La semaine dernière, l'Organisation Mondiale de la Santé a publié un rapport sur les inégalités de richesses titrant en grosses lettres: "Les injustices sociales tuent à grande échelle".  À chaque fois que je vois des gens imputer aux écarts de richesses tous les malheurs de la planète, je me demande comment des gens intelligents peuvent faire des affirmations aussi absurdes…

Pour illustrer tout le ridicule de cette proposition, utilisons l'exemple suivant.

Dans la société "A", le revenu annuel par habitant des plus pauvres est de 10 000$/an et celui des plus riches est de 100 000$/an.  Autrement dit, les plus riches gagnent 10 fois le salaire des pauvres.

Dans la société "B", le revenu annuel par habitant des plus pauvres est de 100$/an et celui des plus riches est de 500$/an. Autrement dit, les plus riches gagnent 5 fois le salaire des pauvres.

Il ne fait aucun doute que la société "A" est plus inégalitaire que la société "B".  Mais dites-moi, dans laquelle de ces 2 sociétés les pauvres s'en tirent-ils le mieux ?  Dans la très inégale société "A" où les plus pauvres gagnent  10 000$/an, ou encore dans la très égale société "B" où les plus pauvres gagnent de 100$/an ?

Le niveau de vie d'une population n'a strictement rien à voir avec le niveau "d'injustices sociales", il est plutôt déterminé par le salaire des gens.  Ce qui compte ce n'est pas de réduire les écarts de richesse, mais de s'assurer que le revenu des plus pauvres augmente.

Et c'est exactement ce qui se passe depuis 20 ans:

Mondialisation

Mondialisation

Mondialisation

Peu importe les sornettes que les catastrophistes veulent nous faire croire, nous vivons dans un monde meilleur.

Source:
Banque Mondiale
The Developing World Is Poorer Than We Thought, But No Less Successful in the Fight against Poverty