Si les médias ont abondamment parlé de la chute du dollar américain au début de l'année, ceux-ci ont été plutôt silancieux quand est venu le temps de commenter son retour en force:

Si les médias ont abondamment parlé de la chute du dollar américain au début de l'année, ceux-ci ont été plutôt silancieux quand est venu le temps de commenter son retour en force:
Moi j’en ai au moins entendu parler deux fois à la télé…
En tout cas ça fait mon affaire, car j’suis payé en dollar américain.
Depuis quand les médias – quels qu’ils soient et où qu’ils soient – s’intéressent-ils aux bonne nouvelles?
Et c’est normal. Quand tu rencontre quelqu’un qui te dis qu’il va bien, lui demandes-tu pourquoi il va bien? Non.
Mais si il te dis qu’il va mal, je suis certain que tu lui dis: »Ah oui, qu’est-ce qui ne va pas? »
S’intéresser aux mauvaises nouvelles plutôt qu’aux bonnes est un réflexe naturel!
En conséquence si tu veux avoir de l’auditoire ou du lectorat tu privilégies les mauvaises nouvelles aux bonnes.
Tu pourras même le constater sur ton blog, Ce sujet ne va susciter beaucoup d’intérêt tu vas voir…
Comme toujours la réalité est plus complexe que notre hôte aime bien la décrire
« The one economic development with a bearing on the rally has been the very apparent slowing in the growth rate of the nation’s economy. Of course, a slowdown that turned into a recession would eventually weaken the dollar. But a slowdown short of a recession, the current prospect, could mean less inflation. And the lower the inflation rate, the less the erosion of earnings in the stock and securities markets – another incentive for foreigners to invest here. »
(…)
« But the trade deficit could weaken the dollar, if it were to rise. Eventually, the deficit probably will increase because a strong dollar makes American exports more expensive when priced in foreign currencies. On the other hand, the strong dollar reduces the dollar cost of imports bought in foreign currencies, and many American companies are big importers of parts and finished products »
http://query.nytimes.com/gst/fullpage.html?res=950DE4DC1F31F93AA15756C0A96F948260&sec=&spon=&pagewanted=2
Un dollar fort est une bonne nouvelle pour le Canada. J’espère qu’il se maintiendra.
Wait and see.
Tu devrais essayer de comprendre les billets et les graphiques de David avant de vouloir faire le « Jos Conaissant ».
Parce que si tu aurais fait cet effort minimal, tu aurais vu que rien dans le billet ni le graphique ne contredit ton copier-coller.
Alors c’était quoi ton but, tu voulais insulter David pour partir une engueulade ?
Tu manque d’attention à ce point ?
Radisson
** Depuis quand les médias – quels qu’ils soient et où qu’ils soient – s’intéressent-ils aux bonne nouvelles? **
Excellent point mon pote Radisson. Normal que les médias parlaient du dollard qui baissait, surtout qu’il était moins fort que notre devise.
Qu’il ait remonté est le juste retour des choses. Pas de quoi en faire la Une.
C’était quand même cool d’aller aux States avec un dolard plus fort que le leur. Pour une fois c’était nous qui pouvaient se payer la traite.
Pour un média non rigoureux c’est vrai, mais pour un médias dont le but est d’informer, et la remonté du dollar est une donné économique importante, cette information est capitale pour la compréhension des enjeux.
David
Tu soulèves un bon point. Sauf que les médias en ont parlé. Peut-être pas autant que tu l’aurais souhaité, mais le message est passé puisque je l’ai su via les médias québécois traditionnels. La Presse et Vézina chez Arcand au 98,5.
De ce que j’ai pu lire, entendre et voir, la couverture médiatique de la remonté a été bien anémique par rapport à la chute. Si par les médias on pouvait se douter de la remonté du dollar, nul part on a indiqué que la remonté avait surpassée la valeur de janvier.
D’ailleurs, la montée du $ US n’expliquerait-elle pas en partie la baisse du baril de pétrole?
