"Contrairement à ce que laisse entendre Gilles Duceppe, le Québec n'est pas une société unanimiste et exempte de débats démocratiques."
Le dogmatisme de Duceppe
Par Jean-François Caron*
Alors que les machines électorales fédérales sont en état d'alerte à l'approche du déclenchement probable d'élections automnales anticipées, il est de bonne guerre de voir les chefs des grands partis s'accuser mutuellement de tous les maux imaginables.
C'est dans cette perspective que le chef du Bloc québécois, Gilles Duceppe, s'est lancé dans une enflure verbale hautement douteuse devant les membres de l'aile jeunesse de son parti le 24 août dernier dans la région de Québec. Il y a affirmé globalement que Stephen Harper était un dinosaure conservateur privilégiant un modèle social et économique qui constitue une menace contre les sacro-saintes valeurs québécoises. Pour reprendre ses mots, «cette idéologie de droite arriérée frappe avec jubilation sur ce que nous, Québécois, avons de plus précieux».
Que les accusations portées à l'endroit de Stephen Harper et des conservateurs soient fondées ou non, cela n'importe guère. La diabolisation à outrance de «l'Autre», quitte à sombrer dans la caricature, est monnaie courante en politique et il ne faut pas s'en surprendre. Ce qui rend les déclarations de Gilles Duceppe douteuses est le fait qu'il ait essentialisé l'identité québécoise autour de grands vecteurs idéologiques qui donnent la fausse impression que le Québec est une société unanimiste et exempte de débats démocratiques. Bref, que le «nous politique» québécois est résolument et unanimement de gauche. Par ce dogmatisme des valeurs, le chef du BQ a contribué à sa manière à définir une identité québécoise exclusive au même titre, mais à un niveau conceptuel différent, que le nationalisme ethnique canadien-français d'autrefois.
Ainsi, alors que l'identité québécoise d'antan était définie autour de vecteurs ethniques (était Québécois tout individu de souche canadienne-française d'héritage catholique et francophone), l'identité politique formulée par le chef du BQ relève davantage d'une adhésion claire et sans équivoque à de grands principes (est Québécois tout individu pacifiste, prônant le développement durable, qui se montre favorable aux mariages des conjoints de même sexe, au contrôle des armes à feu, à la réhabilitation des jeunes délinquants au détriment d'une approche plus répressive, à la légalisation de la marijuana, etc.). En d'autres termes, à en croire Gilles Duceppe, un Québécois serait un animal politique humaniste animé par des principes ainsi que des valeurs progressistes et sociales-démocrates. Bref, qu'il serait une sorte de modèle moral pour le reste de l'humanité. (…)
Ligne de démarcation
Évidemment, l'objectif du chef du BQ consiste à créer une ligne de démarcation entre le Québec et le reste du Canada, mais inconsciemment, il tend à aliéner sur le plan idéologique et des valeurs politiques une très grande partie de la population québécoise qui ne partage pas les critères d'adhésion à la société québécoise édictés de façon unilatérale par le chef bloquiste. Or, la société québécoise est beaucoup plus complexe que la pensée simpliste gauchisante de Gilles Duceppe ne le laisse croire. Le Québec, comme toutes les autres sociétés libérales, est traversé par des tensions politiques qui vont de l'extrême gauche à la droite et dont l'opposition démocratique de ces courants contribue à lui donner toute sa vigueur.
Cela marque une perversion de l'esprit fondateur du BQ et de Lucien Bouchard qui avait su faire de ce parti une coalition arc-en-ciel formée autant de gens de gauche que de droite. (…) Or, depuis les 10 dernières années, Gilles Duceppe a purgé son parti de ses représentants de la droite ou tout simplement de ses députés réfractaires à jouer le rôle de laquais serviles approuvant sans rien dire les idées du chef. Car il ne faut pas se tromper, Gilles Duceppe a su faire du BQ un parti à la solde de ses idées personnelles héritées de son passé notoire de marxiste-léniniste. Malheureusement, ce parti socialisant qui prétend parler au nom du Québec et de ses valeurs s'est graduellement aliéné d'une partie de plus en plus importante des Québécois. (…)
*L'auteur est doctorant en science politique et chargé de cours à l'Université Laval et à l'Université du Québec à Chicoutimi.
Euh… et qu’est-ce que nous avons de plus précieux?
Nos listes d’attentes dans les hôpitaux?
Nos trous dans les routes?
Notre fardeau fiscal?
Très bon texte.
Décidement, le BQ est en train d’errer…
Bref, sont québécois ceux qui pensent comme Duceppe!!!
Staline, Hitler, Mao avaient la même perception!
Et notre Il Duce-ppe local semble partager cette idée qui veut que ce que le « cheuf » pense, le peuple soit aussi le « penser ».
Si l’indépendance se fait et qu’il devient le Lider Maximo de la future République Socialiste du Québec il va avoir besoin de plusieurs camps de réduc pour faire de nous de bons petits « québécois » à la pensée unique!
Faut remarquer aussi la similarité du discours entre le BQ et les z’artistes!
Pour ceux qui doutaient encore du fait que les artistes québécois ne sont que de petits perroquets qui répètent le catéchisme du bien pensant de gauche syndico nationaliste…
Nos néo curés répandent la bonne parole…
J’en reviens tout simplement pas! Comment peut-on être aussi suffisant! Duceppe a décidé que si on pense pas comme lui on est pas des québécois!
Encore un peu il va nous accuser d’être des traîtres si on vote pour un autre parti que le Bloc!
Quel mépris en vers les québécois quand il dit:
Bon Dieu j’espères que les québécois vont finalement se réveiller et cesser de se faire pisser dessus par ce petit Pol Pot amateur
Je suis solidement écoeuré que les crottés du Blob Québécois et du Parti-Chier Québécois kidnappent mon identité québécoise.
Il fût un temps où j’ai rejeté cette identité tellement ces enfoirés de cons se l’était appropriée illégitimement. Maintenant c’est terminé. C’est moi le québécois. Eux c’est des envahisseurs qui essaient de me déraciner de l’interne. Qu’ils aillent se faire foutre. Je pense même dans le future engager une lutte ouverte et possiblement légale pour qu’ils cessent d’usurper mon identité. Aucun autre parti politique au Canada et au Québec ne sont assez malhonnêtes pour violer quelque chose qui appartient à tous les québécois, peu importe leurs adhérences politiques et idéologiques : Leur appartenance au Québec.
Message à toi Duceppe, à toi Marois, à tous vos brigands complices et à vous tous sales violeurs d’identité : Cessez de nous exclure de notre patrie unilatéralement par votre discours, ce torrent de marde et de vômi. Parce que vous allez nous trouver sur votre chemin mes salauds et ça sera pas le chemin du Québec! Les fédéralistes de droite ne vous laisseront pas éternellement les dépouiller de leur propre sang.
