On la dit en lambeau, mais l'économie américaine a encore une longueur d'avance sur le reste de la planète…

Source:
Global 500
On la dit en lambeau, mais l'économie américaine a encore une longueur d'avance sur le reste de la planète…
Source:
Global 500
per capita, ça donne quoi comme résultat?
@ Martin,
A peut pres le niveau du Canada, bien derriere la France.
La force d’une économie se mesure dans l’absolue, pas dans le relatif. La mesure per capita n’est donc pas vraiment importante. Sinon la plus puissante économie du monde serait le Luxembourg.
D’ailleurs, il faut mettre tous les pays de l’Union Européenne pour que le total puisse rivaliser avec les États-Unis.
Quoiqu’il en soit, le graphique est intéressant. Je n’imaginait pas que l’avance des USA était si considérable. J’aurais aussi cru que la Chine serait beaucoup plus haute dans le classement.
Hollenton
** J’aurais aussi cru que la Chine serait beaucoup plus haute dans le classement. **
Moi aussi j’aurais cru. Surtout qu’on apprenait ce matin que les mises en chantier aux USA ont chutées au même niveau qu’en 90 lors de la récession (qui en était une solide à l’époque).
Mais comme j’ai dit l’autre fois, on est mieux équipés aujourd’hui pour absorber les contre-coups du marché.
Pourquoi?
Ce que Cali ne dit pas:
Les mises en chantier de logements ont reculé de 11% en juillet par rapport à juin aux Etats-Unis pour s’établir à 965’000 (en rythme annuel), après le bond inhabituel enregistré le mois précédent, a annoncé mardi le département du Commerce.
Le chiffre est un peu supérieur aux attentes des analystes qui tablaient sur 960’000 mises en chantier.
Les mises en chantier ont baissé en dans le nord-est (-30,4%), dans le sud (-8,2%) et dans l’ouest (-8,2%) également. Seule région à enregistrer une hausse, le centre a vu les mises en chantier progresser de 10% par rapport à juin.
Autre chiffre très attendu mardi, les prix à la production ont progressé de 1,2% en juillet par rapport à juin, et l’indice de base (hors alimentation et énergie) a augmenté de 0,7%, a indiqué le département du Travail. Les analystes tablaient sur une hausse de 0,6% de l’indice général et de 0,2% de l’indice de base.
http://www.swissinfo.org/fre/infos/nouvelles_agence/USA_mises_en_chantier_11_a_965_000_rythme_annuel_en_juillet_juin.html?siteSect=146&sid=9556904&cKey=1219150815000&ty=ti&positionT=3
@ Caligula
La récession de 90 a été l’une des plus faible.
La récession de 2001 l’a été encore plus et pour le moment, les pertes d’emplois aux USA sont très loin du niveau de 2001.
Hollenthon
** La récession de 90 a été l’une des plus faible. **
Ben oui… C’était beau les vitrines placardées de plywood sur les rues commerciales.
Tous les secteurs étaient touchés : Immobilier, industries, commerce au détail, bourse…
T’avais des fonds mutuels à l’époque? Si oui tu t’en souviendrais.
Honorius
** Pourquoi? **
Un économiste chevronné t’expliquerait mieux que moi, mais en gros je te dirais qu’on a appris de nos erreurs et développés des outils qui nous permettent de mieux réguler le marché. Jouer avec les taux d’intérêt pour contrer l’inflation est un exemple des nombreuses idées qu’on a trouvé.
Je ne crois pas qu’on pourrait revivre un crash comme 1929.
Réponse d’Hollenthon:
Et que réplique Cali:
LA RÉALITÉ:
La pire récession de ces dernières décennies aux Etats-Unis reste celle survenue pendant le choc pétrolier de 1973-75.
Le PIB américain avait alors reculé de 3,1%. Il faudra attendre la récession de 1981-82 pour retrouver une croissance négative d’une ampleur comparable (-2,9%). En comparaison, les dernières en date (-1,3% en 1990-91 et -0,3% e 2001) apparaissent modérées.
http://argent.canoe.com/infos/etatsunis/archives/2008/03/20080322-135116.html
La récession 1990-91 a été très faible (une croissance négative de 1,3%) et celle de 2001 encore plus faible (- 0,3 %).
