Le site God-o-Meter, en collaboration avec le magazine Time, mesure la fréquence à laquelle Barack Obama et John McCain invoque la religion dans leur campagne respective. Le résultat de l'analyse brise quelques idées reçues…

Mais ça, Richard Hétu n'en parlera jamais.
Les républicains font tout pour faire passer Obama pour un musulman alors qu’il est chrétien. Et comme les Américains ont gobés ces mensonges, Obama n’a pas le choix d’aborder ce thème pour rétablir les faits et renverser la tendance.
Vous diriez quoi si c’était McCain qu’on essayait de faire passer pour un musulman?
Une chose est sûre, vous grimperiez dans les rideaux en hurlant à la lune.
Belle généralisation gratuite.
John Paul Jones
** Belle généralisation gratuite. **
Okay. Plusieurs républicains font tout pour faire passer Obama pour un musulman alors qu’il est chrétien.
Ça te va maintenant?
C’est plus borat Obama qui veut aller chercher les républicains déçue.
Effectivement, une tranche des Américains est-elle prête à voir un président musulman? non, alors ils jouent cette carte comme le New Yorker. (de mémoire qui avait fait une caricature de Obama en Ben Laden)
Les américains ne veulent pas d’un président Musulman, ce qui est tout à fait normal dans la mesure où un dirigeant doit au moins un peu représenter nos valeurs et nos convictions, or ce qu’une bonne proportion d’américains ne veulent surtout pas c’est d’un président vide et flip-flop comme Obama.
Arrêtez de chercher maintes explications tordues pour expliquer le fait qu’un noyau dur d’américains tassent Obama du revers de la main (racisme et cie.). Le pauvre type est vide dans son discours et vide dans ses idées, et ça commence à se percevoir
@ Phazon
On parlait de la religion et donc c’est pour justifier ça plus forte religiosité dans ses discours. Est-ce que les présidents américains doivent représenter leur élus dans la foi? C’est un peu théologique. Aussi, est-ce que la foi ne devrait pas être de la sphère privée? Si non, est-ce que on devrait ne pas avoir de président gay, car la majorité des américains ne le sont pas?
Quand vous parlez de vide dans ses idées, pouvez-vous donnez des exemples?
@Gauchiste
Votre question concernant les gays est pour le moins théorique.
Je te suggère celle ci (bien que je n’aie pas de chiffres, je suis pas mal sur de mon affirmation) : Est-ce que le Président des États-Unis devrait être une femme, puisque la majorité des habitants des États-Unis sont des femmes?
@ Jyrki
Personnellement, qui sois homme, femme, noir, blanc, catholique, musulman, jeune, vieux ,gays, hétéro, martien, terrien, sans piton rouge, avec pitou rouge , le but c’est qui fasse une bonne job un point c’est tout.
Gauchiste
Je ne saurais mieux dire.
Merci!
Jyrki et Gauchiste
Les USA ont déjà eu leur président guay : James Buchanan
Tiens, tiens, tiens ! Cali qui tombe dans la désinformation à partir de rumeurs. Pour Cali, un célibataire est forcément un homosexuel… lol
«Alors qu’il est jeune député de son état J. Buchanan est amoureux d’Ann Coleman, la fille d’un riche négociant en métaux. Sa famille est opposée au mariage et les ragots locaux finissent par entraîner la rupture des fiançailles quelques jours avant la mort d’Ann. J. Buchanan ne se remet jamais de cet incident et il ne courtisera plus sérieusement d’autres femmes – certains le diront homosexuel. C’est, encore aujourd’hui, le seul président célibataire.»
Galadriel
Le fait que Buchanan soit célibataire n’est pas la principale raison des rumeurs d’homosexualité. Il avait un « très très très » bon ami, le senateur de l’Alabama William Rufus King.
(Hors-sujet: Y’en font pu des noms comme ça… Rufus King… Ça sent la testostérone ça!)
Donc accuser Cali de classifier tout les célibataires comme étant homosexuel, c’est être un peu vite sur la gachette vous ne trouvez pas?
C’est plutôt erroné comme analyse, ce n’est pas car untel candidat parle plus de sa foi qu’il est nécessairement plus religieux.
Obama est un charmeur qui veut devenir président d’une nation chrétienne, donc que fait-il ? Il joue le bon gars pleinement croyant et pratiquant.
Surpise surpise, y’a des « chrétiens » gauchistes qui l’aiment, alors ils le présentent comme un homme moral. Faites juste allez voir pour Matthew 25 sur God-o-Meter. Bien entendu ces crétins ne feront jamais complètement « shifter » le vote religieux en faveur du Parti démocrate.