Ce texte est d’une rare puissance DG. Si ça ne te dérange pas, je te l’emprunte pour le recopier sur mon blogue. Il dit tout haut ce que plusieurs personnes au Québec pensent tout bas: Duceppe se prend pour le secrétaire du Parti communiste chinois. En plus, c’est un secret de polichinelle qu’un député du Bloc est inutile et n’apporte aucun résultat concret, car il ne fera que chialer. Un député du Bloc est même inférieur à un député du NPD. Un député du NPD sera reconnu dans les instances fédérales comme étant un membre à part entière de la «loyale opposition», parce que le NPD présente des candidats dans les 308 circonscriptions fédérales, alors qu’un député du Bloc sera vu comme étant un paria politique, parce que le Bloc n’a aucun pouvoir, car il ne fait qu’enclaver une province en faisant des promesses qu’il ne peut pas tenir. Gilles Duceppe est un clown qui ne sera jamais testé et qui n’aura jamais à prendre une seule décision d’État de toute sa putain de vie. On fait dur en maudit de voter pour un non-parti tout aussi inutile que lâche que menteur.
Je suis souverainiste et je ne voterai jamais pour le Bloc, mais bien pour les conservateurs, car ils nous apportent des résultats en tant qu’acteurs du gouvernement et que je suis d’accord avec 85% de leurs idées, le 15% restant étant leur ouverture timide au Québec (tabouret de l’UNESCO, nation québécoise conditionnelle à notre statut de minorité, etc.). Même René Lévesque était contre l’idée d’un parti souverainiste à Ottawa, car il affirmait qu’un tel parti serait obligé de faire fonctionner le fédéralisme canadian. Il avait raison, car le Bloc passe son temps à engueuler le gouvernement fédéral, qu’il soit libéral ou conservateur, pendant que ses députés prennent leur chèques du gouvernement fédéral à tout les mois avec une belle feuille d’érable sur l’enveloppe. C’est complètement illogique et incohérent. Qu’a fait le Bloc pour empêcher la Loi illégale, illégitime, anti-constitutionnelle et anti-démocratique sur la «clarté référendaire»? Il a chialé. Qu’a fait le Bloc, lors du scandale des commandites? Il a chialé. Il ne peut pas faire autre chose que chialer, il n’a aucun pouvoir, concrètement parlant. Sans ce non-parti, la nation québécoise francophone se serait révoltée face à ces deux plus récents crimes d’Ottawa avec Option-Canada, au même titre que les Patriotes, lorsque ceux-ci ont prit légitimement les armes contre l’envahisseur colonisateur. Bref, le Bloc a plongé le Québec dans un conformisme le plus crasse qui soit et a empêché l’insurrection légitime de notre peuple face au génocide culturel qu’Ottawa mène contre nous depuis plus de deux siècles. Pour moi, le Bloc est plus une plaie sociale qu’un vendeur de souveraineté à Ottawa. C’est un obstacle à la libération nationale de l’État du Québec. La souveraineté se vend à Québec et non à Ottawa. Par ses actions pour camoufler ses non-actions, le Bloc est un parti tout aussi corrompu que les libéraux.
Pour des députés qui siègent dans un Parlement dont ils veulent se libérer, et avec raison, et qui ne sont élus que pour chialer, leur chèque mensuel équivaut à un chèque de BS. Les bloquistes sont l’archétype des politiciens. Bref, on élit des gérants d’estrade qui gueulent fort et qui ne seront jamais appelés à prendre ne serait-ce qu’une seule décision d’État. Ce sont les BS de la politique: des politiciens qui ne sacrent rien, qui gueulent et qui paralysent les dossiers de leur région respective. À Québec, on a vécu ça pendant 13 ans et on s’en ait libéré il y a deux ans. Ne reste qu’à sacrer dehors les deux bloqueux (Christiane Gagnon et Michel Guimond) qui ont résisté à la vague conservatrice de 2006 et l’indépendant (André Arthur) qui s’est échoué au Parlement après avoir passé sa carrière radiophonique à chier sur les politiciens. Il ne vaut pas mieux que les bloqueux. À 46% dans la grande région de Québec, selon le dernier sondage, les conservateurs risquent de rafler les 11 comtés de la région et ce sera tant mieux, s’tie.
Le 14 octobre prochain, jour probable des élections fédérales, ce sera mon poing dans la face de parti de vermines. En votant conservateur, je me ferai plaisir et contribuerai à la libération nationale de mon propre peuple. Moins le Bloc sera gros, mieux ce sera pour nous!
Très bon article, très bonne analyse.
Pourquoi faut-il que le mouvement indépendantiste ne cible toujours qu’une certaine clientèle (soit les Francophones, soit les gauchistes) ?
Cette idée (qui n’est pas nécessairement mauvaise) va disparaître tant que les promoteurs ne comprendront pas que ça doit devenir le projet de toutes et tous les Québécois (francophones et non-francophones, gauchistes et droitistes – donc qu’il faut être prêt aux compromis et ouverts aux débats) pour qu’ils y adhèrent majoritairement.
Mais… il faut dire que c’est difficile d’éveiller la raison endormie de personnes qui furent des militants marxistes, socialistes, syndicalistes ou pacifistes de premier ordre.
Oui, c’était la faute aux ethnies et à l’argent, Parizeau. Cependant, qu’est-ce que tu as fait pour tendre la main ou pour négocier avec ceux qui ne croient pas que ta vision soit la meilleure ? Rien !
Dans ton approche, l’indépendance devait passer pour imposer définitivement un pouvoir unilingue français et pour donner plus de contrôle sur la société et l’économie à l’État québécois. Normal qu’il y ait eu une forte opposition!
En tant que fédéraliste, depuis tellement d’années je me suis senti comme un étranger dans ma propre patrie, dans la province où je suis né. Sur le sol où mes ancêtres sont nés, sol qu’ils ont contribué à construire avec leur sang et leur labeur et où ils sont enterrés, je me suis senti comme un intrus.
Êtes-vous capables d’imaginer l’impact néfaste que ce sentiment a eu sur ma personne depuis ma jeunesse? D’avoir été détroussé de mon identité? De m’être toujours senti comme un orphelin de patrie? Ça ne s’est pas passé en Afrique ou dans un pays lointain. On m’a fait subir ça au Québec! Au tournant de l’an 2000! Dans une société soi-disant évoluée! J’ai banalisé cet état de fait et je l’ai enfouis dans mon inconscient pendant trop longtemps. Maintenant je réalise que ce que les souverainistes ont fait était loin d’être trivial. C’était littéralement un crime, un nettoyage ethnique.
Pareille navrante déchirure, que tout psychologue concèderait comme un crime contre la personne a été commise par un groupe d’individus sans honneur, qui a voulu faire passer son projet de souveraineté par des moyens vils et machiavéliques plutôt que par le rassemblement des idées et la fraternité. Ils auraient pu respecter leurs adversaires comme des démocrates honorables et venir à bout de leur projet par la voie constructive. Mais ils ont choisi la voie de la facilité, celle qui consistait à user de tous les moyens immoraux pour parvenir à leurs fins. Le résultat a été de créer une classe à part de résidents du Québec, des résidents qui n’étaient pas « québécois ».
Je n’ai jamais lu ou entendu quelqu’un d’autre exprimer cette réalité en ces termes. Mais je vous l’affirme, les souverainistes ont eux-mêmes détruit leur projet par leur propre incompétence et leur propre orgueil. Constatez l’état de la nation québécoise : Elle est divisée en deux. Elle est un corps démembré. Elle n’est plus grand chose. Et tout ça, c’est l’oeuvre du mouvement souverainiste.
Beau cadeau qu’ils ont laissé à notre histoire. Continue Duceppe… Continue Marois… Continuez à nous détruire. À la fin, non seulement vous n’aurez pas votre projet, mais vous n’aurez plus rien du tout qu’une soupe d’étrangers névrosés dans une province sclérosée et incapable d’avancer autrement qu’en rampant.