Ça implique tellement de choses et de conséquences! Beaucoup plus que d’avoir fait la Une lorsque notre canard euh dollar était à parité.
@ Radisson.
Probablement qu’un hypothétique CBN – Canal des Bonnes Nouvelles – ferait faillite quelques semaines après sa mise en onde…
@Amiral, général ou bassiste, peu importe
Le Jos Connaissant du blogue, ce n’est sûrement pas moi. Je remets la ligne de notre ami:
« Si les médias ont abondamment parlé de la chute du dollar américain au début de l’année, ceux-ci ont été plutôt silancieux quand est venu le temps de commenter son retour en force »
La nouvelle que David pointe, ce n’est pas la remontée du dollar, mais son habituelle obsession du complot médiatique ! J’ai mis un extrait du New York Times (un sale journal gauchiste, bien entendu) qui fait presque 1 000 mots sur le phénomène et qui le décortique en détail ! Si c’est ça le silence radio, ma foi…
Alors oui, la situation est plus complexe que l’obsession médiatique de David et de la plupart des excités de ce blogue. Je ne recherche pas l’engueulade. En fait, il n’y a que sur ce blogue ou les gens comme vous sont aussi agressifs et déplaisants. Vous facilitez la tâche de tous ceux qui prétendent que vous n’êtes qu’une bande de radicaux sans importance.
dolcevita
C’est vrai que le dollar à parité c’était pas une grosse nouvelle. Moi qui ne croyait pas voir ça de mon vivant je n’ai pas du tout été surpris.
Ce qui est un fait indiscutable.
Je n’ai jamais parlé de complot, j’ai parlé de travail médiocre. De plus, ton copier-coller (commentaire #3) ne fait nullement référence au travail des médias.
Tu as fait bien plus que ça, tu as mis ton copier-coller en voulant faire croire que le billet donnait de fausse information.
Ce qui est faux.
Ce billet ne contient absolument aucun éléments sur les implications de la hausse ou de la baisse du dollar alors quand tu dis:
« Comme toujours la réalité est plus complexe que notre hôte aime bien la décrire »
Tu ne fais que chercher une engueulade.
La seule réalité décrite dans ce billet c’est la hausse du dollar.
Mais toi tu as essayer de faire un spin du billet, lui faisant dire ce qu’il ne dit pas, uniquement pour foutre le bordel.
Tu manques d’attention pour avoir ainsi besoin de jouer au troll ?
Je suis le premier à reconnaître (je l’ai déjà fait) que ce blogue n’a aucune importance et ne changera strictement rien à la société.
Ceux qui blogue en s’imaginant le contraire ont un problème d’égo.
Je suis le premier à reconnaître (je l’ai déjà fait) que ce blogue n’a aucune importance et ne changera strictement rien à la société.
Alors tu es un cas clinique de masochisme aigue.
Tu qualifies de travail médiocre tout travail journalistique qui ne va pas dans le sens de tes opinions. Ce qui veut dire grosso modo 99% de la proportion des nouvelles produites…
Je n’ai jamais dit ça.
Encore une fois tu me mets des mots dans la bouche.
Quand le dollar monte ce n’est pas une opinion, c’est un FAIT.
Qui est Amiral… général ou bassiste? Tu recommences, comme au temps de Grande Prêtresse ou de Prophète ? David t’as pourtant mis en garde… et j’espère qu’il l’aura remarqué.
Cela te fais jouïr d’insulter David ? Tu crois te rehausser ainsi ?
Pauvre mec !
De la pure projection, mon cher… relis-toi ! Écoute et ouvre bien tes grandes oreilles, si ce blogue ne te convient pas, va chez Hétu, ce n’est pas nous qui s’en plaindront et tu y seras avec tes semblables, heureux comme un roi. Nous aussi !
