaghetti bolognaises si je le souhaite. C’est aussi ça le libéralisme, non ?
Manger, ça peut aussi être un plaisir. Le foie gras, pour les alsaciens en tout cas, c’est un repas de fête, quelque chose qu’on déguste entre amis et en famille, à Noël et au Nouvel An (un peu comme la cabane à sucre pour les québécois), c’est une tradition que tu vas trouver idiote et barbare, mais la réalité c’est que c’est tout aussi barbare que d’aller manger au McDo avec du steack de vache, là, industrielle, sauf que c’est meilleur (mais chacun ses goûts), c’est plus agréable (amis, famille, etc.) et puis… tout le monde en est parfaitement conscient, que c’est du gavage. Mais va voir une ferme, même industrielle, t’auras le sentiment humain que c’est barbare, mais les oies et canards, ils en redemandent !
Et si on t’écoutait, on mangerait justement pas au McDo. Perso j’ai toujours faim après un McDo, c’est pour ça que je n’y vais que très rarement.
Euh… c’est moi que tu traites de gogauche anti-américain !? C’est bien ça le problème sur ce blog, dès qu’on dit pas AMEN, dès qu’on critique un truc, hop là, vas-y que je te traite de gogauche. Pfff. Pitoyable. Enfin je comprend, c’est le dernier recours lorsque « l’argumentation » échoue. Oui, je critique McDo, tout est criticable dans ce bas-monde. Tu remarqueras quand même que je fais l’apologie de leur menu européen (avec le bon pain et le bon steack). Mais bien sûr les nuances ça sert à rien, vu que j’ai dit que j’ai toujours faim après un McDo, paf, étiquetté anti-américain. C’est franchement nul.
@Occam #109
Je te signale que juste après, il avait précisé : C’EST DU MOINS L’IDÉE QUI CIRCULE.
Et c’est vrai, c’est l’idée qui circule. Comme celle qui dit que les québécois ont tous la barbe et vivent dans des cabanes en bois rond.
Southpaw se fout de vous parce que vous le traitez de raciste, et plouf, vous tombez drette dans le panneau ! 😀
@Mathieu Demers
(j’en avais parlé avant du Quick). Beaucoup de français… c’est combien ? Hein ? Combien par rapport à ceux qui mangent des sandwichs ou chez eux ? Combien reviennent très souvent et d’autres, comme moi, deux fois à l’année ? McDo et Quick compris.
Et combien de touristes dans le lot ??
Ouai… c’était pas la peine de dire « beaucoup », t’en sais strictement rien.
Et puis on parle des US… mais de quelle population ? Les New-Yorkais et californiens n’ont rien à avoir avec les texan par exemple !
Le commentaire le plus pertinent c’est celui de Der. Pas besoin de spéculer sur le prix, les quantités et tout le tintouin, suffit de vivre dans le pays pour faire cet amer constat : comparé aux européens, une proportion plus importante des américains se nourrit mal (trop fort apport de calories, trop de gras, trop de sucre). Cela fait-il des américains des obèses incultes ? Nooooon. D’une part parce qu’on peut être maigre et inculte, obèse et non-inculte, et que l’obésité ne représente qu’une partie des américains, on ne peut pas généraliser.
McDo participe à cet état de fait ? Oui, mais pas seulement McDo, évidemment, loin de là.
Critiquer McDo c’est un acte anti-américain ? Alors les libéraux qui disent oui n’ont manifestement rien compris au libéralisme : la liberté de choix et la libre circulation de l’information.
PS :
@Radisson
Non, pas depuis le 11 septembre, depuis l’invasion de l’Irak, la France voulant protéger ses intérêts là-bas, elle a essayé d’éviter de faire chuter cet infâme dictateur !
c.j.
Voilà. Il suffit d’aller en France et d’y avoir une adresse. Quand c’est fait tu peux revenir au Québec si c’est ton choix.
Parce que traité un pays entier « d’inculte obèse qui se gave de fast food » ce n’est pas de l’intolérance ?
C’est un bel exemple d’anti-américanisme primaire, bref de racisme (dans mon livre à moi à tout le moins, on va s’épagner les guerres de sémantique svp).
Euh… David a ecrit: « Les États-Unis, un pays d’incultes obèses qui s’empiffre de McDonald’s. C’est du moins l’idée reçue qui circule… »
J’ai changé le mot « McDonald’s » pour « fast food » qui me semblait plus juste. Et je n’ai jamais utilisé le mot « gave ».
Pour ma part, je me considère tout sauf raciste ou anti-américain.
I beg to differ.
« Beg » pas, fais-en plutôt la démonstration.