Rien à comparer à celle de 1973-75 (- 3,1 %) et celle de 1981-82 (- 2,9 %).
Plus les années passent, et moins les récessions sont accentuées. Une des principales raisons est la mondialisation de plus en plus forte de l’économie.
humain51
** Plus les années passent, et moins les récessions sont accentuées. **
Exactement le point que j’ai apporté. 91 a été moins dur que les récessions d’avant, mais plus dur que la décroissance qu’on connait présentement.
Tu as dit (je cite):
« Moi aussi j’aurais cru. Surtout qu’on apprenait ce matin que les mises en chantier aux USA ont chutées au même niveau qu’en 90 lors de la récession (qui en était une solide à l’époque). »
Ce qui est faux, les gens ont bien démontré que la récession de 90 était plutôt bénigne.
Effectivement. Et même en récession, malgré le fait que des emplois sont perdus, il y en a d’autres qui sont créés. Il y a toujours des entreprises qui arrivent à croître.
EXTRAIT:
La baudruche Obama est-elle en train de se dégonfler?
Mais ce qui est le plus inquiétant pour Obama est qu’il peine à convaincre au niveau économique. Au moment même où le pays est touché depuis plus d’un an par la crise des subprimes, touchant de surcroit le domaine bancaire.
Selon Zogby, John Mc Cain serait le plus apte à résoudre les problèmes économiques actuels pour 49% des américains contre 40% pour Obama. Et il faut croire que cette élection se jouera sur le terrain de l’économie puisque 50% des sondés ont ainsi avoués que l’économie représentait leur préoccupation majeure.
Obama semble surtout avoir des problèmes avec la base électorale démocrate. Si 81% des républicains soutiennent John Mc Cain, seulement 74% des démocrates font confiance à Obama, soit une baisse de 9% en un mois. Au niveau démographique, la chute d’Obama s’observe surtout au sein des catholiques, des femmes et des jeunes votants.
Sa côte de popularité a baissé de 12% en Août dans les 18-29 ans. Sans les jeunes, point de salut pour Obama.
On attend aussi qu’Obama évoque enfin son programme électoral avec de vrais mesures sur le fond. Si Obama veut incarner le changement et le renouveau des Etats-Unis, il lui faudra être plus précis et éviter les volte-face dont il est trop souvent coutumier. Il y a quelques jours, ses atermoiements face à Mc Cain sur la délicate question de l’énergie n’ont pas joué en sa faveur.
A moins de 2 mois et demie de l’élection générale, le compte à rebours a commencé. Pour Obama, il est temps de faire tomber les masques.
La récession de 91 a durée jusqu’au début de 95. Un des bons indices des effets d’une récession est le recrutement militaire.
À cette époque je terminais mes études et il n’y avait aucune perspective d’emploi. Assez pour que j’applique dans l’armée. Et c’était complet dans l’infanterie et l’aviation. Ils ne prenaient des nouvelles recrues que dans la marine.
Par la suite l’économie a repris et l’armée a de nouveau eu de la difficultée à recruter.
J’ai acheté mon premier triplex juste avant que ça reprenne. Une reprise de finance qui m’a coûté des pinottes.
C’était une récession solide quoi que vous en disiez. Car même avec un recul de »seulement » 1,3%, les effets étaient plus que visibles dans la vie de tous les jours. Tous les économistes étaient négatifs et l’atmosphère ambiante était à la morosité.
Demandez à n’importe quel hôtellier ou restaurateur qui opérait à cette époque.
Le point que j’ai apporté est celui-ci :
Malgré un recul des mises en chantier au niveau de 90, l’économie Nord-américaine reste solide. La preuve qu’on a appris à réguler les sauts du marché.
Cherchez pas des poux là-dedans, c’est juste un constat.
Si on suis la vraie logique, Corporations par proportion d,habitants la Suisse est le meilleur pays au monde dans ce domaine.
14 corporations pour 7,5 millions = 1 corporation pour autour de 535 000 personnes
https://www.cia.gov/library/publications/the-world-factbook/geos/sz.html
USA : 153 pour 303 millions = 1 corporation pour autour de 2 millions de personnes