Je ne dis pas que McCain est plus religieux, justement il n’est pas très spirituel. Il essait de se faire passer pour un vrai conservateur vertueux, mais ca ne marche pas car il ne l’est pas.
Si McCain n’avait pas fait la gaffe de stigmatiser les chefs du mouvement évangélique il y a quelques années, s’il n’était pas en faveur des expériences avec des cellules souches, ou si son nouveau bras droit n’était pas un abortionniste, il aurait plus de chances de remporter.
Au lieu de s’allier aux Value Voters (et de leurs puissantes organisations grassroot), il courtise les « green social conservatives ».
Bref, McCain, c’est un militariste avec des couilles, mais sur le plan moral/religieux, je ne lui fait pas confiance, et je sais que des millions de chrétiens étatsuniens sont comme moi. Too bad.
Et vous faites confiance au superficiel Obama ? Celui qui ne va nulle part sans une horde de journalistes ? Celui qui dit que c’est la seule fois qu’il se présentera à la présidence ? Ce gars ne supporte pas l’échec personnel, son égo est trop gros. Celui qui appartient à une église dont le prècheur est un raciste ?
Obama n’a aucune valeur morale. McCain en a déjà pas mal plus que lui. Juste le fait qu’il a refusé d’être relaché durant sa détention au Vietnam, pour rester solidaire des autres détenus, en fait un humain avec des valeurs morales hautement au-dessus de la moyenne.
Durandal, je crois sincèrement que vous êtes en train de faire fausse route et je trouve cela très dommage..
@ Galadriel
Ce qui la fait au Vietnam est des principes. Mais Obama est aller travailler dans la rue pour aider les gens. Cela ne vaux rien niveau principe?
Mais pour les 2: Un politicien, c’est un politicien.
Pas « plusieurs » tu veux sans doute dire une petite minorité.
Va donc lire ceci:
http://www.redstate.com/diaries/david_hinz/2008/aug/17/with-friends-like-this-credibility-on-th/
Galadriel : je ne dis pas que McCain n’est pas courageux ou qu’il est désintègre, je dis qu’en matière de religion, il pourrait (et devrait) mieux faire avec la droite chrétienne, qui représente un énorme « voting block », au lieu de courtiser les indépendants et les chrétiens « soft » (et laisser Hussein fleurter les Value Voters).
Sauf que justement, s’il ne le fait pas, c’est qu’il n’est pas intéressé, s’il n’est pas interéssé… *gulp*
Durandal, je crois que McCain est tout simplement moins opportuniste et moins manipulateur qu’Obama. Il est tout simplement plus intègre.
Obama courtise tout le monde, les riches, les pauvres, les religieux, les athées, les blancs, les noirs, les jeunes, les vieux, les pays voyous, les démocraties… tout ce qui bouge. Finalement, il décevra tout le monde. Il n’est tout simplement pas honnête.
Ok, mais n’empèche que ce qu’il y a d’attrayant chez McCain, c’est pas le côté valeurs religieuses, c’est le côté Bomb bomb bomb, bomb bomb Iran.
Dans le fond, c’est ce que David a dit dans son billet original. Parfait on est d’accord.
Peut être que ce n’est pas une majorité de republicain qui tente de faire passé Obama pour musulman, mais ici même, certain s’entente a ajouter le Hussein a son nom. Fait moi croire que c’est sans dessein.
Galabriel
Il est de notoriété publique que Buchanan a tâté la machine à vapeur. Et alors? Ça te choque?
un article intéressant :
http://www.economist.com/world/unitedstates/displaystory.cfm?source=most_commented&story_id=11950329
Voilà, c’est maintenant chose faite: un premier sondage Zogby donne une avance de 5 points à John McCain sur Obama. C’est la première fois que la chose se produit dans le daily tracking poll de Zogby. Notez aussi que cette avance est supérieure à la marge d’erreur.
Richard Hétu a bien fait de prendre ses vacances à ce moment, il n’aura pas à commenter ce sondage. Enfin, maintenant que j’y pense, il n’en parlerait sans doute même pas s’il n’était pas en vacances…
El Magico
** premier sondage Zogby donne une avance de 5 points à John McCain **
Fallait s’y attendre. La manière Karl Rove, même si je la trouve abjecte, lâche et sans honneur, a prouvé son efficacité pour diaboliser un adversaire.
Évidemment, la présente situation ne peut que résulter des diaboliques, que dis-je, sataniques, infâmes et -allons-y pour un point Goodwin!- hitlériennes techniques de Rove !
Ca ne pourrait jamais, en aucun cas, résulter des propres faiblesses d’Obama et du fait que sa tête ne passe même plus dans la porte tellement lui et son parti s’imaginent qu’ils vont gagner sans difficulté, évidemment.