Je l’ai dit et je le redis.À l’heure actuelle la pire menace qui pèse sur le Québec…c’est le Souverainisme Sécessionisme.
Par orgueil, stupidité et lâcheté, ils sont en train de nous détruire!!!
Le PQ passe encore!
Mais le Bloc simonac!!!!
Comment peut-on encore supporter que cette bande de clowns puissent prétendre nous représenter???
J’en ai honte!
Parfaitement d’accord avec JLP. J’ai quitté le QC en 1995 a cause du bouffon a Parizeau et de son équivalent au fédéral (oh well, j’ai une crise d’Alzheimer…
C’était qui déjà?). Quand Bouchard a fondé le BQ, ce ne devait pas être pour un mandat, afin de donner l’Indépendance au QC en aidant le PQ? J’ai comme l’impression que le BQ ne sert aujourd’hui que d’asile pour des parasites qui sont incapables de se trouver une vraie job. Car comme JLP le dit si bien: « Gilles Duceppe est un clown qui ne sera jamais testé et qui n’aura jamais à prendre une seule décision d’État de toute sa putain de vie ». SVP les québécois, mettez les dehors, faites de même avec le PQ et après, votez pour un parti qui correspondra mieux a vos attentes.
Cette merde que Gilles Duceppe tente de nous faire avaler est le nationalisme!! (notre islamiste occidentale à nous…)
Je voterai pour les libéraux le 14 octobre!!
Votez libéral, conservateur ou même… NPD…
Mais de grace!!! ne votez pas pour ce parti arrièré et xénophobe!!
Et moi je pense que ta petite jugeote est présentement en surchauffe et aurait grand besoin d’un bloc de glace.
Si la bassesse c,est ton niveau de commentaire le plus haut que tu peut aller et atteindre quand il est question du Bloc écrase dont!.
Moi ce qui me surprend surtout c’est de voir que les séparatistes nous proposent de voter pour un individu dont ils ne veulent même pas eux-mêmes au sein du PQ. Souvenons-nous comment il a été reçu lorsqu’il a songé à se présenter à la succession de Boisclair!!!
Et nous, les ploucs, on devrait voter pour ça??
Aie les séparatistes, pourquoi vous garder pas vos « rejets » pour vous?
C’est ça qu’on appelle de le bassesse Luga! L’immense mépris que vous avez envers vos compatriotes!
Comme le disais si bien notre ami Caligula, le Bloc ne sert qu’à une chose: mettre du sable dans l’engrenage!
Dans le fond ce parti devrait s’appeler le Parti Nihiliste.
C’est l’essentiel de leur programme! Depuis 18 ans ils ne font qu’une seule chose à la Chambre des Communes (quand ils réussissent à lever leur cul de leur siège): dire « Non! »
Prions pour que les québécois voient enfin clair et nous débarassent des ces parias!
Lors des dernières élections Gilles Duceppe a passé en entrevue dans le retour de CHOIFM (situé dans la capitale nationale berceau du français) avec Gille Parent et M. Parent lui a posé une question qui était celle-ci; devant la menace de fermeture de CHOI par le CRTC (inutile à fond) pourquoi vous n’êtes vous pas levé pour venir défendre la station CHOI (intérêts QUÉBÉCOIS en danger devant une institution FÉDÉRALE, et oui je sais qu’il soit pas d’accord avec ce qui c’était déjà passé dans cette station faut respecter son opinion mais c’est juste le principe), j’ai jamais vu autant un tissu d’excuses et de défaites comme ça dans toute ma vie une et nous avons eu droit à une magnifique scéance de patinage, alors que la station était en temps de grande écoute posez vous la question du pourquoi que autant de députés conservateurs ont passé dans la région de Québec il s’est tiré lui-même dans le pied, ça en dit très long sur ce stupide personnage………
@ Radisson.
Tu mets tous les souverainistes dans le même panier et c’est malhonnête intellectuellement, ça. De plus, cesse de caricaturer le mouvement de la libération nationale du Québec à ta guise. Sache que je suis souverainiste et que je ne voterai jamais pour le Bloc, mais bien pour les conservateurs, comme je l’expliquais dans mon commentaire no. 6.
De plus, je te conseille de regarder ceci: http://lequebecdedemain.dansmonblog.com/Premier-blog-b1/Ainsi-parla-Jean-Francois-Caron-doctorant-en-science-politique-et-charge-de-cours-a-l-Universite-Laval-et-a-l-Universite-du-Quebec-a-Chicoutimi-b1-p59314.htm
Lors du référendum de 1995, plusieurs souverainistes mous ont voté NON en se disant que si le KKKanada n’était pas fin avec le Québec, le Bloc québécois était là pour nous protéger. Bref, ils ont complètement perverti la coalition souverainiste de gauche et de droite de Lucien Bouchard en reniant qui ils étaient réellement. Puis, Duceppe est arrivé, il a purgé son parti pour y éliminer ses éléments droitistes pour ne garder que la gauche de la coalition de Bouchard et il a transformé ses députés en laquais serviles. Il faut qu’ils lui demandent la permission à Gilles pour donner une entrevue. Le Bloc est devenu une filiale du Parti communiste chinois et Duceppe en est le secrétaire. Jamais je ne pardonnerai ça à Duceppe.
@ Jedigueve.
J’étais parmi les manifestants pro-CHOI en 2004 et laisse-moi te dire que Duceppe n’a fait que baisser encore plus dans mon estime avec cette séance de patinage démagogique. Même si j’écoute maintenant le FM 93,3, je serai toujours un fier partisan de CHOI-FM pour la liberté d’expression et pour que Québec conserve le plus possible de ses propres médias. Nous avons échoué avec TQS, mais avec CHOi-FM, nous avons réussi et nous devons en être fiers. Fiers d’être ce que nous sommes à Québec! Fiers d’être différents de Mouyial! Fiers d’être les remparts contre l’impérialisme de Mouyial!
Les frères Rémilliard ne sont que la scie à chaînes que Mouyial braque sur Québec et les régions depuis des années, afin de maintenir son pouvoir impérialiste sur tout le Québec comme si Mouyial en était la propriétaire de droit divin. Cet impérialisme mouyialiste-là a assez duré. Les régions ont toujours été les dindons de la farce avec Mouyial, mais moi, j’en ai plus qu’assez. Un jour, Mouyial va devoir payer pour tous ses crimes anti-régions et anti-Québec et ça va lui faire très mal. Tout se paye dans la vie!
Radisson vous êtes en pleine crise d’affabulation,et de divagation
Radisson pour le mépris , vous avez pas de leçon, et d’exemple de conduite a donner a personne.
Cette semaine Radisson a dit:
Ça Radisson c’est même plus de le bassesse, c’est du rase-mottes, et quoi Radisson le Bloc est trop fort pour vous , et vous n’êtes même pu capable de trouver d’argument rationnel et cohérent pour le crétiquer?
Oui c’est ça faite un peu de prière cela vas peut être vous aidez a trouver un brin de sérénité un peu de lumière ,au bout de votre long tunnel.
Pour moi ce sera le geste et non pas la prière. Je vais une nouvelle fois voter contre Christiane Gagnon (en faveur de la candidate conservatrice). Christiane Gagnon, dehors!!!