Eh ben là tu viens de te mettre le doigt dans l’oeil jusqu’au coude! J’ai mangé du foie gras sans doute avant même que tu sois né! Et je ne suis pas un amateur de MC Do (même si aujourd’hui j’en ai mangé un par défi aux ridicules gauchistes anti américains). Et si tu ne vois que des « vieux » dans les Mc Do c’est que tu dois fréquenter des secteurs en pleine déchéance économique. Quand je vais dans un Mc Do , ce sont toutes sortes de gens que je vois, de toutes sortes d’âge et de toutes sorte conditions sociales!
Effectivement je ne compare pas du foie gras avec des hamburgers, car le foie gras est un non aliment!
Quand on connaît sa véritable nature et surtout comme cela est fait , consommer du foie gras c’est une déviance gastronomique au même titre que la pédophilie est une déviance sexuelle!
Plusieurs États à travers le monde ont compris que de nourir de force des annimaux sans défense et les rendre malades pour produire quelques grammes d’un produit sans aucune valeur sur le plan nutritif équivaut à de la barbaries. Voici la liste des pays ou État où le gavage est interdit!
Espérons qu’un jour le Canada s’associe à ce pays « civilisés » qui ne tolèrent de telles pratiques cruelles et barbares!!!
En fait, ils parlent des immigrants français et non pas des canadiens de souche!
Moi mes ascendants sont arrivés longtemps avant 1763!
Mais ça ouvre de nouvelles perspectives!Est-ce que les descendants de immigrants français arrivés au Canada après 1763 peuvent prétendre être de vrais québécois???
Si je m’en fies aux propos de Caligula (qui considère le Canada comme un pays étranger) la réponse est non.
Radisson
Pis? Ils ont retenu ta candidature chez Peta? Ces gauchistes de mes deux aussi voudraient que le Canada suive les autres moutons et interdise le foie gras.
Des ignares de la pire espèce. Je savais pas que t’étais contre les libertés individuelles en voulant empêcher le monde de manger ce qui leur plait.
P.S. Les canards et oies, lorsqu’ils voient arriver l’antonnoir à gavage s’étirent le cou et ouvrent bien grand la bouche. Quand c’est fini après deux secondes, ils en redemandent.
Méchante torture! Et on leur met même pas la tête sous l’eau… 😉
@Caligula
Comme j’ai écris un peu plus haut (mais maintenant pas mal plus haut, puisqu’il y a eu pas mal de messages)…
La PETA veut aussi forcer Ben n Jerry’s a fabriquer leurs crèmes glacées avec du lait maternel, sous prétexte que les vaches souffrent.
Je n’irai pas jusqu’a dire que la PETA est un organisme anti-femmes, mais jpourrais.
@Radisson
Si je me fie au texte de Caligula, non, mais je peux me tromper.
La question qui subsiste pour moi est de savoir quelle définition du territoire francais est considéerée aux fins de cette disposition… Celui de 1763, celui du départ d’Europe de mes ancêtres, ou le territoire actuel…
Jyrki
Je sais, je l’ai entendu celle-là à la radio. N’importe quoi. Comme si les vaches souffraient à se faire traire.
Probablement qu’un de ces cons de végétariens est allé présenter sa queue à un veau, et quand il s’est rendu compte que houlala ça fait mal, il s’est imaginé que les pis de vache avaient la même sensibilité que son joujou. 😉
Pas vraiment. Il faut d’abord eu un permis de séjour pour travail (les études, ça ne compte pas) et ce n’est pas acquis.
@Radisson
Interdit ou non, le fois gras coûte tellement cher au Danemark, en Suède et en Norvège que c’est un meilleur deal d’aller en avion l’acheter à Paris! 😀
Une fois de plus tu fais de la désinformation!Ton histoire de gentille fernière c'est de la bullshit!!!
Voici les faits brutaux et impitoyables:
Quoique tu dises Caligula les faits sont clairs, imparables: la production du foie gras est éthiquement inadmissible.
Non seulement on maltraite des animaux pour produire à peine quelques grammes d'un aliment qui devrait être déclaré impropre à la consommation humaine au même titre que n'importe quel autre partie d'animal malade, mais en plus on gaspîlle de la nourriture pour produire du vide!
Cela est innaceptable!!
En tout cas depuis que je sais cela, moi je refuse d'en consommer!
Désolé mais je ne comprends pas ce que tu veux dire!