Sérieusement, pour leur propre bien les démocrates devraient se demander ce qu’il ne va pas avec eux au lieu de sans cesse invoquer Karl Rove, qui ne devient qu’un réceptacle facile pour leur propres échecs !
D’ailleurs, un second sondage vient confirmer la nouvelle donne.
On ne l’ajoute pas, il est déjà là. Barack Hussein Obama Junior. Peut-être qu’on laisserait tomber le Hussein si ce n’était de son passé d’enturbané en Indonésie et au Kenya.
Alors, arrête de faire le wannabe.
El Magico
** Évidemment, la présente situation ne peut que résulter des diaboliques, que dis-je, sataniques, infâmes et -allons-y pour un point Goodwin!- hitlériennes techniques de Rove !**
Tu peux détourner ça en dérision comme tu veux, moi je n’approuverai jamais ce genre d’attaque dont Karl Rove est le maître.
Dis-toi que même des républicains ont dénoncés ses méthodes qui volent au niveau des pâquerettes.
En ne dénonçant pas ce genre de campagne de salissage, McCain les approuve. Et ce n’est pas à son honneur.
Durandal
** Barack Hussein Obama Junior. **
Et alors? Sur mon acte de naîssance j’ai trois prénoms. Personne ne les utilise, même pas moi.
Cet ajout de »Hussein » est loin d’être innocent et vous le savez. Un procédé lâche, sans honneur et bas de gamme.
Z’êtes les premiers à chiâler quand on dit John James Charest qui est pourtant son véritable nom.
Tu crois réellement les démocrates innocents? Obama a littéralement inondé l’électorat de publicité négatives contre Hillary Clinton lors des primaires, il l’a accusée d’avoir été sur le CA de Wal-Mart (comme si c’était un crime…), le parti démocrate a lancé depuis des mois un nombre beaucoup plus grand de publicités négatives -car les démocrates ont plus d’argent-, sans compter qu’Obama a pas plus tard qu’il y a deux jours lancé contre McCain une accusation complètement ridicule au sujet d’une blague que McCain a fait durant le débat de samedi dernier.
La grande ironie est qu’Obama a fait toutesa campagne jusqu’ici sur le fait qu’il est un espèce de politicien supposément ‘différent’, qui rejette ces tactiques, mais la réalité est qu’il n’est pas très bien placé pour se plaindre !
El Magico
Tu peux hurler tant que tu veux, aucun démocrate ne surpassera les coups bas et techniques déloyales de Karl Rove et ses acolytes.
Et je ne parle pas seulement des pubs.
En 2004, des quartiers complets de noirs (clientèle démocrate) ont reçu des appels téléphoniques de gens se faisant passer pour des fonctionnaires de l’État. Ils leur faisaient croire que les élections étaient reportées d’un jour.
Ça prend de l’argent et beaucoup de personnel pour réaliser ce genre d’opération à l’échelle du pays. Et faut être malhonnête en ta…
J’ai hâte aussi de voir les éternels irrégularités (pour ne pas dire fraudes) dans les comtés chauds comme la Floride. Des irrégularités qui reviennent sans cesse depuis les années 60 et qui comme par hazard avantagent les républicains.
Incroyable la désinformation de Cali sur ce blogue… une vraie vocation. Une des raisons qui fait qu’il m’est autant antipathique. Jamais aucun effort pour s’informer à des sources crédibles, il patauge dans les sites complotionistes de désinformations ou de rumeurs, il en a fait sa spécialité. Mais bon, c’est un séparatiste… à quoi d’autre peut-on s’attendre ?
La Floride est un État conservateur qui a longtemps été détenu par les démocrates avant de basculer chez les républicains durant les années 1980 et 1990.
Depuis 2007 le gouverneur de la Floride est le républicain Charlie Crist, élu gouverneur avec 52 % des suffrages contre 45 % à son adversaire démocrate Jim Davis le 7 novembre 2006. Crist a succédé au gouverneur républicain Jeb Bush, élu en 1998 et réélu triomphalement en 2002.
Tous les postes élus de l’exécutif sont détenus par des républicains.
Les chambres de la Législature sont dominées par les républicains. Lors de la session 2007-2008, le Sénat local est dominé par 26 républicains contre 14 démocrates alors que la chambre basse confirme une tendance politique identique avec 79 élus républicains contre 41 démocrates.
Quelle bonne nouvelle, cette avance de McCain dans les sondages.
Et il a réussi malgré l’appui sans équivoque de la plupart des mass-médias qui n’en ont que pour Obama, à l’encontre de leur mandat d’informer le public de façon honnête.
