La plupart du temps les médias québécois rivalisent d'incompétence. Néanmoins, il existe quelques exceptions qui, par leur rigueur et leur honnêteté, font un travail digne de mention. J'ai toujours considéré que Michel C. Auger faisait partie de ce groupe. Quelle ne fut pas ma déception de voir un journaliste que je respectais faire un travail aussi médiocre lors de la convention démocrate.
Appelé à analyser la convention démocrate, Michel C. Auger a dit que l'économie était un enjeu important de l'élection aux États-Unis parce que si le Canada doit composer avec un simple ralentissement économique, les Américains étaient en train de vivre une "vraie" récession.
Au Canada, la croissance économique lors du premier trimestre de l'année 2008 a été de -0,2% et de +0,1% lors du 2e trimestre.
Aux États-Unis, la croissance économique lors du premier trimestre de l'année 2008 a été de +0,9% et de +3,3% lors du 2e trimestre.
Voici l'évolution du PIB canadien et américain depuis le début de l'année 2007:

Nos médias tiennent tellement à voir les États-Unis se casser la gueule qu'ils ont oublié de regarder ce qui se passait ici.
Ce qu’on répond généralement à cela, c’est que le PIB n’est pas le seul indicateur de la santé de l’économie.
Et on nous sort alors un autre indicateur (taux d’inflation, etc.) choisi spécifiquement parce qu’il est négatif.
Ce qu’il faut répondre, c’est que le PIB est le principal indicateur servant à mesurer la santé d’une économie, et celui utilisé pour décréter si un pays est en récession ou non.
Juste en passant:Auger n’est plus journaliste mais chroniqueur.
C’est pas le même devoir de rigueur…
Et le média n’a rien à y voir…
Par contre tu as tout à fait raison de signaler l’erreur. Et j’espère que tu la lui signalera!
Les États-Unis sont le souffre-douleur du monde occidental. Les journalistes de partout préfèrent y voir des problèmes qui, en pratique, sont plus importants chez eux.
Rappelle-toi ton billet où tu comparais le racisme aux USA et dans l’UE.