Et le slogan du Bloc Québécois: « Présent/Présente pour le Québec ». C’est tout ce qu’ils ont à dire et à faire? C’est plutôt « Acte de présence« , oui!
Je l’avais pas saisie au départ!!! Elle est bien bonne!
Le parti « Acte de présence! »
Je pense que cela se fait de façon électronique. Y ont même pas besoin – les pôvres petits – delever la main!:)
Quoi??? Es-tu en train de dire que je mens??? Que Duceppe ne voulait pas briguer la succession de Boisclair?
Tu nies aussi que le PQ lui a réservé un fin de non recevoir?
Est-ce que tu te fous de notre gueule Luga???
Luga semble tout droit échappé du blog à Hétu… 😉 Ne lui donnez pas le spotlight qu’il ne mérite pas! C’est un séparatissseee nationalisssseeee, et y’a rien à tirer de ces zombis là
Si tu es capable d’user d’arguments valables et fondés sur du solide, tu peux venir à bout de détruire l’idéologie acquise, la pensée unique qu’on lui a rentré dans sa tête tout au long de sa vie.
J’en suis un exemple. David aussi.
Ma grand-mère et mon père me disaient ceci: « Seuls les fous ne changent pas d’idées ». Ne discrédite pas la personne et ne dis pas qu’on ne peut pas discuter avec elle parce qu’elle ne peut être changée. Si tu as des preuves tangibles et que tu es persuasif, tu peux défaire les idées reçues.
On le dit pas assez mais bravo à ce blogue qui, à l’aide de données et de faits, détruit ou relativise le conventional wisdom occidental.
@phazon
Ok si je comprends bien
1- Tu prone la c*nsure p.c.q luga ne partage pas ton dogme ?
J’imagine que tu est un extrême fédéralisssse (pour me mettre à ton niveau) qui mange dans la main de harper et de ses néocons ?
Quel courage que d’ignorer ses opposans … restons entre nous et auto masturbons nous en groupe … 😉
Après 35 ans de radotage et 2 referendums perdus vous n’être rien d’autre qu’une caricature.
Un peu comme les Créditistes d’autre fois.
Essouflés et complètements dépassés!
Le Souverainisme Sécessionnisme c’est une boulet pour le Québec, une espèce d’épée de Damoclès qui nous empêche d’évoluer.
Voilà ce que vous êtes!
e
Parfaitement d’accord! Je suis plus vieux que vous, mais moi aussi quand j’étais étudiant j’étais séparatiste et anti américain.
Le temps m’a donné le recul nécessaire pour faire la part des choses mais surtout de refuser de répéter ad nauseam le même discours comme le font les vieux bonzes du PQ ou des gars comme Duceppe qui sont restés accrochés à leur vieille grille d’analyse du monde qui date de la guerre froide et qu’il ont hérité directement de leur passé de Maoiste!
Les nationalistes sécessionistes ne sont plus que de frustrés qui tentent de nous utiliser pour assouvir le vengeance versus des torts plus ou moins imaginaires que leur auraient causer un peu tout le monde dans le passé!
Des victimes perpétuelles qui n’ont plus rien à nous offrir sinon de virer en rond ou de s’enfermer dans une petite réserves tribale ou idéologique ou des gars comme Duceppe vont décidé comment et quoi nous devons penser!
Vous auriez envie vous de vivre dans une pays comme cela???
Ça vous tente de vous retrouver avec Duceppe comme Big Brother qui dirigera la future police de la pensée de la future République du Québec.
Une future République où tout le monde sera pareil: francophone, syndico nationaliste, anti américain, pacifiste, ecocatastrophiste et où tout autre opinion sera considérée comme anti québécoises, anti patriotique!
Ne les laissons pas passer.
Et il est temps de commencer à leur envoyer un message clair: notre liberté et nos droits de penser ce que l’on beut et comme on veut, c’est sacré! »
Ne les laissons pas détruire le Québec!
JLP
Tu divagues mon ami. Tous les analystes sérieux s’entendent pour dire que depuis des années Montréal a été délaissée par les politiciens au profit des régions.
Ha, la jalousie…
@nongagdivad:
Je ne prône aucune censure, je ne lis simplement pas, et particulièrement quand la dérape provient d’un séparatissssee-nationalisssssee-antiaméricain 😉
J’ai compris avec le temps qu’il était impossible de raisonner certaines catégories de gens. La Foi est plus forte que tout, et le séparatisssssssme est une religion au Québec pour qui adhère à ce dogme.
Je choisi mes combats, et les gens à qui j’accorde mon temps de lecture
Radisson
Bien sûr que Duceppe voulait remplacer Boisclair, mais voila que Pauline Marois s’est soudainement présenté , et qu’une majorité de militant lui ont donné leur appuis , c’était qu’on préfèrait voir Duceppe continuer d’être le chef du Bloc ,c’est a dire avoir deux bon leader Duceppe a Ottawa , et Marois pour le Québec.
Oui on peut toujours considèrer cela comme une défaite pour Duceppe, mais c’était moins qu’un manque de confiance avec Duceppe, c’était beaucoup plus qu’un question de mauvais timing pour Duceppe de vouloir se présenter ,alors qu’il ne se doutait pas et pensait pas que Marois allait elle aussi vouloir se présenter comme chef du PQ
Mais non Radisson même que je vais vous faire une confidence ,j’ai toujours voté pour le Bloc et cela depuis l’existence du Bloc ,mais aujourd’hui je m’intéroge sérieusement sur la pertinence du Bloc a Ottawa , mais enfin on verra comment se déroulera toute cette campagne , mais a la fin mon choix se fera entre le Bloc et le NPD
@luga
> mais a la fin mon choix se fera entre le Bloc et le NPD
Même chose ici … quoique je serai peut-être tenté de voter bloc … n’importe quoi sauf un gouv. Harper majoritaire.
Et dire que ce clown contrevient a sa propre loi sur les élection à date fixe. Plus cynique que cela tu meurs !!!
J’embarque pas dans le délire du discours anti-Montréal. Mais il y a un point important à traiter ici:
En fait, pourquoi ne s’intéressent-ils pas à Montréal sinon parce que ça ne sert à rien d’investir du temps et de l’argent pour obtenir si peu de résultats ?!
L’ouest de l’île est toujours libérale peu importe le chef ou les idées. Une grande partie de l’est francophone élit normalement que des péquistes ou des bloquistes.
Un vote identitaire plutôt qu’en fonction des programmes et des partis.
Les moins loyaux sont dans le reste de la province. C’est tant mieux comme ça, ils font en sorte qu’il y a une alternance saine des partis au pouvoir.
Comment on peut hésiter entre le Bloc et le NPD qui est un parti fédéraliste ultra-centralisateur?
Mathieu Demers
Normal. À Montréal les francophones sont en première ligne pour voir les effets de l’assimilation. Quand t’es pas capable de te faire servir en français dans plein de commerces, ça porte à réfléchir.
Mais qu’est-ce que vous attendez. Batinche, vous êtes pas tanné de faire rire de vous par la Bloqueux??? Y ont pas de programme, pas d’idée et rien à offrir!!! Ils ne font qu’exploiter le nationalisme québécois pour s’emplir le poches!
Observez la vacuité totale de leur discours. Quand on entende Duceppe lui même dans le même discour faire l’amalgame entre Harper/Bush/Hitler/Dawson vous trouvez pas que ça commence à dépasser les bornes?Appel à la peur, à l’ethnophobie! L’autre qui ne pense pas comme nous est un ennemi à abattre, un traître à la « race » à dénoncer!