Ce favoritisme, c’est abject, lâche et sans honneur.
Ce qui me choque c’est ta désinformation constante. Tu n’as aucune preuve. Les biographes de Buchanan, démentent ces rumeurs.
Mais les séparatistes aiment les rumeurs, ils carburent aux rumeurs.
Et ce qui me fait le plus rigoler, c’est de voir que tu es un Obamaniaque, toi qui te targues de ne pas être un gogauche… lol
Alors qu’Obama est reconnu comme étant le politicien le plus à gauche des États-Unis. Faut vraiment être déconnecté de la réalité pour agir contre ses propres dires. Vraiment, les séparatistes sont de drôles de bibittes.
Galabriel
Informe toi fille parce que là ça fait pitié ton affaire. Des irrégularités en Floride il y en a depuis les années 60.
Pour ce qui est du gauchisme d’Obama…, franchement. Aux States il suffit d’être juste un peu moins à droite que Bush pour être taxé de gauchiste. C’est n’importe quoi.
Continue à croire les puritains moralistes qui nieront jusqu’à leur dernier souffle qu’un président américain ait pu trouver du plaisir à se faire ramoner le tuyau d’égoût.
La plupart des Américains connaissent cet aspect de Buchanan et n’en font pas un plat. Je ne vois pas pourquoi toi ça te dérange. T’es même pas concernée.
Cali: Ce qui me dérange est ta désinformation basée sur des rumeurs… cela me pue au nez.
Et, il est clair, que je suis mieux informée que toi sur le sujet de la Floride (Commentaire:34). Les séparatistes voient des complots partout, comme le fameux référendum volé… LOL !
You bet !
@ Caligula
Les démocrate, surtout leur aile extrême gauche, a été plus sale que McCain. McCain a été attaqué sur son âge, sur son expérience de prisonnier de guerre, sur des histoire extra-conjugal.
Non vraiment, le camp Obama ne peut pas se plaindre, ils ont fait bien pire contre McCain.
C’est pas toi qui disais:
« Aujourd’hui quelqu’un qui n’est pas informé n’a que lui à blâmer. Avec les moyens qu’on a les excuses ne tiennent pas la route.
S’informer est une responsabilité personnelle. Et ça demande un certain effort. »
Hollenton
** Aujourd’hui quelqu’un qui n’est pas informé n’a que lui à blâmer. Avec les moyens qu’on a les excuses ne tiennent pas la route **
Oui et je ne le renierai pas. Mais ça n’empêche pas que c’est une tactique extrêmement déloyale. En boxe c’est comme un coup en bas de la ceinture.
** McCain a été attaqué sur son âge, sur son expérience de prisonnier de guerre, sur des histoire extra-conjugal. **
Toutes des choses vraies. Pas des mensonges inventés de toute pièce comme les attaques républicaines.
Et à date, les histoires de fraude électorales concernent en grande majorité des républicains.
Galabriel
** Et, il est clair, que je suis mieux informée que toi sur le sujet de la Floride **
HA HA HA HA HA HA HA!!! Petite humoriste va.
Au moins Karl Rove a le mérite de s’assumer. Faut lui donner ça. Pour lui l’important c’est de gagner, peu importe les moyens.
Vous gagneriez en crédibilité si vous assumiez comme lui plutôt que de vous défiler. Mais pour ça il faut avoir des couilles.
Est-ce un argument ? Ou êtes-vous tout simplement à court d’argument, comme d’habitude ?
Plait-il?
Vous vous demandez pourquoi je commente toujours vos commentaires, Cali ? Parce que vous êtes un des rares blogueurs ici à désinformer. Et je ne peux laisser faire cela.
Vous qui aimez jouer à l’historien, Tammany Hall, ça vous dit quelque chose? Et le ‘Solid Democratic South’ par lequel les démocrates contrôlèrent tous les États du Sud des USA en excluant notamment le vote des noirs ? Et les vacheries concoctées par le Parti Démocrate pour exclure Ralph Nader dans plusieurs États en 2004? Et l’élection contestée de l’État de Washington en 2004?
D’ailleurs, il est amusant de constater que si les Afghans et les Irakiens, ce qui inclut les femmes dans les deux pays, peuvent voter, c’est justement en grande partie grâce à un dénommé George W. Bush. Pas pire pour un type dont le parti est supposément celui de la fraude électorale…
En plein dans l’mil, El Magico. Mais avec Cali, vous prêcher dans le désert, malheureusement. Il ne veut pas savoir, il veut continuer de croire ce qu’il croit déja faussement.
@ Caligula
Tu veux rire?