@Radisson
Premièrement, je fais référence à ca
)S’agissant des personnes dont les ascendants sont arrivés après 1763 sur des territoires cédés par le Traité de Paris, ils peuvent sous certaines conditions souscrire une déclaration de nationalité (en vertu de l’article 21-14 du code civil, introduit par la loi 93-933 du 22 juillet 1993). Ils doivent apporter, entre autre, la preuve qu’ils ont conservé ou acquis avec la France des liens manifestes d’ordre culturel, professionnel, économique ou familial.
Je ne comprends toujours le sens de ta question. Ce que dis cet article est très clair. Tous ceux qui étaient déjà au Canada avant 1763 et dont les ascendants étaient d’origine française ne peuvent se prévaloir de la disposition ci haut! En d’autre terme, nous ne sommes pas des français! Moi ça fait longtemps que je sais cela!Et mes ancêtres aussi depuis au moins 1675!
Mais pour des gens comme Caligula qui se prennent – envers et contre tout bon sens – pour des français, c’est certain que c’est très décevant!
@ Radisson,
Bravo pour les infos sur le foie gras.
Quoi que je ne consomme pas ce truc et en consommera jamais, mais je trouve cela d’une horreur sans nom pour ces pauvres petites bêtes ! Juste pour satisfaire certains être humains !
Pis après ça, on reproche au Canada la fourrure et les phoques…
@Radisson et son gavage industriel.
Et il a appartient à toi de faire un choix :
– acheter de l’industriel
– acheter de l’artisanal
– ne pas en acheter.
Donc vient pas nous « gaver » avec ton industriel, il n’y a pas que ça, si les gens en achètent, ils assument. Comme je l’ai mentionné, je vais l’acheter chez Jean Lutz 5 rue du chaudron à Strasbourg, va vérifier, c’est de l’artisanal.
Raisonnement de presque parfait végétalien. Donc, si je suis ton raisonnement, tant que ça a un intérêt nutritif non-négligeable, toutes les atrocités sont permises ? 😉
—> Ne mange plus de hamburger, as-tu vu comment les boeufs sont entassés dans les camions ?
—> Ne mange plus d’ailes de poulet : ils ne verront jamais le jour.
Personne ici n’a dit que le gavage était naturel, ni « humain » (quel raisonnement….). Personne n’a dit que leur foie était sain.
J’achète et consomme du foie gras artisanal deux fois l’an, si ça fait de moi un barbare, tant pis, c’est bon, même si ça « nourrit pas ». Je ne suis pas moins barbare que les consommateurs de steack et de poulet, dont les consommateurs de McDo font partie (et les quantités sont autrement plus importantes que le foie gras).
Cela étant dit, je ne leur reproche pas ça, c’est le système qui est ainsi, on ne peut hélas pas faire grand chose.
Caligula a raison, tu devrais aller prendre ta carte de membre PETA, ils t’accueilleront les bras ouverts. Tu leur expliqueras juste qu’il ne faut pas attaquer McDo parce que ça ferait d’eux des racistes anti-américains. Ah mais attend, t’es contre le foie gras, dois-je en déduire que t’es un raciste anti-ceux-qui-fond-du-foie-gras ??? Bouuuuuh
Raisonnement qui ne vaut pas tripette, je sais, je m’inspire d’un grand homme….. :p
Radisson
Où produit-on du foie-gras industriel au Québec? Parce que jusqu’ici, les producteurs sont plutôt petits et artisanaux.
Bathya Cohen
Infos non-fondées pour le Québec.
Bon, une autre gauchiste végétarienne. Je gage que tu t’offusques aussi des ti-lapins qu’on égorge et qu’on fait cuire avec des oignons et navets? Pauvre eux. Sans parler de ces vaches trop grasses pour marcher et qu’on traîne par les pattes avec des chaînes jusqu’à l’abattoir…
Devriez envoyer une partie de votre paie à Brigitte Bardot qui défend les pauvres petits phoques du Canada qui font tellement pitié.
Caligula,
Ne t’en fait pas toute la la haine de Cohen et Radisson, (que je soupconne parfois d’etre la meme personne tant l’insipidite de leur argumentation renvoie a un vide qui a mon sens ne s’aurait acceuillir plus d’un humain) est bien plus dirige contre les francais que pour la protection des animaux.
Radisson, dechire sa chemise pour , pretendument, sauver deux canards tandis qu’il rote goulument le steak (ou du Mcdo pro-capitaliste!!!) qu’il a ingurgite au souper.
Mais les vaches et les boeufs c’est pas cute, voila toute la difference.
Et quand on les vois sortir toute leur « documentation » (les guillemets ne sont pas mis la par hasard) ca en devient ridicule.
Pour reprendre des beaux cliche que tout deux aiment beaucoup:
Sur le gavage:
1-il est loin d’avoir un consensus scientifique sur l’aspect barbare de cette pratique
2-Ils ne veulent pas savoir ils veulent croire.