Pas plus tard qu’aujourd’hui j’ai demandé à un député Bloquiste ce qu’il faisait à Ottawa, quelque cause il défendait? Il m’a répondu qu’il était là pour ses convictions de séparatiste!
Mais c’est jamais ce qu’ils disent haut et forT! C’est pas pour rien qu’ils ne s’appellent pas le Bloc Séparatiste du Québec. Ils cachent et dissimulent la vraie raison de leur présence à Ottawa: y semer le désordre, le trouble et mettre du sable dans l’engrange, comme le dit si bien Caligula!
Mais de l’intérêt du Québec ils s’en fichent totalement!
Quand je suis pas content du service dans un magasin moi je cesse d’y aller! Pourquoi vous faites par la même chose au lieu de vous plaindre sans cesse?
Je vais peut-être vous surprendre, mais je n’ai rien contre un gouvernement conservateur minoritaire mais à condition que le Bloc ne soit pas l’opposition officielle. Le NPD, les Libéraux soit! Ils ont des idées différentes de miennes, mais au moins ils ont des idées et vont faire progresser le débat!
Mais le Bloc lui n’est là que pour saboter le Parlement fédéral et nous fait perdre notre temps à tous!
Ces séparatistes camouflés et incapables d’affronter le vrai débat sur la question qui se passe au Québec n’ont rien à faire à Ottawa.
18 ans de paranoia c’est assez!
Radisson
Et si moi j’ai envie d’un resto particulier car c’est le seul endroit où je peux y trouver un poulet du général Tao digne de ce nom? Je devrai m’en passer uniquement parce qu’on ne m’y sert pas dans ma langue? Yeah! Cessons de chiâler et contentons-nous des hot-dogs de La belle province. Les anglais vont être contents de ne plus entendre parler des frogs autour d’eux dans les restos.
Autrement dit, restez chez vous les Montréalais car le reste du Québec se fout que vous ne soyez pas servis en français dans certains commerces. Courbez l’échine et faites de l’air les Montréalais francophones. On vous aime quand vous ne faites pas trop de bruit et que vous sortez de nos commerces plutôt que d’exiger qu’on vous serve dans votre langue.
Bel aplat-ventrisme Radisson. Ça c’est avoir des couilles. S’écraser plutôt que de revendiquer.
Radisson
Tu choisis de sortir d’un commerce qui ne te respectes pas alors tu choisis la lâcheté. La fuite en avant plutôt que la confrontation.
Travailler avec le publique au Québec ça implique de parler français. Si t’es unilingue anglophone alors va aux cuisines ou à la plonge, mais laisse le service aux clients à ceux qui se débrouillent en français. Sinon apprends la langue de la majorité.
C’est déjà ce qui se passe à Montréal.
Si une personne ne comprend pas ce que tu dis, elle va souvent te transférer au collègue qui se débrouille mieux.
Les scandales annuels du Journal de Montréal servent juste à faire parler d’eux. Lorsqu’on te dit qu’on ne te sert pas en français en premier lieu, ça ne veut pas dire que les employés ne parlent pas français mais qu’ils disent un « Hi ! » quand tu y entres parce que c’est le plus normal pour eux (langue maternelle ou l’effet de la majorité).
Ne négligeons pas de le dire, les commerces où on t’aborde d’abord en anglais sont aussi ceux où la clientèle est majoritairement anglophone.
C’est pareil dans certains petits villages du Pontiac ou des Cantons-de-l’Est où la population est majoritairement anglophone.
Et toc. 1-0 pour Caligula.
Mathieu Demers
Vrai pour certains commerces mais pas tous. Il existe des boutiques et restos où il n’y a personne qui peut te servir en français. Je le sais pour l’avoir vécu.
Remplace »certains » pour »la plupart des » et je suis parfaitement d’accord avec toi, pour une fois.
Vrai pour la plupart des commerces mais pas tous. Il existe des boutiques et restos où il n’y a personne qui peut te servir en français. Je le sais pour l’avoir vécu.
Ça existe et c’est déplorable, mais ce n’est clairement pas un problème majeur digne d’une première page de journal.
Petit rappel historique: avant de voter pour le Bloc à Duceppe, demandez-vous pourquoi les péquistes n’en voulaient pas comme chef!
Si eux en veulent pas, pourquoi devrions-nous l’élire?
Rendons-lui service: mettons le à la retraite. Ne vous en faites pas , elle va être « full » confortable!
Pourquoi??? Tu travailles dans la langue de tes clients. Si les clients ne viennent plus parce que l’on n’est pas capable de les servir dans leur langue, le restaurant va fermer!
C’est quoi encore ce délire? Tu veux interdire au gens de parler une autre langue au Québec que le français?
Je ne savais pas qu’il y avait juste un restaurant à Montréal. Vous êtes mal pris en titi!
Ouh là là!!! Quelle injustice! Vite séparons-nous!Ou, votons pour le Bloc!!!
Vraiment Caligula, là vous vous surpassez!
Radisson
Non. Le resto va continuer à rouler en servant la population anglophone de Montréal qui est assez nombreuse pour se passer des clients francophones.
C’est toi qui délire. Qu’ils parlent la langue qu’ils veulent, mais pas pour travailler avec le publique. C’est pas en se tassant nous-même qu’on va se faire respecter.
Superbement élaboré ce commentaire. Je n’ose imaginer tout le temps de réflexion qu’il t’a fallu pour le pondre.
Tu te rends compte de ce que tu me dis? Pour toi il vaut mieux s’écraser en quittant un commerce plutôt que de se tenir debout en défendant sa langue. C’est toi qui te surpasses papi grincheux.
Et en quoi ça te dérange ? Qu’ils opèrent comme bon leur semble, s’il sont assez cave pour se passer de la clientèle francophone c’est LEUR problème (pas le tien).
Se tenir debout ? Ça va le complexe de persécution ?
Les commerces n’ont pas une obligation absolue d’opérer selon tes désirs. Ton seul et unique droit (et il est puissant) quand tu fais façe à un mauvais commercant, c’est de pouvoir prendre ton portefeuille et d’aller dépenser ton argent ailleurs.
Non. Le resto va continuer à rouler en servant la population anglophone de Montréal qui est assez nombreuse pour se passer des clients francophones.
..
Tu habites vraiment à Montréal? Même dans les quartiers mixtes comme NDG ou Côtes des Neiges, une bonne partie de la clientèle est francophone et les restaurateurs ne sont pas prêts à s’en passer.
Occam
Et au nom de quel principe je devrais me priver moi d’un resto qui offre une spécialité introuvable ailleurs?
Justement. Mon droit devrait être celui de pouvoir être servi dans ma langue. Mais pour du monde comme toi et Radisson, je ne devrais avoir comme unique droit que celui de fermer ma gueule et de m’en aller.
Pour moi c’est du courbage d’échine digne de celui qui se croit né pour un petit pain. Une mentalité trop longtemps entretenue par nos bons curés de service.
Frank
Non. J’y ai vécu 33 ans mais aujourd’hui j’habite les Cantons de l’Est. Je vais à Montréal à l’occasion pour affaires ou pour la famille.
Le centre-ville de l’ouest, le cartier chinois et d’autres comptent leur lot de commerces unilingues anglais.