Les démocrates ont accusé, sans preuve McCain d’avoir menti sur son expérience de prisonnier de guerre. Ils l’ont accusé sans preuve d’adultère. Accusé d’avoir des lien avec Exxon alors que c’est Obama qui en avait le plus. La liste est longue.
Les pubs républicaines n’ont pas propagé de mensonges sur Obama. Traiter Obama de Paris Hilton ce n’est pas un mensonge, c’est une question d’appréciation.
Va en parler à JFK.
JFK… n’était-il pas le premier néo-conservateur?
Obama sait seulement qu’il va avoir besoin de l’aide de Dieu pour gagner…
Juste pour dire que le God-O-Meter aujourd’hui est à égalité entre les deux candidats. 6 à 6
Hollenthon
J’ai jamais dit que les démocrates étaient irréprochables. Mais les républicains sont pire. Bien pire.
Je constate surtout que les démocrates sont mauvais perdants.
Obama veut imposer le bénévolat.
Moi je considère que c’est gauchiste.
Parlant d’Obama, voici ce qu’en dit John Gerring:
«Ses votes passés (à l’Assemblée de l’Illinois puis au Sénat des Etats-Unis), de même que ses alliés politiques, le situent à la gauche du Parti démocrate. Plus à gauche en tout cas que tous les candidats désignés par cette formation depuis très longtemps.»
Ce qui va être intérésant c’est de voir qui sera le vp de chaque candidat. Oubliez pas la donne, c,est pas les votes qui compte mais les grands électeurs. Le chiffre magique est 270.
Pour gue le GOP gagne il faut qu’il ait ce que Bush a eu en 2004.
Pour les démocrates il faut avoir ce que Kerry a eu en 2004 + au moins 20 grans électeurs de plus. Si Barry Hussein Obama veut gagner il devrait aller chercher Tim Kaine de la Virginie. Avec les 252 de Kerry + si Kaine apporte son 13 et BHO promet des subventions aux farmers de l’Iowa(7) et tête le vote hispanqiue du swing state du Nouveau-Mexique il gagne(5)
L,Indianna est un état assez républician alaors les démocrates ont auucne chance d’y gagner, Joe Biden est du Maryland , état déjà démocrate alors pas de gain possible. Toute façon.
Si Juan Mc Cain prend Liberman il va se faire ramasser. Liberman est haïs par les conservative et les évangiliques. Liberman est trop vieux car Mc Cain a 72 ans et va probablement être le premeir président à mourir naturelement en mandat depuis FDR. Imaginez avoir Liberman comme président républician, plsuieurs répiblicians doivent freaker à cette idée.
Si il prend le gouverneur du Minnesota serait un choix moins ambivalent.
Romney serait mieux comme choix. Il a de l’argent, va faire sortir le vote des conservateurs(l,auditoriat de Micheal Savage, Sean Hannity et de Rush Limbaught). Même s’il peut aps gagner le Massashauset il peut gagner le Michigan(Bush y a eu 49% des votes en 2004)
Je te répete : je ne l’ajoute pas le Hussein, il est déjà là !
Peut-êter que si la Nation of Islam (parmi plusieurs autres fronts musulmans douteux) ne l’avaient pas endossés, j’aurait envie d’ignorer le Hussein, mais là…
Durandal
** Je te répete : je ne l’ajoute pas le Hussein, il est déjà là ! **
Ben oui. Comme le W dans le nom de Bush que personne n’utilise. J’ai raison de dire que cet ajout n’est pas innocent, tu confirmes toi-même :
** Peut-êter que si la Nation of Islam (parmi plusieurs autres fronts musulmans douteux) ne l’avaient pas endossés, j’aurait envie d’ignorer le Hussein, mais là… **
Pour la troisième fois, je ne l’ajoute pas, il est déjà là. Et je ne vais pas ENLEVER ce nom de martyr de l’ISLAM car y’a plusieurs organisations ISLAMIQUES ennemies qui ont andossés ce gars et qu’il veut capituler devant les ISLASTES en IRAK et saus aucun doute ailleurs.
Comme si c’était un tabou, « oh, attention, ne dites pas le « mot-H » ! »
http://www.nydailynews.com/opinions/2008/05/16/2008-05-16_middle_name_hussein_is_only_one_reason_t.html
Intéressant Durandal, votre lien (#60).
J’ai retenu ceci:
Barack Hussein Obama wants it both ways.
Any American who uses his full name is trying to scare voters, his wife charges. But Obama says he understands why Islamic terror group Hamas looks at his middle name and trusts him.
His name, including the Hussein part, is fair game because Obama has declared it an international advantage.