Fait qu’on va les laisser a leur mafia gogauchiste anti foie gras (antifoiegrassistes?) , nouvel eldorado de Monsieur PETA: Radisson.
Débat compliqué :
L’industrie de l’élevage animal, j’exclue içi l’élevage artisanale, est une industrie aux méthodes rétrogrades, cruel et généralement honteuse. Le hic, c’est que la competiton féroce et la compétition (internationale ou autre) n’offre guère un traitment plus humain à leur bêtes.
Ma solution`: j’ai le moyen d’encourager les producteurs qui utilisent des méthodes d’élevage conforment à mes valeurs. Bref, je m’achète une bonne conscience.
@ Caligula,
Moi de gauche ? Alors là la meilleure !
Chose, avant de dire que j’ai une haine, et que moi et Radisson somme la même personne laissez moi vous dire vous n’avez plus arguments à votre actif !
J’ai dit que bravo à l’article que Radisson, a mis sans rajouter quoi que se soit ! J’ai quand même le droit de ne pas être d’accord sur le foie gras non mais !
Mon opinion sur MCDo, je ne l’ai même pas donné alors arrêtez un peu ! Sur le foie gras, c’est purement idéologique avant tout !
J’ai quand même le droit de penser autrement que vous, sans me faire dire que je suis haineuse ou anti française ?
En effet, mais quand on se met a applaudir les legendes urbaines de PETA et les pamphlets sans valeurs de Radisson, faut pas s’etonner qu’on en tire des conclusions.
@ Chose,
Donc, vous avez un jugement facile sur les gens, vous. Juste pour une opinion.
Puis, pouvez-vous me prouvez que ce que Radisson a mit ici, est de la légende hurbaine ? Car, sinon, c’est de parler en l’air. Et tant de pays ont aboli cette pratique, il serait donc tous dans le champs gauche ?
Bref, ici n’était pas le débat, mais celui du MCDo.
Bathya Cohen
Pourtant sur ce point vous êtes du même bord que les gauchistes purs et durs. Vous vous opposez à une liberté individuelle des hommes de manger ce qui leur plait.
@ Caligula,
Non, pas du tout. Je suis contre par contre faire souffrir un animal inutilement.
Je ne connais même pas la peta alors …
Je l’ai dis mon point de vu est idéologique, basé sur la Torah, qui nous dit de ne pas faire souffrir un animal inutilement.
Voyez-vous, c’est un autre débat. J’oblige personne à manger kasher, mais je ne veux pas qu’on m’oblige à manger autrement.
Je n’en n’ai pas que pour le foie gras, alors pas anti française du tout. Mais, pour toute forme de souffrance inutile aux animaux.
Puis, personne pour le moment a pu me démontrer que c’était une légende hurbaine ce qu’avait écrit Radisson. J’attends toujours !
Je ne mange pas de la viande étouffée, mais j’empêche personne d’en manger ! Alors, moi contre la liberté trouvez autre chose.
J’ai seulement été touché par ce qu’avait poster Radisson. J’aime beaucoup les animaux, alors quand je vois de la souffranceinutile je ne reste pas insensible.
Bathya Cohen
Les producteurs de foie gras au Québec sont tous des artisans. Lui il décrivait des pratiques industrielles qui se passent je ne sais où.
J’ai livré un projet d’automatisation dernièrement dans un abattoir kasher à Montréal… Les poulets y sont traités de la même manière qu’ailleurs. On les électrocute avant de les égorger.
Et la certification kasher ne garantie en rien la qualité de la viande ou la salubrité des lieux. Pour ça il y a la norme HACCEP.
Ensuite, un canard qui produit du foie gras ne souffre pas inutilement. Un, il ne souffre pas. Et deux, s’il souffre ce n’est pas inutile puisque c’est pour produire de la bouffe.
Si c’était des boeufs plutôt que des mignons canards, personne ne s’en offusquerait.
On peu pas mieux dire !
@ Caligula,
Les normes kasher, sont loin d’être les mêmes. Là je sais mieux que vous ici ce que sont les règles kasher.
Mais bon, là ici n’est pas le débat, alors j’embarquerai pas dans ce sujet.
Puis, je l’ai dit j’empêche personne de manger ce qu’il veut.
Sur cela bon W-E.
Avant que tu l’oublies, j’aimerais te rappeler que le cannibalisme est un crime en Occident.
Même quand on est mineur!
Mais que le ridicule ne tu pas
Un truc amusant :
http://lightheadsw.com/caffeine/
Le foie gras après autant d’années, ça pourri. Un burger du McDo non. 😀