Galabriel
** va chez Hétu, ce n’est pas nous qui s’en plaindront **
On le sait que t’aimerais mieux fréquenter uniquement du monde qui pensent comme toi. C’est tellement plus confortable échanger avec des gens qui sont toujours d’accord sur tout.
Je sais pas si tu le sais, mais rejeter les opinions contraires sans débattre c’est pas loin du fascisme.
Absolument faux, comme toujours.
J’adore discuter et échanger avec des gens qui ont des opinions contraires. Mais à certaines conditions:
– Qu’ils soient respectueux
– Qu’ils soient de bonne foi
– Qu’ils ne désinforment pas constamment
– Qu’ils soient réceptifs aux faits réels
– Qu’ils veulent savoir et non continuer de croire ce qu’ils croient déjà faussement.
– Qu’ils soient capables de reconnaître qu’ils étaient dans l’erreur devant les évidences apportées.
Mais de discuter avec des gens bornés, baveux et insultants, OUI, tu as raison, cela ne m’intéresse pas du tout, c’est une perte de temps totale et cela fait baisser le niveau de qualité de ce blogue.
Retour en force?? Il a plutôt cesser de tomber. Il est revenu au niveau de l’automne passé…soit toujours très bas par rapport à l’Euro.
Si tu veux parler en bien de la monnaie américaine et de son attrait tu devrais plutôt souligner que les achats de bons du trésor sont toujours très populaires sur les marchés internationaux.
M’enfin je dis ça, j’dis rien.
Tu sais lire un graphique ?
GaLABRIEL
** Qu’ils soient respectueux **
Le pauvre mec que je suis n’a qu’une chose à répondre à ça : Le respect se mérite, il ne s’impose pas.
Bon, ça y est, Cali recommence. Comme je n’insulte que ceux qui m’insultent ou qui diffament sur moi, comme toi, je te donne raison, tu ne mérites pas mon respect.
La monnaie fiduciaire est une hypothèque sur de l’argent qui n’existe pas -Ayn Rand
depuis que nixon a abandonné le brenton woods sytem (pour pouvoir gonfler + facilement la masse monétaire) le 15 aout 72 http://fr.youtube.com/watch?v=iRzr1QU6K1o
le dollar us et celui de tous les autrres banques centrale ont tous inflater leur monnaie abusivement et leur valeurs n’a jamais cessez de dégringoler.
que le dollar us fassent un rebond va juste l’aider a débouler d’autre marches
soit dit en passant, il y a deja eu des monnaie privés aux etats-unis et tot ou tard il reprendront leur place, tot ou tard la valeur du dollar us s’effondrera et les américains n’ont aucun interet a garder un monopole d’etat comme monnaie.
le prix de l’or (la vraie monnaie) vs le dollar us depuis le dernier siecle
http://www.pensions.gold.org/assets/file/pensions/media/interactivepricechart/index.html
the collapse of us dollar
http://fr.youtube.com/watch?v=4n3g5lUgkWk&feature=related
@ Freedom, c’est peine perdue avec David. Il est pro-inflation et anti étalon-or.
J’aime bien Friedman mais en ce qui concerne la monnaie et les cause de la Crise de 1929 c’est un illettré économique…
@ Martin ok j’avais pas remarqué, mais habituellement, j’aime bien ces billets, mais bon on peut pas toujours penser la meme affaire.
mais david finira bien par saisir qu’une monnaie étatique est nuisible pour le capitalisme.
mais pour débuter le dollar us a perdu au cours des 30 dernieres années a perdu 500 % et si la tendance continu les monnaies étatiques vont continuer de se déprécier!!!
L’étalon Or est un outil archaïque dans nos économies modernes.
Il est aussi vrai que la FED (et les autres banques centrales) sont trop politiques.
La solution: on adopte la « Règle de Taylor » et on laisse un ordinateur décider du taux d’intérêt.
P.S.: Vidéo de Friedman sur la crise économique de 1929:
je vais ecouter le vidéo au complet david … en fin de semaine