J’ai un resto fétish coin Sainte-Catherine et Saint-Marc où ils offrent le meilleur général Tao que j’ai goûté de ma vie. Selon vous je devrais renoncer à ce plaisir car on y sert les clients en anglais seulement?
Comme je l’ai dit plus haut, les Québécois sont appréciés quand ils marchent sur la pointe des pieds et ne font pas de bruit. Sinon on les traite de plaignards et de chiâleux.
Je préfère passer pour un chiâleux que pour une carpette.
Chiâler, gueuler. Fine, c’est de la libre expression.
Obliger le commercant à se conformer à ta version de ce qu’est Montréal, c’est du fachisme pure.
Occam
Bon… Les gros mots maintenant. Donc la loi 101 est fasciste?
Anyway, le jour où on sera enfin maîtres chez nous ces problèmes disparaîtront d’eux-même avec le temps. Le français reprendra tranquillement et naturellement le terrain perdu.
quoi? nous sommes esclaves de qui?
Il existe un moyen tellement simple d’Avoir du français: voter avec ses pieds. Si on vous serre en anglais, changez d’endroit. je l’ai déjà fait dans une épicerie près du métro Parc. nous sommes plus nombreux que quiconque dans cette province, nous pouvons faire changer les choses sans gouvernement
POur en revenir à l’article: excellent! Heureux de voir que tous les étudiants en sciences politiques ne sont pas socialistes.
Saint-gilles-duceppe, priez pour nous…
Janus X
Les Québécois ont dit non au kirpan à l’école. Notre cour supérieure a dit non aussi… Puis le fédéral est arrivé avec les gros sabots de sa cour suprême et a dit aux Québécois qu’ils devaient accepter le kirpan dans leurs écoles.
Si nous étions maîtres chez nous ça ne serait pas arrivé. Même chose avec la loi 101 qu’ils ont charcuté.
Oui, c’est ça. Soyons des carpettes, ne faisons pas de bruit et quittons les commerces qui nous servent en anglais pour être sûr de ne pas déranger personne.
De la pure lâcheté.
Incroyable! Je n’arrive pas à croire ce que je lis! Donc tu veux t’immiscer dans la sphère privée et forcer tout le monde à parler le français dès qu’ils sont en public??? Tu vas obliger les anglo québécois à parler le français sur la rue??? Et s’ils ne le font pas, tu vas faire quoi? Les envoyer un prison!
Est-ce que tu te rends vraiment compte de ce que tu dis???
Une entreprise privée de service comme un restaurant n’a pas à te servir dans ta langue marternelle plus qu’un chinois ou un ossète!!! Dans mon coin y a 96% de francos. Est-ce que tu crois que tout le monde se met à parler anglais dès qu’il y a un anglophone qui débarque dans le resto??? Bien certain que non???
Mais dans les entreprises touristiques, y a la plupart du temps quelqu’un de bilingue qui peut leur répondre en anglais, pas parce que on est
des trous du cul comme tu sembles le penser, mais paerce que ce sont des clients et qu’ils sont payants!!!!
Le problème, c’est pas eux qu’ils l’ont, c’est toi qui l’a. Si tu préfères payer pour un service qui ne fait pas ton affaire, tant pis pour toi! Continue à manger ton poulet, mais cesse de brailler et de faire étalage de ton intolérance!
Radisson
Respire par le nez, va lire mon message en prenant le temps d’assimiler chaque mot et repense à tout ça la tête froide. C’est pas bon pour ton coeur t’énerver comme ça. 😉
Ce que je veux dire en bout de ligne c’est que Montréal s’assimile à l’anglais et qu’on peut faire nos carpettes et laisser aller ou mettre nos culottes et corriger le tir. Avant que ça ne déferle sur le reste du Québec.
Essaie pas de te défiler par une entourloupette Caligula! C’est pas du tout ce que tu veux dire!
Ce que tu dis c’est qu’incapable d’être fidèle à tes convictions à cause d’un simple poulet tu voudrais que l’État impose de force aux anglo québécois une langue qui n’est pas leur!
Prend tes responsabilités Caligula et impose toi! Cesse d’encourager une commerçant qui ne te donne pas satisfaction et fait le lui savoir!
Au lieu de quoi tu bouffe leur saloperie de poulet et en plus tu paies pour! Et tu demandes ensuite pouquoi de français n’est pas respecté???
Tu as 90% de ta réponse!!!!
À cause de gars comme toi! Aucune fierté, aucune dignité, aucune indépendance!!!
Toujours attendre de gouverne-mamam qu’elle fasse tout à ta place!
Allez, continuez à brailler, à jouer aux pôvres victimes…et à voter pour le Bloc!
C’est bien tout ce que vous méritez: être d’éternels loosers!
@Radisson
Parlant des zartistes, je suis envahi de pro-zartistes à la suite d’un billet sur les coupure dans le budgets des arts.
Quelques commentaires pour balancer le tout seraient les bienvenus.
http://web.cgaspesie.qc.ca/crioux/wordpress/?p=106
Désolé pour le hijack David, mais je suis certain que la plupart des gens ici sont de la même opinion que moi, mais les commentaires que j’ai reçu sont tous à l’opposé.
À chaque fois que le sempiternel débat linguistique au Québec refait surface, je me demande toujours pourquoi, si les gens ont à ce point à cœur le sort de la langue française, ils se tournent systématiquement vers l’État pour qu’il adopte des mesures coercitives afin de les forcer eux-mêmes à respecter le principe de la primauté du français dans la province.
Lorsqu’on tient à une valeur qu’on dit si chère, lorsqu’on est soi-même en mesure de la maintenir et lorsque, en plus, il y a une bonne partie de la population qui partage la même volonté de préserver cette valeur, il me semble qu’il ne devrait même pas être nécessaire de s’en remettre à un tiers comme le gouvernement pour nous imposer l’adoption de cette valeur.
Il y a en quelque part dans cette dynamique un élément assez patent de déresponsabilisation qui finit par placer la population québécoise dans une position plutôt infantilisante. Empêchez-nous donc, chers dirigeants, de choisir différemment de ce que la majorité d’entre nous voulons réellement!
Oh je sais! On va me dire que la nécessité d’une intervention étatique ne vise pas réellement la majorité et qu’elle est avant tout destinée aux minorités de manière à ce que celles-ci partagent les mêmes valeurs que la majorité. Je ne vois aucune justification dans de telles revendications. Les minorités sont ce qu’elles sont : des minorités et, à ce titre, je ne vois pas comment elles puissent être une menace pour la majorité puisqu’elles sont en moins grand nombre.
Si des membres de ces minorités – qui, en passant, sont aussi québécois que des « pure laine » du Saguenay par exemple – estiment qu’il est dans leur intérêt de privilégier l’anglais plutôt le français comme langue d’usage, je considère qu’ils en ont parfaitement le droit. Je crois que la meilleure cause qu’un individu puisse avoir est d’abord et avant tout la sienne, c’est-à-dire sa réussite et celle de ses proches. Pour que cet individu puisse mener à bien cette cause personnelle et s’épanouir, celui-ci devrait pouvoir utiliser tous les moyens – en autant que ceux-ci soient honnêtes, bien sûr! – dont il peut disposer. Et cela devrait inclure la langue de son choix.
