Le Top 5 de l'actualité québécoise (26 août-2 septembre) selon Influence Communication:

Le retour du balancier
Après deux semaines largement occupées par les Olympiques, l’actualité fait place à des thèmes qui sont généralement les parents pauvres de la presse québécoise : les nouvelles internationales et la santé. La convention des Démocrates et la nomination de Sarah Palin comme colistière de John McCain ont obtenu un poids médias de 2,47 %.
Avec une baisse de 53 % comparativement à 2007, la santé est l’un des thèmes les plus négligés depuis de le début de l’année. Le dossier de la listériose qui a occupé 2,30 % des nouvelles depuis 7 jours, a contribué pour 51 % des nouvelles sur la santé depuis 8 mois. Les cas de salmonellose se sont classés quant à eux au 8e rang avec 0,89 %.
La tenue prochaines d’élections fédérales risque fort d’occuper l’avant-scène de l’actualité pour plusieurs semaines. Les nombreuses rumeurs ont généré un poids de 1,74 %. En 2006, les chefs de partis ont monopolisé l’attention médiatique au détriment des candidats qui ont reçu 35 % moins d’attention qu’en 2004. En 2006, les médias québécois ont publié et diffusé 37 % plus de nouvelles sur la campagne que la presse du reste du Canada. La plus récente campagne s’est aussi distinguée en générant 18 % plus de couverture dans l’ensemble du pays que celle de 2004.
Au 4e rang, on retrouve l’ensemble des nouvelles liées à la rentrée scolaire avec 1,61 %.
Finalement, l’ouragan Gustav ferme la marche avec un volume de 1,21 %. En septembre 2005, l’ouragan Katrina avait occupé 7,79 % de l’actualité pendant une semaine.
Source:
Influence Communication
La listeria aurait sûrement obtenue un meilleur score si cela avait été des québécois de souches qui seraient morts. Mais comme il s’agit d’Ontariens cela intéresse moins nos média nombrilistes et anglophobes.
Et si des « québécois de souches » serait mort, il y aurait eu pas mal moins de couverture dans le ROC… c’est normal, on est dans deux pays différents de facto !!