Si cet individu veut endosser des causes collectives, comme celle de la défense du fait français au Québec, libre à lui de le faire. Mais s’il ne veut pas être solidaire de cette cause, aussi noble soit-elle, c’est aussi son choix, qu’on devrait respecter, et ça, dans le camp nationaliste, on le prend très mal.
Le problème avec le nationalisme québécois est qu’on place au-dessus de tout la grande cause collective de la langue française, au point de l’imposer aux causes individuelles avec lesquelles elles pourrait entrer en conflit. On approche ainsi assez intimement du concept de pensée unique, pour faire référence au titre de ce billet, avec cette idéologie. Je ne peux pas accepter ça.
L’État peut légiférer dans la spère publique pour s’assurer que tout le monde ait accès aux services publiques dans sa langue. Mais quand on commence à vouloir imposer de force l’usage d’une langue dans la sphère privée c’est que cette langue est déjà morte!
Et rien ne va changer cela! L’indépendance – cette illusion – non plus!
Radisson
C’est toi qui a parlé de prison et de coercition, pas moi. J’ai toujours préconisé l’indépendance pour protéger le français, pas la chasse aux anglais.
Le jour où on va assez se respecter pour empêcher un autre peuple dicter nos lois en invalidant les nôtres, les anglophones et allophones du Québec vont assez nous respecter pour nous servir dans notre propre langue. En attendant il y a les carpettes qui prônent qu’on s’écrase en quittant les commerces sur la pointe des pieds.
C’est ça que tu dis! Tu dis que tu as un « droit » d’être servi dans ta langue maternelle dans un restaurant, une entreprise privée!
Qui dit « droit » dit « Loi »!!!
Donc, tu veux bel et bien dire que tu veux dire. T’attaquer aux droits fondamentaux des citoyens à les obligeant à parler une autre langue que la leur!
Mais ça va avec le reste!
Pour vous autres les nationalistes sécessionistes, les « bons » québécois sont francophones, pacifistes, de gauche et anti américains.
Les autres des traîtres!
Et en parlant de courbage d’échine, tu es mal placé pour accuser les autres de ceal alors que c’est exactement ce que tu fais!
Ton problème Caligula, ce sont pas les anglais! C’es la gourmandise!
Dé kessé?
Radisson
J’ai pas assez donné d’exemples comme celui du kirpan et de la loi 101?
Radisson
Okay, je me suis mal exprimé, je te l’accorde.
Un Québécois est celui qui se sent Québécois, peu importe qu’il soit de droite ou de gauche. Et comme la plupart de mes compatriotes, je suis pro-américain. Sinon le Canada n’aurait pas signé l’entente de libre-échange.
Enlève tes oeuillères mon ami.
@Caligula
Ce que tu n’as pas encore compris, c’est que le « québécois » n’est pas un francais descendant de France. Le Canada et surtout le Québec est une terre d’immigrants, donc les francais, les anglais, les écossais, les irlandais, les acadiens, les loyalistes américains, et cE’st sans compter les amérindiens, qui étaient la avant les autres. Tu ne peux pas réduire tout ça au Québécois francophone gauchiste et séparatiste.
Certains que je nommerai pas ont déjà dit que pour être un québécois, il faut parler francais et être séparatiste. C’est bien mal connaitre l’histoire du Québec… Et surtout renier l’apport de tous ces gens à notre histoire et culture en les considérant comme des citoyens de 2e classe ou des parasites.
La plupart des séparatistes comme toi exigent d’être servi en français en Ontario, mais refusent ce droits au anglophones du Québec.
C’est dans ton imagination que ce sont des méchants anglais qui veulent assimiler les francophones. En réalité, notre français, on est capable de le massacrer tous seuls. Juste ce matin à la télé, il parlaient d’un sondage, et ca titrait: La classe moyenne CASSÉE
« Cassé » est une traduction directe de « broke », alors qu’en français, il faut dire « fauché », puisque cassé a une toute autre signification.
…Un québecois est un résident du Québec. POINT.
@Christian Rioux
Ce sondage vient du Journal de Montréal, le grand responsable de la baisse du standard du français québecois standard (si ce que je viens de dire a un quelconque sens),qui n’a, soit dit en passant, aucune excuse pour ne pas embaucher des réviseurs compétents.
De ce sondage, je comprends surtout que les gens veulent des investissements massifs partout, mais vraiment partout, ainsi que des baisses de taxes – incluant les impôts.
Bref, ils font tout pour faire passer la classe moyenne pour beaucoup plus stupide que ce qu’elle est, dans la mesure ou ce groupe est homogène, ce dont je doute fort.
(Je sais, il manque un accent grave à ou)
… Du reste, on peut très bien être un descendant d’immigrant non traditionnel (lire, qui n’est pas originaire de France) et être souverainiste. Aussi, dire que le Québec a aussi été peuplé d’acadiens (en plus d’avoir été peuplé de français) est quelque peu redondant, même si je comprends ou tu veux en venir, puisque l’Acadie a sensiblement transformé le français qui venait d’y immigrer. Le même commentaire s’applique au Québec de l’époque, d’ailleurs.
Christian
Un Québécois est celui qui se sent Québécois, peu importe qu’il soit noir, jaune, blanc ou rouge. Nous formons un peuple et la langue majoritaire de ce peuple est le français.
Chaque fois qu’il est question de défendre la survie du français, un fédéraliste fait dévier le débat sur sa qualité.
Je te suggère le film »La haine » tourné entièrement en argot français (l’équivalent de notre joual). Toutes les langues ont leur dialecte. Tu crois que le parlé anglais du fin fond de l’Arizona est le même qu’à Londres?
P.S. La langue anglaise est remplie de mots venant du français. Et alors?
Jyrki
Pas nécéssairement. Il y a plein de monde au Québec qui ne se définissent pas comme Québécois. Si eux ne se sentent pas Québécois, qui on est pour leur dire qu’ils le sont?
Caligula
C’est pas que je ne suis pas d’accord avec toi, c’est juste que ce type d’argument ferait plutôt dur lors d’une contestation fondée sur la LI, si tu vois ou je veux en venir…
Jyrki
Exact. J’ai deux amis anglos et l’un d’eux est profondément souverainiste (hé oui ça existe, ils sont environ 5% au Québec). J’ai aussi un ami Roumain souverainiste.
De plus en plus d’immigrants qui ne se reconnaissent pas dans le Canada anglais choisissent cette option. J’ai hâte que le PQ les courtise.
Jyrki
Dac. Mais c’est quoi la LI?
@Cali
Je ne suis pas descendant de colons francais (ni irlandais, ni écossais, ni anglais, ni bretons…).
LI = Loi sur les impôts, dans le jargon des fiscalistes. (l’équivalent québecois de la Loi de l’impôt sur le revenu).
la loi 101 originale frôlait le totalitarisme en bannissant complètement l’anglais de l’affichage. POur le reste, il y a toujours la clause nonobstant
Impossible, ils ont causé la défait du dernier référendum. avec son attitude de perdant, Parizeau se les est mis à dos
donc, Rosa Parks était une lâche…
@Jyrki
Un immigrant non-traditionnel? Dès le départ de la fondation du Canada, il y a eu des immigrants de partout, pas seulement de la France. Le régime français n’a pas duré longtemps et il y avait très peu de population française quand la France a abandonnée la colonie au mains des anglais. Révisez votre histoire. Quand aux acadiens, je parle de leur arrivée en masse après la déportation de 1755. Il y a 1,5 million de québécois de descendance acadienne. Même chose pour les loyalistes américains qui ont fuit les Etats-Unis après la guerre d’indépendance.
C’est encore plus marqué en Gaspésie, les villages sont encore clairement associés à leur fondateurs. Des villages comme Bonaventure et Carleton sont acadiens. New-Richnmond et New-Carlisle (ville natale de René Levesque) sont loyalistes, Newport, Port-Daniel sont Basques, la communauté anglophone de Gaspé est originaire des Iles anglo-normandes, etc.
C’est pourquoi les accents y sont très différents d’une place à l’autre, alors qu’à Montréal vous êtes juste divisés anglais/français. Montréal n’est pas le Québec.
Ben c’est le temps d’aller l’expliquer à ton cheuf, le Duce-ppe
Christian Rioux
Je dois te concéder que la Gaspésie est beaucoup plus Acadienne que le reste du Québec.
Du reste, je donnais quatre exemples de métropoles possibles pour les colons. Parmi ces quatre, j’y ai même inclus la Bretagne, car ceux-ci formaient un groupe quelque peu distinct au point de vue linguistique. J’aurais aussi du inclure l’Irlande (ou plutôt, les irlandais), mon erreur. Hors de ces pôles (et considérons les Acadiens comme des descendants français…)… j’appelle ça une provenance non traditionnelle. Je maîtrise relativement bien mon histoire aussi, donc je ne me sens pas vraiment concerné par ta suggestion.
… Mais avant tout, qu’est-ce qui te fais dire que je suis montréalais?
Laisse ces pôvres immigrants tranquilles! Y a assez de nous que essayez d’embobiner!
Radisson
Tu fabules mon ami. Je n’ai rien contre Gabrielle Roy. Et je te répète que toutes les langues ont leurs dialectes. Tu peux pas demander au livreur de bière d’être aussi articulé qu’un journaliste de radio-can.
J’en ai soupé des fédéralistes comme toi qui ne cessent de dénigrer leur propre peuple. Et dénigrer son peuple sur la base de la langue parlée dans la rue c’est n’importe quoi. Faut vraiment pas savoir quoi dire.
Radisson
Pourquoi? Ça t’écoeure d’en voir choisir le Québec plutôt que le Canada?
Ils font parti de notre société et ont droit de participer au débat.
Je pense que fondamentalement on ne dénigre pas le peuple, on cherche à dénigrer l’équation trop simpliste des souverainistes qui clâment : « Langue = Identité d’un peuple ».
Peu importe la langue que je parle (Français, Joual, Anglais, etc.) je demeure le même individu, membre du même peuple.
On accorde beaucoup trop d’importance à ce débat sur la langue.
Gilles Duceppe: Trop gauchiste? trop syndicaliste? Cinq ex-députés du Bloc le pensent aussi.
@Occam
100% d’accord, dès qu’un francais de France débarque, il devient québécois presqu’instantanément parce qu’il parle francais. Alors que les anglophones qui vivent ici depuis des générations, les séparatistes les traitent comme des moins que rien. Pourtant, ils sont bien plus semblable à nous que les français de France.
Certains blogueurs ont monté des campagnes anti-harper. Il serait peut-être temps de monter un campagne « on bloque le bloc »!
Si quelqu’un en démarre une, je suis partant.
Ce sera toujours, malheureusement, une situation avec laquelle on devra dealer: on sera toujours un étranger pour quelqu’un, bien que ce soit très déplacé.
Je suis insulté quand les Allemands me disent que je suis un étranger, j’étais tellement content de voir qu’au Danemark, un immigrant est un « Nydanskere » – tu te sens pas mal mieux reçu!
Ce sont les séparatistes qui font une obsession identitaire sur la langue française! Et je trouverai toujours étrange que des obsédés du français qui sont prêt à aller jusqu’à la partition d’une nation pour suposément la protéger tolèrent et même encouragent sa détérioration! Tu trouves pas cela un peu étrange Caligula?
Dis-moi pour l’exemple Caligula, dans quel français les futurs immigrants devront-ils passer les tests que veut leur imposer le PQ et Pauline Marois???
Devront-ils parler comme le québécois moyen ou le français moyen?
Comme te l’ont dit d’autres ici, le français n’est qu’un élément parmi tant d’autres de l’identité d’une collectivité ou d’une culture! Les Français parlent peut-être français comme nous (ou presque), mais sur le plan des moeurs ils nous sont bien plus étrangers que nos voisins anglophones même si leur idiome est différent.
Mais cous les séparatiste, vous êtes tellement obnubilés par la langue que vous niez même cette évidence!
Oui et je crois qu’ils visent justes. Ces gens connaissent le Bloc de l’intérieur. Bouchard venait du PC (Parti conservateur) et Duceppe aussi. Mais son PC à lui, c’est le Parti communiste!
Et le déphasé,a Harper de quel groupe d’intérêt qui défend lui?
En 2009, le Bloc Québécois estime que les grandes pétrolières économiseront 2,77 milliards de dollars en vertu de diverses mesures fiscales. Le Bloc Québécois a demandé à plusieurs reprises que ces cadeaux fiscaux soient éliminés. Le gouvernement Harper a toujours refusé.
Les gens qui n’ont pas de plan environnemental sont déjà désuets et terriblement démodés.»
Gilles Vigneault
Wow, citer Ghyslain Lebel comme référence… JE ne sais pas si vous connaissez le personnage, mais si vous le connaissiez, je crois que vous ferez tout en votre pouvoir pour NE PAS, SOUS AUCUN PRÉTEXTE, le citer.
Le Bloc est probablement en meilleure santé qu’on le croit, si LeBel dit qu’il va mal.
Luga, le Bloc est complètement infiltré et contrôlé par un groupe de pression, un syndicat! Duceppe vient et a été créer pas la CSN. Il n’a jamais eu un vrai travail sauf…pour la CSN! Es-tu en train d’essayer de nous faire croire que la CSN devrait être élue pour défendre les intérêts de tous les Québécois???
Quant à la foi environnementaliste de tes z’artistes et de tous ce politiciens (Mulcair par exemple) elle n’a rien d’originale: c’est ça qui est à la mode et qui est payant!
Et quand c’est le temps de faire du fric, ils sont jamais bien loins et n’hésitent pas à se pavaner comme de grands défenseurs de l’environnement (alors que dans les faits ils s’en fichent royalement!
Dans cet articles ils citent Lebel, mais Louise Thibault, député de Rimouski et ex bloquiste qui fait partie de ce groupe l’a déjà dit et redit à maintes reprises!
Les Québécois en jugeront et en décideront au moment du vote qui est le plus apte pour défendre les intérêts de tous les Québécois
Pour sa part Harper en point de presse à Halifax, Stephen Harper a affirmé que la hausse des prix de l’essence lui semble bien être de l’escroquerie.
Radisson
Ces gens sont tous en guéguerre contre le Bloc, parce qu’ils n’ont pas eu leur nananne en temps et lieu! Peut-être ont-ils raison sur un point — soit que le Bloc est devenu une sorte de Sénat de la CSN, avec les Lalonde (eurk), Bachand (eurk) et l’autre de ché-pu-trop-quel-syndicat qui se présente — mais à mon avis, voilà 5 braves gens qui voulaient être califes à la place du calife. Ou plutôt, sous-fifres à la place des autres sous-fifres.